S1 - Préambule
S2 - Partenariats
S3 - Gouvernance
S4 - Intégrité organisationnelle
S5 - Finances
S6 - Collecte de fonds & communication avec le public
S7 - Méthodes de gestion & ressources humaines
S8 - Étapes vers la conformité
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Table des matières
Collecte de fonds & communication avec le public
S 6.1
Raison d'être
Indicateurs de conformité
Questions éthiques à poser
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de mauvaises pratiques
  1. Les messages de collectes de fonds doivent être authentiques, décrire fidèlement l’organisation, sa finalité, ses programmes et ses besoins. Ils ne doivent prétendre qu’à ce que l’organisation peut réaliser et doivent s’adresser respectueusement aux donateurs et donateurs éventuels. L’organisation doit éviter toute image ou information trompeuse (y compris l’omission ou l’exagération de faits dans sa documentation), ainsi que toute autre communication qui pourrait créer une fausse impression ou un malentendu; en sollicitant des dons, elle doit se garder de toute tactique agressive.

Raison d'être
Raison d'être

La présente norme repose sur les principes éthiques de responsabilité et de transparence. Les activités de l’organisation sont décrites fidèlement par des messages honnêtes et authentiques. Ceuxci visent à inciter le public à faire des contributions en fonction de faits concrets et des capacités réelles de l’organisation. Le public doit pouvoir réagir librement au message transmis, en connaissance de cause et sans être manipulé.

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Indicateurs de conformité
Indicateurs de conformité
  • Les messages sont informatifs et exacts.
  • Les messages encouragent les dons sans créer de pression.
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Questions éthiques à poser
Questiond éthiques à poser
  • Est-ce que les messages fournissent aux donateurs potentiels suffisamment d’information pour leur permettre de prendre une décision éclairée concernant le versement d’un don?
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Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de bonnes pratiques éthiques
  • Examiner attentivement les images employées dans les messages de l’organisation pour veiller à ce qu’elles transmettent une vision positive du développement.
  • Adopter une approche particulière auprès des personnes qui pourraient être plus vulnérables et qui pourraient sentir une plus grande pression pour le versement d’un don (notamment les personnes âgées ou en deuil ou toute personne désorientée, ayant des troubles de mémoire ou souffrant de solitude).
  • Joindre à tous les ratios utilisés pour solliciter des fonds une note expliquant comment ils ont été calculés.
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Exemples de mauvaises pratiques
Exemples de mauvaises pratiques
  • Inciter les auditeurs, les lecteurs ou les téléspectateurs à croire que leur contribution est plus efficace qu’elle ne l’est en réalité (p. ex., leur donner la fausse impression que leur contribution financière sera assortie d’une subvention de contrepartie de l’ACDI).
  • Donner l’impression que le fait de ne pas verser de don pourrait avoir des conséquences plus graves que ce ne serait le cas en réalité.