S1 - Préambule
S2 - Partenariats
S3 - Gouvernance
S4 - Intégrité organisationnelle
S5 - Finances
S6 - Collecte de fonds & communication avec le public
S7 - Méthodes de gestion & ressources humaines
S8 - Étapes vers la conformité
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Table des matières
Étapes vers la conformité
S 8.2
Raison d'être
Indicateurs de conformité
Questions éthiques à poser
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de mauvaises pratiques
  1. Tous les membres actifs du CCCI doivent réaffirmer leur conformité aux Normes tous les trois ans.

Raison d'être
Raison d'être
L’examen périodique des politiques et procédures fait partie des responsabilités incontournables de la gouvernance. Dans une organisation où prime la culture d’apprentissage, l’expérience et la réflexion favorisent l’évolution des pratiques. De plus, puisque les employés viennent et vont, la connaissance de ces pratiques et des valeurs qui les sous-tendent peut se perdre. Ainsi, le processus visant à réaffirmer la conformité aux normes est aussi une occasion de réflexion et d’apprentissage au sein de l’organisation. De son côté, le CCCI en profite pour prendre le pouls de l’évolution de la pratique chez ses membres et ainsi déterminer comment il peut la renforcer, que ce soit en misant sur le dialogue, en mettant sur pied des activités d’apprentissage ou en modifiant ses normes.
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Indicateurs de conformité
Indicateurs de conformité
  • L’organe directeur et le personnel pertinent ont évalué les politiques et pratiques de l’organisation à la lumière du Code d’éthique et des Normes de fonctionnement.
  • Un formulaire de renouvellement de la certification de conformité au code d’éthique6 a été rempli et retourné au CCCI dans les délais prévus.
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Questions éthiques à poser
Questiond éthiques à poser
  • Avons-nous accordé suffisamment de temps à l’examen et à l’évaluation?
  • Quels progrès avons-nous réalisés par rapport aux engagements contenus dans nos politiques?
  • Quelles mesures devons-nous prendre pour surmonter les obstacles au progrès?
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Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de bonnes pratiques éthiques
  • Prendre le temps de célébrer les pratiques améliorées et de les mettre en valeur au sein de l’organisation et dans l’ensemble du CCCI.
  • Veiller à ce que l’évaluation des programmes et du personnel ainsi que le processus d’apprentissage organisationnel s’inspirent des principes et des normes du CCCI.
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Exemples de mauvaises pratiques
Exemples de mauvaises pratiques
  • Attendre à la dernière minute pour remplir le formulaire de renouvellement de la certification de conformité, ce qui ne laisse aucune place à la discussion.
  • Considérer ce processus comme une simple formalité bureaucratique plutôt que comme une occasion de réfléchir et d’apprendre.