CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire

Par l’intermédiaire du GRSA, le CCCI examine les répercussions des règles du commerce international de l’agriculture sur les pays en développement.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Forum Afrique-Canada
Groupe d'orientation politique pour les Amériques
Groupe de travail Asie-Pacifique
Coalitions
Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire
Groupe de travail sur les droits des femmes
Réseau des leaders émergents


IMPRIMER

Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire

Le GRSA a été fondé en 1996 suite au Sommet Mondial sur la sécurité alimentaire. Il rassemble des agences canadiennes de développement international et d’aide humanitaires, des organisations de fermiers et des groupes de droits de la personne qui œuvrent depuis des décennies dans des secteurs visant à mettre de l’avant l’agriculture durable et la sécurité alimentaire, dans les pays en développement et au Canada.

Le groupe compte 23 membres, dont le CCCI. À ses débuts, les efforts de la coalition était concentrés principalement sur deux tâches : veiller à ce que l’Accord sur l’agriculture de l’OMC ne nuise pas à la sécurité alimentaire des pays en développement où l’agriculture est un des moyens de subsistances essentiels des pauvres; et encourager le déliement de l’aide et l’utilisation des fonds de l’aide canadienne pour supporter les petits exploitants agricoles et promouvoir l’agriculture durable et les modes de vie ruraux.

Le GRSA a réussi à exercer une influence sur l’ACDI (Agence canadienne du développement internationale), qui fait maintenant partie du MAECD (Ministère des affaires étrangères, du commerce et du développement), surtout en ce qui concerne l’adoption et l’élaboration de la stratégie en matière de sécurité alimentaire, un des thèmes prioritaires du programme d’aide canadienne. Le GRSA a aussi travaillé auprès d’Agriculture Canada, surtout en ce qui concerne les effets des politiques commerciales du Canada liées à l’agriculture sur le développement international.

Plus récemment, le GRSA a abordé les liens qui existent entre l’adaptation au changement climatique, l’agriculture et les moyens de subsistance durables, et la question de la résilience dans le contexte des petites exploitations agricoles et de la pandémie croissante, à l’échelle mondiale, de la confiscation des terres.

Contactez les co-présidents du GRSA:
Pierre Kadet, CARE Canada: pierre.kadet@care.ca
Paul Hagerman, Canadian Foodgrains Bank: phagerman@foodgrainsbank.ca


DERNIERS RAPPORTS DISPONIBLES:

Agenda pour la sécurité alimentaire et la résilience (avril 2016) (PDF 1.22 MO)

Le Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire a formulé des recommandations qui permettraient au Canada de démontrer son leadership à l’échelle mondiale en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de développement agricole durable et de résilience aux changements climatiques. Nos recommandations s’appuient sur notre conviction que l’insécurité alimentaire découle de nombreux facteurs.

Séparateur

VERSION COURTE: L'aide du Canada pour un monde sans faim (mai 2015) (PDF 708 KB)

VERSION LONGUE: Le Canada doit réaffirmer son engagement envers la sécurité alimentaire mondiale (mai 2015) (PDF 404 KB)

Vingt-quatre organisations de développement international demandent au gouvernement de corriger la situation de grave sous-financement de l’agriculture dans le cadre du programme d’aide internationale du Canada et de s’attaquer aux principaux obstacles à la sécurité alimentaire.

Séparateur


Terre fertile? Évaluation des investissements de l’ACDI en alimentation et en agriculture
(juilllet 2013) (PDF 1 Mo)

Le Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire (une coalition composée du CCCI et d'autres organisations de développement) a évalué le travail fait par l'ACDI en matière d'alimentation et d'agriculture, depuis l'adoption de la stratégie sur la sécurité alimentaire en 2009. Le rapport est disponible dans les deux langues.Le rapport Terre Fertile se fonde sur quatre études préliminaires: des études pays pour l'Ethiopie et le Honduras, un rapport statistique et un rapport sur les dimensions internationales (ces 4 derniers en anglais seulement). Les quatre sont résumées dans un document synthèse.

Le Canada et la ruée vers les terres agricoles (avril 2013) (PDF 877 Kb)

Analyse de l’implication canadienne dans le phénomène des acquisitions à grande échelle de terres agricoles dans les pays du Sud. Rédigé par Jasmine Bélanger-Gulick, Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire.

Séparateur

Document de travail: Le Canada peut faire encore mieux en matière de sécurité alimentaire mondiale: l'expérience de la société civile canadienne dans les pays en développement. (mai 2011) (PDF 299 Kb)

Document de politique : Une politique nationale sur l’alimentation :
renforcer la position du Canada dans le monde
(novembre 2010) PDF 187 Kb

Document de politique : Vers une stratégie canadienne efficace en matière de sécurité alimentaire (septembre 2009) (PDF 27 Kb)

Lettre au premier ministre sur une stratégie pangouvernementale pour faire face à la crise alimentaire mondiale (mars 2009) (PDF 33 Kb)

Vers une plus grande résilience : Les petits agriculteurs et le devenir de l'agriculture
Ce document est le fruit d'une réflexion collective que nous avons entamée pour cerner comment le travail de nos partenaires dans le Sud pourrait être intégré à la réponse du Canada à la crise alimentaire mondiale de manière à reconnaître le rôle fondamental des systèmes agricoles utilisés par les petits agriculteurs, ainsi que leur durabilité et leur résilience. Sept études de cas sont maintenant disponibles pour accompagner ce document de réflexion. (novembre 2008) (PDF 304 Kb)

Les études de cas ont été rédigées par des membres du GRSA à titre personnel :  (disponibles en anglais seulement)  

  • Honduras – Growing Resilience: Seeds, Knowledge and Diversity in Honduras (USC Canada) 
  • India – Deccan Development Society: Alternative Public Distribution System (Inter Pares) 
  • Zambia – Integrated Food Security in Zambia: building paths towards resilience (CARE Canada) 
  • Malawi – Nurturing Soils, Crops and Communities (Canadian Foodgrains Bank) 
  • Kenya – Sand Dams in Kenya (Mennonite Central Committee) 
  • Nigeria – Climate Change Adaptation Goes Soap (Farm Radio International)

Note stratégique : Le Canada et la crise alimentaire mondiale (novembre 2008) (PDF 42 Kb)

L'efficacité de l'aide aux petits agriculteurs de l'Afrique subsaharienne : Perspectives de la société civil du Sud.
Vers le milieu de 2006, le Groupe canadien de réflexion sur la sécurité alimentaire a parrainé une série d'études indépendantes sur les priorités pour l'aide à l'agriculture et les initiatives bilatérales appuyées part l'Agence canadienne de développement international (ACDI) dans le domaine de l'agriculture et du développement rural, et ce, dans trois pays d'Afrique subsaharienne : l'Éthiopie, le Ghana et le Mozambique. Cette recherche visait à alimenter, au Canada, un dialogue sur l'augmentation de l'aide offerte par l'ACDI en matière d'agriculture et l'efficacité de cette aide pour la réduction de la pauvreté.

Making the Doha Development Agenda Win-Win for Farmers in Canada and the South – Lettre du Groupe canadien de réflexion sur la sécurité alimentaire à l'honorable James Peterson, ministre du Commerce international (juin 2005) (disponible en anglais seulement) (2 Mb)

Le rapport de la conférence sur les moyens de subsistance agricoles durables est maintenant disponible – Rapport de la conférence et de l'échange de connaissances de mai 2005 « Moyens de subsistance agricoles durables, au Nord et au Sud - Options politiques menacées à l'OMC ». (du 12 au 18 mai 2005) (PDF 171 Kb)

Principes pour les règles commerciales internationales en agriculture et demandes communes pour l'agenda de Doha – Déclaration commune à l'issue de Moyens de subsistance agricoles durables, au Nord et au Sud - Options politiques menacées à l'OMC, une table ronde Nord-Sud et échange de connaissances. (le 18 mai 2005)

  Séparateur

Coup de chaleur : les changements climatiques et les agriculteurs Africains

Quels sont les effets des changements climatiques sur la vie des Africains ? Comment les petits agriculteurs s'adaptent-t-ils aux changements climatiques ? Quelles sont les solutions proposées par les Africains ? De quelle façon les Canadiens peuvent-ils apporter leur aide ? Les vidéos « Coup de chaleur » traitent de ces questions.

Les vidéos découlent d'une série d'activités auxquelles ont participé des partenaires du Sud, des représentants élus, des décideurs et la population canadienne. Les vidéos « Coup de chaleur » sont l'œuvre de la Coalition canadienne pour le climat et le développement et du Groupe canadien de réflexion sur la sécurité alimentaire.

Voir les vidéos. (disponible en anglais seulement)

Coup de chaleur – 1re partie

        

 

 

Coup de chaleur – 2e partie

        

 

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi