CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Ressources

Information. Engagement. Réseautage.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Emploi
Ressources en emploi
Bénévolat et stages
Qui fait quoi
Coin des membres
Passer à l'action
Archives
Publications
Bon de commande
Liens


IMPRIMER

L'Afghanistan: le développement doit être au coeur des priorités, et non une activité connexe

Le 26 février 2007

Le développement doit être au cœur des priorités et non constituer une activité connexe aux mesures contre-insurrectionnelles en Afghanistan. Ainsi, l'accroissement de l'aide annoncée aujourd'hui par le premier ministre Stephen Harper doit s'inscrire dans une vision plus large, et non consister en une simple réaction aux sondages récents révélant que les Canadiennes et les Canadiens considèrent le développement comme une priorité.

" J'espère que l'annonce d'aujourd'hui, fera comprendre au premier ministre qu'une agression militaire ne règlera pas le conflit en Afghanistan. J'ose espérer que cette annonce marquera un virage de la stratégie canadienne en faveur des mesures de paix et non des mesures de guerre ", a déclaré Gerry Barr, président-directeur général du Conseil canadien pour la coopération internationale.

Il n'en reste pas moins que les dépenses militaires sont toujours quatre fois plus élevées que les efforts de développement et que les principaux éléments d'une stratégie de développement efficace continuent de briller par leur absence. En particulier, l'application du Pacte afghan se fait de manière incohérente. Il faut encore se doter d'un plan d'action sur la paix, la justice et la réconciliation, et s'attaquer au problème de la culture du pavot et des ententes frontalières.

On trouvera ci-jointe une note documentaire sur l'annonce de l'aide à l'Afghanistan.

Gerry Barr, président-directeur général du Conseil canadien pour la coopération internationale se prête à des entrevues sur demande.

Renseignements :

Katia Gianneschi
Relations avec les médias
CCIC - CCCI
613-241-7007, poste 311


TOP
 
  • COIN DES MEMBRES
  • QUI FAIT QUOI
  • Devenez membre
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Code d'éthique
  • Bilan de l'aide