Americas Policy Group welcomes the release of Colombian hostages

July 4, 2008

The Americas Policy Group, of the Canadian Council for International Co-operation, welcomes the news of the liberation of the 15 hostages, including ex-Presidential candidate Ingrid Betancourt on July 2nd. The APG celebrates the safe return of the hostages to their families along with many Colombians and members of the international community. The hostages had been held under FARC-EP captivity in what constitutes a grave violation of international humanitarian law. The APG is glad to learn that the operation to free the hostages was conducted without the use of violence. The APG remains extremely concerned for the safety of the remaining hostages and calls for their immediate and unconditional release.

At the same time, the APG is deeply disturbed by the fragility of democracy in Colombia and by ongoing reports of grave violations of human rights and international humanitarian law perpetrated by groups such as the FARC-EP as well as by state security forces and army-backed paramilitaries.

The APG calls upon the Colombian government, the army, the FARC-EP and other armed groups, to commit to a genuine negotiated peace process in order to find enduring, just political solutions to the decades long conflict.

For more information contact:

Fiona Meyer Cook
Americas Policy Group
Canadian Council for International Co-operation
Tel: (613) 241-7007 ext. 333
fmeyercook@ccic.ca

Le Groupe d'orientation politique pour les Amériques applaudit à la libération d'otages colombiens

Le 4 juillet 2008

Le Groupe d'orientation politique pour les Amériques du Conseil canadien pour la coopération internationale s'est réjouit de la libération le 2 juillet de 15 otages, y compris l'ex-candidate à la présidence Ingrid Betancourt. Le GOPA ainsi que de nombreux Colombiens et Colombiennes et membres de la communauté internationale sont heureux que les otages soient retournés dans leur famille sains et saufs. La prise en otage des ces personnes par les FARC-EP (Forces armées révolutionnaires colombiennes - armée du peuple) constitue une sérieuse violation du droit international humanitaire. Le GOPA est content de savoir que l'opération de libération des otages s'est déroulée sans le recours à la violence. Toutefois, le Groupe se dit extrêmement préoccupé de la sécurité des personnes qui demeurent en captivité et réclame leur libération immédiate et inconditionnelle.

Le GOPA est également profondément troublé par la fragilité de la démocratie en Colombie et les rapports actuels sur les violations massives des droits de la personne et du droit international humanitaire commises par des groupes tels que les FARC-EP ainsi que les forces de sécurité de l'État et les paramilitaires soutenus par l'armée.

Le GOPA exhorte le gouvernement colombien, l'armée, les FARC-EP et d'autres groupes armés à entamer un processus de paix qui sera négocié de façon authentique en vue de trouver des solutions politiques durables et équitables aux décennies de conflit.

Pour obtenir plus de renseignements :

Fiona Meyer Cook 
Groupe d'orientation politique pour les Amériques 
Conseil canadien pour la coopération internationale 
Tél. : 613-241-7007, poste 333
fmeyercook@ccic.ca