CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Resources

Find out more. Do more. Stay connected.

About us What we do Working Groups Media RESSOURCES Members
CCIC Publications
Employment
Archives
Links


IMPRIMER

Creating Capacity for Democracy: The West African Trade Unions Education for Democracy Project of the Canadian Labour Congress

Case Studies Prepared for the Canadian Council for International Co-operation
March 2003

Lessons in Aid Effectiveness from Civil Society
Creating Capacity for Democracy

The First Nigeria Labour Congress (NLC) Harmattan School in Bauchi, northern Nigeria, brought together 133 Nigerian trade union leaders and activists in December 2002 for a week of intensive education with instructors from Nigeria, Ghana, South Africa, and Canada. Five courses were conducted concurrently during the week: National Leadership, State Level Leadership, Workplace Representatives, Educators Training, and Women’s Leadership. Nigerian and foreign instructors were twinned in each course as co-facilitators. The courses were designed to provide specialized training to the five focus topics using manuals developed by the Nigeria Labour Congress (NLC) in 2000/01. A second objective was to assist affiliated union officials to develop new skills and methods of addressing members’ problems.

Participant evaluation of this first NLC Harmattan School spoke eloquently about its origins in both the West African context for trade union movements in the 1980s and 1990s and the central role of international trade union solidarity:

The Harmattan School is the outcome of a long struggle to rebuild the trade union movement in West Africa. Education played an important role in this journey. During the period of political and military repression of the 1980's and 1990's trade unions were under serious attack in several countries in West Africa. During this period union leaders in West Africa met regularly in sub-regional trade union workshops, which involved the sharing of ideas and developing new strategies on how to survive as a movement and rebuild trade unions organisation. The solidarity support from the Commonwealth Trade Union Council in the 1980's, and in the 1990's by the Canadian Labour Congress (CLC) was very important for the success of these events. These workshops helped to keep the vision of democratic unionism alive and importantly introduced democratic and participatory ideas to trade union education.


The school was modelled on CLC Winter Schools. Every year, the CLC conducts a series of schools, running as many as 12 week-long courses, in various regions of Canada on a variety of themes, including collective bargaining, occupational health and safety, global solidarity, and many more. The participants, Canadian trade union leaders and activists, spend six hours per day in a class room setting. In addition to class work, learning takes place by participating in evening sessions with external guest speakers, informal sports events, and cultural activities including singing competitions and skits. During the five years of the West African Trade Unions Education for Democracy Project, between 1996 and 2001, over 20 trade unionists from Nigeria, Sierra Leone, and the Gambia participated in these CLC schools. It was impressive to see during the Harmattan School in Nigeria, how our Nigerian partners had adapted the active learning methods and the evening competitions to their culture and needs.

The West African Trade Unions Education for Democracy Project began in 1996. At that time, the Nigerian military regime had hanged the Ogoniland activists during a Commonwealth Heads of Government meeting despite widespread international protests, and Canadian assistance was made available to support civil society as a means of promoting democracy and good governance in the region. Trade unions in West Africa had a broad membership base, and it was anticipated that training in various aspects of democracy aimed at trade union activists and leaders, would lead to the formation of a cadre of democracy activists who would help to install civilian rule once the military was removed from power.

While designed with funding from CIDA’s Africa and Middle East Bilateral Branch in two phases over a total of five years, the project drew upon critical organizational support in both Africa and the Commonwealth.

The project was launched with a planning workshop held in Accra, Ghana which brought together participants from the West African countries then living under military dictatorship with representatives of the Ghana Trades Union Congress (GTUC), the Commonwealth Trade Union Council (CTUC), the International Confederation of Free Trade Unions/African Regional Organization (ICFTU/AFRO), the Organization of African Trade Union Unity (OATUU), and the CLC. The outcome of this first session included the identification of priority issues to be addressed (Conflict Resolution, Women and Democracy, Environment and Democracy, Internal Trade Union Democracy, Trade Union and Other Human Rights) by means of national and regional workshops in order to reach the target groups in all the participating countries.

Coordination and continuity were two key elements that contributed to a successful North/South collaboration. Two overall coordinators – one located in West Africa, from the Nigeria Labour Congress, and one in Canada, from the Canadian Labour Congress – communicated on a regular basis and both participated in all the regional workshops. Continuity was achieved by making sure that some of the same participants were present throughout the process while a multiplier effect was achieved by the addition of new participants at national workshops who would then attend some of the regional ones.

Throughout the life of the project, there was synergy between the regional and national workshops. Participants at national events worked on developing the priority themes according to their specific realities, and these were then reported to the regional workshops where new ideas were generated to take back to each national centre. For all activities, gender parity was sought, and often attained, although there were some workshops where less than half the participants were women.

The regional workshops included at least one Canadian resource person from the CLC. The Canadian expert(s) provided comparative experience on the particular theme being discussed. The participants appreciated the Canadian perspective that was added to their deliberations.

The Nigeria Labour Fact Sheet, a publication with a wide circulation, was an additional tool used to communicate knowledge and lessons learned to a wider audience beyond the participants themselves. In addition, learning also took place during study visits to Canada, which all the participants evaluated as a most useful experience allowing them to acquire new methods of education, to witness trade union democracy in action, and to bring new ideas back to their countries.

Education manuals on Conflict Resolution and Women and Democracy were developed, piloted, widely distributed and used in education sessions in each of the countries with rank and file trade union activists. These manuals in some cases became models for the subsequent creation of other local materials on issues of immediate and local relevance.

It is noteworthy that a number of "graduates" of this project moved on to occupy leadership positions in their unions. This is the case of the General Secretaries of both the Nigeria Labour Congress and the Ghana Trades Union Congress, the Education Directors of the Nigeria Labour Congress and the Sierra Leone Labour Congress, the Women’s Department Coordinator of the Nigeria Labour Congress and the Secretary for Women’s Issues of the Sierra Leone Labour Congress, and the Director of the International Department, the first woman to hold this post anywhere in Africa, of the Ghana Trades Unions Congress. In addition, a graduate of the project became a Minister in the Government of Sierra Leone.

The evaluation, conducted by an independent evaluator assisted by three of the West African participants, listed the following outcomes:

The project played an important role in strengthening union structures and building union institutions in West Africa.

The project fostered linkages between Canadian, Nigerian, Sierra Leonean trade unions and contributed to strengthening the democratic practices within the trade unions.

The project enhanced the presence of women within and outside trade unions, helped to build confidence and empower women.

The project influenced the education agenda of unions and built their capacity to develop new courses and teaching methods.

The project provided models for "best practices" in union education as well as in building and maintaining democracy.

The project encouraged and prepared trade unionists for democratic action in their workplaces, unions, communities, and countries.

The project was visible in the unions, among civil society organisations, as well as the public in West Africa and among trade unionists in Canada.

It is always tempting to claim credit, but in all modesty it is fair to say that this five year project which brought together trade union educators and activists from West Africa, Canada, and South Africa has had a remarkable affect on the development of the union movement in West Africa. We began this "case study" with the Nigerian Labour Congress’ Harmattan School. This is indeed an excellent example of how the Nigerian union movement took part in an education and learning process, how it took ownership of this process, and developed an education model to suit its specific needs for continued capacity building in workers’ education.

The following comments, made by the former CTUC education officer who was instrumental to the inception and development of the project, illustrate some of the elements and principles needed for positive North/South cooperation:

One of the reasons why the West Africa model of development was relatively effective is that there was a shared approach to the form of trade union education that transpired. It was decisively learner-centred, and rested upon a methodological approach that was relatively simple to replicate, and which was based on the expressed needs of the trade union movement itself. This is an important consideration.

So much of what passes for international solidarity fails to acknowledge that each ‘donor’ often (sometimes unconsciously) superimposes its own models for educational practice and delivery, and often fails to see the confusion that can be created for local trade union movements who have to adopt what is essentially a different approach to each donor! The answer, of course, is to use project work to ensure that whatever models are developed take into consideration the strengths which have emerged from local experience and test them in practice. The West Africa project was able to provide this ‘process of assimilation’ while at the same time providing a critical focus to test effectiveness as new approaches were developed.

What emerged over a period of years was a refinement of a shared pedagogical approach, open to innovation, but based on many shared educational principles and practices. This is an important point, not least because it allowed material and facilitation expertise to be developed and shared across a region, without losing touch with what was needed in each country. This in effect is what made the educational work of the project sustainable.

In conclusion, the trade union movements of West Africa give credit to the five-year project for helping them to become the most broadly-based and vibrant sectors of civil society in each of their countries. Both the NLC (Nigeria)and GTUC (Ghana) today play leading roles in local and regional struggles to provide decent jobs and living conditions for workers and their communities, and in doing so interact with their governments on appropriate strategies to reduce widespread poverty.

In addition, the lessons learned from the West African Trade Unions Education for Democracy Project are being applied by the CLC to programming in the area of workers’ education and capacity building in other regions of the world, for example in the Middle East.

For more information contact: anitos@clc-ctc.ca.
CLC web site: www.clc-ctc.ca.

 

TOP
 
  • FLASH
  • Employment
  • 10-point agenda
  • Istanbul Principles
  • Code of Ethics
  • Become a Member
  • Who's who
  • MEMBERS SPACE
  • CCIC Publications
  • Employment

CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Ressources

Information. Engagement. Réseautage.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Emploi
Ressources en emploi
Bénévolat et stages
Qui fait quoi
Coin des membres
Passer à l'action
Archives
Publications
Bon de commande
Liens


IMPRIMER

Renforcement des capacités pour l’essor de la démocratie : Projet des syndicats d’Afrique de l’Ouest sur l’éducation au service de la démocratie appuyé par le Congrès du travail du Canada

Enseignements de la société civile sur l’efficacité de l’aide

Étude de cas préparée pour le Conseil canadien pour la coopération internationale
mars 2003

Le premier cours de l’Harmattan organisé par le Congrès du travail du Nigeria (CTN) à Bauchi, dans le nord de ce pays, a réuni 133 dirigeants et militants syndicaux nigérians en décembre 2002, à l’occasion d’une semaine de formation intensive dispensée par des enseignants du Nigeria, du Ghana, d’Afrique du Sud et du Canada. Cinq cours ont été donnés simultanément au cours de la semaine : leadership national, leadership au sein de l’État, représentants en milieu de travail, formation des éducateurs et leadership des femmes. Un Nigérian et un étranger animaient conjointement chaque cours. Cette initiative avait pour objectif de donner une formation spécialisée portant sur les cinq thèmes principaux, en se servant de manuels conçus par le Congrès du travail du Nigeria (CTN) en 2000-2001. Un second objectif consistait à aider les responsables syndicaux à acquérir de nouvelles méthodes et compétences pour résoudre les problèmes des membres.

Dans leur évaluation de ce premier cours de l’Harmattan organisé par le CTN, les participants ont rappelé avec éloquence les origines de cette initiative, la situant dans le contexte ouest-africain des mouvements syndicaux organisés au cours des années 1980 et 1990 et évoquant le rôle central de la solidarité syndicale internationale :

  • Le cours de l’Harmattan est le fruit d’une longue lutte menée pour reconstruire le mouvement syndical en Afrique de l’Ouest. L’éducation a joué un rôle important dans cette démarche. Au cours de la période de répression politique et militaire des années 1980 et 1990, les syndicats ont subi de graves attaques dans plusieurs pays d’Afrique occidentale. Les dirigeants syndicaux se réunissaient alors régulièrement en ateliers sous-régionaux, pour échanger des idées et formuler de nouvelles stratégies sur les moyens de survivre en tant que mouvement et de rebâtir une organisation syndicale. L’appui solidaire apporté par le Conseil des syndicats du Commonwealth au cours des années 1980 et par le Congrès du travail du Canada (CTC) pendant les années 1990 a été déterminant pour le succès de telles activités. Ces ateliers ont permis de préserver le dynamisme de la vision du syndicalisme démocratique et d’enrichir la formation syndicale d’idées démocratiques et participatives.

Le cours a été conçu sur le modèle des cours d’hiver donnés par le CTC. Chaque année, ce dernier organise dans différentes régions du Canada jusqu’à douze cours d’une semaine, sur des thèmes divers, notamment la négociation collective, la santé et la sécurité au travail, la solidarité mondiale, etc. Les participants, des dirigeants et des militants syndicaux canadiens, passent six heures par jour en classe. En plus de ces cours, l’apprentissage s’effectue à travers la participation en soirée à des réunions avec des conférenciers externes invités, à des activités sportives informelles et à des activités culturelles, y compris des concours de chant et des saynètes. Au cours des cinq années du Projet des syndicats d’Afrique de l’Ouest sur l’éducation au service de la démocratie, entre 1996 et 2001, plus de vingt syndicalistes du Nigeria, de Sierra Leone et de Gambie ont participé aux cours du CTC. Il était remarquable de constater que la formation de l’Harmattan dispensée au Nigeria s’appuyait sur des méthodes d’apprentissage actif et des concours en soirée faite par nos partenaires nigérians, selon leur culture et leurs besoins.

Le Projet des syndicats d’Afrique de l’Ouest sur l’éducation au service de la démocratie a débuté en 1996. À cette époque, le régime militaire nigérian avait pendu les militants de l’Ogoniland, en dépit de protestations internationales généralisées, alors que se déroulait une réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth. Le Canada avait offert son soutien à la société civile dans le but de promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance dans la région. Les syndicats ouest-africains disposaient d’une large base et l’on prévoyait qu’en initiant aux divers aspects de la démocratie les militants et les dirigeants syndicaux, on formerait un réseau de militants démocratiques qui contribuerait à instaurer un régime civil, une fois les militaires chassés du pouvoir.

Quoique échelonné sur cinq ans et en deux phases, moyennant un financement de l’ACDI octroyé par la Direction bilatérale de l’Afrique et du Moyen-Orient, le projet a bénéficié d’un soutien organisationnel décisif, à la fois en Afrique et au sein du Commonwealth.

Le projet a été lancé au cours d’un atelier de planification tenu à Accra, au Ghana, qui réunissait des participants venus de pays d’Afrique de l’Ouest vivant alors sous une dictature militaire. Étaient aussi présents des représentants du Congrès des syndicats du Ghana (CSG), du Conseil des syndicats du Commonwealth (CSC), de la Confédération internationale des syndicats libres /Organisation régionale africaine (CISL/AFRO), de l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA) et du CTC. Cette première réunion a notamment permis de cerner les questions prioritaires à aborder (résolution des conflits, femmes et démocratie, environnement et démocratie, démocratie syndicale interne, droits syndicaux et autres droits de la personne) dans le cadre d’ateliers nationaux et régionaux, afin de rejoindre les groupes cibles dans tous les pays participants.

La coordination et la continuité ont été les deux principaux éléments qui ont contribué au succès de la collaboration Nord-Sud. Deux coordonnateurs généraux – l’un du Congrès du travail du Nigeria en poste en Afrique de l’Ouest, et l’autre du Congrès du travail du Canada – ont communiqué régulièrement et ont participé tous deux à l’ensemble des ateliers régionaux. La continuité a été réalisée en veillant à la présence de certains participants tout au long du processus, tandis qu’un effet multiplicateur était obtenu par l’ajout de nouveaux participants aux ateliers nationaux, qui assistaient ensuite à certains ateliers régionaux.

Pendant toute la durée du projet, il s’est créé une synergie entre les ateliers régionaux et nationaux. Les participants aux activités nationales se sont employés à élaborer des thèmes prioritaires selon leurs réalités propres et ces conclusions ont ensuite été communiquées aux ateliers régionaux. Les nouvelles idées qui se sont dégagées ont été retransmises à chaque centre national. Dans toutes les activités, on s’est efforcé de respecter la parité entre les sexes, qui a souvent été atteinte, bien qu’il y ait eu des ateliers où moins de la moitié des participants étaient des femmes.

Les ateliers régionaux comportaient au moins une personne-ressource canadienne du CTC. Le ou les experts canadiens ont apporté une expérience comparative sur le thème particulier qui était abordé. Les participants ont apprécié la perspective canadienne qui s’est ajoutée à leurs déliberations.

La Feuille d’information sur les travailleurs du Nigeria, une publication largement diffusée, a constitué un outil supplémentaire utilisé pour transmettre à un large public, au-delà des participants eux-mêmes, les connaissances et les enseignements. L’apprentissage s’est par ailleurs effectué au cours de voyages d’études au Canada, expérience fort utile, appréciée par tous les participants, qui leur a permis d’apprendre de nouvelles méthodes d’éducation, d’observer la démocratie sociale en action et de rapporter de nouvelles idées dans leur pays.

Des manuels d’éducation sur la résolution des conflits, sur les femmes et la démocratie ont été conçus, mis à l’essai, largement distribués et utilisés lors de séances d’éducation dans chacun des pays où il existe des syndiqués de la base. Dans certains cas, ces manuels ont servi de modèle pour la création ultérieure d’autres documents consacrés à des thèmes d’intérêt local et immédiat.

Il convient de noter qu’un certain nombre de « ex-participants » de ce projet ont par la suite occupé des postes de responsabilité dans leur syndicat. C’est le cas des secrétaires généraux du Congrès du travail du Nigeria et du Congrès des syndicats du Ghana, des directeurs de l’éducation du Congrès du travail du Nigeria et du Congrès du travail de la Sierra Leone, de la coordonnatrice du Service des femmes du Congrès du travail du Nigeria et de la secrétaire chargée de la condition féminine du Congrès du travail de la Sierra Leone, ainsi que de la directrice du Service international du Congrès des syndicats du Ghana, la première femme à occuper ce poste dans toute l’Afrique. En outre, un ex-participant du projet est devenu ministre au sein du gouvernement de Sierra Leone.

L’évaluation, menée par un expert indépendant avec l’aide de trois participants ouest-africains, a fait état des résultats suivants :

  • Le projet a joué un rôle important dans le renforcement des structures syndicales et l’établissement d’institutions syndicales en Afrique de l’Ouest.
  • Le projet a favorisé les liens entre les syndicats du Canada, du Nigeria et de Sierra Leone, et a contribué à consolider les pratiques démocratiques à l’intérieur des syndicats.
  • Le projet a accru la présence des femmes à l’intérieur et à l’extérieur des syndicats, contribuant à raffermir la confiance et le pouvoir d’action des femmes.
  • Le projet a influencé le programme d’éducation des syndicats et renforcé leur capacité à élaborer de nouveaux cours et de nouvelles méthodes d’enseignement.
  • Le projet a fourni des modèles de « pratiques optimales » en matière d’éducation syndicale, et d’édification et de maintien de la démocratie.
  • Le projet a encouragé et préparé les syndicalistes à l’action démocratique dans les milieux de travail, les syndicats, les collectivités et les pays.
  • Le projet a été médiatisé parmi les syndicats, les organisations de la société civile, la population d’Afrique de l’Ouest et les syndicalistes du Canada.

Il est toujours tentant de s’attribuer un certain mérite, mais en toute modestie, il faut bien dire que ce projet quinquennal qui a réuni des éducateurs et des militants syndicaux d’Afrique de l’Ouest, du Canada et d’Afrique du Sud a contribué à l’essor du mouvement syndical en Afrique occidentale. Nous avons débuté cette « étude de cas » par le cours de l’Harmattan dispensé par le Congrès des syndicats du Nigeria. Il s’agit certes d’un excellent exemple de la manière dont le mouvement syndical nigérian a participé à un processus d’éducation et d’apprentissage, dont il l’a pris en charge et a conçu un modèle d’éducation qui réponde à ses besoins particuliers consistant à poursuivre le renforcement des capacités en matière d’éducation des travailleurs.

Les commentaires suivants, formulés par l’ancien agent d’éducation du CSC, qui a joué un rôle crucial dans la création et la formulation du projet, illustre certains des éléments et des principes nécessaires à une coopération positive Nord-Sud :

  • L’une des raisons pour lesquelles le modèle ouest-africain a été relativement efficace tient à la perspective commune qui s’est dégagée quant à la forme d’éducation syndicale choisie. Celle-ci était résolument axée sur l’apprenant et reposait sur une méthodologie assez facile à reproduire, fondée sur les besoins exprimés par le mouvement syndical lui-même. Il s’agit d’un facteur important.

    Sous le couvert de la solidarité internationale, on omet dans bien des cas de reconnaître que chaque « donateur » superpose fréquemment (parfois inconsciemment) son propre modèle de pratique et de prestation éducative, souvent sans voir la confusion que celà peut semer au sein des mouvements syndicaux locaux, qui doivent adopter ce qui découle essentiellement d’une perspective différente selon chaque donateur! La réponse consiste évidemment à opter pour une action s’inscrivant dans un projet qui fasse en sorte que les forces nées de l’expérience locale soient prises en compte et mises à l’épreuve de la pratique quels que soient les modèles élaborés. Le projet d’Afrique de l’Ouest a réussi à engendrer ce « processus d’assimilation » et à fournir un point de rassemblement crucial pour éprouver l’efficacité de nouveaux modèles, au fur et à mesure de leur élaboration.

    Ce qui s’est dégagé sur une période de quelques années a été l’affinement d’un modèle pédagogique concerté, ouvert à l’innovation, mais fondé sur un grand nombre de principes et de pratiques communs dans le domaine de l’éducation. Voilà une constatation importante, notamment du fait que cette démarche a permis d’élaborer des documents et d’acquérir des compétences en matière d’animation qui ont été diffusés dans toute une région, sans perdre de vue les besoins propres à chaque pays. C’est ce qui a effectivement assuré la viabilité de l’action éducative visée par le projet.

En conclusion, les mouvements syndicaux d’Afrique de l’Ouest rendent hommage à ce projet quinquennal qui les aidés à devenir le secteur le plus vaste et le plus dynamique dans chacun de leur pays. Actuellement, tant le CTN (au Nigeria) que le CSG (au Ghana) jouent actuellement un rôle de premier plan dans les luttes locales et régionales visant à obtenir des emplois et des conditions de vie décents pour les travailleurs et leurs collectivités et, ce faisant, interagissent avec les pouvoirs publics, pour qu’ils adoptent des stratégies propres à réduire la pauvreté généralisée.

En outre, les enseignements tirés du Projet des syndicats d’Afrique de l’Ouest sur l’éducation au service de la démocratie sont appliquées par le CTC à la programmation dans le domaine de l’éducation et du renforcement des capacités des travailleurs dans d’autres régions du monde, par exemple au Moyen-Orient.

Pour de plus amples informations, contacter : anitos@clc-ctc.ca.

Site web du CTC : www.clc-ctc.ca


TOP
 
  • COIN DES MEMBRES
  • QUI FAIT QUOI
  • Devenez membre
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Code d'éthique
  • Bilan de l'aide