CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Ressources

Information. Engagement. Réseautage.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Emploi
Ressources en emploi
Bénévolat et stages
Qui fait quoi
Coin des membres
Passer à l'action
Archives
Publications
Bon de commande
Liens


IMPRIMER

Message des ONG à Paul Martin : Profiter du discours du Trône pour imprimer une nouvelle orientation à la politique étrangère qui repose sur la justice et l'équité dans le monde

Communiqué de presse

Le mercredi 28 janvier 2004

Message des ONG à Paul Martin : Profiter du discours du Trône pour imprimer une nouvelle orientation à la politique étrangère qui repose sur la justice et l'équité dans le monde.

Le Canada devrait axer sa politique étrangère sur la paix, la justice et l'équité à l'échelle mondiale. C'est le message que doit transmettre le premier ministre Paul Martin dans le discours du Trône. Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), une coalition du Canada ayant pour mission d'éliminer la pauvreté dans le monde, invite instamment le gouvernement à placer le Canada en tête du peloton sur la scène internationale.

Au Forum économique mondial à Davos il y a à peine quelques jours, M. Martin a dit qu'il était nécessaire d'établir une meilleure pratique de politique à l'échelle internationale pour une répartition plus équitable des retombées de l'interdépendance planétaire.

Le CCCI a décrit quatre initiatives internationales qui permettront au Canada d'aider à bâtir un monde meilleur. Dans son mémoire Pour une politique étrangère canadienne axée sur l'équité et la justice, le Conseil recommande au gouvernement de s'attaquer à la pauvreté, au déficit démocratique, aux inégalités et à l'insécurité, en prenant les mesures suivantes :

" Mieux se concerter pour obtenir la réforme de plusieurs institutions internationales clés, y compris les Nations unies, la Banque mondiale et l'Organisation mondiale du commerce (OMC);
" Jouer un rôle de premier plan dans la réalisation des Objectifs de développement du millénaire afin d'éliminer la pauvreté;
" Choisir la paix - Restructurer les forces armées en renforçant sa mission de maintien de la paix; et
" Donner un poids aux voix citoyennes en faisant participer la société civile à la réforme démocratique.

" Le Gouvernement fédéral doit saisir cette occasion exceptionnelle d'attribuer au Canada un nouveau rôle sur la scène internationale ", déclare Gerry Barr, président-directeur général du CCCI.
" Nous espérons que l'engagement de Paul Martin dans les domaines de la coopération internationale, de la paix et de prospérité sera au cœur du discours du Trône et se traduira par une action concrète en ce qui concerne les problèmes les plus épineux auxquels le monde est confronté. C'est le moment pour le Premier ministre de répéter aux Canadiennes et aux Canadiens ce qu'il a dit à l'étranger ".

Renseignements :Katia Gianneschi
Relations avec les médias
Conseil canadien pour la coopération internationale
(613) 241-7007, poste 311
katiag@ccic.ca
 

Pour une politique étrangère canadienne axée sur l'équité et la justice
- Le message et recommandations clés ainsi que l'intégral du mémoire sont affichés sur le site web du CCCI www.ccic.ca.


TOP
 
  • COIN DES MEMBRES
  • QUI FAIT QUOI
  • Devenez membre
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Code d'éthique
  • Bilan de l'aide