CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Forum Afrique-Canada

Le FAC réunit plus de 40 ONG canadiennes qui s'intéressent aux problèmes de développement et de justice sociale en Afrique subsaharienne.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Forum Afrique-Canada
Groupe d'orientation politique pour les Amériques
Groupe de travail Asie-Pacifique
Coalitions
Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire
Groupe de travail sur les droits des femmes


IMPRIMER

Forum Afrique-Canada

Le Forum réunit plus de 40 ONG, groupes de solidarité et d'allégeance religieuse de tout le Canada, qui s'intéressent aux problèmes de développement et de justice sociale en Afrique subsaharienne. 

Sélectionnez une des catégories dans le menu de gauche ou consultez notre section Archives pour accéder à la documentation antérieure.

Introduction au Forum Afrique-Canada (FAC)

Dépliant FAC (PDF)


La valeur ajoutée des groupes de travail (PDF)

line

Femmes victimes de violences sexuelles au Mali et en Côte d’Ivoire
6 octobre, 2015 | Ottawa

Le Forum-Afrique Canada, en collaboration avec Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR), est heureux d'avoir accueilli une table-ronde pour rencontrer Mme Fatimata Touré, présidente de l’organisation Groupe de Recherche, d’Étude, de Formation Femmes Action (GREFFA), ainsi que Mme Aimée Zebeyoux, Présidente de de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), pour échanger sur les principaux enjeux et leurs expériences en lien avec l’accompagnement de femmes victimes de violences sexuelles au Mali et en Côte d’Ivoire. Philippe Tremblay, Directeur des programmes et du développement - Amériques, Moyen-Orient et Afrique du Nord du IBCR, et Gaël Pétillon, conseillère juridique d’ASFC, on présenté les conclusions d’un Forum conjoint tenu en octobre 2015 : « Violences sexuelles : quels accompagnements pour les victimes ? ».

 

Rencontre entre le FAC et le MAECI
7 décembre 2015 | Ottawa
Les membres du Forum Afrique Canada sont invités à participer à une réunion avec le Ministère des affaires étrangères, du commerce et du développement. Cette réunion est l'occasion de promouvoir un dialogue ouvert sur les enjeux et priorités de l’Afrique et l’engagement du Canada dans cette région. La particularité de cette année est l'ajout de sept groupes de discussion sur plusieurs thèmes d'intérêt pour les deux parties. Les sujets explorés incluront:le secteur privé et le développement; la sécurité alimentaire; le développement des compétences et l’éducation; l’innovation en SMNE; l'égalité entre les sexes et l’autonomisation économique des femmes; la prévention des conflits et le développement; les changements climatiques et la justice environnementale. 

Veuillez noter que cet événement est réservé aux membres du CCCI et du Forum Afrique Canada.

Pour plus d'informations sur le membership et pour vous inscrire, s'il vous plaît contacter Fraser Reilly-King: freillyking@ccic.ca

 

Annulé - L’inscription pour le colloque annuel du Forum-Afrique Canada est ouverte! 
21 octobre 2015 | Ottawa
Le colloque annuel du Forum Afrique-Canada, « Renforcer la solidarité : construire des ponts entre la programmation et le travail de plaidoyer » a malheureusement été annulé.

Le Burundi dans la tourmente: conséquences pour la paix et la démocratie aux niveaux national et régional?
6 juillet, 2015 | Ottawa
Le Forum Afrique-Canada et Equitas étaient les organizations hôtes d'une discussion et table ronde sur l'état actuel du Burundi et sur l'efficacité des interventions internationales de consolidation de la paix et de droits humains. Après une décennie de paix relative et de stabilité, et l'espoir d'un véritable système démocratique fondé sur les mécanismes de partage du pouvoir, un autre chapitre très sombre dans l'histoire violente du Burundi a commencé. Le petit pays enclavé d'Afrique orientale est de retour dans les titres des médias, exprimant des préoccupations sur les risques de guerre civile. Les organisations politiques et de la société civile ont appelé à des manifestations pacifiques à travers le pays et à l'étranger. Les manifestations ont été réprimées par la police et le parti au pouvoir. L'aile jeunesse est de plus en plus considérée comme un groupe de miliciens. Dans une société si contrôlée, les voix des gens sont réduites au silence et ceux qui parlent sont harcelés et arrêtés illégalement.

Nous avons accueilli René Claude Niyonkuru pour une discussion franche. René travaille avec l'"Association pour la Paix et les Droits de l'Homme", organisation burundaise de la société civile qui travaille à promouvoir la paix et les droits de l'homme au Burundi.

Cliquez ici pour une copie de la présentation PowerPoint.


Le Forum Afrique-Canada a accueilli des partenaires du Malawi de Presbyterian World Service and Development
1 avril 2015 | Ottawa

Le Forum Afrique-Canada a accueilli six partenaires de PWSD du Malawi. Nous avons eu une franche séance d'apprentissage informelle sur leur projet de recherche participative avec les agriculteurs en agro-écologie, qui peut aider à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition au Malawi. Construisant sur les réalisations passées, le projet augmente son rayon d'intervention afin de soutenir les malawiens du milieu rural dans la construction de collectivités durables, saines, équitables et résilientes, à l'aide de la recherche participative menée par les agriculteurs, les approches écologiques de l'agriculture, les connaissances indigènes locales et les processus démocratiques, tout en abordant les inégalités économiques, sanitaires et sociales au niveau du ménage, de la communauté et au niveau national au Malawi.


Lettre de recommandation pour les plateformes électorales des partis politiques
En janvier 2015, le Forum Afrique-Canada (FAC) a participé à une consultation entre le Parti libéral du Canada et le Groupe d'étude sur l’Afrique, sur la relation entre le Canada et l'Afrique. Après un processus de consultations le FAC a développé une série de recommandations, qui ont ensuite été envoyées au Parti libéral du Canada, au Parti conservateur du Canada et au Nouveau Parti démocratique. La lettre est disponible pour les membres du FAC. Si vous êtes membre du forum et que vous souhaitez obtenir une copie de la lettre veuillez contacter Kimberly MacMillan (kmacmillan@ccic.ca).



Rapport de la réunion
ACF-MAECD
Le 30 octobre 2014, les membres du Forum Afrique-Canada ont tenu une rencontre avec le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, afin d’en apprendre davantage sur les priorités de chacun et d'approfondir le dialogue sur différents domaines thématiques. Le MAECD et le FAC ont convenu à l’unanimité de tenir une autre réunion dans la prochaine année, pour une mise à jour annuelle des changements dans les priorités et domaines de focus. Un rapport de la réunion en anglais est disponible ici.​ La version française sera disponible sous peu. 



Le récit de la montée de l’Afrique et les partenariats avec le secteur privé: Analyse de Ousainou Ngum, directeur exécutif de ACORD

16 octobre 2014, 17-19h| Université Saint-Paul, Ottawa
Pavillon Guigues, 223 rue Main, Ottawa
Amphithéâtre des Anciens. salle 1124, Rez de chaussée

Le récit de « la montée de l’Afrique » a été adopté par les gouvernements et des institutions non gouvernementales dans le but de contribuer à la transformation structurelle de l’Afrique, qui est guidée par des principes économiques. Ousainou Ngum fera une analyse critique, du point de vue de la société civile, du récit de la montée de l’Afrique ainsi que des structures, des conducteurs et des déterminants des inégalités, et comment les inégalités sont actuellement traitées dans le contexte mondial. En outre, il discutera de la façon dont les organisations de la société civile africaine abordent les partenariats avec des sociétés multinationales.

Cet événement public est organisé en collaboration avec le Groupe de Réflexion sur l’Afrique et le Forum Afrique-Canada.

S'il vous plaît vous inscrire à l'adresse suivante

Si vous avez d'autres questions, prière de communiquer avec Louise Ouimet (louimet@govplusintl.com) ou Kimberly MacMillan (kmacmillan@ccic.ca)


Forum Afrique-Canada Kiosque @ jour de carrière a l’Université de Montréal

11 novembre 2014, 10h30 à 13h30 | Pavillon 3200 Jean-Brillant-2e étage
Le Forum Afrique-Canada, ainsi que des groupes de travail régionaux du CCCI se présentera au salon de l'emploi de l'Université de Montréal. Venez nous rendre visite! 

Forum Afrique-Canada Kiosque @ Festival du film One World
26 septembre 2014, 17:30 à 23:00 | Bibliothèque et Archives du Canada, 395 rue Wellington, à Ottawa
Le One World Film Festival présentera deux films qui soulignent l'importance des parcs nationaux en Afrique. Joignez-vous à nous pour regarder Virunga et la Chanson de la forêt, suivi d'une discussion avec l'Institut Jane Goodall et Kairos. Le Forum Afrique-Canada partagera des informations avec la communauté à un kiosque dans le hall principal. Arrêtez-vous pour demander des informations!

L’inscription pour le Colloque annuel du Forum-Afrique Canada est ouverte!
14 et 15 octobre 2014
Le colloque annuel du Forum Afrique-Canada aura lieu à Ottawa les 14 et 15 octobre. La conférence aura pour thème « Établir des partenariats pour réduire les inégalités : opportunités et défis pour les OSC africaines et canadiennes ». Le comité de coordination qui participe à l’organisation de cet événement est composé de L’Œuvre Léger, d’Oxfam Canada, d’Inter Pares et du CCCI.  Plus d'informations disponibles ici. Si vous avez d'autres questions, s'il vous plaît contacter Kimberly MacMillan (kmacmillan@ccic.ca).


Rencontre entre le FAC et le MAECI
30 octobre 2014, 13:00-16:00 | Ottawa
Les membres du Forum Afrique Canada sont invités à participer à une réunion avec le Ministère des affaires étrangères, du commerce et du développement, le 30 octobre 2014. Cette réunion offre l’occasion de discuter des priorités du MAECI pour l’Afrique, de parler du processus de fusion et de discuter des sujets qui sont d'un intérêt particulier pour les organisations de la société civile. Cette réunion sera ouverte à la participation de personnes provenant des trois branches du MAECD: les affaires étrangères, le commerce et le développement. L'ordre du jour sera défini dans les prochains mois et le contenu sera élaboré sur la base de la réunion FAC-MAECD du 15 avril dernier.

Veuillez noter que cet événement est réservé aux membres du CCCI et du Forum Afrique Canada.

Pour plus d'informations sur le membership et pour vous inscrire, s'il vous plaît contacter Kimberly MacMillan: kmacmillan@ccic.ca

Éthique: Revoir et repenser les approches traditionnelles de prévention de la corruption et favoriser l’intégrité en Tanzanie
27 juillet 2014, 12:00-13:30 | En personne ou par webinaire
Paul Maillet est un consultant qui est impliqué dans un projet de mise sur pied d'un secrétariat à l'éthique dans le bureau du président de la Tanzanie. Ce projet vise à rejoindre les 10 000 chefs de services publics et politiques, à travers l'éducation et l'engagement de l'environnement plus vaste (milieu des affaires, universitaires, société civile et fonction publique), autour du leadership en matière d’imputabilité formelle et informelle. Cet événement qui se déroulera en personne et via webinaire va explorer l'éthique en Afrique, les approches alternatives et les défis pour la prévention de la corruption, le renforcement de l'intégrité et l’imputabilité. En outre, nous discuterons du contexte géo-politique autour de l'étude de cas de la Tanzanie.

Veuillez noter que cet événement a été filmé, cliquer ici pour la vidéo. Vous pouvez également consulter la présentation Power Point!

Transition de l'aide humanitaire d'urgence au développement à long terme dans les Philippines et le Soudan du Sud
9 juin 2014 | Toronto
Le Forum Afrique-Canada, le Groupe de travail de l'Asie-Pacifique et PAGER ont collaboré dans l'organisation de cet événement sur ​​le thème de la transition des secours à la reconstruction. Plus précisément: la transition de l'aide humanitaire d'urgence au développement à long terme dans les Philippines et le Soudan du Sud. Jess Agustin (Développement et Paix) a parlé du travail de son organisation aux Philippines après la dévastation laissée par le typhon Yolanda tandis que Jim Davis (Kairos) a partagé son point de vue sur la situation désastreuse au Sud-Soudan. La table ronde était animée par Julian Murray, un consultant expérimenté dans le développement international et l'aide humanitaire qui a travaillé avec le HCR et l'ACDI pendant de nombreuses années.

VEUILLEZ NOTER que cet événement a été filmé, cliquer ici pour le voir


Séminaire
, webinaire et événement de réseautage: l'Afrique et l'agenda post-2015
16 mai 2014 | Ottawa
Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et le Forum Afrique-Canada (FAC) ont collaboré dans l'organisation d'une session de mise en réseau séminaire, webinaire et le déjeuner sur l'Afrique et le processus post-2015. Notre invité, Sering Falu Njie, Directeur adjoint de la Campagne du Millénaire des Nations Unies, a porté en particulier sur des questions telles que l'inégalité dans le contexte africain, la position commune africaine sur l'après-2015, et le financement de l'agenda post-2015 spécifique aux besoins africains.

Les artisans miniers du Sud-Kivu en RDCongo
29 avril, 2014 | Ottawa
L’Entraide missionnaire avec l'aide de Kairos et le FAC a organisé une discussion sur l'exploitation minière au Sud-Kivu - Quel avenir pour les exploitants miniers artisanaux du Kivu après l’adoption de lois « anti-minerais de conflit », aux États-Unis, en Europe et peut-être au Canada? Plus de la moitié d'un million de mineurs artisanaux, et non pas des criminels, ont fait leur vie de ce travail informel et dangereux dans les Kivus. Comment cette dynamique économique locale réagit maintenant? Y at-il de nouvelles perspectives pour ces milliers de nouveaux chômeurs? Cette discussion donne un aperçu de la situation dans le Kivu et de discuter des impacts négatifs de véritables initiatives adoptées loin de la réalité du terrain. Notre invité, Didier de Failly sj, directeur du Bureau d’études scientifiques et techniques (BEST) situé à Bukavu au Sud-Kivu. Ce chercheur et son équipe étudient depuis plus d'une décennie la situation des artisanaux miniers et les répercussions régionales de cette économie informelle de première importance.


Rencontre entre le FAC et le MAECD : le début d’un nouveau dialogue

15 avril, 2014 | Ottawa
Le 15 avril, le Forum Afrique-Canada  (FAC) a rencontré des représentants du MAECD avec pour objectif de bâtir de nouvelles relations et de renforcer un dialogue continu à travers toute l’année. La rencontre a été un grand succès! Le FAC a partagé ses buts, ses objectifs et ses activités. Le MAECD a discuté d’une variété de sujets incluant la fusion ACDI-MAECI, l’appui au discours sur l’« émergence de l’Afrique », le Plan d’action sur les marchés mondiaux et les priorités futures pour l’Afrique. Cette rencontre d’introduction a permis de solidifier l’intérêt pour un dialogue continu et une collaboration accrue à l’avenir. Une deuxième rencontre est prévue à l’automne 2014.


Atelier : Accords internationaux sur les investissements

26 mars 2014 | Ottawa
Le FAC, avec les deux autres groupes de travail régionaux du CCCI, a organisé un atelier d'apprentissage d'une demi-journée sur les accords internationaux d'investissement. Les présentateurs à cet atelier étaient: Penelope Simons et Tony VanDuzer, auteurs du livre "Intégrer le développement durable dans les accords internationaux d'investissement: Un guide pour les négociateurs des pays". Cet événement a été l'occasion pour les membres d'en apprendre davantage sur les accords d'investissement et la façon dont ils peuvent être améliorés pour contribuer au développement durable.



Le FAC a participé au panel de la série "Auteur rencontre Lecteur"
27 février 2014 | Ottawa
Le FAC a participé à l'université Carleton à la série "Auteur rencontre Lecteur" portant sur le livre: Canada-Africa Relations: Looking Back, Looking Ahead, où les contributeurs commentent la riche histoire entre l'Afrique et le Canada et le bilan de ce qui a été accompli. Ce livre propose des recommandations pour un partenariat plus stratégique et bénéfique Canada-Afrique dans les domaines tels que le commerce et l'investissement, la démocratie et la construction de la nation, l'aide au développement, la gouvernance, la responsabilité sociale des entreprises - en particulier dans le secteur des ressources naturelles où les entreprises canadiennes sont fortement présentes - et la sécurité régionale. Les panélistes étaient Chris Brown, Laurent Cumming et Kimberly MacMillan.

line


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi