CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Ressources

Information. Engagement. Réseautage.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Emploi
Ressources en emploi
Bénévolat et stages
Qui fait quoi
Coin des membres
Passer à l'action
Archives
Publications
Bon de commande
Liens


IMPRIMER

Les ONG font cause commune pour secourir les victimes de l’ouragan Mitch
Le besoin est urgent. L’intervention coordonnée

COMMUNIQUÉ - AVIS DE CONFÉRENCE DE PRESSE

Publication immédiate


Face aux proportions inimaginables de la catastrophe humaine qui frappe l’Amérique centrale, les organisations non gouvernementales (ONG) canadiennes s’unissent pour acheminer l’aide rapidement et efficacement dans les zones les plus touchées.

Les ONG canadiennes, les Églises et les organisations syndicales coordonnent les secours. Tous conviennent que la meilleure façon de procéder est de recueillir des fonds pour cette activité de secours. Les dons faits aux ONG serviront à l’acquisition d’aliments, de médicaments et d’autres articles essentiels, tels des comprimés pour purifier l’eau. Pour l’instant, nous ne pouvons accepter les dons en nature, puisque l’ouragan a sérieusement endommagé le réseau routier. Les fonds recueillis serviront d’abord aux opérations d’urgence et plus tard aux travaux de reconstruction et de réhabilitation.

Une conférence de presse aura lieu aujourd’hui à 15 h 30 dans la Salle des nouvelles Charles Lynch, Édifice du Centre, sur la Colline du parlement. Y participeront les organisations suivantes : le Conseil canadien pour la coopération internationale, Vision mondiale, Care Canada, Oxfam Canada, Développement et Paix, Horizons d’amitiés, Aide à l’enfance Canada et CUSO.

Les besoins sont énormes et des secours rapides allégeront l’impact d’un tel désastre. On estime à près d’un million le nombre de personnes sans abri. D’après les chiffres officiels, on compte 10 000 morts et 13 000 disparus. Le gouvernement du Canada a déjà promis une aide de un (1) million de dollars aux pays frappés par la catastrophe. Les agences multilatérales évaluent actuellement la situation et devraient elles aussi apporter une aide financière.

Les organismes canadiens de développement sont bien placés pour coordonner rapidement une intervention efficace parce qu’ils ont une vaste expérience du terrain. De l’avis de la présidente-directrice générale du CCCI, Betty Plewes, les ONG canadiennes qui travaillent au Honduras, au Nicaragua, au Guatemala et au Salvador depuis près d’un quart de siècle, continueront à appuyer les groupes locaux. Grâce au personnel, aux bénévoles qui oeuvrent sur place en partenariat avec les organisations locales, nous sommes en mesure d’évaluer la situation, de déterminer les besoins prioritaires et d’acheminer l’aide de façon efficace.

Les besoins dans la région sont énormes. En effet, on craint que ne se propagent le choléra, le paludisme et d’autres maladies dues à la détérioration de la situation sanitaire, au manque d’eau potable et à la malnutrition.

Les ONG canadiennes se sont réunies aujourd’hui pour amorcer la planification de la phase de reconstruction et de relèvement. « Notre réaction immédiate pour alléger la catastrophe s’avère impérieuse, mais nous devons aussi commencer à déterminer les moyens les plus efficaces d’aider ces populations à rebâtir leurs pays » déclare Betty Plewes.

Pour un complément d’information, joindre :

Katia Gianneschi
Conseil canadien pour la coopération internationale
katiag@ccic.ca
 

Vous pouvez également communiquer avec les organisations suivantes :

Care Canada (613) 228-5600
Christian Reformed World Relief Committee (905) 336-2920
CUSO (613) 829-7445
Développement et Paix (514) 257-8711
Oxfam Canada (613) 237-5236
Aide à l’enfance Canada (416) 221-5501
Vision mondiale (905) 821-3030
Horizons d’amitié (905) 372-5483
Christian Children’s Fund of Canada (416) 495-1174
Congrès du Travail du Canada (613) 521-3400
L’Église anglicane du Canada (PWRDF) (416) 924-9199

N.-B. Au Québec, l’AQOCI coordonne les activités de cinq organismes de coopération internationale qui se préparent à intervenir dans les pays frappés par la catastrophe. Ce sont Le Cardinal Léger et ses oeuvres, le Centre canadien d’études et de coopération internationale (CECI), Développement et Paix, Oxfam-Québec et SUCO. On peut joindre l’AQOCI au (514) 871-1086.


TOP
 
  • COIN DES MEMBRES
  • QUI FAIT QUOI
  • Devenez membre
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Code d'éthique
  • Bilan de l'aide