CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Resources

Find out more. Do more. Stay connected.

About us What we do Working Groups Media RESSOURCES Members
CCIC Publications
Employment
Archives
Links


IMPRIMER

A Conceptual Framework for the CCIC Learning Circle on " NGO Engagement with the Private Sector on a Global Agenda to End Poverty"

Based on ideas from the first CCIC meeting to discuss the draft concept paper for the learning circle, we are proposing to use the following approach to analyse and assess the complex issues involved in NGOs engagement with the private sector.

Since our ultimate goal as a sector is to create a global agenda to end poverty, then we must work to ensure that our engagements positively impact on this goal. As a result, we suggest that the learning circle framework be guided by the overarching question: " Does NGOs’ engagement with the private sector contribute to ensure that corporate behaviour has a positive impact on the global agenda to end poverty?".

During the learning circle, as we examine the different ways NGOs have been engaging with the private sector or with individual corporation to attain that goal, participants will analyse and assess the challenges/impacts for NGOs’ values, mission, roles, and program. To make this task easier and manageable, and in setting out this framework in an initial issues paper and in the organisation of the first workshop, we will start from three core "paths" that seem to summarise involvement up to now by NGOs:

  1. Advocacy and the promotion of appropriate national / multilateral regulation. ( RAFI’s campaign on corporate control of seed technology, or NGO campaigns on the MAI);
  2. Direct dialogue with individual corporations or corporations in sectors (voluntary codes of conduct, Ethical Trade Initiative, Stakeholder dialogue); and
  3. Corporate partnership (programming social partnership/strategic alliances with private sector)

Although these three categories are well differentiated from each other in terms of NGO goals and strategies, there are some elements from each that in some cases could be overlapping. A typical example, may be an NGO that work with corporations to develop voluntary codes. In some cases it could also provide monitoring services for the implementation of these codes, which are paid by the corporation, while also encouraging government to regulate a baseline of standards.

In addition, some NGOs could simultaneously be engaged with one corporation using different approaches (advocacy/dialogue/partnership). The dynamics or synergies among their different ways of engagements might add value or undermine the impacts of their work or campaigns vis a vis the corporation. The learning circle will look at these synergies and will identify common and cross cutting issues for the three paths.

Throughout the learning circle, participants will reflect on basic assumptions about how change happens to affect poverty. They will draw out the issues and lessons learned from the different experiences of engagement they have had with the private sector; will identify the key issues for ending poverty involved in those relations, and will contribute to policy strategies that ensure the ultimately goal is attained.

To guide the initial work leading up to the first workshop, a consultant will write an issue paper based on this framework, the concept paper, and discussions of key questions by the learning circle reference group. The issues paper in turn will help determine the process for the first workshop

 

TOP
 
  • FLASH
  • Employment
  • 10-point agenda
  • Istanbul Principles
  • Code of Ethics
  • Become a Member
  • Who's who
  • MEMBERS SPACE
  • CCIC Publications
  • Employment

CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Ressources

Information. Engagement. Réseautage.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Emploi
Ressources en emploi
Bénévolat et stages
Qui fait quoi
Coin des membres
Passer à l'action
Archives
Publications
Bon de commande
Liens


IMPRIMER

Un cadre conceptuel pour le Cercle d’études sur le travail conjoint des ONG et du secteur privé intitulé « NGO Engagement with the Private Sector on a Global Agenda to End Poverty »

À partir des idées issues de la première réunion du CCCI en vue d’établir le contenu et la structure du cercle d’études, nous proposons d’analyser et de soupeser les enjeux complexes liés à toute collaboration entre les ONG et le secteur privé selon la démarche suivante.

Pour atteindre notre objectif principal qui consiste à élaborer un programme pour l’élimination de la pauvreté à l’échelle mondiale, nous devons nous assurer des retombées bénéfiques de notre collaboration avec le secteur privé. À cette fin, nous proposons que la question suivante serve de guide à l’élaboration du cadre du cercle d’études : La collaboration entre les ONG et le secteur privé permet-elle d’obtenir un comportement organisationnel favorable au programme pour l’élimination de la pauvreté ?

À la lumière des différentes formes de collaboration entre des ONG et le secteur privé ou une entreprise en particulier - en vue d’atteindre cet objectif, les participants au cercle d’études analyseront et soupèseront les enjeux et les effets en ce qui a trait aux valeurs, à la mission, aux rôles et aux programmes des ONG. Pour faciliter la tâche et mieux la gérer, et en s’appuyant sur un document de conception préparatoire et en organisant la première session, nous commencerons par aborder trois démarches principales lesquelles semblent résumer les activités conjointes menées jusqu’ici par les ONG et le secteur privé :

  1. Campagne en faveur d’une réglementation nationale et multilatérale appropriée. [La campagne du Rural Advancement Fund International (RAFI) contre la prise de contrôle par les entreprises de la technologie des semences ou les campagnes des ONG contre l’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI)];
  2. Dialogue avec les secteurs de l’entreprise ou des sociétés individuellement (codes de conduite adoptés de plein gré, action relative au commerce loyal, dialogue entre intervenants); et
  3. Partenariat avec l’entreprise (planifier un partenariat social et des alliances stratégiques avec le secteur privé).

Bien que ces trois démarches soient bien distinctes en ce qui a trait aux objectifs et stratégies des ONG, des aspects de chacune d’elles pourraient se chevaucher dans certains cas. On pourrait citer comme un exemple original, celui d’une ONG travaillant avec les entreprises pour qu’elles adoptent leur code de plein gré. Dans quelques cas, elle peut aussi assurer le contrôle de la mise en place de ces codes, un service qui est rémunéré par l’entreprise, tout en pressant le gouvernement d’instaurer des normes minimales.

En outre, certaines ONG pourraient collaborer simultanément avec une entreprise sous divers angles (représentation-dialogue-partenariat). La dynamique ou la synergie entre les différents modes de collaboration avec l’entreprise pourraient apporter une valeur ajoutée ou miner les effets de leur action ou de leurs campagnes. Le cercle d’études examinera ces synergies et dégagera les points communs ou ceux qui se chevauchent dans les trois démarches.

Pendant toute la durée du cercle d’études, les participants se pencheront sur les hypothèses relatives aux changements qui pourraient avoir des répercussions sur la pauvreté. Ils dégageront les enjeux et les leçons tirées des diverses expériences de collaboration avec le secteur privé. Ils détermineront également les questions de fond émergeant de ces relations et propres à éliminer la pauvreté, et travailleront aux stratégies qui peuvent mener au but final.

Pour faciliter le travail préparatoire à la première session, un consultant rédigera un document de base sur les principes directeurs, ainsi que les questions de fond qu’examinera le groupe de réflexion du Cercle d’étude. La synthèse des questions de fond permettra d’adopter une formule pour la première session.


TOP
 
  • COIN DES MEMBRES
  • QUI FAIT QUOI
  • Devenez membre
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Code d'éthique
  • Bilan de l'aide