S1 - Preamble
S2 - Partnerships
S3 - Governance
S4 - Organizational Integrity
S5 - Finances
S6 - Fundrainsing & Communications to the Public
S7 - Management Practices & Human Ressources
S8 - Acheiving Compliance
Questions?
Can not find the answers to your questions? Contact us by email!
I have a question
PDF
Imprimer
Small
Medium
Large
Français
Summary
Acheiving Compliance
S 8.1
Raison d'être
Indicators of Compliance
Ethical Questions to ask
Examples of good ethical practice
Examples of poor practice
  1. A new Member Organization of CCIC shall submit within one year of membership acceptance a completed self-assessment form indicating current status of compliance. The Organization shall have three years from membership acceptance to provide CCIC with certification from its governing body of full compliance or explanation of non-compliance. Any indication of non-compliance with any standard shall be reviewed and a decision made by CCIC.

Why
Why

This Standard addresses the ethical principles of accountability and transparency. Submitting the signed self-assessment form to CCIC provides evidence of the Organization’s commitment to ethical conduct. 

 

In addition to this peer accountability function, the underlying goal of the CCIC Code of Ethics and Operational Standards is shared learning to improve practices based on ethical principles. Submission of an initial assessment after one year ensures that the Organization and the Council see what improvements are still needed to reach full compliance and what guidance can be offered. The requirement for an initial assessment also recognizes that there may be legitimate questions and issues related to the Standards and to the Organization’s practices. The Council and Organization can then work together over an additional two years to ensure mutual understanding and agreement on implementing the Standards, allowing time for appropriate policies and practices to be put in place. 

 

The approach used by the Council is “comply or explain”. In other words, an Organization is expected to reach full compliance, unless the explanation provided satisfies CCIC that the Organization remains committed to ethical conduct but has an adequate reason for not fulfilling a particular standard of practice. 

Back to top
Indicators of Compliance
Indicators of Compliance
  • Sufficient time is allocated during meeting(s) of the governing body to adequately review the Organization’s policies and practices in relation to the CCIC Code of Ethics and Operational Standards.
  • A signed and completed self-assessment form is submitted before the one-year deadline date specified by CCIC.
  • Policies and practices identified as insufficient to meet the Standards are strengthened in a timely manner.
  • Confirmation of full compliance, or explanation of non-compliance, is submitted before the three-year deadline date specified by CCIC.
  • Responses to questions of clarification or concern from CCIC regarding compliance are provided in a timely manner.
Back to top
Ethical Questions to ask
Ethical Questions to ask
  • Have we engaged the appropriate staff and all members of the governing body in our reflection about compliance?
  • Have we sought guidance and advice when something is not clear or when not everyone agrees?
  • What steps are needed to ensure that we act in a timely way on the lessons from our reflection and assessment?
Back to top
Examples of good ethical practice
Examples of good ethical practice
  • Providing all members of the governing body with an orientation about the CCIC Code of Ethics and Operational Standards and the opportunity to discuss related guidance documentation in order to ensure appropriate interpretations of Standards.
  • Seeking the opinions of a sample of partners and donors as part of the assessment process, in order to validate certification of ethical practices.
  • Keeping the self-assessment form on file with the Organization’s policies and procedures.
Back to top
Examples of poor practice
Examples of poor practice
  • Having one person in the office fill in the form and one member of the governing body sign it without a full discussion by the governing body.
  • Ignoring dissenting voices that question the Organization’s status of compliance.

S1 - Préambule
S2 - Partenariats
S3 - Gouvernance
S4 - Intégrité organisationnelle
S5 - Finances
S6 - Collecte de fonds & communication avec le public
S7 - Méthodes de gestion & ressources humaines
S8 - Étapes vers la conformité
Questions?
Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions ? Contactez-nous par courriel !
J'ai une question
PDF
Imprimer
Small
Medium
Large
English
Table des matières
Étapes vers la conformité
S 8.1
Raison d'être
Indicateurs de conformité
Questions éthiques à poser
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de mauvaises pratiques
  1. Une nouvelle organisation membre du CCCI doit soumettre, dans l’année suivant son adhésion au Conseil, un formulaire d’auto-ratification dûment rempli indiquant son niveau de conformité aux Normes de fonctionnement. Elle a trois ans pour présenter au CCCI un certificat attestant de son entière conformité ou donnant les raisons de sa non-conformité. Toute indication relative à l’incapacité d’observer les normes fera l’objet d’un examen et d’une décision du CCCI.

Raison d'être
Raison d'être

La présente norme repose sur deux principes éthiques, soit la responsabilité et la transparence. En soumettant un formulaire d’auto-ratification au CCCI, l’organisation témoigne de sa volonté d’adopter une conduite conforme à l’éthique.

 

En plus d’inciter à la responsabilité envers les pairs, le document Code d’éthique et normes de fonctionnement du CCCI contribue à l’atteinte d’un objectif sousjacent : favoriser l’apprentissage mutuel autour d’un ensemble de principes éthiques afin d’améliorer les pratiques. Ainsi, l’obligation de soumettre un premier formulaire d’auto-ratification après un an permet à l’organisation et au CCCI de déterminer les améliorations souhaitables pour que l’organisation soit entièrement conforme, ainsi que l’encadrement possible. Cette exigence tient aussi compte du fait que les normes du CCCI et les pratiques de l’organisation peuvent toutes soulever des questions et des préoccupations légitimes. Dans un pareil cas, le CCCI et l’organisation disposent de deux ans de plus pour en arriver à une compréhension commune et s’entendre sur l’application des normes. Cette période laisse suffisamment de temps à l’organisation pour mettre en place les politiques et pratiques appropriées.

 

Le Conseil préconise une approche simple : se conformer ou s’expliquer. En d’autres mots, une organisation doit se conformer entièrement, à moins de convaincre le CCCI qu’elle demeure résolue à adopter une conduite respectueuse de l’éthique, mais avait une bonne raison de ne pas respecter une norme de pratique particulière.

Retour en haut
Indicateurs de conformité
Indicateurs de conformité
  • Lors des réunions de son organe directeur, l’organisation consacre un temps suffisant à l’examen de ses politiques et pratiques à la lumière du Code d’éthique et des Normes de fonctionnement du CCCI.
  • Dans l’année suivant son adhésion au CCCI, l’organisation soumet à celui-ci un formulaire d’auto-ratification dûment rempli et signé.
  • Les politiques et pratiques ne satisfaisant pas aux normes sont améliorées dans les meilleurs délais.
  • Dans les trois ans suivant son adhésion au CCCI, l’organisation soumet à celui-ci une certification attestant de son entière conformité ou donnant la raison de sa non-conformité.
  • L’organisation répond dans les meilleurs délais aux questions, aux demandes d’éclaircissement et aux préoccupations du CCCI concernant sa conformité.
Retour en haut
Questions éthiques à poser
Questiond éthiques à poser
  • Est-ce que le personnel pertinent et tous les membres de notre organe directeur participent à notre réflexion sur la conformité?
  • Demandons-nous au CCCI de nous aiguiller lorsque un point n’est pas clair ou quand nous n’arrivons pas à atteindre un consensus?
  • Quelles mesures devons-nous prendre pour mettre à profit dans les meilleurs délais les leçons tirées de notre réflexion et de notre évaluation?
Retour en haut
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de bonnes pratiques éthiques
  • Offrir à tous les membres de l’organe directeur une séance d’information sur le Code d’éthique et les Normes de fonctionnement du CCCI et leur donner l’occasion de discuter des documents d’orientation connexes afin que les normes soient bien interprétées.
  • Dans le cadre du processus d’évaluation, recueillir les commentaires d’un échantillon de partenaires et de donateurs qui permettront de certifier le caractère éthique des pratiques.
  • Conserver une copie du formulaire d’autoratification dans un dossier avec les politiques et procédures de l’organisation.
Retour en haut
Exemples de mauvaises pratiques
Exemples de mauvaises pratiques
  • Demander à un membre du personnel de remplir le formulaire et à un représentant de l’organe directeur de le signer sans que l’organe directeur n’ait d’abord tenu une discussion en règle au sujet de la conformité.
  • Ignorer les points de vue divergents qui remettent en question la conformité de l’organisation.