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conseil canadien pour la coopération internationale

Le Conseil est une coalition d’organisations du secteur bénévole canadien œuvrant à l’échelle internationale pour un développement humain viable.

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MAECD


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La politique et les pratiques de l'aide canadienne

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Examen et consultations sur la politique d’aide internationale 2016


Le 18 mai 2016, la ministre Bibeau a lancé un processus important et historique d’examen de la politique d'aide internationale. Le processus d'examen s'est fait par des consultations en personne, ainsi que par des consultations en ligne, sur la base des six priorités mises de l'avant dans un document de consultation disponible sur le site web d'Affaires mondiales Canada.

Les organisations multilatérales et les partenaires internationaux, en plus des parties prenantes locales, ont été inclus dans le processus de consultation qui s'est échelonné sur deux mois. Le CCCI et ses membres ont été grandement impliqués dans les différentes consultations.

Pour en savoir plus sur la consultation et la contribution du CCCI, lire:

L'analyse faite par le CCIC du processus et du document de consultation d'Affaires mondiales

Les dix messages clés concernant l’examen de l’aide internationale

Le mémoire final présenté par le CCCI dans le cadre de l'examen de l’aide internationale, version longue ou courte

Pour mobiliser votre député sur les résultats attendus de la consultation, utiliser:


La trousse d'engagement des députés

L'infographie sur 10 façons de renforcer la politique d'aide internationale du Canada 

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VERS L'ATTEINTE DE NOS OBJECTIFS COMMUNS :

Priorités en matière de développement international et d'aide humanitaire pour le nouveau gouvernement

Un rapport d'étape de la société civile - Un an après
Mars 2017

En janvier 2016, le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) a présenté à la ministre du Développement international un mémoire intitulé Vers l'atteinte de nos objectifs communs : priorités en matière de développement international et d'aide humanitaire pour le nouveau gouvernement. Il traitait de cinq enjeux et questions d’orientation stratégique qui ont occupé les organisations de la société civile (OSC) ces dernières années. Chaque enjeu ou question y était brièvement présenté, puis les progrès réalisés et les difficultés qui subsistaient étaient exposés. Enfin, étaient proposées des mesures concrètes qu’Affaires mondiales Canada (AMC), en collaboration avec les OSC, pourrait adopter pour faire avancer ces dossiers importants: elles prenaient la forme de recommandations pour les cent premiers jours ou pour la première année du mandat du gouvernement.

Un an après le dépôt du mémoire, le présent rapport évalue spécifiquement les progrès réalisés quant aux enjeux et aux mesures qui y étaient définis, lesquels constituent des priorités pour les OSC canadiennes. Le degré de mise en oeuvre de chaque recommandation est ainsi mesuré : le gouvernement l’a-t-il entièrement, partiellement ou aucunement appliquée?

 

Présentation au Comité permanent des finances dans le cadre des
consultations en vue du budget 2017

Octobre 2016
Chers membres du Comité,
Merci d’avoir invité le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) à paraître devant vous aujourd’hui.

Comme certains d’entre vous le savent, le CCCI est une coalition nationale d’organisations de la société civile canadienne qui œuvrent à l’échelle internationale pour un développement humain durable. Il compte plus de 80 membres fort divers du domaine du développement international et de l’aide humanitaire, notamment des organismes confessionnels, des groupes laïques, des syndicats, des coopératives et des associations professionnelles. En comptant ses huit conseils provinciaux et régionaux, il rassemble plus de 400 organisations.

 

LE POINT SUR L’AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT CANADIENNE:
L’aide du Canada fait un pas en avant, un pas en arrière

Octobre 2016
Le présent rapport fait état des dépenses que le Canada consacre à l’aide d’après deux indicateurs : l’enveloppe d’aide internationale (EAI) et l’aide publique au développement (APD). L’EAI canadienne continue de stagner. Bien que l’aide canadienne ou l’APD soit passée de 4,86 milliards de dollars en 2013-2014 à 5,69 milliards en 2014‑2015, il s’agissait d’une augmentation ponctuelle. En 2015-2016, l’aide canadienne a diminué de nouveau à 5,1 milliards de dollars approximativement. Le présent rapport analyse donc ces chiffres et fait ressortir la nécessité de hausses réelles et prévisibles de l’aide canadienne.

 

Statistiques d’Affaires mondiales Canada (AMC) sur les organisations de la société civile
Juillet 2016
Statistiques, tendances, graphiques et analyse du financement accordé par Affaires mondiales Canada aux OSC canadiennes et étrangères. (PPT)

 

Présentation devant le comité permanent des affaires étrangères et du développement international, dans le cadre audiences du comité sur la poursuite des intérêts du Canada en matière de développement international. Mémo présenté par le CCCI sur le rôle du secteur privé dans le développement international, le 28 mai 2012.


Remettre le partenariat au coeur du développement : L’expérience de la société civile canadienne avec le mécanisme d’appel de propositions de la Direction générale des partenariats avec les Canadiens de l’ACDI
Analyse des résultats du sondage
Réalisé en tandem par le CCCI et le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux de coopération internationale (RCC)
Mars 2012

Rapport mars 2012 page titre

 

La quête perpétuelle de la croissance favorable aux pauvres? Une analyse de la stratégie sur la croissance économique durable de l’ACDI
Document de discussion du CCCI
Écrit par Brian Tomlinson (AidWatch Canada) et Fraser Reilly-King (CCCI)
Décembre 2011

page titre du document

 

Le CCCI a organisé une évènement pour le lancement officiel du rapport du CCCI concernant la stratégie de l’ACDI sur la croissance économique durable, le lundi 23 janvier 2011 au Centre de recherches pour le développement international, Ottawa.

Lire la note de concept et l'agenda

Voir l'annonce

Rapport

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Renouvellement de la politique et des pratiques de l'aide canadienne

CIBLER AVEC UN OBJECTIF
Soumission au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes dans le cadre de l’étude sur les pays ciblés
Mai 2016

Le modèle des pays ciblés constitue un outil permettant au Canada de concentrer son aide au développement. Ce document d’information traite de quelques enjeux clés à prendre en considération par le Comité et le gouvernement dans l’évaluation du modèle des pays ciblés, ainsi que des pays ciblés actuels du Canada. Ces enjeux sont présentés sous forme de dix recommandations concrètes quant au contexte, au processus et au contenu de l’aide au développement du Canada, qui s’appuie sur le modèle de pays ciblés.

 

UNE AIDE EFFICACE, TRANSPARENTE ET BIEN PENSÉE
Présentation en vue des consultations budgétaires 2016

Février 2016
L’aide publique au développement (APD ou aide) est l’un des moyens essentiels par lequels le Canada concourt à bâtir un monde meilleur. Le présent mémoire fait état de contributions importantes et concrètes qui, prévues au budget 2016, pourraient réellement favoriser l’atteinte des objectifs canadiens et mondiaux en matière de développement international et d’aide humanitaire et renforcer l’efficacité de la coopération pour le développement canadienne, en collaboration avec tous les acteurs du développement. Cinq questions méritent l’attention : l’établissement d’un échéancier sur dix ans pour l’augmentation de l’APD; la transparence quant aux dépenses; la priorité accordée aux personnes les plus pauvres et marginalisées, surtout les femmes; l’adaptation de l’intervention humanitaire aux besoins grandissants; et l’engagement à consentir un financement nouveau et supplémentaire à la lutte contre les changements climatiques.

 

VERS L’ATTEINTE DE NOS OBJECTIFS COMMUNS
Priorités en matière de développement international et d’aide humanitaire pour le nouveau gouvernement

Janvier 2016
Le présent mémoire traite de certains des enjeux prioritaires de développement international et d’aide humanitaire ainsi que des questions d’orientation stratégique auxquels les organisations de la société civile (OSC) ont fait face ces dernières années. Chaque enjeu est brièvement présenté, puis on expose les progrès réalisés et les difficultés qui subsistent. Enfin, sont proposées des mesures concrètes qu’Affaires mondiales Canada (AMC), en collaboration avec les OSC, pourrait prendre pour faire avancer ces dossiers, soit cinq recommandations pour les cent premiers jours et cinq autres pour la première année. Le CCCI croit que ces mesures accroîtraient la capacité des OSC à réaliser leur plein potentiel à titre d’acteur indépendant du développement à part entière. L’établissement d’un partenariat stratégique entre AMC et le CCCI contribuerait à l’atteinte de ces objectifs.

 

LE POINT SUR L’AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT CANADIENNE:
Un rétablissement réel de l’aide canadienne s’impose

Janvier 2016
Le présent rapport fait état des dépenses que le Canada consacre à l’aide d’après deux indicateurs : l’enveloppe d’aide internationale (EAI) et l’aide publique au développement (APD). Si l’APD canadienne (ou l’aide) a été fortement éprouvée ces dernières années, il semble que, dans l’ensemble, il y ait des signes encourageants : elle est passée de 4,86 milliards de dollars en 2013-2014 à 5,67 milliards en 2014 2015. Or, un examen plus approfondi de cette hausse marquée permet de brosser un autre portrait de la situation. Le présent rapport analyse donc ces chiffres et fait ressortir la nécessité d’une hausse réelle et prévisible de l’aide canadienne.

 

Examen de la politique de compensation de frais généraux pour les accords de contribution du MAECD : perspective de la société civile
Décembre 2015
Voici le mémoire du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) soumis au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) dans le cadre de l’examen de la politique de compensation de frais généraux pour les accords de contribution du ministère, politique datant de février 2008.

Le MAECD a présenté les paramètres de cet examen à ses partenaires lors d’une rencontre officielle de consultation en mai dernier : l’objectif est d’en arriver à une politique claire, simple et juste qui optimise l’investissement du gouvernement; de faire le point sur le bien-fondé d’une compensation des frais généraux; d’identifier les facteurs de coûts (drivers) de frais généraux permettant de déterminer si le taux de 12 % est équitable; et de clarifier certains points, comme la distinction entre coûts directs et indirects, ainsi que des concepts comme les fonds de transfert (flow-through funds), les coûts de construction et les achats en vrac. À la suite à cette rencontre, le CCCI a décidé de faire un sondage auprès de ses membres et d’autres organisations de la société civile et de préparer le présent mémoire.

 

Comment le prochain gouvernement canadien positionnera-t-il le Canada dans le monde? Les résultats d'un sondage envoyé à tous les partis
Octobre 2015
Avec la tenue prochaine d’une élection fédérale et l’adoption récente à l’ONU d’un nouvel agenda de développement, le CCCI voulait savoir de la part des leaders comment ils s’y prendront pour combattre la pauvreté et les inégalités, au Canada et à l’étranger. Plus précisément, l’organisation voulait savoir comment ils mettront en œuvre les nouveaux objectifs de développement durable qui ont été adoptés aux Nations Unies le 25 septembre dernier par 160 gouvernements et chefs d’État. Un questionnaire a été envoyé aux leaders de parti le 18 septembre dernier; le CCCI a reçu des réponses de quatre d'entre eux, à l'exception du parti conservateur.



Mémoire du CCCI en réponse à la « Demande de commentaire » sur le Programme de développement pour l’après-2015 et les priorités du gouvernement du Canada

Mai 2015


Soumission sur l’ébauche de la politique de partenariat avec la société civile du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD)

Août 2014 (PDF, 711 KB)
Réponse du CCCI à la consultation sur l’Ébauche de la politique de partenariat avec la société civile du MAÉCD.


Rapport sur l'activité de mise en commun des stratégies de transparence en matière d'aide pour les ONG canadiennes (Gatineau, le 12 décembre 2013)

Le programme de développement du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) de concert avec le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) ont présenté une journée entière consacrée à l'enrichissement des connaissances qu'ont les
organisations de la société civile (OSC) du secteur de développement canadien par rapport à l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA) et à la discussion des étapes à suivre afin d'obtenir une plus grande transparence de l'aide.

Le CCCI demande que soit conclue une nouvelle « entente de coopération » avec l’ACDI, qui établirait des principes et des engagements communs de soutien mutuel. (PDF)


Analyse par le CCCI des Programmes des partenariats avec les Canadiens de l’ACDI
Renouvellement du mandat de la Direction générale du partenariat canadien
Addenda sur l’avenir des formules de financement des programmes institutionnels

(août 2010) (PDF 54 Kb)

Partenariats avec les Canadiens
Révision du mandat de la Direction générale du partenariat canadien

Une analyse du Conseil canadien pour la coopération internationale (août 2010) (PDF 116 Kb)

Consolider le leadership international du Canada en matière de l'égalité entre les sexes : Une réaction de la société civile à l'Évaluation de la mise en oeuvre de la Politique de l'ACDI en matière d'égalité entre les sexes de 1999, rédigé par les membres du Group du travail informel sur les droits de la femmes (septembre 2009) (PDF 824 Kb)


Note d'information du CCCI – Examen de la liste des pays prioritaires émise par l'ACDI (février 2009) (PDF 39 Kb)


Comité d'aide au dévelopment du OCDE – Examen par les pairs : faits saillants
(octobre 2007) (PDF 35 Kb)

Aide publique au développement et sécurité : Les critères de l'APD devraient-ils être élargis ? (mai 2006) (PDF 32 Kb)

Aide publique au développement et dépenses liées à la sécurité :
Mythes et réalités (mai 2006) (PDF 42 Kb)

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Élaboration d’une politique de l’ACDI sur la société civile et le développement

Réaction du CCCI et propositions relatives à la politique de l'ACDI sur la société civile et le développement (juin 2008) (PDF 112 Kb)

L'ACDI, la société civile et le développement – Document de réflexion rédigé par Réal Lavergne et Jacqueline Wood, avec la contribution du Groupe d'experts sur la société civile de l'ACDI (le 15 janvier 2008) (PDF 106 Kb)

L'ACDI, la société civile et le développement – Un sommaire du document de réflexion par le Forum Afrique-Canada (avril 2006) (PDF 65 Kb)

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Renforcement des partenariats entre l'ACDI et la société civile 

Le Groupe d'experts sur les programmes de partenariat de l'ACDI mis sur pied par Aileen Carroll, ministre de la Coopération internationale, a tenu sa première réunion du 23 au 25 octobre. Le Groupe conseillera l'ACDI dans l'élaboration d'un nouveau cadre pour un partenariat efficace au cours de l'année qui vient. Pour contribuer à cette réflexion, le CCCI a rédigé quatre documents d'information sur cette question.

Questions liées au programme canadien de coopération internationale (février 2006) (PDF 84 Kb)

La marginalisation des OSC dans le programme de coopération internationale du Canada (janvier 2006) (PDF 76 Kb)

Questions liées aux exigences opérationnelles de l'ACDI et la création de partenariats (février 2006) (PDF 62 Kb)

L'engagement de la population et le développement du sens de la citoyenneté mondiale (février 2006) (PDF 49 Kb)

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Les enjeux politiques des Objectifs du Millénaire pour le développement: des stratégies pour mettre fin à la pauvreté ?

Le cadre de développement pour l'après-2015: processus international et priorités canadiennes (août 2014)

Résumé de la conférence "Penser autrement les OMD : Bilan des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et se projeter vers l’après-2015." (février 2013)

Rapport sommaire de la conférence du CCCI et de l'INS – les 26 au 28 mai 2005 (août 2005) (PDF 122 Kb)

Synthèse des principaux arguments et conclusions (mai 2005) (PDF 94 Kb)

Première partie : La politique des OMD et l'élimination de la pauvreté (mai 2005) (PDF 174 Kb)

Deuxième partie : Le financement des OMD par un partenariat mondial pour le développement (mai 2005) (PDF 161 Kb)

Troisième partie : Le Canada et le partenariat mondial pour le développement (Huitième objectif) (mai 2005) (PDF 157 Kb)

 


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