CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Groupe de travail asie-pacifique

Le GTAP réunit une vingtaine d'ONGs canadiennes engagées en faveur des droits de la personne, le la démocratie et du développement en Asie-Pacifique.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Forum Afrique-Canada
Groupe d'orientation politique pour les Amériques
Groupe de travail Asie-Pacifique
Coalitions
Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire
Groupe de travail sur les droits des femmes


IMPRIMER

Groupe de travail Asie-Pacifique

Séparateur

 

Activités de 2012

Activités de 2011

Activités de 2010

Activités de 2009

 

Séparateur

Activités de 2012

Séparateur

Enregistrement audio de la presentation de Jack Litster sur le rapport du GTAP sur les agrocarburants

Jack Litster (CCCI) a présenté le rapport du GTAP sur les agrocarburants lors d’un webinaire le 20 décembre 2012 ainsi que lors de la Confétrence de l’Association canadienne des études asiatiques (ACÉA) en novembre 2012. L’enregistrement audio de la présentation de novembre est maintenant disponible sur le site du CIRDIS (Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société).

Séparateur

Webinaire du GTAP: Les agrocarburants en Asie : production, impacts, incitatifs internationaux et le rôle du Canada Les agrocarburants en Asie
20 décembre 2012

Jack Litster a fait une presentation base sur le rapport produit par le GTAP et qui traite de la production d’agrocarburants en Asie, des incitatifs internationaux et du rôle du Canada

Séparateur

Présentation du nouveau mécanisme d’imputabilité de la Banque asiatique de développement
7 décembre 2012

La Banque asiatique de développement et le GTAP ont organisé une rencontre pour discuter du nouveau mécanisme d’imputabilité de la Banque le 7 décembre. Rusdian Lubis et Geoffrey Crooks, de la Banque asiatique de développement, ont facilité la discussion lors de cette rencontre avec les ONG, les groupes de réflexion et les chercheurscanadiens. Une période de discussion a suivi la présentation. La rencontre a eu lieu au bureau d’Inter Pares.

Séparateur

Agrocarburants en Asie

Jack Litster (CCCI) a présenté le rapport du GTAP sur les agrocarburants lors de la Conférence de l’Association canadienne des études asiatiques (ACÉA) en novembre 2012. Un lien vers l’enregistrement audio de cette présentation est disponible sur le site du CIRDIS (Centre interdisciplinaire de recherche en développement).

Consulter le rapport du GTAP:
Les agrocarburants en Asie : Production, impacts, incitatifs internationaux et le rôle du Canada (disponible en anglais seulement pour le moment)

Vous pouvez aussi consulter le blogue de Jack Litster sur ce même sujet :
False Hope: The Harmful Promotion of Agrofuels in Asia and Canada

 

Séparateur

Webinaire  du GTAP - North Korea after Kim Jong-Il: Prospects for change and engagement

Invités: Matthew Reichel et Nicholas Young, co-fondateurs de East West Coalition

Date: 25 octobre 2012 (13:30 à 15:00)

Le Groupe de travail Asie-Pacifique (GTAP) du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) vous invite à un webinaire sur la Corée du Nord le 25 octobre 2012. Matthew Reichel et Nicholas Young, co-fondateurs de East West Coalition, discuteront de la situation économique, du commerce extérieur et de l’éducation  en Corée du Nord, ainsi que de la volonté (ou l’absence de volonté) du régime d’utiliser de nouvelles approches dans ces secteurs. Ils parleront aussi des possibilités de réforme économique, de changement social et d’ouverture sous le nouveau régime de Kim Jong Un, ainsi que de la nécessité d’un engagement prudent et bien planifié avec celui-ci.

Séparateur

Webinaire  du GTAP - Est-ce que la libéralisation économique en Inde a aggravé les inégalités, favorisé la corruption et affaibli la démocratie ? – 7 juin 2012

Le Groupe de travail Asie-Pacifique (GTAP) du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) vous invite à une présentation de Prashant Bhushan sur les conséquences de la libéralisation économique en Inde. M. Bhushan est un militant et un avocat indien qui se spécialise dans les questions liées aux droits humains et à l’environnement. Il est impliqué dans de nombreuses organisations de la société civile et campagnes en Inde, telles que l’organisation India Against Corruption et la Campagne nationale pour le droit à l’information.

L’événement se déroulera au bureau du CCCI (bureau 200 - 450 rue Rideau, Ottawa) le 7 juin 2012 de 9h00 à 11h00. Inscrivez-vous par courriel auprès de Denis Côté. Si vous ne pouvez assister à l’événement en personne, nous vous offrons aussi la possibilité d’y participer via Skype. Envoyez-nous simplement votre nom d’utilisateur Skype lors de votre inscription.

Séparateur

Webinaire  du GTAP - Les droits humains au sein de l'ANASE – 30 avril 2012

Ray Paolo Santiago, directeur exécutif du Centre pour les droits de la personne d’Ateneo (Philippines) et secrétaire-général du Groupe de travail sur la création d’un mécanisme de promotion des droits de la personne au sein de l’ASEAN a fait une présentation sur l’initiative pour créer ce mécanisme de promotion des droits de la personne et sur le rôle joué par la société civile dans le processus, insistant sur les opportunités et les défis actuels.  M. Santiago a donné cette présentation via vidéoconférence en direct de Manille.

La présentation Powerpoint qui accompagnait ce webinaire est disponible sur Slideshare.

Le GTAP tient à remercier EQUITAS pour son aide avec l’organisation de ce webinaire.

Séparateur

Consultation annuelle du GTAP avec la Direction générale de l’Asie de l’ACDI

On invite tous les membres du GTAP de nous accompagner pour une consultation annuelle avec la Direction générale de l’Asie de l’ACDI. Le but de cette réunion est de fournir une opportunité pour le dialogue avec les hautes fonctionnaires de l’ACDI pour en savoir leurs priorités dans les régions de l’Asie-Pacifique.

Pour s’inscrire a cette consultation, svp contacter Jack Litster (613.241.7007, poste 307).

Séparateur

Consultation du GOPA avec la direction du Banque asiatique de développement

Le GOPA, avec l’appuie logistique de l’ACDI, a facilite une réunion entre les membres du GOP et la directrice générale canadienne pour le conseil d’administration du Banque asiatique de développement, Mme. Micheline Aucoin. Cette réunion de 13 mars 2012 a produit un échange fructueux entre les membres du GOPA et Mme. Aucoin.

Séparateur

Webinaire du GTAP: Les changements politiques en Birmanie

Le 7 mars, le Groupe de travail de l'Asie-Pacifique (GTAP) a organise un webinaire avec Jack Dunford, directeur generale du Thailand Burma Border Consortium. Le sujet du webinaire concernait la question des changements politiques en Birmanie. La presentation powerpoint du Jack Dunford est maintenant disponible sur la site web slideshare.

Séparateur

Groupe de travail de l'Asie-Pacifique
Reunion des membres à Toronto

Le 21 février 2012, le GTAP a organisé une réunion des membres a Toronto, au bureau du Primate's World Relief and Development Fund.

La réunion abordera la question des opérations minières canadiennes en Asie.

Cette événement est gratuit et est ouvert au grand public. Si vous désirez assister, svp envoyer un courriel à Jack Litster.

Voir l'agenda.

Séparateur

Activités de 2011

Séparateur

Accaparement des terres en Asie : Une étude de cas des Philippines - 29 septembre 2011

Le Groupe de travail sur l’Asie-Pacifique a organisé en septembre 2011 un forum public sur les Philippines avec Maria Theresa Nera-Lauron comme conférencière invitée. Madame Nera-Lauron est membre d’IBON international, une organisation qui a récemment participé à une commission d’enquête internationale afin d’examiner un cas d’accaparement des terres dans la province d’Isabela aux Philippines. Ce forum a eu lieu au Centre d’étude de l’Asie de l’Est (CÉTASE) de l’Université de Montréal. L’événement a été organisé en collaboration avec le CÉTASE, le Réseau d’études des dynamiques transnationales et de l’action collective (REDTAC) et le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS).  Vous pouvez télécharger la présentation de Madame Nera-Lauron en cliquant sur le lien ci-dessous.

Foreign Land Acquisition: Perspectives on Global Landgrabs (en anglais seulement)

Séparateur

Symposium 2011 du Groupe de travail sur l’Asie-Pacifique: Changements climatiques et agriculture en Asie-Pacifique - 27 septembre 2011

Lors de la première partie de cet événement, les participants ont pu en apprendre davantage sur les débats sur la justice climatique en Asie-Pacifique et la manière dont les acteurs de la société civile se mobilisent sur ces enjeux dans la région; et sur la façon dont les organisations membres du GTAP supportent ces efforts de mobilisation.  La deuxième partie de l’événement, en après-midi, fut consacrée à une réunion des membres du GTAP et à une discussion sur l’influence des négociations internationales sur les changements climatiques et le développement durable sur la production de biocarburants dans en Asie-Pacifique. Maria Theresa Nera-Lauron du Peoples’ Movement on Climate Change était la conférencière principale lors de cet événement. Vous pouvez télécharger l’enregistrement audio de sa présentation en cliquant sur le lien ci-dessous.

Enregistrement audio de la conférence d’ouverture de Maria Theresa Nera-Lauron

Séparateur

Forum public: Agriculture, forêts et carburant – Perspectives du Sud sur les changements climatiques - 26 septembre 2011

La Coalition canadienne pour le climat et le développement (C4D), en collaboration avec le Forum Afrique-Canada et le Groupe de travail sur l’Asie-Pacifique du CCCI, ainsi que le Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire ont organisé un forum public à l’Université d’Ottawa le 26 septembre 2011 sur le thème Agriculture, forêts et carburant – Perspectives du Sud sur les changements climatiques. Dans le contexte des négociations internationales de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (à Durban en novembre 2011) et de Rio + 20 (à Rio de Janeiro, Brésil, en juin 2012), trois conférenciers internationaux venus d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine ont donné un aperçu général de la réponse des peuples du Sud aux changements climatiques et aux prochaines négociations. La présentation de Maria Theresa Nera-Lauron, coordonatrice du People’s Movement on Climate Change (PMCC), basée aux Philippines, peut être téléchargée ci-dessous.

 

A Southern Voice on Climate Change (en anglais seulement) (PDF du powerpoint)

Séparateur

Négociations sur les changements climatiques et justice pour les populations vulnérables : perspectives pour COP 17 et Rio+20 - 26 septembre 2011

La conférence de formation visait à permettre à la société civile d’approfondir sa compréhen-sion des principaux débats politiques qui se trouveront au cœur des prochaines négocia-tions internationales. Celles-ci se dérouleront dans le cadre de la 17e Conférence des parties (COP 17) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tiendra à Durban, en Afrique du Sud, du 28 novembre au 9 décembre 2011, et à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), qui aura lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, du 4 au 6 juin 2012. L’événement a surtout mis l’accent sur les répercussions de ces négociations sur les petits agriculteurs, les peuples autochtones et les autres populations marginalisées.

Cliquez ici pour voir le rapport de conférence (13 pages, PDF 770KB)

Cliquez ici pour écouter les vidéos des présentations

Séparateur Présentation virtuel de Sam Ath sur le Cambodge -
14 septembre 2011

Le Groupe de travail sur l’Asie-Pacifique (GTAP) a accueilli Sam Ath, directeur du NGO Forum on Cambodia, pour une présentation de sur la réduction de l’espace accordée à la société civile au Cambodge dans le contexte de la loi sur les ONG que le gouvernement souhaite adopter prochainement.

Séparateur

Accaparement des terres au Pakistan : impact sur l’environnement et sur les communautés  - 3 juin 2011

Le Groupe de travail sur l’Asie-Pacifique a accueilli Altaf Abro pour une présentation sur les impacts de l’accaparement des terres sur l’environnement et sur les communautés au Pakistan le 3 juin 2011. M. Abro est chargé de programme pour un projet sur la sécurité alimentaire avec Oxfam Novib au Pakistan et il possède un doctorat de l’Université de l’Arkansas. L’événement, qui était accessible en ligne,  s’est déroulé au bureau du CCCI à Ottawa.

The impacts of Land Grabbing on the Environment and Communities
in Pakistan
(PDF - en anglais seulement)

Vidéos
Vidéo - partie 1: Some Facts about Pakistan (en anglais)
Vidéo - partie 2: A Short History of Land Reforms in Pakistan (en anglais)

Séparateur

Organisations de la société civile de la région du Pacifique : Quelques réflexions sur les enjeux liés à la justice climatique et environnementale

Le Groupe de travail sur l’Asie-Pacifique a accueilli Emele Duituturaga, directrice de PIANGO (Pacific Islands Association of Non-Governmental Organisations), pour une présentation le 25 mai dernier. La présentation de Madame Duituturaga a porté sur les perspectives des organisations de la société civile du Pacifique sur des enjeux liés à la justice climatique et  environnementale. L’événement s’est déroulé au bureau du Conseil canadien pour la coopération internationale à Ottawa.

Documents (en anglais):
PIANGO Presentation (PDF 1 MB)
Tuvalu Climate Change Presentation (PDF 207 kb)
PIANGO Climate Change Position Paper 2009 (PDF 163 kb)
Final PRNGO Alliance Pacific Position on Climate Change (PDF 408 kb)
AMBO Declaration November 10, 2010 (PDF 59 kb)

Séparateur

Présentation sur les droits fonciers et les communautés marginalisées en Inde - 19 avril 2011

Le Groupe de travail sur l’Asie-Pacifique a organisé une présentation de M. Vidya Bhushan Rawat, directeur de la Social Development Foundation (SDF) en Inde, le 19 avril 2011.  M. Rawat a présenté le travail de la SDF et a abordé les thèmes des droits fonciers, de l’accaparement des terres et de la lutte des communautés marginalisées en Inde. Cette présentation s’est déroulée au bureau du Conseil canadien pour la coopération internationale à Ottawa et était également accessible via le web. M. Rawat a partagé avec nous les documents suivants (disponibles en anglais seulement) :

Land grabbing in India
SDF India – Gazipur Initiative
SDF India – Koshish School
SDF India – Prerna Kendra at Fatehpur

Séparateur

Rencontre du Groupe de travail sur l'Asie-Pacifique à Montréal - le 30 mars 2011

Le Groupe de travail de l’Asie-Pacifique (GTAP) a tenu une rencontre régionale à Montréal le 30 mars 2011. Plusieurs membres du GTAP, ainsi que des représentants de divers groupes de recherche et de plaidoyer qui s’intéressent à l’Asie ont pris part à cette rencontre. Les objectifs de cette rencontre étaient de permettre le réseautage d’organisations et d’individus qui ont un intérêt pour la région et de recueillir des idées et suggestions d’activités à réaliser en collaboration au sein du groupe de travail au cours de la prochaine année.

Ordre du jour (PDF)

Séparateur

Rencontre du Groupe de travail sur l'Asie-Pacifique à Toronto - le 26 janvier 2011

Le Groupe de travail sur l’Asie-Pacifique (GTAP) organise une rencontre régionale à Toronto le 26 janvier 2011. L’objectif de cette rencontre est de rassembler différentes organisations (ONG, groupes religieux, syndicats et groupes de solidarité) qui ont un intérêt pour l’Asie pour discuter d’éventuelles activités à réaliser en collaboration. Cliquez ici pour consulter l’ordre du jour (en anglais seulement).

 

Séparateur

Activités de 2010

Séparateur

Symposium du printemps 2010

Le droit à la terre et à l’alimentation:
investissements agricoles, sécurité alimentaire et  programme canadien en Asie-Pacifique
Les objectifs de ce symposium étaient de discuter des enjeux liés à la terre tels que les investissements agricoles, le droit à l’alimentation et la sécurité alimentaire en Asie-Pacifique et d’identifier des priorités pour guider le travail du GTAP en 2010-2011. Cet événement public s’est déroulé le 15 avril au Best Western Victoria Park Suites à Ottawa et neuf conférenciers y ont participé.

Programme final de l’événement (en anglais seulement)  (PDF 76 Kb)

Jour 1 – le 15 avril 2010

Conférence d’ouverture – Aperçu des questions agraires en Asie-Pacifique
Aperçu : Lors de sa présentation, le directeur exécutif d’ANGOC, Don Marquez, a donné un aperçu de l’état actuel des réformes agraires et de la privation des terres en Asie. Il a également abordé le thème de la sécurité alimentaire dans la région et il a souligné l’importance de la réforme agraire en tant que processus politique progressif pour changer l’équilibre des pouvoirs dans les régions rurales et pour garantir un accès à la terre aux paysans pauvres.

Panel 1 – Accès à la terre et droit à l’alimentation en Asie-Pacifique
Aperçu : Les conférenciers de ce panel ont parlé de l’importance d’élargir les droits des pauvres par rapport au contrôle des ressources en tant que pré-condition à la réduction de la pauvreté et au développement économique en milieu rural; de la question de l’accès à la terre vue à partir de la perspective du droit à l’alimentation et en lien avec la recherche du Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation; ainsi que de l’impact de l’industrialisation, de la mondialisation et des changements climatiques sur l’accès à la terre et la sécurité alimentaire au Vietnam.

  • Land Reform: A Cross-Cutting Development Issue (en anglais seulement)  (PDF 63Kb)
    Bruce Moore, ancien directeur, International Land Coalition (ILC)
  • Access to Land as a Dimension of the Human Right to Food
    Carol Samdup, conseillère principale, droits économiques et sociaux, Droits et Démocratie
  • Viet Nam: A Food System in Crisis
    Tran Thi Thu Trang, professeure adjointe à l’École d’études politiques, Université d’Ottawa

Panel 2 – Investissements agricoles internationaux en Asie-Pacifique
Aperçu : Lors de ce deuxième panel, les conférenciers ont présenté un survol de la tendance actuelle qui voit les investisseurs étrangers acquérir de grandes terres agricoles voués à l’exportation dans les pays en développement, ainsi que des mouvements de résistance qui émergent face à cette tendance; une analyse des problèmes qui sous-tendent l’élaboration d’un Code de conduite pour encadrer les transactions impliquant des terres agricoles; et une étude de cas du Cambodge, qui a démontré que l’accaparement des terres était aussi un problème urbain et national.

Pour obtenir davantage d’information sur la question de l’élaboration d’un Code de conduite international pour encadrer les transactions impliquant des terres agricoles, suivez ce lien pour accéder à un article publié par Jennifer Franco et Saturnino Borras sur le sujet (en anglais) :  http://www.tni.org/paper/threat-opportunity-problems-%E2%80%9Ccode-conduct%E2%80%9D-land-grabbing


Panel 3 – Programme canadien concernant les investissements agricoles et la sécurité alimentaires  

Aperçu : Le troisième panel mettait principalement l’accent sur les priorités et le programme du Canada. Les principaux sujets abordés furent la stratégie de l’ACDI par rapport à la sécurité alimentaire et les priorités du Groupe canadien sur la sécurité alimentaire, ainsi que le programme canadien de commerce et d’investissement en Asie-Pacifique.

  • CIDA’s Food Security Priority and the Food Security Policy Group (PDF 410 Kb)
    Sheri Arnott, conseillère principale en matière de politiques, sécurité alimentaire et nutrition, Vision mondiale
  • Canadian Trade and Investment Agenda
    Gauri Sreenivasan, coordonatrice de l’équipe politique, CCCI


    Un rapport sommaire de toutes les présentations ainsi que des principaux éléments de discussion a été préparé par une consultante et est disponible pour téléchargement :
  • The Right to Land and Food: Land Investments, Food Security, and the Canadian Agenda in the Asia-Pacific (PDF …)
    Sara Klimes, consultante

Jour 2 – le 16 avril 2010
Le 17 avril 2010, le GTAP a tenu sa réunion de travail annuelle au cours de laquelle les membres ont pu discuter des priorités du groupe de travail et établir le  Plan de travail 2010-2011 du GTAP. Au cours de la journée, Dominique Caouette, professeur adjoint de science politique à l’Université de Montréal, a également donné une présentation sur les tendances émergentes du régionalisme en Asie.

  • Emerging Multilateral Dynamics: Asian Regionalism and Transnational Civil Society (PDF 2.38 Mb)
    Dominique Caouette, professeur adjoint de science politique, Université de Montréal

    SéparateurUn colloque à l’automne pour le Groupe de travail Asie-Pacifique
    Le thème de la conférence que le Groupe de travail Asie-Pacifique (GTAP) tiendra le 19 octobre sera « Les répercussions des crises : Impacts des crises financière, alimentaire et climatique en Asie ». Le conférencier principal sera le Dr Walden Bello, analyste chez Focus on the Global South et membre de la Chambre des représentants au Parlement des Philippines. L’événement se déroulera au Best Western Victoria Park Suites, situé au 377, rue O’Connor, Ottawa. Une assemblée publique avec le Dr Bello et d’autres conférenciers aura lieu le matin alors que l’après-midi sera consacré à une réunion de travail des membres du GTAP. Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le programme.

    Programme (PDF 87 Kb).




Séparateur

Activités de 2009

Séparateur

Symposium du printemps du GTAP

Le Symposium organisé par le Groupe de travail Asie-Pacifique (GTAP) aura lieu les 30 et 31 mars 2009 à Strathmere, en Ontario. Les deux journées de discussions auront pour thème principal la consultation de la société civile. Pour l'occasion, trois tables rondes sont prévues :

  • Le contexte actuel des consultations entre le gouvernement et les OSC portant sur les politiques de développement en Asie et dans la région du Pacifique;
  • L'état des consultations sur les droits de la personne en rapport avec le processus d'examen périodique universel;
  • Consultation de la société civile et Banque asiatique de développement (BAsD) : les enjeux ayant trait à l'environnement, aux communautés autochtones et à la politique en matière de réinstallation involontaire.

Nous sommes heureux d'accueillir des intervenants de l'Indonésie et des États-Unis qui traiteront de leur efforts de sensibilisation à l'importance d'améliorer les politiques de la BAsD relatives à l'environnement, aux communautés autochtones et à la réinstallation involontaire de populations. Nous aurons également le privilège d'accueillir des intervenants du Cambodge qui feront le point sur un cas de réinstallation involontaire résultant directement d'un projet de la BAsD. La deuxième journée sera l'occasion de mises à jour sur les coalitions de pays et donnera lieu à l'élaboration d'un plan de travail pour l'année à venir. (programme) (PDF 29 Kb)
(documents disponibles en anglais seulement)

Séparateur

La Chine dans le monde : répercussions sur le développement

Le Forum Afrique-Canada et le Groupe de travail de l’Asie-Pacifique du CCCI, en collaboration avec le Laboratoire de recherche en études africaines de l’Université d’Ottawa, organise une conférence publique. Firoze Manji, directeur du Fahamu and Pambazuka News, nous entretiendra des activités de la Chine en Afrique, et Charles Burton, professeur associé en sciences politiques la Brock University, des activités de la Chine en Asie. L’événement aura lieu le 16 avril de 19 h à 21 h à l’Université d’Ottawa, Pavillon Desmarais, salle 1160. Un service d’interprétation en français et en anglais sera offert. (notes biographiques) (PDF 20 Kb) (affiche) (PDF 24 Kb)

Le 23 novembre 2007, le Groupe de travail Asie-Pacifique du CCIC a invité Dr Walden Bello à Ottawa pour parler des solutions de rechange en matière de développement régional en Asie et des tendances et perspectives qui auront des répercussions sur le continent au cours des prochaines années.

Vous pouvez avoir accès au contenu de la rencontre grâce aux fichiers de texte et aux fichiers sonores (en anglais seulement) portant sur :

  • les solutions de recharge (disponible en anglais seulement)   (PDF 34 Kb)  (MP3 9.24 Mb)
  • les tendances et perspectives (disponible en anglais seulement)  (PDF 25 KB)  (MP3 6.49 Mb)
  • les questions et réponse (disponible en anglais seulement)  (PDF 33 Kb)  (MP3 9.16 Mb)

Dr Walden Bello est le récipiendaire du Right Livelihood Award de 2003 (qui porte aussi le nom de prix Nobel alternatif); il est reconnu pour avoir joué un rôle crucial et complémentaire en posant les bases théoriques et pratiques d'un ordre mondial qui profite à tous. Il a à son actif de nombreuses publications sur la mondialisation et les réactions locales à ses effets, et il participe à des mouvements cherchant à promouvoir des cadres stratégiques de remplacement comme solution variante aux politiques traditionnelles.

Dr Bello est professeur de sociologie à la University of the Philippines, et est aussi le co-fondateur et l'ancien directeur exécutif et analyste principal de Focus on the Global South, un institut de recherche et de plaidoyer situé à Bangkok. Dr Bello est venu au Canada à titre de professeur invité émérite à la faculté d'études en développement international de la St. Mary's University à Halifax.

 


Séparateur


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi