CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Americas Policy Group

APG brings together approximately 40 Canadian NGOs focused on development and social justice issues in the Americas.

About us What we do Working Groups Media RESSOURCES Members
Africa-Canada Forum
Americas Policy Group
Asia-Pacific Working Group
Coalitions
Food Security Policy Group
Women's Rights Policy Group


IMPRIMER

Joint Colombia Working Group

CWG Logo

Joint Colombia Working Group Publications

Through the joint Colombia Working Group (CWG), members of the Americas Policy Group, Common Frontiers and the Canadian Labour Congress have collaborated on a series of publications examining the ongoing human rights crisis in Colombia. The publications make reference to the role played by the Canadian state and Canadian multinational corporations, particularly within the context of the Canada-Colombia Free Trade Agreement in force since 2011.

In 2007, Prime Minister Stephen Harper announced Canada’s new “Americas Policy,” through which Canada would build trade ties with governments that shared Canada’s values of “democracy, human rights, rule-of-law and good governance.” The Canadian government then announced negotiations for a free trade and investment deal with Colombia, the country with the worst human rights record in the hemisphere.

The Canada-Colombia Free Trade Agreement (CCOFTA), implemented in 2011, resolved to “protect, enhance and enforce basic workers' rights,” and affirmed a commitment to the “protection of human rights and fundamental freedoms.” Instead, like Canada’s previous trade deals it proved to be a standard neoliberal agreement that promotes market liberalization, privatization and deregulation, and includes no binding obligations regarding human and democratic rights. The FTA raised serious human rights concerns for vulnerable populations amid Colombia’s internal conflict, including fears that it could foment and protect investments associated with militarization, violence and forced displacement. The CCOFTA’s investment chapter accorded investors powerful new rights, but no binding human rights obligations for private companies. Civil society groups that had worked in solidarity with Colombian counterparts for decades feared that introducing an FTA into the Colombian context would tilt the scales further against persecuted labour and human rights advocates.

To counter these widespread concerns, the Canadian and Colombian governments agreed to table in their respective parliaments a yearly report on the agreement’s human rights impacts. This fell short of expectations for a prior, independent, impartial and comprehensive human rights impact assessment (HRIA) as called for by international experts and the Canadian Parliamentary Standing Committee on International Trade (CIIT).

A review of the annual human rights reports filed since 2011 exposes their shortcomings and supports the claim by human rights monitors that the Canadian government has chosen to turn a blind eye to the human rights crisis in Colombia. The reports contain little acknowledgment of human rights problems, and do not examine the impact of Canadian investment in oil, gas and mining. This contradicts the very essence of the exercise, since Canadian extractive interests in Colombia were one of the government’s primary motivations for pursuing the trade deal – and the most pressing concern voiced by human rights groups worried about the agreement.

This report, "Colombia in the Shadow of Human Right Abuses," and its accompanying fact sheets paint a different picture from the Canadian government narrative that trade is the best way to improve Colombia’s human rights record. Credible human rights groups, labour unions, NGOs in Colombia and Canada, and the United Nations have compiled compelling documentation demonstrating that human rights violations against trade unionists, human rights defenders, Indigenous and Afro-descendent communities have not abated over the past four years.

This report also documents the role played by the Canadian state and Canadian multinational corporations. The latter have in some cases reaped benefits by disregarding labour rights, through dangerous and contaminating environmental practices, and by bolstering militarization that has resulted in human rights abuses.

We ask that Members of Parliament engage in an open and transparent debate on the human rights situation in Colombia and Canada’s role in it, and that Canada fulfil its legal obligation to conduct a thorough and meaningful human rights impact assessment of the Canada-Colombia Free Trade Agreement, including an analysis of the impact of investments on human rights.

Fact Sheet 1: Repression and Human Rights Violations in Colombia (July 2015)

Fact Sheet 2: Labour Rights in Colombia: A Story of Violence (July 2015)

Fact Sheet 3: Land and Restitution (July 2015)

CWG Infographic (May 2015)

 

TOP
 
  • FLASH
  • Employment
  • 10-point agenda
  • Istanbul Principles
  • Code of Ethics
  • Become a Member
  • MEMBERS SPACE
  • CCIC Publications
  • Employment

CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Groupe d'orientation politique pour les Amériques

Le GOPA réunit une quarantaine d’ONG canadiennes qui se consacrent aux questions de développement et de justice sociale en Amérique.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Forum Afrique-Canada
Groupe d'orientation politique pour les Amériques
Groupe de travail Asie-Pacifique
Coalitions
Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire
Groupe de travail sur les droits des femmes


IMPRIMER

Groupe de travail conjoint sur la Colombie


Publications
du Groupe de travail conjoint sur la Colombie

Par le truchement du Groupe de travail conjoint sur la Colombie, des membres du Groupe d'orientation politique pour les Amériques, de Common Frontiers et du Congrès du travail du Canada ont travaillé ensemble sur une série de publications se penchant sur la crise continue des droits humains en Colombie. Les publications font mention du rôle joué par le gouvernement canadien et les compagnies mutlinationales canadiennes, particulièrement dans le contexte de l'accord de libre-échange Canada-Colombie, en vigeur depuis 2011.

En 2007, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé une nouvelle « politique pour les Amériques » par laquelle le Canada devait construire des liens commerciaux avec les gouvernements qui partagent les valeurs canadiennes de « la démocratie, les droits humains, l'État de droit et la bonne gouvernance ». Le gouvernement canadien a ensuite annoncé des négociations de libre-échange et des ententes d'investissements avec la Colombie, le pays ayant le pire dossier en matière de droits humains de l'hémisphère.

L'Accord de libre-échange Canada-Colombie (ALÉCC), mis en place en 2011, a décidé de « protéger, valoriser et faire respecter les droits fondamentaux des travailleurs » et a affirmé l'engagement à la « protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales ». Au lieu de cela, tout comme les accords commerciaux précédents établis par le Canada, l'ALÉCC s'est avéré être un accord commercial néolibéral standard qui favorise la libéralisation du marché, la privatisation et la déréglementation et ne comprend pas d'obligations contraignantes quant aux droits humains et démocratiques. Cet accord a soulevé de graves préoccupations concernant le respect des droits humains pour les populations vulnérables au sein du conflit colombien. Des craintes avaient été exprimées quant au fait que l'ALÉCC pourrait favoriser et protéger des investissements qui sont associés à la militarisation, la violence et les déplacements forcés. Le chapitre sur l'investissement de l'ALÉCC accordait de nouveaux droits aux investisseurs, sans obligations contraignantes de respect des droits humains pour les entreprises privées. Des groupes de la société civile canadienne qui avaient travaillé en solidarité avec leurs homologues colombiens depuis des décennies craignaient que l'introduction d'un ALÉCC dans le contexte colombien fasse davantage pencher la balance à l'encontre des défenseurs des droits humains et du travail, déjà persécutés.

En raison de l'inquiétude généralisée que l'accord de libre-échange ne ferait qu'aggraver la crise des droits humains en Colombie, les gouvernements du Canada et de la Colombie ont convenu de déposer, dans leurs parlements respectifs, un rapport annuel sur les impacts de l'accord sur les droits humains. Cette mesure est minimale face aux attentes d'une étude d'impact préalable, indépendante, impartiale et complète sur les droits de la personne comme demandé par le Comité permanent du commerce international du Parlement canadien.

Un examen des rapports annuels publiés depuis 2011 révèle leurs lacunes et soutient les dénonciations formulées par les défenseurs de droits humains selon lesquelles le gouvernement canadien a choisi de fermer les yeux sur la crise des droits humains en Colombie. Les rapports contiennent peu de reconnaissance de la situation des droits humains en Colombie et n'examine pas l'impact de l'investissement canadien dans le secteur gazier, minier et pétrolier. Ceci contredit l'essence même de l'exercice, puisque les intérêts de l'industrie extractive canadienne en Colombie ont été l'une des principales motivations du gouvernement pour conclure cet accord commercial, ainsi que la principale préoccupation exprimée par les groupes de défense des droits humains inquiets des impacts de l'accord.

Le rapport Colombie dans l'ombre des violations de droits humains, et les fiches didactiques qui l'accompagnent, brossent un tableau différent de celui exposé par le gouvernement canadien selon lequel le commerce est le meilleur moyen pour aider à améliorer la situation des droits humains en Colombie. Des groupes de droits humains crédibles, des syndicats et des ONG en Colombie et au Canada, et les Nations Unies ont compilé une documentation convaincante qui démontre que les violations des droits humains contre des syndicalistes, des défenseurs des droits humains, des communautés autochtones et afro-descendantes n'ont aucunement diminué au cours des quatre dernières années.

Le rapport documente également le rôle joué par l'État canadien et les multinationales canadiennes. Ces dernières ont, dans certains cas, retiré des profits de leur mépris des droits du travail, de leurs pratiques environnementales dangereuses et polluantes et de leur soutien à la militarisation menant à des violations de droits humains.

Nous demandons que les députés parlementaires prennent part à un débat ouvert et transparent sur la situation des droits humains en Colombie et le rôle que le Canada y joue et que le gouvernement canadien respecte son obligation légale de réaliser une sérieuse évaluation des impacts sur les droits humains de l'accord de libre échange Canada-Colombie, y compris l'impact des investissements canadiens.

Fiche d'information 1: Répression et violation des droits de la personne en Colombie (Juillet 2015)

Fiche d'information 2: Les droits des travailleurs en Colombie: une histoire de violence (Juillet 2015)

Fiche d'information 3: Terres et restitution (Juillet 2015)

Infographique GTCC (Mai 2015)



TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi