S1 - Preamble
S2 - Partnerships
S3 - Governance
S4 - Organizational Integrity
S5 - Finances
S6 - Fundrainsing & Communications to the Public
S7 - Management Practices & Human Ressources
S8 - Acheiving Compliance
Questions?
Can not find the answers to your questions? Contact us by email!
I have a question
PDF
Imprimer
Small
Medium
Large
Français
Summary
Acheiving Compliance
S 8.3
Raison d'être
Indicators of Compliance
Ethical Questions to ask
Examples of good ethical practice
Examples of poor practice
  1. Upon written request from CCIC, each Member Organization shall, within the timeframe set out by CCIC in its request, submit any documents related to the CCIC Code of Ethics and/or compliance with the Operational Standards.

Why
Why

The peer accountability element of the CCIC ethics program requires the Organization to demonstrate its commitment to ethical principles. The CCIC Board of Directors has been mandated to ensure this peer accountability. It is essential that the Organization respond to any requests for explanations in a timely manner. Ethical practice is a day-to-day expectation, not something that only takes place every three years during compliance renewal. 

 

The shared learning objective of the ethics program means that CCIC periodically will request additional information to help the Council understand, and be able to provide additional support for, members’ practices.

Back to top
Indicators of Compliance
Indicators of Compliance
  • Self assessment and compliance renewal forms have been submitted on time.
  • Requests for information have been answered promptly and completely.
Back to top
Ethical Questions to ask
Ethical Questions to ask
  • Have our staff responded with due diligence to written requests from CCIC?
Back to top
Examples of good ethical practice
Examples of good ethical practice
  • Ensuring that all staff are aware of the key role of the CCIC Code of Ethics and Operational Standards in enhancing ethical practice in Canada’s international cooperation CSOs, and the importance of timely responses to written requests from CCIC.
Back to top
Examples of poor practice
Examples of poor practice
  • Ignoring or delaying responses to requests from CCIC.
  • Providing only part of the information requested.

S1 - Préambule
S2 - Partenariats
S3 - Gouvernance
S4 - Intégrité organisationnelle
S5 - Finances
S6 - Collecte de fonds & communication avec le public
S7 - Méthodes de gestion & ressources humaines
S8 - Étapes vers la conformité
Questions?
Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions ? Contactez-nous par courriel !
J'ai une question
PDF
Imprimer
Small
Medium
Large
English
Table des matières
Étapes vers la conformité
S 8.3
Raison d'être
Indicateurs de conformité
Questions éthiques à poser
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de mauvaises pratiques
  1. À la suite d’une demande écrite du CCCI et dans un délai prescrit par ce dernier, chaque organisation membre devra soumettre ses documents ayant trait au Code d’éthique et à l’observation des Normes de fonctionnement.

Raison d'être
Raison d'être

L’exigence de responsabilité envers les pairs contenue dans le programme d’éthique du CCCI oblige l’organisation à prouver son engagement à respecter certains principes éthiques. Le conseil d’administration du CCCI s’est vu confier le mandat de veiller au respect de cette exigence. L’organisation doit donc répondre à toute demande d’explication dans les meilleurs délais, puisque remplir un formulaire de renouvellement tous les trois ans ne suffit pas : la pratique conforme à l’éthique est quelque chose dont il faut faire montre au jour le jour.

 

D’ailleurs, l’apprentissage mutuel que met de l’avant le programme d’éthique du CCCI signifie que le Conseil demandera périodiquement des renseignements supplémentaires à ses membres afin de mieux comprendre leurs pratiques et d’ainsi être en mesure de leur offrir un soutien additionnel.

Retour en haut
Indicateurs de conformité
Indicateurs de conformité
  • L’organisation a soumis dans les délais prescrits les formulaires d’autoratification et de renouvellement de la certification de conformité au code d’éthique.
  • Elle a répondu rapidement à toutes les questions et demandes du CCCI.
Retour en haut
Questions éthiques à poser
Questiond éthiques à poser
  • Notre personnel a-t-il répondu aux demandes écrites du CCCI dans les meilleurs délais?
Retour en haut
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de bonnes pratiques éthiques
  • Veiller à ce que tous les membres du personnel soient conscients du rôle capital que jouent le Code d’éthique et les Normes de fonctionnement du CCCI dans le renforcement de la pratique conforme à l’éthique au sein des organisations de la société civile canadiennes œuvrant dans le domaine de la coopération internationale, ainsi que de l’importance de répondre dans les meilleurs délais aux demandes écrites du CCCI.
Retour en haut
Exemples de mauvaises pratiques
Exemples de mauvaises pratiques
  • Ignorer les demandes du CCCI, ou tarder avant d’y répondre.
  • Ne fournir qu’une partie des renseignements demandés.