CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

conseil canadien pour la coopération internationale

Le Conseil est une coalition d’organisations du secteur bénévole canadien œuvrant à l’échelle internationale pour un développement humain viable.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Programme d'aide
Commerce, investissement et responsabilisation des entreprises
Politique internationale
Rétablissement de la paix et interventions humanitaires
Capacité d’influer sur les politiques
Engagement du public
Programme d'éthique
Développement organisationnel
Secteur bénévole et communautaire
Efficacité des OSC en matière de développement
Formation juridique pour les organismes de bienfaisance
Justice environnementale
ACDI DGPC


IMPRIMER

PROGRAMME D'AIDE

L'efficacité de l'aide (et du développement)
(Busan, Accra et Paris)

La notion d'efficacité de l'aide renvoie à des mesures visant à améliorer la qualité de la relation dans un contexte d'aide internationale, et est avant tout centrée sur les termes et conditions du transfert de ressources. La Déclaration de Paris a défini cinq principes qui devraient guider les donateurs officiels et les gouvernements des pays en développement afin d'améliorer l'efficacité de ce transfert de ressources.

L'efficacité du développement fait la promotion de changements durables, dans un cadre démocratique, en s'attaquant autant aux causes qu'aux symptômes de la pauvreté, de l'inégalité et de la marginalisation, et en faisant appel à une diversité et une complémentarité d'instruments, de politiques et d'acteurs. L'efficacité du développement quand on parle de l'aide fait référence à des politiques et des pratiques mises de l'avant par les acteurs du développement afin d'approfondir l'aide et la coopération au développement et de s'assurer que les populations pauvres et marginalisées peuvent faire respecter leurs droits et atteindre les obejctifs de développement qui ont été reconnus au niveau international. Les conditions d'atteinte de ces objectifs comprennent des engagements mesurables pour améliorer l'efficacité de l'aide.

Pour un complément d’information sur les perspectives des OSC en ce qui concerne l’efficacité de l’aide au développement, visiter le site BetterAid. Le CCCI est un des membres du comité de coordination de Better Aid.

Dans cette section:

Dernières nouvelles, analyses et commentaires

Le Partenariat de Busan

La Déclaration de Paris et le programme d'action d'Accra
Séparateur

Dernières nouvelles, analyses et commentaires

This was a wake-up call, not a walk-out, to the Global Partnership
Blogue du CCCI 
29 juin 2012

Les OSC sur la route d'Accra à Busan (1ère partie et 2ème partie)
Blogues du CCCI 
27 et 28 juin 2012

Les OSC sur la route d'Accra à Busan
Par BetterAid et le Forum de haut Niveau sur l'efficacité du développement des OSC. Juin 2012 (PDF 2.02MB)
Un rapport sur l'expérience des OSC et sur les leçons apprises lors du parcours qui a mené au 4ème Forum de Haut Niveau sur l'efficacité de l'aide à Busan, en novembre 2011.

Séparateur

Le Partenariat de Busan pour une coopération au développement efficace

Le Partenariat de Busan pour une coopération au développement efficace, qui a été signé en décembre 2011, est issu du 4ème Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide. Il renforce les engagements pris à Paris et Accra (voir plus bas) et comprend également une série de nouveaux engagements pour tous les acteurs du développement. Le 4ème Forum a réuni des participants de pays donateurs et receveurs, y compris des pays émergents, le secteur privé, la société civile, les parlementaires et le gouvernement local. Le Partenariat de Busan comprend une série d'indicateurs et un cadre de suivi; il comprend également la mise sur pied du Partenariat Global pour l'efficacité de la coopération au développement, qui succède au Groupe de travail sur l'efficacité de l'aide.

Une évaluation du Partenariat de Busan pour une coopération au développement efficace par la société civile
BetterAid
Mars 2012 (PDF 94KB)
Une évaluation du document final de Busan par rapport aux principaux messages et propositions de Better Aid.

D'Accra à Busan: le chemin que nous avons parcouru
AidWatch Canada, discours de Brian Tomlinson au Forum mondial de la société civile, Busan, Corée du Sud.
Novembre 2011 (PDF 313KB)

Le CCCI et des blogueurs invités partagent la préparation et la participation au Forum de haut niveau
Du 17 novembre au 3 décembre 2012
Série de dix blogues écrits avant et pendant le 4ème Forum de haut niveau de Busan par le CCCI, AidWatch Canada, EURODAD, l'Institut Nord-Sud et Oxfam Canada.

La position et les activités du gouvernement canadien et des OSC en préparation au 4ème Forum de haut niveau sur l'efficactié du développement
Note d'information du CCCI 
Novembre 2011 (PDF 623 KB)

Les OSC en route vers Busan: Messages clés et propositions
BetterAid and Open Forum for CSO Development Effectiveness 
Avril 2011 (PDF 197KB)

La plate-forme politique de Better Aid en vue du 4ème Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide en 2011 
Janvier 2010 (PDF 147KB)

Rendre l'architecture de la coopération au développement juste: Gouvernance, principes et pilliers
BetterAid 
Novembre 2010; révisé en mars 2011 (PDF 281KB)
Appel à des changements radicaux dans la coopération au développement et le système de gouvernance mondiale, basé sur une nouvelle approche qui met l'accent sur l'efficacité du développement au lieu de l'efficacité de l'aide.

L'efficacité du développement et la coopération au développement: une perspective axée sur les droits
BetterAid 
Octobre 2010 (PDF 282KB)
Décrit l'analyse de Better Aid sur l'efficacité du développement et sur la nécessité d'un nouveau modèle de développement.

Document politique sur la coopération au développement Sud-Sud
BetterAid 
Mars 2010 (PDF 141KB)

Séparateur

La Déclaration de Paris et le Programme d’action d’Accra pour une aide au développement plus efficace

La Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide (DP), qui a été signée en mars 2005 lors du 2e Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide, inclut des engagements mondiaux pour une aide plus efficace, engagement qui doivent être remplis d'ici 2010 par les pays et leurs partenaires de développement. La Déclaration de Paris repose sur cinq principes qui doivent être à la base de la livraison de l'aide: appropriation, alignement, harmonisation, gestion par résultats et imputabilité mutuelle. Les signataires comprennent include 35 pays donateurs et agences, 26 agences multilatérales et 56 pays qui reçoivent de l'aide. La DP contient des indicateurs, un calendrier et des objectifs pour des actions menées par les gouvernements ainsi qu'un ordre du jour évolutif pour l'implantation et le suivi des progrès.

Le Programme d'action d'Accra (PAA) est le document politique issu du 3ème Forum de haut niveau et d'une revue à mi-parcours de la DP. Le PAA a été adopté à Accra, au Ghana, en septembre 2008, par les ministres des pays en développement et des pays donateurs en charge du développement et par les responsables d'agences de développement multilatérales et bilatérales. Plus de 80 OSC ont participé au 3ème Forum de haut niveau mais n'ont pas signé le PAA.


L'appropriation démocratique et l'efficacité du développement: l'analyse par la société civile des progrès accomplis depuis Paris
Reality of Aid 
Octobre 2011 (PDF 1MB)


L'efficacité de l'aide et du développement: vers les droits humains, la justice sociale et la démocratie
Reality of Aid
2010 (PDF 2.43MB)


Une évaluation du PAA par la société civile
BetterAid 
Novembre 2009 (PDF 195KB) 
Ce document évalue comment les 16 recommandations mises de l'avant par la plateforme de Better Aid en préparation au 3ème Forum de haut niveau d'Accra ont été prises en compte dans le Programme d'action d'Accra.


Renforcer le rôle et la voix de la société civile: réflexions sur l'engagement des OSC dans le 3ème Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide d'AccraJacqueline Wood et Henri Valot, CCIC, CIVICUS et la Fondation IBON
Octobre 2009 (PDF 1 Mb) 
Un rapport sur l'expérience des OSC par rapport à l'organisation du Forum de haut niveau d'Accra en septembre 2008 et les impacts sur les OSC mondiales.



Séparateur

 

TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • QUI FAIT QUOI
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi