S1 - Preamble
S2 - Partnerships
S3 - Governance
S4 - Organizational Integrity
S5 - Finances
S6 - Fundrainsing & Communications to the Public
S7 - Management Practices & Human Ressources
S8 - Acheiving Compliance
Questions?
Can not find the answers to your questions? Contact us by email!
I have a question
PDF
Imprimer
Small
Medium
Large
Français
Summary
Fundrainsing & Communications to the Public
S6.7
Raison d'être
Indicators of Compliance
Ethical Questions to ask
Examples of good ethical practice
Examples of poor practice
  1. The Organization shall consider the cumulative impact on the public’s perception arising from its own communication messages (through images and text) and those of others. The Organization shall ensure that its messages do not undermine the goal of building support for long-term sustainable development.

Why
Why

This Standard addresses concerns about the content of communication messages in general. CCIC’s Development Principles affirm the importance both of satisfying basic human needs (4.1) and of addressing the root causes of global inequality and not merely its symptoms (4.3). Communications that mask the root causes of poverty, by focusing entirely on the consequences of poverty or on the plight of those affected, do not serve these principles. 

 

Quite often, many organizations are raising funds for the same or similar objectives. Potential donors may be confused, or even cynical, if they receive varying messages from different organizations. Negative publicity about one Organization can affect the entire sector. Organizations should consider their messages in the context of those being provided by others, and ensure that all fundraising messages reflect the Principles of the Code of Ethics and conform to the Operational Standards.

 

In many disaster situations, images and stories can be used both to raise important funds for humanitarian relief and to inform people about the causes of the disaster. These are the most prominent images that the average person sees about development, and therefore have a large impact on what message the sector is sending about development practice.

Back to top
Indicators of Compliance
Indicators of Compliance
  • The Organization has carried out an analysis of all the images and texts used in its communications. This analysis has confirmed that the overall message about development is consistent, truthful and in keeping with the CCIC Code of Ethics
Back to top
Ethical Questions to ask
Ethical Questions to ask
  • How would the sector be affected if every Organization used communication messages similar to ours?
Back to top
Examples of good ethical practice
Examples of good ethical practice
  • Developing communications that educate the public about injustices, inequalities and other abuses of human rights.
  • Ensuring that communications also portray the capacity of partners to implement local solutions.
  • Promoting, in communications regarding a disaster, both an immediate humanitarian response and a long-term response that addresses the root causes of the disaster. Communications should capitalize on the opportunity to educate people regarding the relationship between relief, rehabilitation, development and, in many cases, work for reconciliation. 
Back to top
Examples of poor practice
Examples of poor practice
  • Earmarking donations to disaster response in such a way as to reduce the Organization’s capacity to support long-term development work. (Supporters should be encouraged to give over and above their regular contributions when responding to disaster appeals.)
  • Claiming that your Organization makes better use of donor funds than all other Organizations.

S1 - Préambule
S2 - Partenariats
S3 - Gouvernance
S4 - Intégrité organisationnelle
S5 - Finances
S6 - Collecte de fonds & communication avec le public
S7 - Méthodes de gestion & ressources humaines
S8 - Étapes vers la conformité
Questions?
Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions ? Contactez-nous par courriel !
J'ai une question
PDF
Imprimer
Small
Medium
Large
English
Table des matières
Collecte de fonds & communication avec le public
S6.7
Raison d'être
Indicateurs de conformité
Questions éthiques à poser
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de mauvaises pratiques
  1. L’organisation doit songer à l’incidence cumulative sur la perception du public que peuvent avoir ses propres messages (par les images et le texte) et ceux des autres. L’organisation doit s’assurer que ses messages ne nuisent pas au but recherché, soit de gagner un appui en faveur du développement viable à long terme.

Raison d'être
Raison d'être

La présente norme traite des préoccupations relatives à la teneur des messages en général. Les principes du CCCI en matière de développement prônent à la fois l’importance « de combler les besoins fondamentaux des personnes » (4.1) et « de s’attaquer aux causes sousjacentes à l’iniquité mondiale et non pas seulement aux symptômes » (4.3). Les communications qui masquent les causes fondamentales de la pauvreté en ne se concentrant que sur ses conséquences ou la détresse des personnes touchées ne satisfont pas à ces principes.

 

Il arrive souvent que de nombreuses organisations collectent des fonds aux mêmes fins ou à des fins similaires. Ainsi, les donateurs potentiels peuvent se sentir désorientés ou même désabusés s’ils reçoivent des messages divergents de différentes organisations. Une publicité négative au sujet d’une organisation peut nuire à tout le secteur. Les organisations devraient formuler leurs messages en tenant compte de ceux véhiculés par les autres organisations et veiller à ce que tous les messages liés aux collectes de fonds reflètent les principes du Code d’éthique et soient conformes aux normes de fonctionnement.

 

Il arrive souvent, en cas de catastrophe, qu’on se serve d’images ou d’événements dans le but de recueillir d’importantes sommes pour les secours humanitaires et de sensibiliser la population aux causes de la catastrophe. Comme ce sont ces images marquantes que la plupart des gens reçoivent au sujet du développement, elles ont une grande incidence sur le message que le secteur envoie à propos des pratiques de développement.

Retour en haut
Indicateurs de conformité
Indicateurs de conformité
  • L’organisation a effectué une analyse de toutes les images et de tous les textes utilisés dans ses communications. Cette analyse a confirmé que le message général sur le développement était cohérent, véridique et conforme au Code d’éthique du CCCI.
Retour en haut
Questions éthiques à poser
Questiond éthiques à poser
  • Comment le secteur s’en ressentirait-il si toutes les organisations véhiculaient des messages semblables aux nôtres?
Retour en haut
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de bonnes pratiques éthiques
  • Formuler des messages qui sensibilisent la population aux injustices, aux inégalités et aux autres violations des droits de la personne.
  • Veiller à ce que les messages fassent valoir la capacité des partenaires à mettre en œuvre leurs propres solutions.
  • Promouvoir, dans les messages liés à une catastrophe, une intervention humanitaire immédiate et des solutions à long terme qui permettent de s’attaquer aux causes de la catastrophe. Les communications devraient viser à sensibiliser la population aux liens qui existent entre les secours d’urgence, la reconstruction, le développement et, dans bien des cas, les efforts de réconciliation.
Retour en haut
Exemples de mauvaises pratiques
Exemples de mauvaises pratiques
  • Affecter les dons aux interventions d’urgence d’une façon qui réduit la capacité de l’organisation à favoriser les activités de développement à long terme. (En cas de catastrophe, il faut encourager les personnes désireuses de venir en aide aux sinistrés à faire un don en sus de leur contribution régulière.)
  • Soutenir que son organisation utilise mieux les dons que toutes les autres.