S1 - Preamble
S2 - Partnerships
S3 - Governance
S4 - Organizational Integrity
S5 - Finances
S6 - Fundrainsing & Communications to the Public
S7 - Management Practices & Human Ressources
S8 - Acheiving Compliance
Questions?
Can not find the answers to your questions? Contact us by email!
I have a question
PDF
Imprimer
Small
Medium
Large
Français
Summary
Acheiving Compliance
S 8.4
Raison d'être
Indicators of Compliance
Ethical Questions to ask
Examples of good ethical practice
Examples of poor practice
  1. A Member Organization that has a question or concern about the conduct of another Member Organization relating to the Code of Ethics and/or Operational Standards shall directly discuss it with the Organization in question or with staff at CCIC. If there is not a satisfactory response from the Organization then the issue should be raised with the CCIC Ethics Review Committee before discussing it publicly

Why
Why

This Standard addresses the ethical principles of respect, accountability and co-operation. The success of CCIC’s program for membership-wide ethical conduct depends on all Organizations co-operating to support – but also to question and challenge – one another. While Organizations may have different approaches and development practices, there is nevertheless mutual agreement on the Code of Ethics and Operational Standards. Through dialogue and questioning, all Organizations obtain the necessary insights into how best to implement the Standards and what practices fall below minimum expectations. 

 

CCIC has not been mandated to audit member Organizations’ practices. The ethical responsibility to act lies with anyone who sees, or strongly believes, that an Organization is not acting in ways that help the sector progress toward its ethical aspirations. Inaction or “moral muteness” is just as problematic as poor practices. Each Organization has a responsibility to respond to questions or concerns raised about its practices and, if necessary, to be held accountable to its peers by answering to the CCIC Membership Committee. 

 

Note: Standard 8.4 refers to the CCIC Ethics Review Committee. This Committee no longer exists. The CCIC Membership Committee now has the responsibility to review situations of ethical concerns. Therefore, if there is not a satisfactory response from the Organization, the issue should be raised with the CCIC Membership Committee before discussing it publicly.

Back to top
Indicators of Compliance
Indicators of Compliance
  • Concerns are communicated in a respectful and constructive way to the appropriate people in the Organization of interest, or to staff of CCIC.
  • If a satisfactory answer is not provided by the Organization of interest, a registration of concern is brought to the attention of the CCIC Membership Committee.  
Back to top
Ethical Questions to ask
Ethical Questions to ask
  • Are we willing to accept that the conduct that gives rise to our concern may not be a transgression of ethical practice, but merely a valid difference of approach?
Back to top
Examples of good ethical practice
Examples of good ethical practice
  • Showing respect for the leadership of another Organization by contacting them and discussing directly any concerns that arise about their Organization’s practices. 
  • Educating staff and members of the governing body about how to respectfully raise questions and concerns about other Organizations.
Back to top
Examples of poor practice
Examples of poor practice
  • Ignoring an issue of concern or expecting CCIC to identify and deal with it. 
  • Threatening another Organization that you will make a public announcement if it doesn’t change its practices.

S1 - Préambule
S2 - Partenariats
S3 - Gouvernance
S4 - Intégrité organisationnelle
S5 - Finances
S6 - Collecte de fonds & communication avec le public
S7 - Méthodes de gestion & ressources humaines
S8 - Étapes vers la conformité
Questions?
Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions ? Contactez-nous par courriel !
J'ai une question
PDF
Imprimer
Small
Medium
Large
English
Table des matières
Étapes vers la conformité
S 8.4
Raison d'être
Indicateurs de conformité
Questions éthiques à poser
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de mauvaises pratiques
  1. Un membre qui se questionne sur la conduite d’une autre organisation membre du CCCI relativement à son observation du Code d’éthique ou des Normes de fonctionnement est invité à discuter directement avec le membre en question ou avec le CCCI. À défaut d’obtenir satisfaction à la suite d’une discussion avec le membre en question, il faut soumettre le cas à l’attention du Comité d’étude du Code d’éthique avant d’en discuter publiquement.

Raison d'être
Raison d'être

La présente norme repose sur trois principes éthiques, soit le respect, la responsabilité et la coopération. Pour que le programme du CCCI visant à assurer la conduite conforme à l’éthique de l’ensemble de ses membres porte fruit, les organisations doivent non seulement s’entraider, mais aussi se questionner l’une l’autre et nourrir un esprit d’émulation. Même si elles peuvent miser sur des approches différentes et ne préconisent pas nécessairement les mêmes pratiques en matière de développement, toutes sont néanmoins tenues d’observer le Code d’éthique et les Normes de fonctionnement. C’est en discutant et en s’interrogeant qu’elles sont en mesure de déterminer les meilleurs moyens d’appliquer les normes et de cibler les pratiques qui ne satisfont pas aux exigences minimales.

 

D’ailleurs, le CCCI n’a pas reçu le mandat de vérifier les pratiques de ses organisations membres, cette responsabilité incombant plutôt à quiconque constate que les agissements d’une organisation vont à l’encontre des aspirations éthiques du secteur. En ce sens, l’inaction, ou ce que nous pourrions aussi appeler le « mutisme sur les questions morales », est un problème tout aussi grave que les mauvaises pratiques. Il est du devoir de chaque organisation de répondre aux questions et aux préoccupations soulevées au sujet de ses pratiques et, si le CCCI l’exige, de rendre des comptes à ses pairs en se présentant devant le Comité de l'adhésion.

 

Note : la norme 8.4 fait référence au Comité d’étude du Code d’éthique. Ce comité n’existe plus. Le Comité de l’adhésion du CCCI a désormais la responsabilité d’étudier les situations représentant un problème éthique. Si l’organisation ne fournit pas une réponse satisfaisante, le problème devrait donc être soumis au Comité de l’adhésion du CCCI avant de faire l’objet de discussions publiques.

Retour en haut
Indicateurs de conformité
Indicateurs de conformité
  • Les préoccupations sont communiquées d’une manière respectueuse et constructive aux représentants pertinents de l’organisation concernée ou au personnel du CCCI.
  • Si l’organisation concernée ne fournit pas de réponse satisfaisante, un formulaire de préoccupation d’ordre éthique doit être rempli et présenté au Comité de l'adhésion.
Retour en haut
Questions éthiques à poser
Questiond éthiques à poser
  • Sommes-nous prêts à accepter que la conduite qui nous préoccupe ne soit peut-être pas une transgression de la pratique conforme à l’éthique, mais simplement une différence d’approche valable?
Retour en haut
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de bonnes pratiques éthiques
  • Faire montre de respect envers les dirigeants d’une autre organisation en discutant directement avec eux de toute préoccupation soulevée par les pratiques qui y ont cours.
  • Apprendre aux membres du personnel et de l’organe directeur à soulever d’une manière respectueuse les questions et les préoccupations relatives aux autres organisations.
Retour en haut
Exemples de mauvaises pratiques
Exemples de mauvaises pratiques
  • Ignorer une source de préoccupation ou s’attendre à ce que le CCCI la relève et gère la question.
  • Menacer une autre organisation de faire une annonce publique si elle ne change pas ses pratiques.