CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Groupe de travail Asie-Pacifique

Le GTAP réunit une vingtaine d’ONG canadiennes engagées en faveur des droits de la personne, de la démocratie et du développement en Asie-Pacifique.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Forum Afrique-Canada
Groupe d'orientation politique pour les Amériques
Groupe de travail Asie-Pacifique
Coalitions
Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire
Groupe de travail sur les droits des femmes


IMPRIMER

Groupe de travail Asie-Pacifique

S’abonner au bulletin hebdomadaire du GTAP

La valeur ajoutée des groupes de travail (PDF)

 

NOUVELLES DU GTAP

LES MEMBRES DU GTAP SE MOBILISENT SUITE AU TREMBLEMENT DE TERRE SURVENU AU NÉPAL

Le 25 avril 2015, un violent tremblement de terre a frappé le Népal et l’Inde voisine. Plus de 4000 personnes ont été tuées. Le Népal est un des pays les plus pauvres de la planète et il n’a pas les infrastructures nécessaires pour faire face aux répercussions d’un tremblement de terre de cette magnitude, le plus dévastateur en plus d’un siècle.

Plusieurs organisations membres du GTAP se sont mobilisées pour faire face à cette catastrophe humanitaire. Suivez les liens ci-dessous pour voir ce que font chacune de ces organisations pour venir en aide aux Népalais.  

Association des coopératives du Canada
CARE Canada
Croix-Rouge canadienne
Développement et Paix
Église unie du Canada
Fonds chrétien de l'enfant - Canada
Fonds du Primat pour le secours et le développement mondial
Handicap International
L’Oeuvre Léger
Oxfam Canada
Vision mondiale
Église presbytérienne du Canada

Rencontre du GTAP avec le représentant du Canada au conseil d’administration de la Banque asiatique de développement
12 mars 2015 | Ottawa

Le GTAP organise une rencontre entre ses membres et David Murchison, représentant du Canada sur le conseil d’administration de la Banque asiatique de développement. Cette rencontre sera une occasion pour les membres d’en apprendre davantage sur le rôle de la BAD et de discuter des activités de la Banque. Les membres peuvent contacter le coordonnateur du GTAP, Denis Côté (dcote@ccic.ca) pour s’inscrire.  

Les groupes de discussion sur des pays spécifiques planifient leurs premières rencontres
Le GTAP a récemment créé trois groupes de discussion sur des pays spécifiques axés sur l’Afghanistan, l’Indonésie et les Philippines. Ces groupes sont gérés par les membres eux-mêmes et vont commencer à développer leurs programmes spécifiques lors de leurs premières rencontres qui auront lieu dans les prochaines semaines. Si vous êtes intéressés à vous joindre à un de ces groupes, veuillez communiquer avec le coordonnateur du GTAP, Denis Côté, à dcote@ccic.ca.


Assemblé générale des membres du GTAP
22 janvier 2015 | 9h15 à 16h30
Bureau du CCCI : 39 avenue McArthur, Ottawa

Cette rencontre fut l’occasion pour les membres du GTAP de se réunir pour discuter d’enjeux liés au développement et aux droits de la personne en Asie-Pacifique et d’établir les priorités de travail du groupe en 2015. La journée a donné lieu à des discussions en lien avec la recherche conjointe menée par les trois groupes de travail régionaux du CCCI sur les traités d’investissements et les droits de la personne et la campagne du CCCI sur l’après 2015, ainsi que des séances de planification des activités du GTAP en 2015.



Événement du GTAP : « Enjeux liés à la protection des enfants et pratiques prometteuses en Asie »
14 janvier 2015 | 14h00 à 16h00
Panel et webinaire

Le GTAP a organisé un événement en collaboration avec Vision mondiale Canada sur les enjeux liés à la protection des enfants et les pratiques prometteuses en Asie. Trois conférencières ont fait des présentations lors de l’événement :

  • Elizabeth Satow, Directrice nationale de Vision mondiale au Népal
    « Mariage des enfants et autres enjeux liés aux enfants au Népal »
  • Connie Sorio, Coordonnatrice des partenariats pour la justice écologique chez Kairos
    «  Protection des enfants dans le contexte de l’Oplan Bayanihan aux Philippines »
  • Sharon Njobo, Gestionnaire, Services de parrainage, Fonds chrétien de l'enfant-Canada
    « Le parrainage comme outil de de protection des enfants : une étude cas de l’Inde »

L’événement a été enregistré et vous pouvez le visionner ici. Vous trouverez également des photos de l’événement sur la page Flickr du CCCI.



Rencontre GTAP-MAÉCD
Le 5 décembre 2014 | 9:30am-12:30pm
Bureau du MAÉCD à Gatineau

Cette rencontre  était la deuxième en 2014 entre le GTAP et le MAÉCD. Après une mise à jour de la part du MAÉCD en lien avec ses activités dans la région, les participants se sont divisés en quatre groupes pour discuter des priorités de développement dans quatre pays spécifiques : le Bangladesh, la Birmanie/Myanmar, l’Indonésie et les Philippines. Les membres du GTAP ont fait de courtes présentations pour lancer les discussions sur chacun des pays. Un rapport sur la rencontre a été distribué aux membres. Pour plus d’information, communiquez avec Denis Côté (dcote@ccic.ca).

Entrevue du GTAP avec Khushi Kabir, une activiste bangladaise militant pour le droit à la terre et les droits des femmes
Le 10 octobre, le GTAP a réalisé une entrevue avec Khushi Kabir, coordonnatrice  de l'ONG bangladaise Nijera Kori. Mme Kabir a discuté du travail de son organisation ainsi que de l'approche mise de l'avant par Nijera Kori pour accroître l'accès aux et le contrôle des terres au Bangladesh pour les populations rurales les plus pauvres. 

 

Présentations sur le contrôle des ressources naturelles en Asie
Conférencière: Mary Ann Manahan (Focus on the Global South)
15 septembre 2014

Le GTAP a organisé deux présentations avec Mary Ann Manahan, agente de programme chez Focus on the Global South – Programme sur les Philippines. Mary Ann travaille chez Focus depuis 2003 et elle se concentre sur le programme de réappropriation des biens communs, en particulier sur les enjeux liés à la terre, à l’eau, aux aspects sociaux, à la justice environnementale et à l’égalité des sexes. Son travail est divisé entre l’activisme, la recherche, le plaidoyer et la participation à des campagnes.  

Dans sa première présentation, Springs of Hope: Alternatives to the Privatization and Commercialization of Water in Asia, Mary Ann a donné un aperçu des enjeux liés à l’eau en Asie, a brossé un portrait du niveau des services d’approvisionnement d’eau et des types de fournisseurs, a parlé du problème de la libéralisation des services et a présenté des alternatives au modèle actuel. Dans sa deuxième présentation, Resource Grabbing in Asia, elle a fait part de certaines tendances en ce qui concerne l’accaparement des terres et d’autres ressources – qui sont en train de transformer l’Asie du Sud-Est -  et elle a parlé de luttes de résistance, y compris des principales revendications et des visions/perspectives alternatives. 



Possibilité d'apprentissage: l'approche actuelle de la Banque asiatique de développement pour les partenariats avec les OSC
 
8 juillet 2014

Le GTAP a organisé une conférence téléphonique avec Haidy Ear-Dupuy pour apprendre et discuter de l'approche actuelle de la Banque asiatique de développement dans ses partenariats avec les OSC. Au Centre sur les ONG et la société civile de la BAD, Haidy assure la coordination et le soutien à la société civile des points focaux de la BAD dans la région Asie du Sud pour renforcer la participation de la société civile dans les projets financés par la BAD. Avant de rejoindre la BAD, Haidy a été conseillère principale en politiques à World Vision International (WVI) où elle a géré les relations de travail avec les institutions multilatérales et les coalitions d'ONG qui travaillent à promouvoir l'avancement des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Haidy a également travaillé avec Oxfam America comme agente responsable des moyens d'existence durables, où elle a développé une stratégie de développement des bassins fluviaux pour soutenir les communautés vivant le long du fleuve Mékong. 

Rencontre régionale du GTAP à Toronto
10 juin 2014 | Toronto

Les membres du GTAP se sont rencontrés à Toronto pour discuter des activités récentes et à venir du GTAP. Il s’agissait également d’une occasion pour les membres de partager leurs réflexions sur le groupe de travail et de faire part de leurs commentaires et suggestions pour les prochaines activités. La rencontre s’est déroulée au bureau de Kairos à Toronto. Pour obtenir une copie du rapport de cette rencontre, communiquez avec Denis Côté (dcote@ccic.ca).


La transition entre l’aide humanitaire d’urgence et le développement à long-terme aux Philippines et au Sud-Soudan

9 juin 2014 | Université de Toronto

Le Forum Afrique-Canada, le Groupe de travail Asie-Pacifique et PAGER ont collaboré à l'organisation d'un événement portant sur la transition des secours à la reconstruction. Plus spécifiquement, les conférenciers se sont penchés sur la transition entre l'aide humanitaire d'urgence et le développement à long terme aux Philippines et au Sud-Soudan. Jess Agustin (Développement et Paix) a parlé du travail de son organisation aux Philippines suite au passage dévastateur du typhon Yolanda alors que Jim Davis (Kairos) a partagé ses réflexions sur la situation très difficile dans laquelle se trouve le Sud-Soudan. Le panel était présidé par Julian Murray, un consultant en développement et en aide humanitaire très expérimenté qui a notamment travailler avec UNHCR avec l’ACDI. Plus de 30 personnes ont participé à cet événement qui s’est déroulé à l’Université de Toronto.



Rencontre annuelle entre le GTAP et le MAECD

4 avril 2014

En 2012 et 2013, le GTAP a organisé des rencontres annuelles avec des membres du personnel de la Direction générale de l’Asie de l’ACDI pour discuter d’enjeux liés au développement et aux droits de la personne  dans la région de l’Asie-Pacifique. Cette rencontre a eu lieu encore cette année, en avril 2014, cette fois avec la participation du personnel des trois branches du MAECD : affaires étrangères, commerce et développement. Le résultat fur une rencontre très instructive d’une demi-journée qui a permis de réunir 36 membres du GTAP et 76 membres du personnel du MAECD. La première partie de la rencontre a été consacrée à une discussion en séance plénière. La deuxième partie a permis des discussions en sous-groupes par pays. Un rapport de la rencontre sera distribué aux membres prochainement.

Le GTAP devant le Comité permanent du Sénat sur les affaires étrangères et le commerce international
6 mars 2014

Denis Côté, au nom du Groupe de travail Asie-Pacifique (GTAP), a participé en tant que témoin à une rencontre du Comité permanent du Sénat sur les affaires étrangères et le commerce international. Le Comité menait une « étude sur les conditions de sécurité et les faits nouveaux en matière d’économie dans la région de l’Asie- Pacifique, leurs incidences sur la politique et les intérêts du Canada dans la région, et d’autres questions connexes ». Les principaux points soulevés par la présentation du GTAP furent les suivants: un rappel que l’Asie n’est pas seulement un bon endroit pour faire des affaires, mais aussi une région qui fait face à des défis importants sur les plans du développement et des droits de la personne; les droits des travailleurs au Cambodge et au Bangladesh; l’accaparement des terres (notamment pour la production d’agrocarburants) en Asie du Sud-Est; et de manière générale la nécessité pour le Canada de s’assurer que ses accords de commerce et d’investissement renforcent – au lieu de réduire - la capacité des États de la région de remplir leurs obligations envers les droits de la personne. 

Cliquer ici pour l'enregistrement vidéo.

Lettre conjointe des organisations canadiennes à l'ambassade du Cambodge demandant que soient respectés les droits des travailleurs

Vingt-deux organisations de droits humains, syndicats, étudiants, communautaires et de développement international du Canada et du Québec, dont le GTAP, ont fait parvenir une lettre ouverte à l'ambassade cambodgienne. Cette lettre souligne la nécessité de protéger les droits des travailleurs au Cambodge et condamne la violence dont ont fait preuve des membres de la police et des forces armées contre les travailleurs du vêtement au Cambodge.

Consultez la lettre publiée le 10 février 2014 ici (en anglais)

Vingt-cinq organisations demandent à des entreprises canadiennes de signer l’Accord sur les incendies et la sécurité des bâtiments au Bangladesh

Vingt-cinq organisations de droits de la personne, de femmes, d’enseignants, d’étudiants et de développement international (dont le GTAP et le CCCI), ainsi que des groupes communautaires, confessionnels et syndicaux ont signé une lettre ouverte demandant aux marques et aux détaillants canadiens de signer l’Accord sur les incendies et la sécurité des bâtiments au Bangladesh. Jusqu’à maintenant, une seule société canadienne, Loblaws (propriétaire de Joe Fresh), a signé l’Accord.

Consultez le communiqué de presse du 18 décembre 2013.

Prenez connaissance du texte intégral de la lettre (bientôt disponible en français).


“Rana Plaza Disaster – How Can Canada Promote Human Rights in Bangladesh? A Discussion with the Bangladesh Centre for Worker Solidarity“

Le 5 décembre 2013, le GTAP a tenu un webinaire intitulé “Rana Plaza Disaster – How Can Canada Promote Human Rights in Bangladesh? A Discussion with the Bangladesh Centre for Worker Solidarity“. Cet événement a été co-organisé par Syndicat canadien de la fonction publique, le Maquila Solidarity Network et le Fonds pour la justice sociale de l'Alliance de la fonction publique du Canada, en collaboration avec le Groupe de travail Asie-Pacifique.

Le vidéo de la présentation de Kalpona est disponible ici



Dons pour les Philippines - Typhon Haiyan


Le typhon Haiyan qui s’est abattu sur les Philippines le 8 novembre dernier a provoqué le déplacement de 3 millions de personnes et en a affecté 10 millions de plus selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies. Depuis, les Nations Unies ont lancé un appel pour lever US$301 millions pour venir en aide aux régions frappées par le typhon aux Philippines.

Le Canada a mis sur pied un mécanisme en vue d'octroyer des fonds équivalents aux dons versés par les citoyens canadiens à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés. Pour chaque dollar admissible versé avant le 23 décembre 2013 par un Canadien ou une Canadienne à un organisme de bienfaisance enregistré du Canada qui tente d'apporter de l'aide aux Philippines ou à un autre pays touché, le gouvernement du Canada versera un dollar au Fonds de contrepartie pour le typhon Haiyan.

Les membres suivants du GTAP figurent parmi les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui acceptent les dons et qui sont éligibles au Fonds de contrepartie :

Canadian Co-operative Association
Comité central mennonite
Croix-Rouge canadienne
Développement et paix
Église presbytérienne du Canada
Église unie du Canada
Fonds chrétien de l'enfant - Canada
Fonds du Primat pour le secours et le développement mondial
L’Oeuvre Léger
Oxfam Canada
Vision mondiale Canada


Lancement de livre et webinaire avec l’auteur Andrew M. Fisher : "The Disempowered Development of Tibet in China"


14 novembre 2013

Andrew Fischer a donné un aperçu de son nouveau livre qui fait la lumière sur les caractéristiques de la subordination, de la discrimination et des préjudices qui ont mené aux manifestations de 2008 et qui ont inspiré plus de 120 immolations depuis 2009. L’auteur conclut que sans un réel effort pour s’attaquer aux relations de pouvoir asymétriques au Tibet, le développement économique ne produira pas de bénéfices durables pour le peuple tibétain. Cet événement a été organisé par le Comité Canada Tibet en collaboration avec le Groupe de travail Asie-Pacifique.


Les défis des droits de la personne pour les minorités ethniques en Chine: des exemples provenant du Turkestan oriental, de la Mongolie et du Tibet


29 octobre 2013

Trois importantes minorités ethniques – les Ouïghours, les Tibétains et les Mongols – poursuivent depuis plusieurs décennies la lutte pour une autonomie accrue et le contrôle politique de leurs territoires et de leurs traditions culturelles.  Cependant, les efforts de la Chine pour limiter ou contrôler ces luttes ont mené à de nombreux cas de violations des droits de la personne. Kayum Masimov (Société canadienne ouïghoure), Enghebatu Togochog (Centre d’information sur les droits de la personne de la Mongolie du Sud), Tashi Wangdi (Équipe spéciale du gouvernement tibétain chargée des négociations avec la Chine) and Alex Neve (Amnistie internationale Canada) ont partagé leurs avis quant aux défis auxquels font face ces groupes minoritaires. Ce webinaire a été co-organisé par Amnistie internationale Canada, le Comité Canada Tibet, le Centre d’information sur les droits de la personne de la Mongolie du Sud et la Société canadienne ouïghoure avec la collaboration du Groupe de travail Asie-Pacifique.

L’enregistrement vidéo de ce webiniare est disponible sur demande. Contactez Denis Côté (dcote@ccic.ca).


Deux nouveaux rapports du GTAP : symposium annuel 2013 et rencontre annuelle avec la Direction générale de l’Asie de l’ACDI


Juillet 2013

Le Groupe de travail Asie-Pacifique (GTAP) du CCCI a tenu son symposium annuel le 16 avril dernier à Ottawa. Lors de cette journée, il a surtout été question de l’agenda commercial et des investissements du Canada en Asie ainsi que des répercussions sur les populations locales. Ont notamment pris la parole Sanya Reid Smith (Third World Network), Afsar Jafri (Focus on the Global South), Ah Nan (Burma Rivers Network), Stuart Trew (Conseil des Canadiens), Daniel Poon (Institut Nord-Sud) et Denis Côté (GTAP du CCCI). Rapport sommaire du symposium.

Par ailleurs, les membres du GTAP ont rencontré le 29 mai le personnel de la Direction générale de l’Asie de l’ACDI afin d’aborder diverses questions, dont la fusion de l’ACDI et du MAECI et ses répercussions sur les programmes et les projets de développement dans la région, la coordination avec la Direction générale des partenariats avec les Canadiens de l’ACDI ainsi que les pays et thèmes prioritaires actuels de l’ACDI, en portant une attention particulière au rôle du secteur privé. Le rapport sommaire de la réunion est maintenant disponible sur demande à l’usage exclusif des membres du GTAP.


Table-ronde-Webinaire du GTAP : Justice en matière de santé reproductive aux Philippines

En collaboration avec Inter Pares
5 juin 2013 | Ottawa
Le GTAP et Inter Pares ont organisé une table ronde et un webinaire avec Francisco « Kiko » dela Tonga. Kiko est un jeune employé de Likhaan, une organisation œuvrant pour la santé des femmes aux Philippines. Il a présenté leur campagne pour la justice en matière de santé reproductive, campagne ayant mené à l’adoption d’un projet de loi sur la santé reproductive aux Philippines. Afin de visionner la présentation, svp cliquez ici


Réunion du GTAP avec l’ACDI – Direction générale des programmes en Asie

29 mai 2013 | Ottawa
Les membres du GTAP ont rencontré la Direction générale des programmes en Asie de l’ACDI le 29 mai afin de discuter de divers enjeux, dont la fusion ACDI-MAECI et ses conséquences potentielles sur les programmes et projets de développement dans la région, la coordination avec la Direction générale du partenariat canadien ainsi que les pays et thèmes prioritaires de l’ACDI à l’heure actuelle — avec une attention particulière pour le rôle du secteur privé. La réunion a connu un grand succès avec plus de 35 participants, dont la moitié était du personnel de l’ACDI. Suite à la réunion en format table-ronde, les membres du GTAP étaient invités à se joindre à 5 groupes de discussion traitant de programmes spécifiques par pays ou région.


Bienvenue à deux nouveaux membres du GTAP!

Avril 2013
L’Oeuvre Léger et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) sont maintenant membres du GTAP! Le GTAP comprend 27 organisations membres au total. Si votre organisation est intéressée à devenir membre du GTAP, svp contactez Denis Côté, coordonnateur du GTAP. 


Réunion annuelle des membres du GTAP

17 avril 2013 | Ottawa
Le GTAP a invité ses membres à participer à la réunion annuelle du groupe de travail le lendemain de son symposium. En s’appuyant sur les discussions de la veille et sur leurs propres priorités, les membres ont apporté des suggestions et ont adopté le plan de travail du GTAP pour l’année 2013-2014. Les membres ont également adopté le budget et ont discuté des projets de recherche en cours et des évènements à venir du groupe de travail.


Symposium 2013 du GTAP : Commerce, investissement et droits humains en Asie

16 avril 2013 | Ottawa
Le 16 avril dernier à Ottawa, le GTAP a tenu son symposium annuel. Lors de cette journée, il a surtout été question du programme canadien de commerce et d’investissement en Asie et de ses répercussions sur les populations locales. Ont notamment pris la parole Sanya Reid Smith (Third World Network), Afsar Jafri (Focus on the Global South), Ah Nan (Burma Rivers Network), Stuart Trew (Conseil des Canadiens), Daniel Poon (Institut Nord-Sud) et Denis Côté (GTAP du CCCI). Bon nombre de ces conférenciers ont soulevé des inquiétudes quant aux violations des droits humains découlant des accords de libre-échange et d’investissement, ont proposé des solutions et ont exploré des moyens de se mobiliser contre de telles ententes, qui protègent les privilèges des entreprises. Un enregistrement audio de l’événement, des résumés des allocutions et des capsules-vidéo menées auprès de plusieurs des intervenants seront bientôt disponibles sur la page Web du GTAP (multimédia).


Entrevue radio du GTAP

10 avril 2013 | Ottawa
Le coordonnateur du GTAP a accordé une entrevue d’une dizaine de minutes au programme de radio intitulé Click here afin de présenter le symposium 2013 du GTAP. Click here est un programme de radio de CHUO-FM 89.1 (Ottawa) s’inspirant du style magazine et s’appuyant sur un grand nombre d’entrevues. Click here est diffusé tous les mercredis de 17h à 18h et animé par Mitchell Caplan. Le programme présente une approche alternative sur des enjeux artistiques et communautaires généralement non couverts par les médias traditionnels.


Réunion-Webinaire du GTAP sur la Corée du Nord

En collaboration avec CanKor
26 mars 2013 | Ottawa
Le GTAP a invité ses membres à une réunion informelle avec Andrei Lankov, un historien russe de grande renommée et expert de la Corée du Nord. Si vous ne connaissez pas Andrei Lankov et son analyse, nous vous invitons à lire un de ses derniers articles paru sur le site web de CanKor.ca : Serious armed clash highly unlikely. Il a exprimé son intérêt à rencontrer les ONG, académiciens et groupes de la société civile durant son séjour à Ottawa. Le GTAP a alors proposé d’orchestrer cette rencontre dans les bureaux du CCCI en collaboration avec CanKor. Plusieurs enjeux ont été mis de l’avant au cours de la réunion tels que la géopolitique de la sécurité régionale (comprenant entre autres la question du nucléaire), les droits humains et humanitaires, les réfugiés de même que le rôle des 6 principaux acteurs, de la Chine et de la Russie, et des puissances moyennes comme le Canada.


Webinaire du GTAP : Enjeux agraires et miniers au Cambodge

En collaboration avec Développement et Paix
12 mars 2013
Le GTAP a organisé en collaboration avec Développement et Paix un webinaire avec Mam Sambath, directeur exécutif de l’organisation Development and Partnership (DPA) située au Cambodge. Mam Sambath a présenté les approches adoptées par DPA, soit des approches centrées sur les droits et la communauté, afin de se positionner sur divers enjeux liés à la terre dans un climat social qui est en constante évolution. En effectuant un parallèle avec le travail du DPA dans la province du Ratanakiri, Mam Sambath a traité du cas d’Angkor Gold Corp., la première entreprise canadienne ouvertement impliquée dans l’exploration aurifère au Cambodge. Afin de visionner la présentation, svp cliquez ici.


Réunion du Groupe de travail sur la Birmanie

En collaboration avec Inter Pares
4 mars 2013 | Ottawa
En collaboration avec Inter Pares, le GTAP a orchestré l’organisation de la réunion du Groupe de travail sur la Birmanie (GTB). Le GTB est ouvert à toute organisation et individu intéressé-e par la Birmanie et a pour objectif de fournir un espace informel de discussion sur les évènements, les programmes, les campagnes et la politique canadienne et internationale en lien avec la Birmanie. Les réunions comprennent souvent un conférencier invité sur un sujet d’actualité et offrent l’occasion aux organisations de partager de l’information sur leurs propres activités, perceptions et intérêts. Prière de noter que le GTB ne s’engage pas dans l’élaboration de projets ou de prise de position commune en tant que groupe.


Évènement du GTAP: Égalité des sexes dans la région Asie-Pacifique : Un travail inachevé

En collaboration avec l’Institut d’études des femmes
et l’École de développement international et mondialisation, Université d’Ottawa
26 février 2013 | Ottawa
L’Institut d’études des femmes (IEF) et l’École de développement international et mondialisation (ÉDIM) de l’Université d’Ottawa ont organisé en collaboration avec le GTAP un évènement avec Dr. Shireen Lateef, Conseillère principale en matière d’égalité des sexes à la Banque asiatique de développement (BASD).  Cet évènement était l’occasion d’en apprendre davantage sur les stratégies et approches de la BASD en matière d’égalité des sexes.


Webinaire du GTAP: Implications d’un traité de libre-échange avec l’Inde

13 février 2013
Le GTAP a organisé un webinaire avec Afsar Jafri de l’organisation Focus on the Global South. Le Canada et l’Inde négocient des accords de libre-échange avec de nombreux partenaires à travers le monde. La négociation d’un accord entre les deux pays, soit l’Accord de libre-échange Canada-Inde, a débuté en novembre 2010 et les progrès réalisés ont été lents jusqu’à maintenant. Ce wébinaire était l’occasion de mettre en lumière les aspects les plus importants et les plus controversés de cet accord potentiel. Afin de visionner la présentation, svp cliquez ici.


Réunion du GTAP avec la Directrice exécutive du Canada au C.A. de la BASD

12 février 2013 | Ottawa
Le GTAP a organisé une rencontre avec Micheline Aucoin, la Directrice exécutive du Canada au Conseil d’administration de la Banque asiatique de développement (BASD), afin d’échanger sur divers enjeux de développement dans la région Asie-Pacifique. Les principaux enjeux étaient le réengagement de la BASD en Birmanie (Myanmar), le trafic humain et le nouveau mécanisme de la BASD en matière de reddition de comptes.


Webinaire du GTAP : L’accord d’investissement Canada-Chine

28 janvier 2013
Le GTAP a organisé un webinaire avec Pitman Potter, professeur de droit et président HSBC en Recherche Asie à l’Université de Colombie-Britannique (UBC), de même que Lijiljana Biuković, professeure associée à UBC et co-directrice du Centre national sur le droit des affaires. Quelques mois après que le Canada et la Chine aient signé un accord d’investissement très controversé, ce wébinaire était l’occasion de discuter des principaux effets que ce nouvel accord pourrait avoir sur les droits humains. Afin de visionner la présentation, svp cliquez ici.


Webinaire du GTAP: Le Partenariat transpacifique

22 janvier 2013
Le GTAP a organisé un webinaire avec Sanya Reid Smith de l’organisation Third World Network sur le Partenariat transpacifique, un accord de libre-échange qui soulève plusieurs controverses et qui pourrait avoir un impact significatif sur les populations en Asie. Ce wébinaire visait à présenter la nature de l’entente proposée, ses principaux enjeux et la manière dont l’entente pourrait affecter les pays en développement. Afin de visionner la présentation, svp cliquez ici.

Séparateur

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi