CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Ressources

Information. Engagement. Réseautage.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Emploi
Ressources en emploi
Bénévolat et stages
Qui fait quoi
Coin des membres
Passer à l'action
Archives
Publications
Bon de commande
Liens


IMPRIMER

Le secteur bénévole au Canada

Plus de 250 organisations bénévoles ou organisations non gouvernementales (ONG) canadiennes travaillent avec les pauvres partout dans le monde.

Les ONG apportent une aide précieuse aux pauvres du monde

Les ONG canadiennes ont répondu par des actions inestimables aux besoins urgents et à long terme des communautés de par le monde. Les ONG constituent une composante active du mouvement mondial des organisations non gouvernementales qui mettent en oeuvre des programmes viables pour améliorer la vie quotidienne de millions de personnes en plus de renforcer leur autosuffisance et de promouvoir les changements de politiques nationales et internationales qui s’imposent.

Les ONG sont efficaces

La qualité du travail des ONG est reconnue par des organisations internationales comme l'UNICEF qui affirme que les ONG ont aussi commencé à offrir le genre de programmes d'aide qui répondent aux besoins, améliorent les capacités des pauvres, encouragent la participation de ceux qu'ils veulent aider, reconnaissent la contribution des femmes et tiennent compte des facteurs environnementaux.

La plupart des ONG canadiennes mettent l'accent sur les besoins humains fondamentaux comme l'alphabétisation, la santé, la production alimentaire, la production et le logement. Elles peuvent être plus efficaces que les gouvernements lorsqu'il s'agit de rejoindre les pauvres. Marcel Massé, ancien président de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), a déclaré que les ONG jouissent d'une expérience appréciable de travail auprès des collectivités par le biais de la réalisation de projets communautaires efficaces et parce qu'elles s’entourent de gens formés et capables d'établir des relations interpersonnelles essentielles pour le développement.

Plus récemment, Paul Martin, ministre des Finances, a déclaré à l'occasion du dépôt du budget à la Chambre des communes en février 1997 que des millions de Canadiens offrent gratuitement de leur temps pour soutenir le travail des organisations sans but lucratif, bénévoles et de bienfaisance. Ils effectuent du bon travail et font preuve d'une générosité inestimable.

Les Canadiennes et les Canadiens appuient les ONG

En plus de contribuer environ 250 millions de dollars par an aux ONG, les sondages indiquent que près de la moitié des Canadiens estiment que les ONG sont plus efficaces que les gouvernements, les entreprises ou les universités au chapitre de l'aide aux personnes les plus défavorisées.

Diminution du financement gouvernemental

D'ici à 1998-1999, si le gouvernement ne change pas d'orientation, l'aide publique au développement (dont 10 p. 100 sont consacrés au travail du secteur bénévole à l'étranger) aura subi des compressions de plus de 40 p. 100 depuis l'année financière 1991-1992. En 1991, l'APD canadienne totalisait 3,18 milliards de dollars. En 1998, elle aura chuté à 2,29 milliards. Bien que le Canada se soit officiellement engagé à porter l'APD à 0,7 p. 100 du PNB, ce ratio est en recul constant depuis 1992. D’après les prévisions ce ratio connaîtra une baisse substantielle en passant de 0,49 p. 100 qu'il était en 1991-1992 à 0,25 p. 100 en 1998-1999, soit le pourcentage le plus bas depuis la moitié des années 60.

L'aide à l'étranger a connu des compressions disproportionnées qui ont touché directement les populations défavorisées du monde. Dans ce contexte de diminution constante, il importe que la réforme du programme d'aide canadienne se poursuive pour s'attaquer directement aux causes de la pauvreté. Une part plus significative de l'APD doit servir à répondre aux besoins humains fondamentaux des pauvres.

Conseil canadien pour la coopération internationale 1, rue Nicholas, 3e étage, Ottawa (Ontario) K1N 7B7


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • QUI FAIT QUOI
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi