CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Ressources

Information. Engagement. Réseautage.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Emploi
Ressources en emploi
Bénévolat et stages
Qui fait quoi
Coin des membres
Passer à l'action
Archives
Publications
Bon de commande
Liens


IMPRIMER

Communiqués de presse

2008

Ghana - Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide - La prise en charge démocratique et locale doit être le principe de base des discussions sur l'efficacité de l'aide tenues par plus de 1 200 représentants de pays donateurs, de pays en développement et d'organisations de la société civile qui se réunissent à Accra, au Ghana, à l'occasion du Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide du Comité d'aide au développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). (le 27 août 2008)

Accord de libre-échange avec la Colombie: Le gouvernement ignore les parlementaires et les spécialistes - Le gouvernement a décidé de faire fi des parlementaires et des spécialistes en matière d'environnement, de droits de la personne et de travail en concluant un accord de libre-échange avec la Colombie. Le ministre du Commerce international, David Emerson, en a fait l'annonce samedi dernier tout en précisant que les questions liées à l'environnement et au droit du travail seront prises en considération dans des ententes parallèles. (le 9 juin 2008)

Programme en 10 points du CCCI pour mettre un terme à la pauvreté et l'injustice -
Les droits de la personne au cœur de la lutte pour éliminer la pauvreté dans le monde. Un rapport rendu public aujourd'hui par le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) enjoint le gouvernement à respecter ses engagements en ce qui a trait aux droits de la personne et à la lutte contre la pauvreté dans le monde. (le 5 juin 2008)

Les ONG se réjouissent de l'adoption de la loi C-293 sur l'aide internationale - Les organisations de développement international tiennent à féliciter les députés de toutes les formations politiques à la Chambre des communes qui ont adopté, unanimement, le projet de loi C-293, portant sur l'amélioration de l'aide internationale canadienne. Cette nouvelle loi vise à faire de la réduction de la pauvreté l'objectif exclusif de l'aide canadienne. (le 9 mai 2008)

Les ONG oeuvrant pour le développement appuient l'annonce concernant l'aide alimentaire - Il importe de féliciter le gouvernement canadien de l'engagement pris de verser 50 millions $ supplémentaires à son programme d'aide alimentaire. De plus, le déliement de l'aide alimentaire permettra de distribuer des aliments rapidement par l'entremise de marchés régionaux. (le 30 avril 2008)

Concentration sur la paix en Afghanistan: Un rapport demande que la communauté internationale appuie les efforts de paix - L'Afghanistan peut-il vivre dans la paix ? D'après les résultats du rapport Afghanistan: A Study on the Prospects for Peace, bon nombre d'efforts de paix à l'état naissant sont, en fait, déjà en cours. Ces derniers sont toutefois décousus et manquent de soutien de la part de la communauté internationale. (le 10 mars 2008)

Budget du gouvernement conservateur : aucune place pour l’aide internationale(le 26 février 2008)

2007

Selon un évêque colombien, ce n'est pas le moment de conclure une entente commerciale Canada-Colombie (le 20 novembre 2007).

Discours du Trône : des précisions importantes à apporter - Selon le discours du Trône du gouvernement fédéral, « le Canada est redevenu un acteur crédible dans le monde. » Toutefois, bon nombre de Canadiens auraient tendance à en douter. (le 16 octobre 2007)

Tournée en Amérique latine du premier ministre Harper - Message des leaders au Premier ministre : Faire des droits de la personne, du commerce juste et de la responsabilité des entreprises les objectifs stratégiques de la politique du Canada dans les Amériques. (le 11 juillet 2007) (PDF 21 Kb)

Message de dirigeants nationaux au premier ministre et au Sénat : Il faut garantir l'examen des projets de loi sur l'environnement, les Premières nations et l'aide internationale avant les vacances estivales - Phil Fontaine, David Suzuki et Gerry Barr seront sur la Colline du Parlement le mardi 5 juin à 10 h pour demander instamment au premier ministre Stephen Harper et aux leaders du Sénat qu'ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir la mise à l'étude des trois projets de loi décisifs avant les vacances estivales du Sénat. (le 4 juin 2007)

Les ONG de développement se félicitent de l'adoption du projet de loi sur l'optimisation de l'aide internationale à la Chambre des communes - Les ONG de développement international saluent l'adoption en troisième lecture du projet de loi C-293, sur l'optimisation de l'aide, à la Chambre des communes. (le 29 mars 2007)

Le budget Harper ne remplit pas les engagements du gouvernement envers les pauvres de ce monde - Les organisations de développement international affirment que le gouvernement Harper n'a pas respecté sa promesse d'accroître les fonds alloués à l'aide afin d'éliminer la pauvreté dans le monde. (le 19 mars 2007)

L'Afghanistan: le développement doit être au coeur des priorités, et non une activité connexe- Commentaire du CCCI concernant l'acroissement de l'aide à l'Afghanistan annoncée aujourd'hui par le premier ministre Stephen Harper. (le 26 février 2007) 

2006

Les ONG œuvrant au développement international accueillent favorablement le rapport du Comité sur le projet de loi C-293 - Le projet de loi sera maintenant renvoyé à la Chambre des communes pour la troisième lecture avant l'étape finale au Sénat. (le 14 décembre 2006)

Lancement du Bilan de l'aide 2006 (The Reality of Aid) - Le Bilan de l'aide, rédigé par des spécialistes de l'aide du Nord et du Sud, a été lancé le 19 juin 2006. Selon cet ouvrage, les maigres ressources de l'aide internationale sont de plus en plus allouées en fonction des objectifs de sécurité des gouvernements donateurs, plutôt que de cibler les besoins des populations pauvres. (PDF 19 Kb) (le 19 juin 2006)

Le débat sur l'Afghanistan doit tenir compte du mandat de la mission canadienne -
Les ONG canadiennes demandent au gouvernement de concentrer son attention sur le mandat de la mission canadienne en Afghanistan et d'éviter de prolonger sa présence dans ce pays en prenant des mesures précipitées. (le 17 mai 2006)

Le budget conservateur reste muet au sujet de l’aide étrangère - C’est avec une grande consternation que les organisations canadiennes de développement notent l’absence de toute mention concernant les pauvres de ce monde dans le premier exposé budgétaire du ministre des Finances, Jim Flaherty. Bien que le gouvernement poursuive la politique libérale d’augmenter de 8 p. 100 l’aide étrangère, aucun échéancier dans le budget ne montre que les conservateurs respecteront leur propre promesse électorale à l’égard de l’aide étrangère. (le 2 mai 2006)

L’aide étrangère recevra 320 millions $ de plus - Les ONG canadiennes accueillent avec satisfaction l’annonce que le gouvernement conservateur affectera à l’aide étrangère une partie de l’excédent budgétaire de 2005-2006. La loi C-48 préconisait l’ajout de 250 millions $ à l’aide étrangère pour 2005-2006 et 2006-2007 dans le cas où l’excédent budgétaire atteindrait les deux milliards. En annonçant l’octroi de 320 millions $, le gouvernement conservateur dépasse la somme recommandée dans la loi. (le 26 avril 2006)

Afghanistan : un débat à faire - Les ONG canadiennes se félicitent de l’annonce d’un débat à la Chambre des communes au sujet de la mission en Afghanistan. Selon le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), ce débat doit porter sur le mandat de l’armée, sur la répartition des rôles entre militaires et civils et sur l’efficacité des méthodes actuelles en Afghanistan. (le 10 avril 2006) (PDF 28 Kb)

Premier discours du Trône du gouvernement conservateur : pas un mot sur la pauvreté dans le monde - Dans le discours du Trône prononcé aujourd'hui, le gouvernement conservateur ne dit pas un mot sur ce qu'il compte faire pour respecter les engagements internationaux du Canada relativement à la lutte contre la pauvreté. Dans un monde où 1,2 milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême, les Canadiennes et les Canadiens attendent de leur gouvernement qu'il fasse progresser la justice et l'idéal humanitaire sur la scène internationale. (le 4 avril 2006)

2005

Les ONG réclament de l'OMC un commerce juste et équitable, alors que les pays participants à la Conférence visent des objectifs moins ambitieux - Le commerce équitable est une condition essentielle à l'élimination de la pauvreté. Or, les règles actuelles du commerce international entretiennent la pauvreté chez la plupart des trois milliards de personnes qui vivent avec moins de 2 $ par jour. Les règles doivent contribuer à créer des emplois décents, à promouvoir les droits de la personne et à abolir la pauvreté dans le monde. La réunion de l'Organisation mondiale du commerce se tient à Hong-Kong du 13 au 18 décembre 2005. (le 9 décembre 2005)

Élection - Il est temps de se pencher sur la pauvreté selon Stephen Lewis - Le Canada sera bientôt en période d'élection et Stephen Lewis, envoyé spécial des Nations unies pour le VIH-sida en Afrique, exhorte la population canadienne et les dirigeants politiques à appuyer les objectifs de la campagne Abolissons la pauvreté visant à éliminer la pauvreté dans le monde. (le 24 novembre 2005)

Les groupes œuvrant au développement se réjouissent de l'augmentation de l'aide allouée par l'ACDI aux ONG canadiennes - Les groupes œuvrant au développement applaudissent à l'annonce de la ministre de la Coopération internationale, Aileen Carroll, d'augmenter les fonds réservés à la Direction générale du Partenariat canadien, direction de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) qui appuie les ONG œuvrant à l'étranger. (le 18 novembre 2005)

Pas de mesure en faveur des pays pauvres - les questions liées à la pauvreté sont écartées de La mise à jour économique et financière -  Le ministre des Finances Ralph Goodale a présenté sa mise à jour budgétaire, le « Plan pour la croissance et la prospérité ». Malheureusement, il n'indique aucune mesure pour favoriser la croissance économique des pays pauvres et accroître leur prospérité. (le 14 novembre 2005)

Le gouvernement a omis d'agir pour tenir les sociétés minières canadiennes responsables de leurs actes - Des ONG critiquent le gouvernement pour avoir écarté les recommandations proposées par le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international (CPAECI) dans un rapport sur l'exploitation minière et la  responsabilité sociale des entreprises. (le 18 octobre 2005)

Des juristes et des personnalités canadiennes réclament que l'on encadre plus sévèrement les entreprises - Dans une lettre adressée au premier ministre, des personnalités canadiennes en appellent au gouvernement pour qu'il mette fin aux violations des droits de la personne et aux abus environnementaux commis par les entreprises canadiennes à l'étranger. (le 13 octobre 2005)

Initiative d'Halifax et Abolissons la pauvreté (le 26 septembre 2005)

Le premier ministre omet d'annoncer un programme canadien pour accroître et optimiser l'aide (le 16 septembre 2005)

Le G8 laisse passer l'occasion d'abolir la pauvreté et le premier ministre Martin ne fixe aucun échéancier pour atteindre l'objectif de 0,7 p. 100 (le 8 juillet 2005)

Abolissons la pauvreté salue l'annonce de la présentation d'un concert Live 8  (le 21 juin 2005)

Les agriculteurs parlent commerce à Ottawa - Les ONG et les producteurs agricoles du Canada et des pays en développement unissent leurs forces (le 17 mai 2005)

La communauté du développement se félicite de la promesse des conservateurs d'accroître les dépenses de l'aide étrangère (le 17 mai 2005)

Les organismes de développement réagissent à l'accord budgétaire entre libéraux et néo-démocrates (le 28 avril 2005)

Les organisations oeuvrant au développement exigent des changements à l'Énoncé de la politique internationale (le 22 avril 2005)

Les organisations de développement censurent le refus du PM d'honorer les engagements du Canada en matière d'aide internationale (le 18 avril 2005)

Les groupes canadiens oeuvrant au développement accueillent favorablement les nouvelles initiatives de l'ACDI visant à soutenir les ONG canadiennes (le 12 avril 2005)

Réforme de l’ONU : les groupes canadiens oeuvrant au développement pressent le Canada de montrer son leadership (le 21 mars 2005)

Les groupes de développement saluent le rapport de la Commission pour l'Afrique  (le 11 mars 2005)

Le budget du ministre Goodale - des mesures mitigées pour les pauvres au Canada et à l'étranger (le 23 février 2005)

Les groupes canadiens oeuvrant au développement accueillent favorablement la lettre des chefs de partis au premier ministre lui demandant d'accroître et d'optimiser l'aide(le 18 février 2005)

Déclaration sur la portée politique du tsunami  Lueur d'espoir au milieu des décombres(janvier 2005)

2004

L'aide internationale détournée au profit de la « guerre contre le terrorisme » selon leBilan de l'aide 2004 (mai 2004)

Hommage à l'excellence en développement international (mai 2004)

Le Canada va de l'avant avec le projet de loi C-9 sur les exportations de médicaments à prix réduit : Les ONG déclarent l'initiative importante et engagent vivement les autres pays à éviter les écueils du modèle canadien (le 28 avril 2004) (PDF 58 Kb)

Les récents amendements à la Loi sur les brevets : un bon début mais il faut poursuivre le travail (le 20 avril 2004) (PDF 45 Kb)

Budget fédéral : Les organismes de développement félicitent le gouvernement d'augmenter l'aide internationale mais ajoutent qu'elle n'est pas suffisante pour remplir les engagements internationaux (le 24 mars 2004)

Discours du Trône : Il est temps pour le Canada de " faire le poids " sur la scène internationale - Réaction des ONG : Il est temps que le discours du Trône devienne réalité  (le 3 février 2004)

Message des ONG à Paul Martin (le 28 janvier 2004)

Les 10 années de l'ALENA, un désastre pour les droits de la personne au Mexique(le 15 janvier 2004)

2003

Le nouveau gouvernement doit se doter d’une politique étrangère canadienne axée sur l’équité et la justice déclare une coalition de 100 organismes œuvrant pour la fin de la pauvreté dans le monde (le 19 décembre 2003)

Colombian Union organizer faces death threats in the face of privatization – Jorge Lerma, President of the Colombian Telecom workers, to visit Canada (le 28 novembre 2003)  (disponible en anglais seulement)

Le Canada aide les plus pauvres et les plus malades de la terre:  Les ONG félicitent le gouvernement pour l'engagement en matière d'accès aux médicaments essentiels. (le 6 novembre 2003)

La question de l'accès aux médicaments commande du courage et de la célérité. Le Canada ne doit pas revenir sur son engagement à l'égard de la Loi sur les brevets. (le 28 octobre 2003)

L'aide étrangère doit poursuivre sa hausse:  Le CCCI exhorte le nouveau gouvernement canadien à respecter ses engagements envers l'ONU. (le 21 octobre 2003)

Colombian human rights defenders accused of terrorism and arbitrarily imprisoned. CCIC calls on Minister Graham to speak out. (le 6 octobre 2003)(disponible en anglais seulement)

La pertinence de l’OMC résistera-t-elle à l’échec des négociations à Cancún ? - Les pauvres du monde en paieront le prix. (le 18 septembre 2003)

Aide internationale, un coup d’épée dans l’eau : la réalité du renforcement des capacités liées au commerce, « bilan-réalité » qu’il rendra public à Cancun au Mexique.(le 12 septembre 2003)

La conférence de l’Organisation mondiale du commerce de Cancun vouée à l’échec selon les organisations canadiennes de la société civile (OSC). (le 4 septembre 2003)

Mini-ministérielle de l'OMC à Montréal : Des groupes de la société civile exhortent l'OMC à prendre en considération les préoccupations des pays pauvres.  (le 28 juillet 2003) 

La position du Canada aux négociations de l’OMC nuit aux pauvres. La réunion de Cancun s’annonce décevante en matière de développement, selon une coalition d’ONG. (le 15 mai 2003)

Les ONG se réjouissent de la décision du Premier ministre de ne pas participer à la guerre contre l'Iraq menée unilatéralement par les États-Unis. (le 18 mars 2003)

La communauté du développement international se réjouit de l’augmentation de l’aide à l’étranger. (le 18 mars 2003)

Des récipiendaires de la médaille Pearson pour la paix se prononcent contre la guerre en Irak. (le 13 février 2003) 

2002

Journée mondiale de l’alimentation - Les règles du commerce accentuent la faim en Afrique déclarent des groupes d’aide (le 16 octobre 2002) 

La réunion du G-8 à Windsor doit avoir à coeur de rattraper l'échec de Kananaskis (le 24 septembre 2002) 

Des ONG canadiennes soulignent le rôle crucial que l'ONU est appelée à jouer dans le conflit au sujet de l'Iraq  (le 19 septembre 2002)

Des Canadiennes et des Canadiens se préparant au Sommet mondial pour le développement durable de Johannesburg exigent des leaders du monde qu’ils tiennent leurs engagements en matière d’environnement et de développement (le 20 août 2002)

L’arrivée au Canada de M. Alvaro Uribe Velez, président élu de la Colombie dont c’est la première visite officielle à l’étranger, suscite une profonde inquiétude au sujet des droits de la personne dans ce pays (le 6 juin 2002)

Le NPDA doit être renvoyé chez ses auteurs disent les experts africains et les ONG réunis à Montréal ce week-end (le 1er mai 2002)

Selon des analystes du Nord et du Sud. l’aide internationale ne sert à rien tant qu’on tolère la pauvreté (le 19 mars 2002)

Lettre ouverte aux chefs d’État les exhortant à faire face aux besoins de développement de milliards de personnes vivant dans la pauvreté (le 11 février 2002)

2001

Il convient de se réjouir des fonds alloués à l’aide en Afrique tout en déplorant l’engagement fragile en vue du redressement de l’aide (10 décembre 2001)

La réunion de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Doha court à l’échec (1er novembre 2001)

Le budget alloué à la « sécurité » ne peut écarter l’aide à long terme, (23 octobre 2001)

Le Canada n'est plus dans la course malgré sa promesse d'augmenter l'aide étrangère, communiqué (avril 2001)

A New NGO Initiative Calls on Canadians to Take Action to End Poverty in common -- Global Action Against Poverty
 (disponible en anglais seulement)

Une politique étrangère à la remorque de celle des États Unis? (janvier 2001)

Le G-20 tourne-t-il le dos aux pauvres?

2000

Communiqué - Les ONG canadiennes accueillent favorablement la décision du gouvernement de renoncer aux paiements relatifs à la dette (décembre 2000)

Plus de 3 milliard de personnes vivent et meurent dans la pauvreté selon le dernier rapport -- Le Bilan de l'aide 2000

Le Bilan de l'aide 2000 -- Résumé des principaux messages (PDF 106 Kb)

Le Bilan de l'aide 2000 --Les faits sur l'enseignement de base  

Budget 2000 : l'aide étrangère continue de fondre

1999

Les ONG applaudissent la décision fédérale d'augmenter l'aide internationale au développement

La milice s'en prend aux militants dans le Timor-Oriental, Les ONG en appellent à l'action du gouvernement canadien (14 septembre 1999)

La lutte contre la pauvreté devrait être au cœur du programme d’aide du Canada déclarent les principaux organismes de développement et d’éminents canadiens (11 mars 1999)

Avis au média, Une action contre la pauvreté dans le monde (11 mars 1999)

L’aide au développement dans le budget fédéral

Mettre un terme à la pauvreté - Renseignements généraux (mars 1999) (PDF 134 Kb)

Les ONG font cause commune pour secourir les victimes de l’ouragan Mitch (1999)

L’aide et le renflouement n’atténueront pas la crise en Asie (16 septembre 1998)


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • QUI FAIT QUOI
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi