S1 - Préambule
S2 - Partenariats
S3 - Gouvernance
S4 - Intégrité organisationnelle
S5 - Finances
S6 - Collecte de fonds & communication avec le public
S7 - Méthodes de gestion & ressources humaines
S8 - Étapes vers la conformité
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Table des matières
Gouvernance
S 3.7
Raison d'être
Indicateurs de conformité
Questions éthiques à poser
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de mauvaises pratiques
  1. L’organe directeur doit réévaluer périodiquement les documents de régie de l’organisation, sa vision, sa mission, ses buts, et ses objectifs prioritaires, l’harmonisation de ses ressources et son efficacité par la consultation et la planification coopérative.

Raison d'être
Raison d'être
L’organisation doit s’adapter à un monde en changement, à de nouvelles attentes et à la transformation de la langue, qui peuvent rendre désuets les documents conçus pour être utilisés pendant une longue période. Les documents destinés à un usage à moyen terme, comme les objectifs prioritaires, peuvent nécessiter des modifications plus fréquentes qu’un énoncé de vision.
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Indicateurs de conformité
Indicateurs de conformité
  • L’organe directeur a déterminé quand et comment les plans stratégiques, l’harmonisation des ressources et l’efficacité seraient évalués.
  • Les représentants des organismes partenaires et les autres intervenants participent aux évaluations.
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Questions éthiques à poser
Questiond éthiques à poser
  • À quand remonte notre dernière évaluation?
  • Après évaluation de nos objectifs prioritaires, faut-il harmoniser l’allocation de nos ressources?
  • Avons-nous consulté les bonnes personnes et organisations pour élaborer nos plans et évaluer notre efficacité?
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Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de bonnes pratiques éthiques
  • Intégrer au processus d’évaluation une analyse des progrès réalisés concernant tous les principes du Code d’éthique du CCCI.
  • Favoriser la collaboration de l’organe directeur, du personnel et des autres intervenants importants pour les évaluations.
  • Veiller à ce que la préparation du budget soit conforme au plan stratégique.
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Exemples de mauvaises pratiques
Exemples de mauvaises pratiques
  • L’organe directeur procède à la signature machinale d’un plan stratégique préparé par un membre du personnel ou un consultant.
  • Dans son plan stratégique, l’organisation accorde plus d’importance à ses besoins qu’à sa mission sociale.