CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Forum Afrique-Canada

Le FAC réunit plus de 40 ONG canadiennes qui s'intéressent aux problèmes de développement et de justice sociale en Afrique subsaharienne.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Forum Afrique-Canada
Groupe d'orientation politique pour les Amériques
Groupe de travail Asie-Pacifique
Coalitions
Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire
Groupe de travail sur les droits des femmes


IMPRIMER

Forum Afrique-Canada

Le Forum Afrique-Canada (FAC) est un Groupe de travail du Conseil canadien pour la coopération internationale qui rassemble des ONG, des Églises, des syndicats et des groupes de solidarité qui partout au Canada s’intéressent aux questions de développement et de justice sociale en Afrique au sud du Sahara.

Le groupe a pour but premièrement de rehausser la qualité du travail et l’impact des groupes membres par la réflexion et l’analyse des programmes en Afrique et deuxièmement, d’améliorer la coordination de l’élaboration de politiques et de stratégies pour le plaidoyer et les actions conjointes, en dialogue avec les homologues et collègues africains.

Mandat

Concevoir des stratégies collectives visant le travail d’orientation politique et le dialogue avec le gouvernement canadien et les institutions multilatérales.

Rehausser la capacité des membres à réaliser le travail d’orientation politique relatif à l’Afrique.

Favoriser le partage des enseignements tirés des enjeux de programmation en vue d’améliorer la qualité et les répercussions du travail des membres, en partageant les expériences des groupes membres et de leurs partenaires africains.

Participer collectivement au sein des organes nationaux et internationaux pertinents.

Conseiller l’équipe Orientation politique et le Conseil d’administration du CCCI sur les enjeux politiques en Afrique et les activités pertinentes.

Examiner et partager la documentation et produire des analyses des dossiers sur le développement et sur les droits de la personne en Afrique, en dialogue avec les homologues et partenaires africains.

Aménager des espaces et des moments pour la réflexion et les débats ainsi que pour la formulation de plates-formes communes.

Gouvernance

Un comité de coordination de huit membres est élu annuellement et il est responsable de l’exécution du mandat du FAC. Le comité de coordination comporte deux coprésidents ou coprésidentes, qui sont également élus annuellement. Les réunions du comité de coordination ont lieu à toutes les six semaines ou d’après le besoin. Le personnel du FAC ainsi que les membres du personnel de l’équipe Orientation politique du CCCI sont membres du comité de coordination à titre d’office.

Le FAC au complet se réuni trois fois par année.

Méthodologie de travail

Des sous-groupes de travail thématique pour le FAC se forment au besoin.

Le FAC encourage la participation fructueuse de collègues africaines et africains.

Effectif

L’adhésion au FAC est ouverte à tous les membres du CCCI.

Les organismes qui ne sont pas membres du CCCI et voudraient se joindre au Forum Afrique-Canada doivent posséder les caractéristiques suivantes:

un engagement pour le développement à long terme et la justice sociale en Afrique qui dépasse le cadre de l’assistance humanitaire et des secours d’urgence;

  • une présence active en Afrique caractérisée par la collaboration avec les organisations de la société civile africaine ou encore, indirectement, par l’appartenance à des alliances ou à des réseaux internationaux qui collaborent avec elles;
  • une participation aux activités de sensibilisation et d’éducation du public au Canada; et
  • un intérêt pour la formation politique et le plaidoyer auprès du gouvernement canadien.
  • Un organisme non-membre du CCIC est réputé membre du FAC en autant qu’il en manifeste son intention annuellement.

Personne resource

Isabelle Bourassa
Agente des groupes de travail régionaux
Conseil canadien pour la coopération internationale
39 chemin McArthur
Ottawa (Ontario)
Canada K1L 8L7

courriel : ibourassa (@) ccic.ca
Tél. : (613) 241-7007, poste 321
Téléc : (613) 241-5302


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi