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Orientations stratégiques 2004 - 2007

(Adoptées par le CA le 22 mai 2003)

Finalité

Renforcer le rôle de la société civile dans les efforts en vue de mettre fin à la pauvreté et à l'injustice

Cette finalité englobe toutes les orientations stratégiques énoncées ci-après. Le cap est maintenu sur les principales orientations des années précédentes, soit l'élimination de la pauvreté et de l'injustice, auxquelles s'ajoute la dimension du rôle de la société civile en faveur du développement et de la démocratie.

Orientation stratégique 1 - Élaboration de politiques

Effectuer et communiquer la recherche et l'analyse sur les politiques, et rehausser la capacité du CCCI et de ses membres d'intervenir efficacement dans les processus pertinents.

L'orientation1 reste à peu près la même que par les années antérieures. Elle fait ressortir les forces du Conseil telles qu'elles sont perçues par les membres : le travail du secrétariat du CCCI sur l'élaboration de politiques relatives à l'APD, le commerce et d'autres questions stratégiques, par l'intermédiaire des groupes de travail, le Forum Afrique Canada et le Groupe d'orientation politique pour les Amériques, et en collaboration avec les partenaires du Sud. Cette orientation stratégique favorise un travail plus intensif avec les parlementaires et les décisionnaires et, souligne la nécessité d'appuyer les membres dans ce domaine.

Orientation stratégique 2 - Engagement du public

Développer et promouvoir des stratégies et des initiatives au plan national visant à renforcer le rôle des Canadiennes et des Canadiens à titre de citoyens du monde, et rehausser la capacité du CCCI et de ses membres à travailler avec le public

L'orientation stratégique 2 traduit l'intérêt marqué des membres du CCCI pour l'engagement du public. Il comprend le travail d'élaboration de stratégies nationales pour l'engagement du public par le secrétariat du CCCI, tout en maintenant l'attention sur le soutien connexe aux membres.

Orientation stratégique 3 - Développement et changement organisationnel

Favoriser le développement et l'apprentissage organisationnels parmi les membres du CCCI en appuyant leurs leaders et leur personnel à s'adapter au contexte changeant et aux nouvelles attentes vis-à-vis leur rôle

L'orientation stratégique 3 continue de cibler le développement et l'apprentissage organisationnels, ainsi que la diffusion des leçons apprises et des meilleures pratiques des membres. Elle comprend le renforcement des capacités axées sur l'engagement du public et en matière de politique. Elle comprend la nouvelle initiative visant à capter les connaissances émanant des expériences du terrain et ayant une pertinence en matière de politique canadienne d'aide et des relations avec le gouvernement et les parlementaires. Cette orientation vise aussi le perfectionnement du personnel et du CA, le travail entourant le Code d'éthique et le Prix de la coopération internationale. Il pourrait intégrer d'autres activités relatives à l'aide humanitaire et aux images véhiculées par les collectes de fonds.

Orientation stratégique 4 - Viabilité du secteur des OSC internationales

Chercher à maintenir la vitalité et la viabilité du CCCI et de ses membres.

La portée de l'orientation stratégique 4 est plus vaste que par les années passées, de façon à prendre en compte les préoccupations des membres quant à la vitalité du secteur international de la société civile au Canada, ainsi que celle du CCCI et de ses membres. Elle comprend les activités visant à assurer la viabilité politique, institutionnelle et financière du CCCI et de ses membres, et à travailler avec eux sur les questions opérationnelles issues de leurs relations avec l'ACDI.


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