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S8 - Étapes vers la conformité
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Table des matières
Étapes vers la conformité
S 8.3
Raison d'être
Indicateurs de conformité
Questions éthiques à poser
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de mauvaises pratiques
  1. À la suite d’une demande écrite du CCCI et dans un délai prescrit par ce dernier, chaque organisation membre devra soumettre ses documents ayant trait au Code d’éthique et à l’observation des Normes de fonctionnement.

Raison d'être
Raison d'être

L’exigence de responsabilité envers les pairs contenue dans le programme d’éthique du CCCI oblige l’organisation à prouver son engagement à respecter certains principes éthiques. Le conseil d’administration du CCCI s’est vu confier le mandat de veiller au respect de cette exigence. L’organisation doit donc répondre à toute demande d’explication dans les meilleurs délais, puisque remplir un formulaire de renouvellement tous les trois ans ne suffit pas : la pratique conforme à l’éthique est quelque chose dont il faut faire montre au jour le jour.

 

D’ailleurs, l’apprentissage mutuel que met de l’avant le programme d’éthique du CCCI signifie que le Conseil demandera périodiquement des renseignements supplémentaires à ses membres afin de mieux comprendre leurs pratiques et d’ainsi être en mesure de leur offrir un soutien additionnel.

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Indicateurs de conformité
Indicateurs de conformité
  • L’organisation a soumis dans les délais prescrits les formulaires d’autoratification et de renouvellement de la certification de conformité au code d’éthique.
  • Elle a répondu rapidement à toutes les questions et demandes du CCCI.
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Questions éthiques à poser
Questiond éthiques à poser
  • Notre personnel a-t-il répondu aux demandes écrites du CCCI dans les meilleurs délais?
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Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de bonnes pratiques éthiques
  • Veiller à ce que tous les membres du personnel soient conscients du rôle capital que jouent le Code d’éthique et les Normes de fonctionnement du CCCI dans le renforcement de la pratique conforme à l’éthique au sein des organisations de la société civile canadiennes œuvrant dans le domaine de la coopération internationale, ainsi que de l’importance de répondre dans les meilleurs délais aux demandes écrites du CCCI.
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Exemples de mauvaises pratiques
Exemples de mauvaises pratiques
  • Ignorer les demandes du CCCI, ou tarder avant d’y répondre.
  • Ne fournir qu’une partie des renseignements demandés.