CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Canadian Council for International Co-operation

The Council is a coalition of Canadian voluntary sector organizations working globally to achieve sustainable human development.

About us What we do Working Groups Media RESSOURCES Members
Aid Policy
Trade, Investment and Corporate Accountability
International Policy
Peace-building and Humanitarian Response
Capacities for Policy Influence
Public Engagement
Ethics
Organizational Development
Voluntary Sector
CSO Development Effectiveness
Charity Law Education Project
Environmental Justice
CIDA PWCB


IMPRIMER

 

International Open Forum for CSO Development Effectiveness

In June 2008, CSOs launched the Open Forum for CSO Development Effectiveness. This is a multi-year global initiative to establish principles and guidelines for the development effectiveness of CSOs – in their own terms, and in light of the diverse roles of civil society in development. CCIC is a member of the Forum's Global Facilitation Group. For more information: www.cso-effectiveness.org


Canadian Consultation for the Open Forum on CSO Development Effectiveness – March 16-18, 2009

What measures are civil society organizations taking to improve their development effectiveness? Many would simply recommend imposing on CSOs the donor/government principles and commitments of the 2005 Paris Declaration. However, as part of the global Open Forum on CSO Development Effectiveness, CSOs in over 70 countries have committed to lead their own process and conduct consultations to identify sector-defined key principles.

Given the importance of helping to build the International Framework, CCIC, will bring together a cross section of Canadian CSOs working in international development, including invited Southern CSO colleagues, and government officials. The three day event integrates CSO-only processes with a dialogue on enabling policies to strengthen CSOs as development actors involving senior officials from CIDA and other government departments.


CCIC Background documents for these consultations:

Open Forum Issue Papers for these consultations:

 


Canadian Workshops for the Open Forum – November 2009
CCIC conducted Canadian CSO national workshops as part of the Open Forum on CSO Development Effectiveness. The wiorkshops were an opportunity for Canadian CSOs to give advice on common principles and guidelines for CSO development effectiveness. A wide range of Canadian CSO development actors, not only CCIC members, were included in the consutlation. A series of one-day preparatory meetings with interested CSOs were held in Winnipeg, Toronto, Ottawa and Montreal.

Opening presentation by Brian Tomlinson:
Focusing on the effectiveness of CSO contributions to development

audio.gif Part 1 (MP3 19:27)

audio.gif Part 2 (MP3 1:48)

audio.gif Part 3 (MP3 16:39)

audio.gif Part 4 (MP3 13:08)

 


Open Forum for CSO Development Effectiveness
The Open Forum for CSO Development Effectiveness was launched in June 2008 as a CSO-led process over two years of dialogue and consensus building on CSO development effectiveness principles, along with guidelines for their implementation. More information on this process and documentation on CSO development effectiveness is available from the Open Forum's web site.


North / South Civil Society Relations
At a recent conference on Civil Society and the Aid Effectiveness Agenda, CCIC's Brian Tomlinson spoke on civil society and aid effectiveness in the context of the Paris Declaration. The purpose of the International Civil Society Arena Conference in Sweden was to feed into the High Level Forum in Accra in September 2008 where progress made on the implementation of the Paris Declaration will be reviewed. (speech) (August 2007) (PDF 40 Kb)


Determinants of Civil Society and Aid Effectiveness


Reality Check on Civil Society and Development Effectiveness: Another View
produced by CCIC and ALOP (Americas) for the Reality of Aid Network (August 2008) 

TOP
 
  • FLASH
  • Employment
  • 10-point agenda
  • Istanbul Principles
  • Code of Ethics
  • Become a Member
  • Who's who
  • MEMBERS SPACE
  • CCIC Publications
  • Employment

CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

conseil canadien pour la coopération internationale

Le Conseil est une coalition d’organisations du secteur bénévole canadien œuvrant à l’échelle internationale pour un développement humain viable.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Programme d'aide
Commerce, investissement et responsabilisation des entreprises
Politique internationale
Rétablissement de la paix et interventions humanitaires
Capacité d’influer sur les politiques
Engagement du public
Programme d'éthique
Développement organisationnel
Secteur bénévole et communautaire
Efficacité des OSC en matière de développement
Formation juridique pour les organismes de bienfaisance
Justice environnementale
ACDI DGPC


IMPRIMER

 

Forum international sur l'efficacité des OSC en matière de développement

En 2008, les OSC ont lancé le Forum sur l'efficacité du développement des OSC. Cette initiative mondiale pluriannuelle doit servir à préciser les principes et directives qui permettront d'améliorer l'efficacité des OSC à titre d'acteurs du développement – selon leurs activités respectives et en tenant compte des divers rôles de la société civile en la matière. Le CCCI est membre du Groupe de facilitation du Forum. Pour de plus amples renseignements, cliquer ici.


Consultations canadiennes en vue du Forum sur l'Efficacité du Développement des OSC – Les 16 au 18 mars 2010

Quelles mesures les organisations de la société civile prennent-elles pour accroître leur efficacité au regard du développement ? Nombreux sont ceux qui recommanderaient que l’on exige tout simplement des OSC le respect des principes adoptés par les donateurs et gouvernements ainsi que des engagements pris dans la Déclaration de Paris en 2005. Toutefois, les OSC de plus de 70 pays se sont dites résolues à entreprendre leurs propres démarches et à mener des consultations de manière à dégager les principes déterminants du secteur en vue du Forum sur l’Efficacité du Développement des OSC.

Compte tenu de l’importance de participer à la conception du cadre international, les Consultation canadiennes organisées par le CCCI réuniront un groupe représentatif d’OSC canadiennes œuvrant pour le développement international, des invités provenant d’OSC du Sud partenaires et des responsables du gouvernement. Sont prévus au programme de la réunion de trois jours des discussions entre les OSC, ainsi qu’un dialogue avec les OSC, des hauts fonctionnaires de l’ACDI et d’autres ministères qui auront pour thème les politiques habilitantes pouvant accroître l’efficacité des OSC en tant qu’acteurs du développement.

Notes documentaires du CCCI relatives aux consultations :

Documents de travail du Forum relatifs aux consultations :

 


Ateliers canadiens pour le Forum sur l’efficacité du développement des OSC – novembre 2009
Le CCCI a tenue des ateliers national auprès des organisations de la société civile (OSC) canadiennes dans le cadre du Forum sur l’efficacité du développement des OSC. Des rencontres préparatoires d'une journée ont eu lieu à Winnipeg, à Toronto, à Ottawa et à Montréal à l’intention des OSC intéressées. Les OSC ont eu l’occasion de faire valoir leur opinion sur les principes communs et les lignes directrices qu’il y a lieu d’adopter en vue d’améliorer l’efficacité des OSC en matière de développement. Non seulement les membres du CCCI, mais un large éventail d’OSC canadiennes œuvrant dans le milieu du développement ont été consultés.

Présentation d'ouverture de Brian Tomlinson :
Mettre l'accent sur l'efficacité de l'apport des OSC au développement

audio.gif Partie 1 (MP3 19:27)
(version française à suivre sous peu)

audio.gif Partie 2 (MP3 1:48)
(version française à suivre sous peu)

audio.gif Partie 3 (MP3 16:39)
(version française à suivre sous peu)

audio.gif Partie 4 (MP3 13:08)
(version française à suivre sous peu)

 



Forum sur l'efficacité du dévelopement des OSC
Le lancement du forum ouvert sur l'efficacité des OSC pour le développement a eu lieu en juin 2008. Ce processus de dialogue d'une durée de deux ans a pour but de recueillir un consensus en ce qui a trait aux principes relatifs à l'efficacité des OSC et aux lignes directrices pour leur mise en œuvre. De plus amples renseignements sur le processus et de la documentation sur l'efficacité des OSC pour le développement sont disponibles sur le site web du Forum.

Les relations Nord-Sud dans la société civile
Lors d'un récent colloque sur la société civile et le programme d'efficacité de l'aide, Brian Tomlinson, du CCCI, a traité de cette question sous l'angle de la Déclaration de Paris. Le but de l'International Civil Society Arena Conference, en Suède, était de contribuer aux réflexions préparatoires au Forum de haut niveau qui aura lieu à Accra en septembre 2008 sur les progrès effectués dans l'application de cette déclaration. (discours) (disponible en anglais seulement) (août 2007) (PDF 40 Kb)


Déterminants de la société civile et de l'efficacité de l'aide


Reality Check on Civil Society and Development Effectiveness: Another View rédigé par le CCCI et ALOP (Amériques) au nom du Réseau du Bilan de l'aide (août 2008) (disponible en anglais seulement) 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • QUI FAIT QUOI
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi