S1 - Preamble
S2 - Partnerships
S3 - Governance
S4 - Organizational Integrity
S5 - Finances
S6 - Fundrainsing & Communications to the Public
S7 - Management Practices & Human Ressources
S8 - Acheiving Compliance
Questions?
Can not find the answers to your questions? Contact us by email!
I have a question
PDF
Imprimer
Small
Medium
Large
Français
Summary
Fundrainsing & Communications to the Public
S 6.5
Raison d'être
Indicators of Compliance
Ethical Questions to ask
Examples of good ethical practice
Examples of poor practice
  1. The Organization shall control all fundraising activities conducted on its behalf. It shall not, directly or indirectly, pay finder’s fees, commission or percentage compensation based on contributions. When external fundraisers are used, the Organization shall have a written fundraising contract and shall avoid disproportionate private gain by those external fundraisers.

Why
Why

The potential for fundraising activities to violate aspects of the Operational Standards is considerable. This Standard aims to limit this possibility by requiring that the Organization control all fundraising activities conducted on its behalf and ensure that they are conducted in an ethical and transparent manner. Organizations that delegate fundraising responsibilities must ensure that delegated activities meet these standards. 

 

One challenge is that well-meaning people may set up fundraising activities on their own initiative. It is not possible to know about, and therefore control, all of these activities. Most are legitimate attempts to help, but some involve individuals using the good name of established organizations to take advantage of the public. Even good intentions can be damaging to organizations. It is important, therefore, to provide direction to anyone interested in non-commissioned fundraising, and to ensure that the public has access to information about the Organization’s legitimate fundraising activities.

Back to top
Indicators of Compliance
Indicators of Compliance
  • The content of messages used by fundraisers is reviewed and approved by the Organization.
  • There are fundraising contracts for external fundraisers, which clearly state the expectations and obligations of each party, including specifying that payment will be only on a fee-for-service basis and not by commission.
Back to top
Ethical Questions to ask
Ethical Questions to ask
  • Do we really need to use external fundraisers?
  • Are we allowing our responsibility as development actors to be undermined by external communication/marketing experts who control or dictate our message, promising to raise more money with their method?
Back to top
Examples of good ethical practice
Examples of good ethical practice
  • Providing adequate training and orientation to professionals and volunteers involved in fundraising, to ensure that principles and standards are respected.
  • Ensuring that the Organization maintains full control of its fundraising messages by being involved in all levels of the design discussions and decision-making.
  • Providing contact information and relevant policies and guidelines in a section of the web site that is clearly accessible for anyone interested in establishing a legitimate fundraising activity on behalf of the Organization. 
  • Providing immediate notice to the public about any fraudulent fundraising efforts using the Organization’s name. 
Back to top
Examples of poor practice
Examples of poor practice
  • Paying fundraisers a commission.
  • Allowing external fundraisers to unilaterally design or change the Organization’s messages.

S1 - Préambule
S2 - Partenariats
S3 - Gouvernance
S4 - Intégrité organisationnelle
S5 - Finances
S6 - Collecte de fonds & communication avec le public
S7 - Méthodes de gestion & ressources humaines
S8 - Étapes vers la conformité
Questions?
Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions ? Contactez-nous par courriel !
J'ai une question
PDF
Imprimer
Small
Medium
Large
English
Table des matières
Collecte de fonds & communication avec le public
S 6.5
Raison d'être
Indicateurs de conformité
Questions éthiques à poser
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de mauvaises pratiques
  1. L’organisation doit exercer un contrôle sur toutes les activités de collecte de fonds réalisées en son nom. Elle ne versera pas, directement ou indirectement, d’honoraires d’intermédiation, de commission ou d’honoraires proportionnels relativement aux fonds. Lorsqu’elle fait appel aux démarcheurs externes, l’organisation doit dresser un contrat de collecte de fonds et s’abstenir de rémunérer de façon disproportionnée le ou les démarcheurs externes.

Raison d'être
Raison d'être

Les activités de collecte de fonds présentent de nombreux risques d’infraction aux normes de fonctionnement. La présente norme vise à limiter cette possibilité en exigeant de l’organisation qu’elle surveille toutes les activités de collecte de fonds menées en son nom et qu’elle veille à ce qu’elles soient menées d’une manière transparente et conforme aux normes éthiques. Les organisations qui délèguent leurs responsabilités en matière de collecte de fonds doivent veiller à ce que les activités déléguées respectent ces normes.

 

Une des difficultés réside dans le fait que des personnes bien intentionnées peuvent décider de mener ellesmêmes des activités de collecte de fonds. Il n’est pas possible de connaître, et donc de surveiller, toutes ces activités. La plupart sont des tentatives d’aide légitimes, mais certaines personnes peuvent utiliser la bonne réputation d’organisations bien établies pour profiter de la population. Même les activités menées par des gens bien intentionnés peuvent faire du tort aux organisations. Il est donc important de fournir des directives à toute personne intéressée à effectuer une collecte de fonds non officielle et de veiller à ce que la population soit informée des activités de collecte de fonds officielles de l’organisation.

Retour en haut
Indicateurs de conformité
Indicateurs de conformité
  • L’organisation examine et approuve le contenu des messages véhiculés par les collecteurs de fonds.
  • Les collecteurs externes sont soumis à un contrat de collecte de fonds, qui présente clairement les attentes et les obligations de chaque partie et indique que les paiements seront versés selon le principe de la rémunération des services et non à la commission.
Retour en haut
Questions éthiques à poser
Questiond éthiques à poser
  • Avons-nous réellement besoin d’avoir recours à des collecteurs de fonds externes?
  • Manquons-nous à nos obligations en tant qu’acteurs du développement en confiant à des spécialistes des communications et du marketing la formulation de nos messages parce qu’ils soutiennent que leur méthode nous permettra de recueillir plus de dons?
Retour en haut
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de bonnes pratiques éthiques
  • Donner une formation et une orientation suffisantes aux professionnels et aux bénévoles qui participent aux collectes de fonds pour veiller à ce qu’ils respectent les principes et les normes.
  • Veiller à ce que l’organisation ait toujours le dernier mot sur la formulation des messages liés à ses collectes de fonds en participant à toutes les étapes des discussions sur leur conception et au processus décisionnel.
  • Fournir les coordonnées de personnesressources ainsi que les politiques et les lignes directrices pertinentes dans une section du site Web facilement accessible à toute personne intéressée à organiser une activité de collecte de fonds légitime au nom de l’organisation.
  • Aviser immédiatement la population de toute tentative frauduleuse de collecte de fonds au nom de l’organisation.
Retour en haut
Exemples de mauvaises pratiques
Exemples de mauvaises pratiques
  • Payer une commission aux collecteurs de fonds.
  • Permettre aux collecteurs de fonds de formuler ou de modifier unilatéralement les messages de l’organisation.