CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

conseil canadien pour la coopération internationale

Le Conseil est une coalition d’organisations du secteur bénévole canadien œuvrant à l’échelle internationale pour un développement humain viable.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Programme d'aide
Commerce, investissement et responsabilisation des entreprises
Politique internationale
Rétablissement de la paix et interventions humanitaires
Capacité d’influer sur les politiques
Engagement du public
Programme d'éthique
Développement organisationnel
Secteur bénévole et communautaire
Efficacité des OSC en matière de développement
Formation juridique pour les organismes de bienfaisance
Justice environnementale
ACDI DGPC


IMPRIMER

 

Commerce, droits de la personne et développement – Ressources générales

Utiliser le secteur privé comme levier?
Comprendre et analyser la collaboration des organisations canadiennes de développement international avec le secteur privé par le biais du plaidoyer, du dialogue, de la promotion et des partenariats


Au cours des dernières années, le rôle du secteur privé dans le domaine du développement international a suscité une attention accrue, particulièrement sa capacité à répondre aux grands défis mondiaux. En conséquence, de nombreux donateurs et organisations de la société civile (OSC) songent à élaborer des stratégies pour faire participer le secteur privé à l’atteinte de divers objectifs de développement.

Au vu de cette évolution et en anticipation de ses conséquences sur l’ensemble des OSC au Canada, le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) a lancé en 2013 un projet de recherche sur les différentes approches utilisées par les OSC canadiennes pour collaborer avec le secteur privé.

Sur la base des résultats du sondage, le présent rapport trace un portrait général des méthodes utilisées par les 62 OSC ayant répondu au sondage pour collaborer avec le secteur privé. Le rapport fait également le point sur les éléments clés de cette collaboration et sur les stratégies que les organisations envisagent de déployer à l’avenir.

Le présent document est un résumé d'un rapport plus long disponible en anglais.

Séparateur

Commentaires du CCIC sur la mise à jour de la politique sur la responsabilité sociale des entreprises du gouvernement du Canada

Le 15 novembre 2013, le CCCI a répondu à l'invitation du gouvernement de soumettre des commentaires pour alimenter le processus de révision de la stratégie de responsabilité sociale des entreprises du secteur extractif, adoptée en 2009. Quatre recommendations principales y sont formulées. (la version française sera disponible bientôt)

Séparateur

Investir dans les affaires du développement: Les approches des bailleurs de fonds bilatéraux dans le travail avec le secteur privé

La communauté du développement international se tourne de plus en plus vers le secteur privé comme partenaire clé pour l’atteinte de résultats de développement durables. Malgré cette tendance, les politiques d’engagement avec le secteur privé des pays donateurs ont été l’object de très peu d’analyses comparatives. En janvier 2013, le Conseil canadien pour la coopération internationale, en collaboration avec l’Institut Nord-Sud, a publié un nouveau rapport qui recense les thèmes émergents dans les politiques d’engagement avec le secteur privé des pays donateurs. Le rapport compare et met en relief les approches des donateurs, déballent d’anciennes et nouvelles hypothèses, et fait la lumière sur les différents moyens utilisés par les donateurs pour travailler en partenariat avec le secteur privé.

Lire le rapport complet (en anglais - 4MB)

Lire le résumé (en français - 800K)

Séparateur

 

Commentaires du CCCI sur le rapport du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international

Le 7 novembre 2012, le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international a publié un rapport portant sur le rôle du secteur privé dans l’exécution du mandat de développement international du Canada. Ce rapport est le produit d’une série d’audiences tenues par le Comité sur ce sujet, qui ont eu lieu au cours de la dernière année. Le rapport, intitulé « Stimuler la croissance économique inclusive : rôle du secteur privé dans le Développement international », résume l’ensemble des opinions qui ont été présentées lors des audiences et contient une série de recommandations à l’endroit du gouvernement du Canada, plus précisément à l’endroit de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Cette brève analyse du rapport vise à identifier les lacunes du rapport, à mettre au jour les questions qui requièrent davantage d’attention et de réflexion, et à aborder quelques-unes des recommandations que contient le rapport à l’endroit de l’ACDI.

Séparateur

Réduire la pauvreté-Bâtir les marchés de demain: le ministre Fantino décrit le nouvel engagement de l'ACDI envers le secteur privé canadien

Le 23 novembre 2012, l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a présenté un discours liminaire devant l'Economic Club of Canada, dans lequel il a expliqué les nouvelles lignes directrices pour la collaboration entre l'ACDI et le secteur des affaires canadien.Le ministre a également profité de l'occasion pour annoncer que la coalition formée de l'Université de la Colombie-Britannique et de l'Université Simon-Fraser a été sélectionnée pour accueillir le nouvel Institut canadien international pour les industries extractives et le développement.

Séparateur

Commentaire du CCCI sur la mise sur pied d'un Institut canadien international pour les industries extractives et le développement

Début mai 2012, le CCCI était invité par l'ACDI à soumettre des commentaires visant à “aider à définir le focus et les activitiés de l'Institut canadien international pour les industries extractives et le développement, devant mener à un appel de propositions afin de choisir l'université canadienne qui sera l'hôte de l'Institut". Le CCCI a bien accueilli cette opportunité de commenter le processus, mais a également demandé que soit créé un processus formel de consultation multi-partite à la phase de démarrage de cette aventure, avec des questions plus dirigées et un mécanisme clair de recommendations à être considérées lors du design final de l'Institut.

Séparateur

Dialogue sur le développement et le secteur minier

Le 22 mai 2012, le CCCI convoquait 20 personnes représentant 14 organisations à une séance de réflexion portant sur le secteur minier et le développement, avec un focus sur les partenariats et l’engagement des ONG avec les sociétés minières.

Séparateur

Rapport de séminaire sur les Etudes d’Impact des Accords de Commerce et d’Investissement sur les Droits Humains

Ce rapport établit les questions clés et la méthodologie pour procéder à une études des impacts sur les droits de la personne d'accords d'investissement et de commerce. Il s'agit des conclusions d'un séminaire d'experts réunis sous les auspices du Rapporteur spécial des Nations-Unies sur le droit à l'alimentation, Olivier de Schutter. Le séminaire, qui s'est tenu à Genève en juin 2010, a été co-organisé par le CCCI, le South Centre, Misereor, la Déclaration de Berne et autres.

Séparateur

Réconcilier le commerce avec les droits humains : Un nouveau programme pour le développement


Le rapport de la conférence sur les droits de la personne et le commerce, le développement et l’élimination de la pauvreté est maintenant disponible. Cette conférence internationale de deux jours était tenue conjointement par le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et Droits et Démocratie en mai 2007. (Le rapport est aussi disponible en espagnol.) (septembre 2007) (PDF 952 Kb)

Séparateur

Pauvreté à l'échelle mondiale : Perspectives des ONG sur les principaux enjeux pour le Canada

Mondialisation du commerce - Mondialisation de la pauvreté, Les enjeux pour le Canada : perspectives des ONG est une série d’articles d’orientation politique qui traite en profondeur des problèmes du commerce et de la pauvreté en les abordant sous plusieurs angles. La série fait le point sur les expériences, les analyses et les préoccupations des ONG canadiennes quant aux conséquences des accords de commerce internationaux sur la pauvreté dans le monde et du rôle que joue et que devrait jouer le Canada dans ce domaine. La série porte principalement sur les domaines de compétence des ONG canadiennes et de leurs partenaires tels que le développement rural, la sécurité alimentaire, la santé, les droits du travail et le développement démocratique. Voici les quatre premiers articles, les prochains seront bientôt sur notre site.

Article 1 : Introduction à la série (mai 2002) (PDF 1 Mb)

Article 2 : La pauvreté rurale et la sécurité alimentaire (mars 2002) (PDF 1.02 Kb)

Article 3 : La propriété intellectuelle, la biodiversité, et les droits des pauvres (mars 2002) (PDF 976 Kb)

Article 4 : Le commerce et la santé : priorité à l'accès aux médicaments essentiels (juin 2002) (PDF 991 Kb)

Article 5 : Gouvernance et prise de décision au sein de l'OMC : Garantir une réelle participation afin d'éliminer la pauvreté (décembre 2002) (PDF 1.3 Mb)

Article 6 : Renforcement des capacités liées au commerce (RCLC) et à l'assistance technique (RCAT) : Renforcer les capacités, dans quel but ? (septembre 2003) (PDF 1.7 Mb)

Séparateur

 

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • QUI FAIT QUOI
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi