S1 - Préambule
S2 - Partenariats
S3 - Gouvernance
S4 - Intégrité organisationnelle
S5 - Finances
S6 - Collecte de fonds & communication avec le public
S7 - Méthodes de gestion & ressources humaines
S8 - Étapes vers la conformité
Questions?
Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions ? Contactez-nous par courriel !
J'ai une question
PDF
Imprimer
Small
Medium
Large
English
Table des matières
Partenariats
S 2.3
Raison d'être
Indicateurs de conformité
Questions éthiques à poser
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de mauvaises pratiques
  1. L’entente de partenariat devra prévoir des modalités, des conditions et une procédure appropriée pour mettre fin au partenariat.


Raison d'être
Raison d'être

Les capacités organisationnelles et les objectifs prioritaires changent au fil du temps, et il est réaliste de reconnaître la possibilité que les partenariats, tout comme les relations personnelles, peuvent suivre leur cours et cesser de bien fonctionner pour l’un des partenaires ou les deux. Le respect de cette norme permet aux partenaires de réfléchir, à l’avance, à la façon de mettre fin à un partenariat de manière respectueuse et équitable. Il est plus facile de décider en termes justes et équitables de l’annulation d’un partenariat avant que ne se produise un antagonisme éventuel entre les partenaires à cause de la cessation.

 

Cette norme restreint la capacité des parties les plus puissantes à mettre fin à la relation unilatéralement et à cesser leur soutien sans tenir compte des répercussions sur leurs partenaires, ni de leurs besoins. Elle rappelle par ailleurs que même pendant la dissolution d’un partenariat due à une divergence d’opinions ou de valeurs, il faut traiter les organisations partenaires et les autres parties concernées avec dignité, en respectant les différences et en adoptant une attitude d’humilité morale (soit en admettant qu’on puisse avoir tort).

Retour en haut
Indicateurs de conformité
Indicateurs de conformité
  • L’organisation a discuté à l’avance avec ses partenaires des circonstances susceptibles de provoquer la cessation du partenariat et de la manière d’y mettre fin avec respect et dignité.
  • Le processus qu’il faudrait suivre en tel cas est expliqué dans la documentation relative à l’entente de partenariat.
Retour en haut
Questions éthiques à poser
Questiond éthiques à poser
  • Comment voudrais-je être traité si j’étais membre de l’organisation dont nous mettons fin au partenariat?
  • Les conditions et les modalités relatives à la cessation du partenariat sont-elles équitables et respectueuses?
Retour en haut
Exemples de bonnes pratiques éthiques
Exemples de bonnes pratiques éthiques
  • Intégrer aux modalités la rétroaction bilatérale au sujet de ce qui a fonctionné ou non durant le partenariat, en vue de renforcer la capacité de toutes les parties à former de nouveaux partenariats durables.
  • Inclure des modalités que chaque partenaire doit suivre pour communiquer l’annulation du partenariat dans son pays respectif ou des modalités pour que les parties le fassent conjointement.
Retour en haut
Exemples de mauvaises pratiques
Exemples de mauvaises pratiques
  • Un court message électronique ou un message vocal qui met subitement fin au partenariat sans donner de raisons et sans offrir la possibilité d’un dialogue.