CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Ressources

Information. Engagement. Réseautage.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Emploi
Ressources en emploi
Bénévolat et stages
Qui fait quoi
Coin des membres
Passer à l'action
Archives
Publications
Bon de commande
Liens


IMPRIMER

Hommage à l'excellence en développement international

Pour diffusion immédiate : le 31 mai, 2004

Le Prix de la coopération internationale créé par le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) met à l'honneur le profil innovateur du secteur bénévole dans le domaine du développement international. Les lauréats sont choisis pour leur engagement en faveur du développement humain viable et de l'élimination de la pauvreté.

Les lauréats pour l'année 2004 sont Plan de parrainage (dans la catégorie " Édification de la Paix ") et Ingénieurs sans frontières (dans la catégorie " Intéresser les citoyens aux questions mondiales ")

Après plus de dix ans d'une atroce guerre civile, le réseau scolaire de la Sierra Leone était complètement désorganisé. En 1999, s'inspirant de programmes mis en place antérieurement par l'UNESCO en Somalie et au Rwanda, le Plan de parrainage s'est associé au ministère de l'Éducation, de la Science et de la Technologie de la Sierra Leone et au Forum des femmes africaines éducatrices (FFAE) pour fonder le programme Renaissance de l'enseignement (Education Renewal).

Ce " programme d'instruction rapide " a été conçu comme mesure d'urgence pour les enfants touchés par la guerre et comme première étape primordiale pour la restauration de l'instruction publique. Il comprend des cours d'alphabétisation et d'arithmétique et des cours de sensibilisation à la paix et d'arthérapie visant à atténuer les traumatismes et consolider la paix. Mis en œuvre dans quatre camps de personnes déplacées à Freetown et dans les alentours, le projet pilote était accessible aux garçons et aux filles.

Depuis le début, 400 enfants ont bénéficié d'une aide psychologique et 120 clubs de la paix ont été fondés. Quelque 140 membres du milieu et 70 étudiants ont reçu une formation en consultation psychologique et en consolidation de la paix. La reconstitution du réseau d'enseignement se veut la première étape vers l'instauration d'un milieu sain pour les enfants. La sensibilisation à la paix et l'aide psychologique constituent des éléments essentiels de cette initiative globale.

Depuis ses humbles débuts sur une serviette de table en 2000, Ingénieurs sans frontières (ISF) est devenue l'organisation de développement dont l'essor est le plus marqué au Canada. Il poursuit l'objectif d'engagement du public grâce à ses bénévoles enthousiastes qui livrent ses messages à quatre clientèles cibles : les étudiants en génie, les ingénieurs, les élèves du secondaire et le grand public. Le programme d'engagement du public en quatre étapes d'ISF (" S'informer - S'inquiéter - Se préparer - Se lancer ") vise à orienter les gens vers un cheminement qui part de la sensibilisation pour aboutir à l'action personnelle et éclairée. Plus de 1 000 étudiants et jeunes professionnels sont membres actifs de l'association et prennent part à des activités de mobilisation, de conscientisation et d'information dans 20 sections locales réparties partout au pays. Une des initiatives les plus novatrices de l'association, " Pérennité canadienne ", vise à introduire des éléments de développement international au programme général de formation de toutes les facultés de génie au Canada d'ici à 2007. Dans le cadre d'un projet pilote réalisé à l'Université de Calgary en 2003-2004, les 700 étudiants de première année ont suivi un cours à cet effet. Le cours sera inauguré dans trois autres universités en 2004-2005 et dans six autres en 2005-2006.

Le Conseil canadien pour la coopération internationale est une coalition qui regroupe une centaine d'organisations canadiennes oeuvrant en première ligne pour la justice sociale, l'aide humanitaire, le développement économique et démocratique, à la fois au Canada et dans les pays en développement.

Pour plus de renseignements :
Katia Gianneschi
Agente, Affaires publiques
Conseil canadien pour la coopération internationale
(613) 241-7007 poste 311
katiag@ccci.ca


TOP
 
  • COIN DES MEMBRES
  • QUI FAIT QUOI
  • Devenez membre
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Code d'éthique
  • Bilan de l'aide