CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Forum Afrique-Canada

Le FAC réunit plus de 40 ONG canadiennes qui s'intéressent aux problèmes de développement et de justice sociale en Afrique subsaharienne.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Forum Afrique-Canada
Groupe d'orientation politique pour les Amériques
Groupe de travail Asie-Pacifique
Coalitions
Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire
Groupe de travail sur les droits des femmes


IMPRIMER

Forum Afrique-Canada

Événements passés

Mali:état des lieux du retour à la paix

Ibrahim Ag Idbaltanat est le président et fondateur de l’ONG malienne TEMDET, l’association pour la consolidation de la paix, le développement, la promotion et la protection des droits humains. TEMDET a remporté le Prix Anti-Slavery 2012 décerné par Anti-Slavery International, une organisation qui lutte contre l’esclavage.   Ibrahim présentera son point de vue sur la situation au Mali, et mettra l’accent sur la question des droits humain, plus particulièrement en ce qui a trait aux persécutions subies par les communautés Touareg  et arabe et aux représailles par les forces armées maliennes sur lesquelles Human Rights Watch enquête actuellement.  Ibrahim abordera le retour à la paix, la mise en place de la Commission de réconciliation, les élections prévues en juillet et la mission de paix des Nations-unies et ses implications éventuelles.

Mercredi le 22 mai de 14h à 16h
Dans les bureaux d’Oxfam Canada
39, rue MacArthur
Ottawa

Vous pouvez participer en personne ou par webinaire.

Veuillez vous inscrire en communiquant avec Sylvie Perras à sperras@ccic.ca

Les informations pour le webinaire seront fournies aux personnes inscrites.

Veuillez prendre note qu’Ibrahim fera sa présentation en français.

line

Combattre l'impunité en République démocratique du Congo

Dans le cadre de la Conférence annuelle de l’Association canadienne des études africaines (ACEA), l’Entraide missionnaire, en collaboration avec le Forum Afrique-Canada, le Centre canadien pour la justice international et l’Institut des études africaines de l’université Carleton, organise la projection du film « L’affaire Chebaya, un crime d’État? » le jeudi, 2 mai à 19h30 (Université Carleton, Édifice Tory, salle 208) ainsi qu’une table ronde sur le thème « Combattre l'impunité en République démocratique du Congo » le 3 mai de 14h à 15h30.  Maître Jean Joseph Mukendi, bâtonnier de Kinshasa et président du Collectif pour la défense des parties civiles Chebeya et Bazana, est l’invité d’honneur pour ces deux événements.

Voir aussi l’affiche pour d’autres activités à Montréal et à Québec.

Entrée gratuite                                                                
Pour information, contacter
sperras@ccic.ca

line

La Vision minière pour l'Afrique :
Un programme de développement transformateur

Cette note d’information du Forum Afrique-Canada sur la Vision minière pour l’Afrique est le fruit des discussions tenues lors du colloque annuel portant sur le rôle du secteur privé dans le développement de l’Afrique. Elle a été préparée en janvier 2013, avant la tenue de la South Africa Mining Indaba, le plus important rassemblement de parties prenantes et de décideurs de l’industrie minière mondiale, et où était attendu le ministre du Commerce international, Ed Fast. Elle présente un aperçu de la Vision minière pour l’Afrique (VMA), adoptée par les chefs d’État africains en 2009, et de sa mise en œuvre à ce jour. Elle situe cette Vision en rapport avec l’orientation actuelle du gouvernement canadien en matière de ressources extractives, tout particulièrement en ce qui a trait aux politiques et aux pratiques relatives au développement international, au commerce et aux investissements. Finalement, cette note évalue cette orientation par rapport à la VMA, mais aussi par rapport à de nouveaux courants de pensées, de plus en plus partagés, en matière de ressources extractives, de développement et d’éradication de la pauvreté.

 

line

Forum Afrique-Canada - Colloque 2012:
La croissance économique, le secteur privé et le développement durable: Où s’en va l’Afrique ?

Les 30 et 31 Octobre 2012

Salon O’Connor
Hôtel Best Western Plus Victoria Park Suite
377, rue O’Connor
Ottawa, Ontario

Ressources audio-visuel du colloque

Consultez le programme

Lire les notes biographiques

Consultez la note conceptuelle

Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

line

Webinaire: Le financement pour le développement de l’Afrique: Défis pour la société civile

Richard Ssewakirryanga, Directeur exécutif de la Uganda National NGO Forum et Fraser Reilley-King, analyste principal – Aide et coopération internationale au CCCI, ont présenté une vue d’ensemble du contexte international et canadien de l’aide caractérisé par le désengagement des donateurs traditionnels de l’Afrique; la présence croissante du secteur privé ( avec l’appui des gouvernements) dans l’ aide, et les Principes d’Istanbul pour l’efficacité du développement des OSC.

Voir la presentation de Richard Ssewakirryanga

Voir la presentation de Fraser Reilly-King

line

Rétrospective 2000-2012

Le Forum Afrique-Canada célébrait son 12ième anniversaire  en janvier 2012. Ce document offre une rétrospective de l’évolution de cette coalition et jette une regard sur nos principales réalisations et liste les collègues africains qui nous ont accompagnés dans nos débats.

Lire le Rétrospective 2000-2012

 

line

Dettes odieuses en Afrique : Comment les prêts étrangers et la fuite des capitaux ont saigné un continent

L’Initiative d’Halifax et le Forum Afrique-Canada vous invitent à une série de conférences publiques avec le professeur Léonce Ndikumana du 27 au 29 février à Ottawa et Montréal.

Dans leur livre Dettes odieuses en Afrique : Comment les prêts étrangers et la fuite des capitaux ont saigné un continent, les auteurs Léonce Ndikumana et James K. Boyce révèlent que, contrairement à la perception populaire qui veut que l’Afrique draine les ressources financières de l’occident, le continent est actuellement un créancier net pour le reste du monde. L’étendue de la fuite des capitaux de l’Afrique sub-saharienne est substantielle : plus de 700 milliards de dollars au cours des quatre dernières décennies. Les actifs étrangers de l’Afrique demeurent toutefois privés et cachés, tandis que ses dettes étrangères sont publiques et appartiennent à tous les citoyens africains par l’entremise de leurs gouvernements.  

Pour en savoir plus, voir l'horaire des événements ou communiquez avec Sylvie Perras.

line

Négociations sur les changements climatiques et justice pour les populations vulnérables : perspectives pour COP 17 et Rio+20 - 26 septembre 2011

La conférence de formation visait à permettre à la société civile d’approfondir sa compréhen-sion des principaux débats politiques qui se trouveront au cœur des prochaines négocia-tions internationales. Celles-ci se dérouleront dans le cadre de la 17e Conférence des parties (COP 17) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tiendra à Durban, en Afrique du Sud, du 28 novembre au 9 décembre 2011, et à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), qui aura lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, du 4 au 6 juin 2012. L’événement a surtout mis l’accent sur les répercussions de ces négociations sur les petits agriculteurs, les peuples autochtones et les autres populations marginalisées.

Cliquez ici pour voir le rapport de conférence (13 pages, PDF 770KB)

Cliquez ici pour écouter les vidéos des présentations

line

Forum Afrique-Canada Colloque 2011: Quel environnement pour la justice en Afrique? Défis de la société civile pour l’adaptation au climat et l’espace démocratique

Ce colloque du FAC (le 27 septembre 2011) examine comment les débats sur les changements climatiques s'articulent dans le contexte africain, comment la société civile en Afrique se mobilise autour de ces enjeux, et comment les OSC canadiennes appuient les efforts de leurs homologues en Afrique.  Le colloque s'intéresse aussi au rétrécissement de l'espace démocratique pour la société civile à la lumière des discussions mondiales sur l'efficacité de l'aide et du développement.  L'objectif vise à améliorer notre compréhension des principaux enjeux et des défis auxquelles est confrontée la société civile pour établir la justice climatique et l'espace démocratique en Afrique, et évaluer la pertinence et la valeur-ajoutée du Forum en tant qu'outil pour soutenir les efforts africains et accroître la place de l'Afrique dans la politique étrangère canadienne dans la conjoncture politique actuelle, peu favorable à la société civile. Inscrivez-vous avant le 15 septembre.

Programme

Écouter les enregistrements audio des présentations du colloque

Forum Afrique-Canada - Paix et sécurité en Afrique

Une difficile avancée vers la paix en République démocratique du Congo : quel rôle pour le Canada?
Le conflit qui s’est déroulé en République Démocratique du Congo de 1996 à 2003 a été le plus meurtrier depuis la deuxième guerre mondiale.  Bien que le conflit soit terminé, la violence et l’insécurité caractérisent toujours l’Est de la RDC : elles sont alimentées par la compétition pour le contrôle du commerce de plusieurs minerais.  Les affrontements pour le contrôle de ces minerais provoquent des violations parmi les plus graves des droits de la personne.  Dans ce cadre, quel rôle peut jouer le Canada?

Cliquez ici pour consulter la note d'information

Le Plan d’action du Canada pour la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité (1325, 1820, 1888, 1889)
Le Plan d'action du Canada, lancé en octobre 2010, fournit le cadre d’une approche pangouvernementale pour traiter les questions relatives aux femmes et aux filles en situation de conflits. Bien que le Plan propose des pistes d’action importantes et qu’il ait été en général bien accueilli par la société civile canadienne, certains facteurs doivent encore être précisés. Il s’agit, notamment, d’enjeux liés à la mise en œuvre, au suivi et aux rapports, à une plus grande attention à la participation et la représentation, une meilleure prise en compte du contexte, ainsi qu’au besoin d’une consultation continue avec la société civile au Canada et à l’étranger.

Cliquez ici pour consulter la note d'information.

line

Forum Afrique-Canada – Colloque 2010
Enjeux de paix et sécurité en Afrique : Un programme de la société civile en faveur de la démocratisation 

Les 35 participants au colloque 2010 du Forum Afrique-Canada (FAC) ont tenté pendant ces deux jours d’approfondir leurs connaissances des défis complexes auxquels le continent est confronté dans sa quête de paix durable. Avec des collègues d’Afrique, de la diaspora et des universitaires, nous avons cherché à identifier les pistes d’action pour le travail de plaidoyer du Forum et les relations de partenariat en appui aux efforts pour promouvoir une paix durable et le développement en Afrique. Nous avons pris en compte les difficultés croissantes auxquelles les organisations de la société civile canadienne se butent pour poursuivre leur travail en appui à leurs homologues africains.

Le programme a été élaboré pour permettre d’avoir d’abord une vue d’ensemble des défis africains dans la longue route vers une paix durable. Nous avons ensuite chercher à comprendre la complexité des enjeux de la construction de la paix, notamment en nous penchant sur le cas de la région des Grands lacs africains, plus précisément la République démocratique du Congo, et le cas du Soudan. Nous nous sommes également penchés sur les dynamiques qui alimentent les conflits, entre autres, le lien entre les ressources extractives, les droits de la personne et le développement local, de même que le rôle des femmes et des filles dans la construction de la paix. Finalement, nous avons discuté des façons de mieux nous engager, en solidarité, avec nos homologues africains, en prenant appui sur les résultats de la démarche du Forum sur l'efficacité du développement des OSC

Cliquez ici pour lire le rapport (PDF)

Cliquez ici pour consulter le programme du Colloque (PDF)

Cliquez ici pour consulter les notes biographiques (PDF)

line

L'Afrique compte : Un engagement renouvelé en faveur de la justice sociale et économique en Afrique (avril 2010)

Les Sommets du G8 et du G20 2010 offrent au Canada une occasion importante de se démarquer en proposant de nouvelles initiatives audacieuses en vue de renforcer la capacité des Africains et de leurs gouvernements à surmonter les différentes crises en cours, économique, financière, climatique, alimentaire et les conflits. Le Canada doit montrer la voie pour relancer les stratégies de lutte contre la pauvreté et les inégalités croissantes sur le continent. Vous pouvez consulter le document d’information du Forum Afrique-Canada (312 PDF ), ou chacune des sections suivantes :

Le Fonds Betty Plewes – Prix 2010

La Coalition des femmes du Zimbabwe a été choisie parmi 10 organismes hautement méritoires  pour le prix de 15 000 $ du Fonds Betty-Plewes grâce à son travail de recherche et d'élaboration de politiques sur des enjeux prioritaires pour les femmes.  Créée en 1999, la Coalition de femmes est un groupe diversifié de 40 organisations de droits des femmes qui travaillent à la reconnaissance des aspirations et des besoins des femmes zimbabwéennes de même qu’à assurer leur pleine participation à la réforme constitutionnelle en cours. La Coalition veille également à renforcer la voix des militantes sur des questions importantes qui touchent les femmes. La Coalition s’attache notamment à faire diminuer les abus, particulièrement physiques et sexuels, en renforçant l’autonomie des femmes et des filles. Une des avancées juridiques pour les femmes pour laquelle la Coalition a joué un rôle clé est l’extraordinaire adoption de la Loi sur la violence familiale en 2007. Christine Campbell, Directrice nationale des relations extérieures à Carrefour canadien international a reçu le prix au nom de leur organisation partenaire lors de l'assemblée générale annuelle du CCCI de 2010. Pour plus d’information, cliquer ici.

Colloque 2009 :
L’Afrique et la politique étrangère du Canada

L’objectif du colloque était de mettre au point la stratégie du Forum Afrique-Canada pour redonner une place à l’Afrique dans la politique étrangère du Canada, notamment à la faveur des sommets 2010 du G8 et du G20 et des nouvelles orientations prioritaires de l’ACDI, en s’appuyant sur le programme d’action du Forum Afrique-Canada : L’Afrique compte.

Crise économique mondiale : Qu’en est-il de l’Afrique?
Objectif : En tenant compte des réactions de la communauté internationale à l’égard de la crise mondiale et plus particulièrement des résultats de la réunion de l’ONU sur la crise financière tenue en juin, ainsi que des rencontres du G8 à L’Aquila, en Italie et du G20 aux États-Unis, les panellistes ont analysé les propositions formulées par la société civile et les gouvernements africains pour contrer les effets continus de la situation de crise en Afrique. Elles ont également aborder le rôle que le Canada pourrait jouer pour appuyer les pays africains afin d’atténuer les contrecoups de la crise sur leur développement.

Le commerce en Afrique durant la crise et la conclusion du cycle de Doha Tina Nanyangwe, auparavant avec le Jesuit Center for Theological Reflection (disponible en anglais seulement) (PDF 368 Kb)

Comment le Canada peut-il aider à atténuer les répercussions de  la crise en Afrique? – Ann Weston, L'Institut Nord-Sud

Agriculture et développement rural durable : Les priorités de l’ACDI en matière de sécurité alimentaire

Objectif : Situer les propositions du FAC relativement aux priorités de l’ACDI en matière de sécurité alimentaire, particulièrement en ce qui concerne les retombées de la crise alimentaire en Afrique. Analyser, entre autres, le phénomène de l’accaparement des terres et la production d’aliments transgéniques et d’agrocarburants et leur incidence sur le développement rural durable en appui aux petits agriculteurs, dont une majorité de femmes.

Crise alimentaire, accaparement des terres, et souveraineté alimentaire – Devlin Kuyek, chercheur, GRAIN (disponible en anglais seulement; la version  française sera disponible sous peu) (PDF 866 Kb)

La stratégie de l’ACDI en matière de sécurité alimentaire et la position du Canada à l’égard des problèmes mondiaux relatifs à l'alimentation – Stuart Clark, Food Grains Bank, Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire (disponible en anglais seulement) (PDF 561 Kb)

Le rôle du Canada dans le renforcement de l’action des femmes

Objectif :
Mieux comprendre l’apport des femmes dans les processus de résolution de conflits, ainsi que leur rôle en matière de négociation et de consolidation de la paix. Réfléchir aux façons dont le Canada (MAECI et ACDI) pourrait davantage valoriser le rôle des femmes et des groupes de femmes dans les processus visant à instaurer une paix inclusive et prise en charge localement. Comprendre pourquoi et comment l’ACDI devrait renforcer son leadership dans la promotion des droits des femmes et de l’égalité entre les sexes.

La lutte des femmes pour la paix en République du Zimbabwe – Tiisetso  Russell, doctorante, Ontario Institute for Studies in Education (OISE) University of Toronto (disponible en anglais seulement) (PDF 572 Kb)

Le rôle du Canada pour renforcer l’action des femmes dans les négociations en faveur de  la paix ainsi que dans les processus de relèvement – Surendrini Wijeyaratne, Agente de programme Rétablissement de la paix et interventions humanitaires, CCCI (disponible en anglais seulement) (PDF 125 Kb)

Renforcer le leadership du Canada dans la promotion de l’égalité entre les sexes – Rita Soares Pinto, Chargée de programme Égalité entre les sexes, Oxfam-Québec et Fellow 2007 de la Fondation Walter et Duncan Gordon (PDF 416 Kb). La réaction de la société civile à l'évaluation de l'ACDI ce trouve sur le site web du CCCI.

Etablir de nouvelles relations entre le Canada et l’Afrique – Joan Baxter, journaliste, auteure, et membre du conseil d’administration de USC Canada. Son livre le plus récent est Dust from Our Eyes: An Unblinkered Look at Africa (disponible en anglais seulement) (PDF 1.4 Mb)

Assemblée générale annuelle 2009

Relever les défis du développement démocratique, de la paix et de la justice économique en Afrique 
En prenant compte des répercussions sur l'Afrique qu'ont ou qu'auront les solutions mises de l'avant par le Nord pour faire face à la crise financière mondiale, notamment en rapport avec les appels répétés de longue date en faveur de l'annulation de la dette et d'un développement proprement africain, les membres du FAC ont amorcé l'élaboration d'une feuille de route pour une action collective afin de remettre l'Afrique à l'ordre du jour de la politique étrangère du Canada. Le programme d'action pour l'Afrique : L'Afrique compte a été lancé officiellement lors de l'assemblée annuelle. (PDF 427 Kb) (mars 2009)

Programme final (PDF 114 Kb) (avril 2009)

Réponses à la crise financière (disponible en anglais seulement) (PPT 177 Kb) Fraser Reilly-King, Coordonnateur, Initiative d'Halifax 

Pour de l'information continue sur la crise financière, consulter le site web de l'Initiative d'Halifax

L'Afrique dans la tourmente de la crise financière mondiale (PDF 196 Kb)
Lawson Body-Kouglo, Coordonnateur du département des politiques sociales et économiques, Confédération syndicale internationale - organisation régionale africaine (CSI-Afrique) (exposé) (PPT 347 Kb) (avril 2009)

L'appui du Canda aux processus de paix en Afrique (disponible en anglais seulement)
Surendrini Wijeyaratne, agente de programme paix et conflits, Conseil canadien pour la coopération internationale, examine la place accordée à l'Afrique dans la politique de paix et de défense internationale du Canada. En s'appuyant sur les cas de la RDC et de l'Ouganda, elle soutient que le Canada n'a pas capitalisé sur ses appuis précédents à d'importantes initiatives de paix précises et réussies, notamment en ce qui concerne la participation des femmes aux négociations de paix en RDC. En fait, la diminution de l'importance accordée à l'Afrique récemment risque de nuire à la poursuite et à la mise en œuvre des efforts de paix dans des endroits tels que la RDC, l'Ouganda et un grand nombre de plus petits pays. (PDF 37 Kb) (avril 2009)

L'Afrique compte : Le programme d'action du Forum Afrique-Canada 2009-2011 
Le programme présente les recommandations du FAC quant aux mesures que le Canada devrait prendre afin de promouvoir les droits de la personne et de mettre fin à la pauvreté et à l'injustice en Afrique. Document de référence pour l'action politique collective et individuelle des membres, le programme s'inspire des relations étroites que le FAC et ses membres ont construites au cours d'années de collaboration avec leurs homologues africains. Il reflète notre expérience de la réalité quotidienne des Africains et de leurs luttes pour transformer cette réalité. (PDF 428 Kb) (mars 2009)

Pays prioritaires de l'aide internationale canadienne : L'Afrique mise à l'écart –« L'Afrique est l'épicentre de la pauvreté mondiale. On laisse tomber plusieurs pays de ce continent au profit de pays moins mal en point. Avec ce virage, le leadership du Canada en Afrique est sérieusement remis en question », (Gerry Barr, président-directeur général, Conseil canadien pour la coopération internationale) (PDF 22 Kb) (mars 2009)

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi