S1 - Préambule
S2 - Partenariats
S3 - Gouvernance
S4 - Intégrité organisationnelle
S5 - Finances
S6 - Collecte de fonds & communication avec le public
S7 - Méthodes de gestion & ressources humaines
S8 - Étapes vers la conformité
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Table des matières
Collecte de fonds & communication avec le public
S 6.5
Raison d'être
Indicateurs de conformité
Questions éthiques à poser
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de mauvaises pratiques
  1. L’organisation doit exercer un contrôle sur toutes les activités de collecte de fonds réalisées en son nom. Elle ne versera pas, directement ou indirectement, d’honoraires d’intermédiation, de commission ou d’honoraires proportionnels relativement aux fonds. Lorsqu’elle fait appel aux démarcheurs externes, l’organisation doit dresser un contrat de collecte de fonds et s’abstenir de rémunérer de façon disproportionnée le ou les démarcheurs externes.

Raison d'être
Raison d'être

Les activités de collecte de fonds présentent de nombreux risques d’infraction aux normes de fonctionnement. La présente norme vise à limiter cette possibilité en exigeant de l’organisation qu’elle surveille toutes les activités de collecte de fonds menées en son nom et qu’elle veille à ce qu’elles soient menées d’une manière transparente et conforme aux normes éthiques. Les organisations qui délèguent leurs responsabilités en matière de collecte de fonds doivent veiller à ce que les activités déléguées respectent ces normes.

 

Une des difficultés réside dans le fait que des personnes bien intentionnées peuvent décider de mener ellesmêmes des activités de collecte de fonds. Il n’est pas possible de connaître, et donc de surveiller, toutes ces activités. La plupart sont des tentatives d’aide légitimes, mais certaines personnes peuvent utiliser la bonne réputation d’organisations bien établies pour profiter de la population. Même les activités menées par des gens bien intentionnés peuvent faire du tort aux organisations. Il est donc important de fournir des directives à toute personne intéressée à effectuer une collecte de fonds non officielle et de veiller à ce que la population soit informée des activités de collecte de fonds officielles de l’organisation.

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Indicateurs de conformité
Indicateurs de conformité
  • L’organisation examine et approuve le contenu des messages véhiculés par les collecteurs de fonds.
  • Les collecteurs externes sont soumis à un contrat de collecte de fonds, qui présente clairement les attentes et les obligations de chaque partie et indique que les paiements seront versés selon le principe de la rémunération des services et non à la commission.
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Questions éthiques à poser
Questiond éthiques à poser
  • Avons-nous réellement besoin d’avoir recours à des collecteurs de fonds externes?
  • Manquons-nous à nos obligations en tant qu’acteurs du développement en confiant à des spécialistes des communications et du marketing la formulation de nos messages parce qu’ils soutiennent que leur méthode nous permettra de recueillir plus de dons?
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Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de bonnes pratiques éthiques
  • Donner une formation et une orientation suffisantes aux professionnels et aux bénévoles qui participent aux collectes de fonds pour veiller à ce qu’ils respectent les principes et les normes.
  • Veiller à ce que l’organisation ait toujours le dernier mot sur la formulation des messages liés à ses collectes de fonds en participant à toutes les étapes des discussions sur leur conception et au processus décisionnel.
  • Fournir les coordonnées de personnesressources ainsi que les politiques et les lignes directrices pertinentes dans une section du site Web facilement accessible à toute personne intéressée à organiser une activité de collecte de fonds légitime au nom de l’organisation.
  • Aviser immédiatement la population de toute tentative frauduleuse de collecte de fonds au nom de l’organisation.
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Exemples de mauvaises pratiques
Exemples de mauvaises pratiques
  • Payer une commission aux collecteurs de fonds.
  • Permettre aux collecteurs de fonds de formuler ou de modifier unilatéralement les messages de l’organisation.