S1 - Préambule
S2 - Partenariats
S3 - Gouvernance
S4 - Intégrité organisationnelle
S5 - Finances
S6 - Collecte de fonds & communication avec le public
S7 - Méthodes de gestion & ressources humaines
S8 - Étapes vers la conformité
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Table des matières
Méthodes de gestion & ressources humaines
S 7.2
Raison d'être
Indicateurs de conformité
Questions éthiques à poser
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de mauvaises pratiques
  1. Rédiger à l’intention des employés et des bénévoles des descriptions de postes ou de tâches qui précisent les attentes de l’organisation.

Raison d'être
Raison d'être

Les employeurs doivent présenter clairement leurs attentes concernant les fonctions du personnel et des bénévoles, les résultats souhaités et la gestion de leur charge de travail. Toutes les parties tireront profit d’une bonne compréhension de la division des tâches entre le personnel rémunéré et les bénévoles. Il est aussi essentiel de bien définir les relations hiérarchiques entre le personnel et les bénévoles ainsi que les responsabilités de chacun.

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Indicateurs de conformité
Indicateurs de conformité
  • Il existe une description d’emploi écrite pour chaque poste.
  • Chaque employé ou bénévole a lu et compris la description de son poste.
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Questions éthiques à poser
Questiond éthiques à poser
  • La charge de travail présentée dans la description du poste est-elle raisonnable?
  • La personne affectée à ce poste possède-t-elle les compétences et le soutien nécessaires pour pouvoir faire le travail?
  • Existe-t-il des procédures à l’interne pour permettre au personnel de contester les attentes irréalistes et ces procédures assurentelles l’équité?
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Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de bonnes pratiques éthiques
  • Actualiser les descriptions de poste chaque année.
  • Fournir à chacun le soutien nécessaire pour lui permettre de remplir ses fonctions.
  • Veiller à ce que chaque personne ait une charge de travail raisonnable.
  • Intégrer le respect des objectifs généraux de l’organisation, notamment l’égalité entre les sexes, aux responsabilités relatives à chaque poste et évaluer les progrès réalisés lors de l’examen du rendement.
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Exemples de mauvaises pratiques
Exemples de mauvaises pratiques
  • Intégrer un si grand nombre de tâches à la description de poste qu’il serait impossible pour une seule personne de les accomplir toutes.
  • Tenir une personne responsable de tâches qui ne se trouvent pas dans sa description de poste.