S1 - Préambule
S2 - Partenariats
S3 - Gouvernance
S4 - Intégrité organisationnelle
S5 - Finances
S6 - Collecte de fonds & communication avec le public
S7 - Méthodes de gestion & ressources humaines
S8 - Étapes vers la conformité
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Table des matières
Méthodes de gestion & ressources humaines
S 7.1
Raison d'être
Indicateurs de conformité
Questions éthiques à poser
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de mauvaises pratiques
  1. S’efforcer d’assumer une saine gestion et de suivre les pratiques de fonctionnement les mieux adaptées à sa mission, à ses activités et à sa structure de gouvernance.

Raison d'être
Raison d'être

Il s’agit d’une déclaration générale sur les pratiques de gestion et de fonctionnement appropriées. La présente norme exige des organisations qu’elles appliquent leurs propres valeurs dans leur milieu de travail, c’estàdire qu’elles « prêchent par l’exemple ». Une organisation de la société civile est censée promouvoir un milieu de travail compatible avec ses objectifs. Par exemple, une organisation qui prône un développement humain viable à l’échelle planétaire organisera et gérera également ses activités et ses lieux de travail selon ce principe.

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Indicateurs de conformité
Indicateurs de conformité
  • Les politiques et les pratiques ont fait l’objet de discussions qui se sont soldées par l’atteinte d’un consensus et ont reçu l’approbation de l’organe directeur.
  • Tous les employés et les bénévoles ont reçu une formation initiale sur les politiques et les pratiques de l’organisation et peuvent consulter des documents de référence à ce sujet.
  • Un processus visant l’examen régulier et la mise à jour des politiques et des pratiques a été mis en place pour veiller à ce qu’elles demeurent pertinentes.
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Questions éthiques à poser
Questiond éthiques à poser
  • Est-ce que nos politiques, considérées dans leur ensemble, favorisent la prise de décisions et l’adoption de mesures concrètes?
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Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de bonnes pratiques éthiques
  • Traiter tous les membres de l’organisation équitablement.
  • Veiller à ce que les employés et les bénévoles sachent ce que l’on attend d’eux et dans quelle mesure leurs efforts contribuent aux activités de l’organisation.
  • Appliquer les politiques de manière cohérente.
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Exemples de mauvaises pratiques
Exemples de mauvaises pratiques
  • Affirmer à tort que son organisation a adopté certaines pratiques.
  • Rédiger les politiques en termes vagues qui les rendent sujettes à interprétation.