Introduction to Partnership Principles and Standards

In the aftermath of the September 11, 2001 attacks on the United States many countries swiftly shifted their national priorities toward stricter state security. By December 2001 Canada had passed tough anti-terrorism legislation that raised major concerns for many people about the government’s commitment to Canada’s values of human rights and tolerance. CCIC members were particularly concerned that this new legislation would not only create an extra layer of scrutiny for charities, but would also create a "chill effect" on charitable activities internationally. They feared the result would be a fundamental change to their established development practices, as well as demand levels of accountability and control by northern civil society organizations (CSOs) that would undermine work toward equitable partnerships with southern CSOs.

Given the diversity of members within CCIC, and the fact that the legislation did not accord statutory or common law defenses even in cases where careful due diligence was followed, members decided that organizations would need to decide on an individual basis how best to address compliance with the law. Nevertheless members have collectively opted to develop an ethical response, one that would serve in the court of public opinion, if not in the court of law.

At the CCIC 2002 Annual General Meeting (AGM), members unanimously agreed:

that CCIC members commit to engage collectively in a process of defining a set of partnership principles that will be considered for approval by the membership at the 2003 Annual General Meeting, to be incorporated into the Code of Ethics, to which all members annually confirm compliance.

The intent was to provide other sectors and the Canadian public with an understanding of the vision and ethical principles that guide our partnerships with Southern civil society organizations. It would also provide CCIC and its members with a set of standards for assessing and continuing to build more equitable North/South partnerships over the long term.

A Partnership Principles Drafting Committee, composed of individuals familiar with CCIC members’ partnerships, was assisted in their work by the expertise of the CCIC Ethics Review Committee. Through a process of research, reflection and dialogue with members they developed a series of drafts that were improved with each iteration, having taken into consideration comments and suggestions from members and southern civil society organizations.

The Principles and Standards were ratified by the membership at the May 2004 AGM.

Partnership principles in English (PDF 20 Kb), French (PDF 22 Kb), Spanish (PDF 20 Kb),Portuguese (PDF 19 Kb), and Arabic (PDF 127 Kb)

Partnership standards in English (PDF 20 Kb), French (PDF 22 Kb), Spanish (PDF 25 Kb),Portuguese (PDF 19 Kb), and Arabic (PDF 98 Kb)

Introduction aux Principes et Normes de partenariat

À la suite des attentats du 11 septembre 2001 contre les États-Unis, de nombreux pays ont rapidement modifié leurs priorités nationales en renforçant la sécurité d’État. En décembre 2001 le Canada adopté une rigoureuse loi anti-terrorisme qui a suscité d’importantes préoccupations chez de nombreuses personnes quant à l’engagement du gouvernements canadiens à l’égard des valeurs en matière de droits de la personne et de tolérance. Les membres du CCCI se préoccupaient particulièrement du fait que cette nouvelle loi, non seulement créerait un étape supplémentaire d’examen minutieux des organismes caritatifs, mais produirait aussi un « effet paralysant » sur les activités de bienfaisance à l’échelle internationale. Ils craignaient que leurs pratiques de développement en subiraient un changement fondamental, et que les niveaux de rendement de compte et de contrôle par les organisations de la société civile (OSC) mineraient le travail menant à l’établissement de partenariats équitables avec les OSC du Sud.

Étant donné la diversité des membres au sein du CCCI, et le fait que la loi n’a pas accordé de moyens statutaires de défense ni de moyens de défense prévus par la common law, même dans les cas où la diligence raisonnable a été soigneusement suivie, les membres ont convenu que les organisations devraient décider individuellement de la meilleure manière de satisfaire aux exigences de la loi. Néanmoins, ils ont collectivement choisi d’élaborer une réponse éthique, qui servirait dans la cour de l’opinion publique, à défaut de la cour de justice.

Lors de l’assemblée générale annuelle en 2002 du CCCI, les membres ont convenu à l’unanimité :

que les membres du CCCI s'engagent collectivement en faveur d'un processus de définition d'un ensemble de principes de partenariat qu'ils examineront à des fins d'approbation durant l'assemblée générale annuelle de 2003. Ces principes seront intégrés au Code d'éthique auquel tous les membres doivent attester qu'ils se conforment chaque année.

L’objet était de fournir aux autres secteurs et au public canadien une compréhension de la vision et des principes éthiques qui orientent nos partenariats avec les organisations de la société civile du Sud. Il fournirait aussi au CCCI et à ses membres un ensemble de normes aux fins d’évaluation et de continuation pour édifier des partenariats Nord-Sud plus équitables à long terme.

Un comité de rédaction des Principes de partenariat, composé de personnes connaissant bien les partenariats des membres du CCCI, a été assisté dans son travail par le Comité d’étude du Code d’éthique du CCCI. Dans le cadre d’un processus de recherche, de réflexion et de dialogue avec les membres, le comité a rédigé une série d’ébauches qui étaient améliorées lors de chaque révision, en tenant compte des commentaires et des suggestions de membres et des organisations de la société civile du Sud.

Les Principes et Normes ont été ratifiés par les membres à l’assemblée générale annuelle en mai 2004.

Le document d'introduction aux principes et aux normes de partenariat

Les principes de partenariat en français (PDF 22 Kb), anglais (PDF 20 Kb), espagnol (PDF 20 Kb), portugais (PDF 19 Kb), et arabe (PDF 127 Kb)

Les normes de partenariat en français (PDF 22 Kb), anglais (PDF 20 Kb) , espagnol (PDF 25 Kb), portugais (PDF 19 Kb), et arabe (PDF 98 Kb)