S1 - Preamble
S2 - Partnerships
S3 - Governance
S4 - Organizational Integrity
S5 - Finances
S6 - Fundrainsing & Communications to the Public
S7 - Management Practices & Human Ressources
S8 - Acheiving Compliance
Questions?
Can not find the answers to your questions? Contact us by email!
I have a question
PDF
Imprimer
Small
Medium
Large
Français
Summary
Governance
S 3.1
Raison d'être
Indicators of Compliance
Ethical Questions to ask
Examples of good ethical practice
Examples of poor practice
  1. Each Organization shall be governed fairly and responsibly by an independent, active, and informed governing body (e.g. Board of Directors).

Why
Why

This standard addresses the ethical principles of accountability and transparency. A functioning, responsible volunteer governing body is crucial for any non-profit organization. The governing body is entrusted with the affairs of the Organization and holds legal liability for doing so, regardless of what tasks or decisions it delegates. Effective governing bodies achieve accountability through good governance.

 

The governing body should be elected or appointed through an open and transparent process. Its members should represent enough diversity of knowledge, connections and viewpoints to bring a range of strategic information to decision-making, to allow for debate and to promote positive change. 

 

Members of a governing body often require education on their legal and ethical duties, which include governing in the best interests of the Organization, preparing for meetings and participating fully. 

 

Not all CCIC members have traditional organizational structures with a Board of Directors. For example, some members are international co-operation sub-units of larger organizations, or international development programs of churches and unions. Other smaller organizations operate on a collective model in which all active members form the governance body. In all these situations, it is important that the committee or governance structures meet the same standards of independence and active involvement.

Back to top
Indicators of Compliance
Indicators of Compliance
  • The directors maintain their independence by minimizing family and business connections with the Organization and by making informed decisions without undue reliance on staff or other individuals. 
  • The governing body functions as the top level of decision-making, not just as an advisory body.
  • There is a defined quorum for decision-making.
  • There are clear requirements regarding meeting attendance, and a process to deal with excessive absenteeism. 
  • Governing body members receive and review the appropriate information to inform their decision-making.
Back to top
Ethical Questions to ask
Ethical Questions to ask
  • Independent: 

    Does the governing body make group decisions without undue influence from any one individual or an inner circle?

  • Active:

    Are there any barriers to active participation by any members of the governing body?

  • Informed:

    Do directors receive, in advance of meetings, sufficient information to prepare them for discussions and decisions?

Back to top
Examples of good ethical practice
Examples of good ethical practice
  • Independent:
    Making sure that recommendations from staff, officers and committees are discussed, and not just accepted as presented (i.e. no “rubber-stamping”).

  • Active:
    Using teleconferencing, private e-groups or other means of same-time participation for group decision-making between in-person meetings, to support timely decisions and as an economical alternative to travel.

  • Informed: 
    Scheduling regular education and training items to help the governing body keep current on issues affecting the sector, governance practices, regulatory and funding changes, and organizational programs

Back to top
Examples of poor practice
Examples of poor practice
  • Allowing the founder of the Organization to have excessive influence or control over the decisions and overall culture of the governing body, preventing independence in governance (sometimes known as “Founder’s Syndrome”).
  • Not taking action when a director misses most meetings or otherwise fails to uphold his or her obligations as a member of the governing body.

S1 - Préambule
S2 - Partenariats
S3 - Gouvernance
S4 - Intégrité organisationnelle
S5 - Finances
S6 - Collecte de fonds & communication avec le public
S7 - Méthodes de gestion & ressources humaines
S8 - Étapes vers la conformité
Questions?
Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions ? Contactez-nous par courriel !
J'ai une question
PDF
Imprimer
Small
Medium
Large
English
Table des matières
Gouvernance
S 3.1
Raison d'être
Indicateurs de conformité
Questions éthiques à poser
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de mauvaises pratiques
  1. Toute organisation membre sera administrée de manière juste et responsable par un organe directeur indépendant, dynamique et informé (p. ex., le conseil d’administration).

Raison d'être
Raison d'être

Cette norme repose sur les principes éthiques de responsabilité et de transparence. Le succès d’une organisation sans but lucratif dépend essentiellement d’un organe directeur efficace et composé de bénévoles responsables. L’organe directeur assume la responsabilité légale de la gestion des activités de l’organisation, quelles que soient les tâches ou les décisions qu’il délègue. Un organe directeur efficace exerce sa responsabilité par une bonne gouvernance.

 

Les membres de l’organe directeur doivent être élus ou désignés par un processus ouvert et transparent. Ils doivent pouvoir apporter au processus décisionnel une gamme de renseignements stratégiques grâce à des connaissances, des relations et des points de vue suffisamment diversifiés pour alimenter les débats et favoriser des changements positifs.

 

Les membres d’un organe directeur doivent souvent être informés de leurs obligations légales et éthiques, qui consistent notamment à gérer les activités dans l’intérêt de l’organisation, à se préparer aux réunions et à y participer pleinement.

 

Ce ne sont pas toutes les organisations membres du CCCI qui sont pourvues d’une structure organisationnelle classique comprenant un conseil d’administration. Par exemple, certaines d’entre elles sont des sousgroupes de coopération internationale relevant d’organisations plus grandes ou des programmes de développement international relevant d’églises ou de syndicats. D’autres organisations plus petites s’inspirent d’un modèle collectif où tous les membres actifs participent à la gestion. Dans tous les cas, les comités ou les structures de gestion doivent se conformer aux mêmes normes d’indépendance et de participation active.

Retour en haut
Indicateurs de conformité
Indicateurs de conformité
  • Les directeurs conservent leur indépendance en réduisant au minimum les liens de leur famille et de leurs relations d’affaires avec l’organisation et en prenant des décisions judicieuses sans consulter de manière abusive le personnel ou toute autre personne.
  • L’organe directeur n’est pas seulement un organe consultatif; il est le principal organe décisionnel.
  • Le processus décisionnel repose sur un quorum prédéterminé.
  • Les exigences concernant l’assiduité aux réunions sont claires, et un processus de prise en charge des cas d’absentéisme excessif est en place.
  • Les membres de l’organe directeur reçoivent et examinent les renseignements appropriés afin de prendre des décisions judicieuses.
Retour en haut
Questions éthiques à poser
Questiond éthiques à poser
  • Indépendance
    L’organe directeur prend-il des décisions de groupe sans se laisser influencer de manière excessive par d’autres personnes ou un groupe interne?
  • Participation active
    Y a-t'il des obstacles à la participation active des membres de l’organe directeur?
  • Information
    Les membres de l’organe directeur reçoivent-ils suffisamment d’information avant les réunions pour pouvoir participer aux discussions et prendre des décisions.
Retour en haut
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de bonnes pratiques éthiques
  • Indépendance
    Veiller à ce que les recommandations du personnel, des administrateurs et des comités soient examinées et qu’elles ne soient pas seulement acceptées telles que présentées (p. ex., aucune signature machinale).
  • Participation active
    Utiliser la téléconférence, les groupes en ligne privés ou tout autre moyen permettant une participation simultanée aux processus décisionnels de groupe entre les réunions afin que les décisions soient prises en temps opportun et pour réduire les coûts de déplacement.
  • Information
    Prévoir des séances d’information et de formation régulières pour aider les membres de l’organe directeur à se tenir au courant des questions ayant une incidence sur le secteur, les pratiques de gestion, les modifications à la réglementation et au financement et les programmes organisationnels.
Retour en haut
Exemples de mauvaises pratiques
Exemples de mauvaises pratiques
  • Permettre au fondateur de l’organisation d’exercer une influence ou un contrôle excessif sur les décisions et l’orientation générale de l’organe directeur, ce qui nuit à l’indépendance de la gestion (situation parfois appelée « syndrome du fondateur »).
  • Ne pas prendre de mesures pour rappeler à l’ordre un membre qui serait absent de la plupart des réunions ou ne respecterait pas les autres obligations que lui impose son rôle au sein de l’organe directeur.