S1 - Préambule
S2 - Partenariats
S3 - Gouvernance
S4 - Intégrité organisationnelle
S5 - Finances
S6 - Collecte de fonds & communication avec le public
S7 - Méthodes de gestion & ressources humaines
S8 - Étapes vers la conformité
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Table des matières
Collecte de fonds & communication avec le public
S 6.6
Raison d'être
Indicateurs de conformité
Questions éthiques à poser
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de mauvaises pratiques
  1. L’organisation doit inciter ses partenaires à participer à la formulation des communications à l’intention du public.

Raison d'être
Raison d'être

La présente norme lie le principe de partenariats équitables aux activités de collecte de fonds et de communication de l’organisation. Elle favorise un processus visant à ce que les communications avec le public reflètent les valeurs, les images et les messages jugés importants par les partenaires de l’organisation

 

Cette norme vise à engager des discussions stratégiques avec les partenaires au sujet des communications de l’organisation, et non un processus d’approbation au cas par cas. La participation des partenaires au processus de planification des communications stratégiques qui guide la formulation des messages contribuera à « favoriser un climat de confiance mutuelle » (C5.8) et les aidera « à mieux se comprendre et à s’apprécier » (C5.6). Les partenaires auront la possibilité de discuter de ce que la population canadienne verra et entendra au sujet du processus de développement et d’y contribuer ensemble.

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Indicateurs de conformité
Indicateurs de conformité
  • L’organisation a consulté ses partenaires qui ont effectué une analyse de leur situation et des messages possibles, et a discuté avec eux des possibilités et des difficultés relatives aux communications avec le public au Canada.
  • L’organisation et ses partenaires se sont entendus sur les images et les messages à véhiculer dans les communications de l’organisation traitant du développement et des partenaires eux-mêmes (notamment sur la meilleure façon de créer des images et des messages localement).
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Questions éthiques à poser
Questiond éthiques à poser
  • Disposons-nous d’une méthode pour consulter nos partenaires au sujet de nos messages de collecte de fonds?
  • Écoutons-nous respectueusement les commentaires et les suggestions de nos partenaires au sujet de nos communications avec le public?
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Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de bonnes pratiques éthiques
  • Veiller à ce que les partenaires examinent les images et les textes qui seront utilisés pour les décrire afin de vérifier qu’ils représentent fidèlement leur situation et leurs capacités et qu’ils respectent leur dignité.
  • Fixer des dates limites de publication pour faciliter la consultation des partenaires par des moyens de télécommunication appropriés comme le courriel, la télécopie, etc.
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Exemples de mauvaises pratiques
Exemples de mauvaises pratiques
  • Croire qu’il est inutile de consulter les partenaires parce que « nous savons déjà ce qu’ils diront ».
  • Donner aux partenaires une date limite irréaliste pour répondre à une offre de consultation.