Notes pour le 1er Café TIC du 25 septembre 2008

Comment faire en sorte que le réseautage social en ligne soit utile à nos organisations ?

Questions propres à susciter la réflexion et la discussion

Les sites de réseautage social représentent-ils la meilleure solution en ligne pour développer un sentiment d'affinité avec nos organisations et ainsi créer une communauté ?

Comment faire comprendre, par l'entremise d'une machine, que nous donnons la priorité aux personnes et à nos relations avec elles ? N'est-ce pas contradictoire ?

Les sites de réseautage social sont-ils des outils qui favorisent des discussions interactives en ligne fructueuses ou servent-ils simplement à divulguer des messages un peu partout n'ayant aucune valeur réelle relativement au dialogue ?

Comment ajouter du contenu intéressant, pertinent et varié en tenant compte de l'horaire plutôt chargé de la plupart d'entre nous ?

Dans quelle mesure faut-il exercer une surveillance, un contrôle ? Et dans quelle mesure faut-il laisser libre cours aux interactions ?

Comment combiner des sites de réseautage social avec des outils en ligne ?

Remarques des participants

Quelques applications ayant fait l'objet de discussions

Constant contact : Moyen efficace de rester en contact malgré la distance. Cet outil de communication unidirectionnel permet tout de même aux utilisateurs de faire part de leurs commentaires. Ces derniers peuvent envoyer des courriels et diviser des listes d'adresses en fonction de données géographiques. L'application offre également de l'information sur les premiers prix de chaque courriel et établit les données statistiques sur le nombre de destinataires ayant retransmis un message.

TakingITGlobal : Site qui invite à la collaboration en vue d'apporter un changement social. Cette cybercommunauté favorise la communication entre jeunes pour les aider à avoir une inspiration, leur donner de l'information et les amener à s'engager au sein d'une collectivité locale ou mondiale. Elle offre la possibilité de créer gratuitement son propre profil en ligne, sa page de projet, etc. L'équipe de TakingITGlobal peut élaborer une application sur mesure moyennant des frais.

Altogether Ottawa : Outil de collaboration en ligne. Il permet aux utilisateurs de partager des fichiers, fournit un calendrier en ligne, etc.

Webtrain : Logiciel de cyberconférence.