CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Resources

Find out more. Do more. Stay connected.

About us What we do Working Groups Media RESSOURCES Members
CCIC Publications
Employment
Archives
Links


IMPRIMER

CIDA's Canada Making a difference in the World:
A Policy Statement on Strengthening Aid Effectiveness

CCIC’s Summary Highlights and Implications

September 2002

At the end of September, CIDA made public its final policy statement on strengthening aid effectiveness (SAE). Now approved by Cabinet, Canada Making a Difference in the World is the culmination of two years of internal CIDA reflection and intense consultations with external development actors in Canada and abroad. While CIDA President, Len Good, did update CCIC members in April at the CCIC/CIDA Consultations on some issues, the release of the statement comes more than a year after the consultations of a draft SAE document. On the other hand, many of the policy directions summarized below are already being implemented, particularly in the bilateral program branches.

Canada Making a Difference in the World does underline some positive directions such as further untying of aid and principles of partnership in development cooperation. But overall, the document has not addressed major preoccupations of CCIC and its members raised in consultations. Indeed, it reverses some progress in the June 2001 draft statement for consultation and returns to some earlier formulations focusing almost exclusively on government in Canadian aid relationships with selected core countries.

Highlights

  1. Two outstanding issues from the consultations are highlighted at the outset:
  • "CIDA’s approach to strengthening aid effectiveness must address the role of civil society in Canada’s aid program and in development more generally" (3)
  • "a stronger public engagement program on development issues… [is] essential to buttress CIDA’s program to improve aid effectiveness and build support among Canadians for renewed funding for development cooperation" (3)

These issues were raised with CIDA over a two-year period of discussion and consultation in the evolution of this policy statement. While stated in the introduction, the subsequent content of the policy statement of future directions has virtually no discussion of the important roles of civil society in development cooperation, nor for the effective implementation of new programming approaches for poverty reduction. Even more worrying, the policy statement explicitly returns to an exclusive focus on government-to-government programming relationships, as the primary means for realizing CIDA’s contributions to poverty reduction. This focus was substantially criticized in early consultations as incomplete and new sections on roles for civil society and the responsive programming mechanism were added to later draft versions. These are no longer present in Canada Making a Difference in the World.

On public engagement, the statement confirms that CIDA is working on a new public engagement strategy to replace the current program, which expires at the end of this year, but gives no sense of institutional directions or priorities for this strategy. CIDA needs to treat the importance of strategic long-term commitments and effective approaches for Canadian public engagement in international cooperation with the same priority as it seems to have given to reforming its development cooperation overseas. Where is the leadership at the senior level in the agency on this critical long-standing gap in effective policies for global citizenship?

  1. The scope of the responsive programming mechanism has been limited, particularly for core programming countries, which are likely to receive the bulk of new bilateral program resources from increased ODA:

"CIDA will develop an approach which will prioritize responsive programming that is supportive of nationally owned poverty reduction strategies. Continued discussions with partners on how best to achieve this will be necessary." (3)

The statement goes on to point out that the directions set out apply mainly to bilateral programs and that "work is ongoing to apply the principles and directions set out in this document to CIDA’s programming delivered through its Canadian Partnership and Multilateral Program Branches" (3).

  1. Despite acknowledging that "there is no single path to development" (2), Canada Making a Difference in the World enthusiastically adopts the international donor consensus. This consensus accepts uncritically not only the DAC goals and principles for development cooperation, but also the policies and approaches of developed countries in the Doha "Development Round", and the so-called "development compact" set out in the "Monterrey Consensus".

There is no acknowledgement of strongly dissenting civil society and southern government views on the efficacy of these policies to contribute to poverty-reducing paths to development. New approaches arising from the donor consensus remain linked to conditionalities and pressure for trade and investment liberalization as well as to strict accountability regimes to donor-prescribed policies of privatization, good governance etc.

The World Bank’s comprehensive development model and Poverty Reduction Strategy Papers (PRSPs) are the central defining framework for situating all CIDA bilateral programming (and responsive programming in core countries) within locally owned priorities. While the statement offers the qualification, "where CIDA is satisfied that this process involves a legitimate participatory approach" (8), there is no acknowledgement of the strong critique of this so-called "participatory approach" in the development of PRSPs to date.

The Millennium Development Goals are highlighted as key benchmarks for donors, including CIDA, as well as developing countries, to measure progress on overcoming poverty. But there is no acknowledgement of recent concerns about the lack of global leadership for reforming north/south financial and governance relationships, accompanied by the necessary resources, to achieve the Goals.

  1. Canada Making a Difference in the World emphasizes the importance for Canada to focus its aid on fewer countries and in programmatic approaches (9-12). It retains a strong critique of the project approach. It asserts that "over time" CIDA will reorient its programming in the poorest countries to increased coordination with other donors in support of sector-wide strategies (SWAps) and other forms of program and budgetary support, in partnership with governments and other appropriate partners, particularly in Africa (5-7).
  • aid to middle income countries involves specific high level technical assistance, not large amounts of resource transfers;
  • aid to low income countries in crisis, "will be limited to emergency humanitarian assistance, peace-building or projects delivered through NGOs; and
  • aid to remaining low income countries will focus on those committed to reform, increased transparency and democracy, with substantial resources, where the main interlocutor for CIDA will be government. (10)
  • CIDA will select a limited number of the poorest countries for enhanced partnership relationships in a small number of sectors, using new resources made available by increased aid budgets (although the statement gives no timeline for when these countries will be chosen). It is stated that the criteria will be improved governance, ending corruption, and locally-owned poverty strategies. (11-12)

 

Later in the document, the statement points out that aid to middle income countries is restricted by foreign policy considerations and more work is needed: "adjustments in CIDA’s approaches in such countries will await the completion of the foreign policy update now under way [emphasis added] (32).

The rationale for focusing continues to be the desire to have "a certain critical mass of program funds as a precondition for effective participation in … sector-wide effort[s] (10)". Nevertheless, the scale of resources that Canada could potentially bring to the table could never match those of the largest donors – such as DFID or the World Bank – or challenge the latter in determining the conditions of particular SWAps. There is no consideration of other less resource-intense means for CIDA and its development partners to influence country sector strategies for health or basic education, including through niche relationships with civil society actors in these countries.

  1. Canada Making a Difference in the World reconfirms the social development priorities and clarifies that the Prime Minister’s promise at the G8 meeting to double support to basic education in Africa to $100 million by 2005 is in addition to CIDA’s global social development target for basic education set in 2000. The statement also suggests that "a balanced approach to sustainable poverty reduction…also requires measures to stimulate economic growth" (15). Here CIDA will put renewed emphasis on rural development and agriculture and is working on a policy framework to guide programming in this area. The focus is likely to be on improved scientific approaches to agriculture (already in the G8 announcements) and enhanced trade: "there is overwhelming evidence that economic growth will not take place in the absence of expanded trade" (18). Public consultations on the agriculture policy framework may be organized for mid-October.
  2. Canada Making a Difference in the World retains the early emphasis on policy coherence from the draft SAE documents: "In an environment in which investment and trade flows to developing countries increasingly dwarf flows of development assistance, the need to ensure that major policies which affect these areas work in tandem has never been greater (17)." CIDA is increasing its policy capacities in trade and the environment. However, there is no evidence that CIDA is taking any initiative beyond the established agenda of trade-related technical assistance for developing countries and improved market access for the least developed countries. The statement notes that "Canada is reporting on its efforts [for policy coherence in six areas defined by the OECD] in its Memorandum to the Development Assistance Committee of the OECD" and is the first donor to do so. (18)
  3. Canada Making a Difference in the World reviews the arguments for and against further untying Canadian aid. The statement concludes by abandoning the long-standing policy from 1987 of untying a percentage of procurement for LDCs and for other developing countries. The agency will adopt the OECD DAC definition of untied aid "based on the ability of other countries to compete for projects financed by donor countries" (21). The DAC agreement on untying aid to the least developed countries, which Canada will implement, excludes food aid and most technical assistance. CIDA will seek amendments to contracting regulations to permit entities in LDCs and Sub-Saharan Africa to be eligible to bid on CIDA contracts, subject to approval of the Minister. Also subject to approval of the Minister, CIDA may open some contracts not covered by the DAC Agreement on LDCs to international competitive bidding. However there will be no changes to tied aid policies for food aid for the program in Canadian Partnership Branch. Moreover, CIDA will report to Parliament each year in its Performance Review its own calculations of tied and untied Canadian aid.

These policy changes may result in greater untying of Canadian aid, although with a great deal of uncertainty as to the extent of untying beyond LDCs, since it is now "at the discretion of the Minister". But the policy also situates aid untying in a welcomed emphasis on increased opportunities for competitive access on the part of LDC and African entities to implementing development programming in their country.

  1. Canada Making a Difference in the World has added a separate section on "increased focus on Africa", which largely reproduces Canada’s approach to NEPAD. Interestingly it points to four countries with sound policies – Senegal, Uganda, Tanzania and Botswana. Are we to expect that these countries will receive increased Canadian aid resources? The statement asserts that "the developed world now recognizes that it must go beyond … aid flows to address the continent’s critical needs for increased trade and investment flows" (24). The Canada Fund for Africa will be managed by CIDA, separate from the regular programming for Africa, and focusing on "a small number of large-scale, visible programs, and will include a mix of G8, African and Canadian initiatives".

The statement also more clearly establishes that "Canada will allocate $6 billion in new and existing resources over five years to Africa’s development, including the $500 million Canada Fund for Africa" [emphasis added] (27). When one takes into account "existing resources", including potential debt relief for Cameroon and Ivory Coast, this commitment is no different than the promise to add one half of new resources created by the 8% growth in Canadian aid over these years.

  1. The final section looks at several initiatives for change in CIDA as an institution, including its recent emphasis on transforming itself into a knowledge-based organization. This section also sets out a consolidation of CIDA’s "current 34 business processes" into three comprehensive categories: directive, responsive and core/institutional, with a definition of each (29). But it is unclear how these might affect current partnership relationships with CIDA. CIDA will also be looking to enhance its field presence in countries selected for enhanced partnerships, with greater reliance on its Program Support Units and the engagement of local consultants.

Finally, the section states that CIDA will adopt a new way of doing performance assessments: "evaluations and audits will now be conducted at the program and country levels with the priority on assessing institutions and countries receiving the largest investments from CIDA" (31). Returning to the theme of Canadian public engagement, it might be appropriate then to consider CIDA’s investments in its Canadian programming as a whole as it looks at its impact and the need for new strategies for encouraging Canadian global citizenship.

Brian Tomlinson
CCIC Policy Team
September 24, 2002

 

TOP
 
  • FLASH
  • Employment
  • 10-point agenda
  • Istanbul Principles
  • Code of Ethics
  • Become a Member
  • Who's who
  • MEMBERS SPACE
  • CCIC Publications
  • Employment

CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Ressources

Information. Engagement. Réseautage.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Emploi
Ressources en emploi
Bénévolat et stages
Qui fait quoi
Coin des membres
Passer à l'action
Archives
Publications
Bon de commande
Liens


IMPRIMER

Le Canada contribue à un monde meilleur : Énoncé d’une politique en faveur d’une aide internationale plus efficace de l’ACDI

Sommaire des points saillants et incidences pour le CCCI
Septembre 2002

L’ACDI a rendu public, à la fin du mois de septembre, son énoncé final de la politique sur le renforcement de l’efficacité de l’aide (REA). Maintenant approuvé par le Cabinet, le programme Le Canada contribue à un monde meilleur est le point culminant de deux ans de réflexion interne à l’ACDI et de nombreuses consultations externes auprès des diverses personnes au Canada et à l’étranger qui travaillent dans le domaine du développement. Bien que le président de l’ACDI, Len Good, ait informé les membres du CCCI des derniers développements de certains points lors des consultations CCCI-ACDI en avril dernier, l’énoncé arrive plus d’un an après les consultations sur le document de REA. Par ailleurs, un bon nombre d’orientations de cette politique, résumées ci-dessous, ont déjà été mises en œuvre, particulièrement par les directions générales des programmes bilatéraux.

Le Canada contribue à un monde meilleur propose bien quelques orientations constructives, tel qu’un déliement accru de l’aide, et des principes de partenariat pour la coopération au développement. Mais, en général, les principales préoccupations du CCCI et de ses membres, soulevées lors des consultations, n’y sont pas abordées. En fait, il renverse le progrès accompli dans l’énoncé préliminaire soumis à la consultation en juin 2001, et reprend d’anciennes formulations axées presque exclusivement sur le gouvernement dans les relations d’aide à des pays de concentration sélectionnés.

Points saillants

1. D’emblée, deux éléments importants ressortent des consultations :

  • « L’approche adoptée par l’ACDI à l’égard d’une aide internationale plus efficace doit tenir compte du rôle de la société civile dans le programme canadien d’aide et dans le développement en général » (3) ;
  • « … un programme d’engagement plus ferme du public à l’égard des enjeux du développement [est] essentiel pour étayer la programmation de l’ACDI en faveur d’une aide internationale plus efficace et pour créer un consensus chez les Canadiens à l’égard d’un financement renouvelé en faveur de la coopération au développement » (3).

Ces éléments ont été examinés avec l’ACDI pendant les deux années de discussion et de consultation ayant mené à l’élaboration de l’énoncé de politique. Bien que les orientations futures soient mentionnées dans l’introduction, leur énoncé ne traite pratiquement pas du rôle important de la société civile dans la coopération au développement, ni de la mise en œuvre efficace d’une nouvelle approche de programmation pour réduire la pauvreté. Le plus inquiétant est que l’énoncé de politique se recentre explicitement et exclusivement sur les relations de programmation de gouvernement à gouvernement comme moyen principal de réaliser l’apport de l’ACDI à la réduction de la pauvreté. Cet objectif a été considérablement critiqué dès les premières consultations parce qu’il est incomplet; et les nouvelles sections, ajoutées dans les versions suivantes sur le rôle de la société civile et sur un mécanisme de programmation mieux adapté, ont été retirées du document actuel Le Canada contribue à un monde meilleur.

Quant à l’engagement du public, l’énoncé confirme que l’ACDI élabore une nouvelle stratégie qui remplacera le programme actuel se terminant à la fin de l’année, mais il ne définit aucune orientation institutionnelle ni aucune priorité pour cette stratégie. En matière d’engagement du public canadien dans la coopération internationale, l’ACDI doit accorder autant d’importance à un engagement stratégique à long terme et à des approches efficaces qu’elle semble avoir accordé à sa réforme de la coopération au développement outre-mer. Qui, parmi les hauts dirigeants de l’Agence, prendra le leadership sur cette grave lacune qui tarde à être comblée par l’adoption d’une politique solide pour la citoyenneté mondiale ?

  1. On a limité la portée du mécanisme de programmation adapté aux besoins, particulièrement pour les pays de concentration, qui recevront sans doute la majeure partie de l’argent neuf des programmes bilatéraux résultant de l’augmentation de l’APD :

« L’ACDI élaborera une approche qui privilégiera la programmation adaptée s’harmonisant aux stratégies de réduction de la pauvreté prises en charge par le pays. Des discussions continues avec les partenaires sur les meilleurs moyens de concrétiser cette approche s’imposeront » (3).

L’énoncé se poursuit en indiquant que les orientations proposées s’appliquent principalement à la programmation bilatérale et qu’« on se penche actuellement sur les meilleures façons d’appliquer les principes et orientations proposés dans le présent document à la programmation de l’ACDI administrée par la Direction générale du partenariat canadien et la Direction générale des programmes multilatéraux » (3).

  1. Bien que dans Le Canada contribue à un monde meilleur il est admis que « le développement ne saurait passer par une voie unique » (2), le document adopte avec enthousiasme le consensus des donateurs internationaux. Ce consensus accepte de façon inconditionnelle non seulement les objectifs et principes du CAD pour la coopération au développement, mais également les politiques et approches élaborées à Doha par les pays développés lors du cycle de négociations commerciales internationales sur le développement et le prétendu « compact pour le développement » mis en place par le « Consensus de Monterrey ».

On ne retrouve, dans ce document, aucune trace de la forte dissidence de la société civile ni de l’opinion des gouvernements du Sud quant à l’efficacité de ces politiques comme contribution aux voies de développement visant à réduire la pauvreté. Les nouvelles approches qui découlent du consensus des donateurs demeurent liées à des conditions et pressions pour la libéralisation du commerce et des investissements, ainsi qu’aux régimes stricts de transparence face aux politiques de privatisation énoncées par les donateurs, la bonne gouvernance, etc.

Le modèle intégré de développement de la Banque mondiale et le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) sont le principal cadre de définition qui situe toute la programmation bilatérale de l’ACDI (et la programmation en réponse aux besoins des pays de concentration), dans le cadre des priorités élaborées localement. Bien que l’énoncé affirme que : « [l’ACDI] considère que ce processus implique une approche participative légitime » (8), il ne fait pas état de la forte critique de cette prétendue « approche participative » dans l’élaboration des CSLP à ce jour.

Les Objectifs de développement du millénaire sont soulignés à titre de référence à l’intention des donateurs, notamment l’ACDI et les pays développés, pour mesurer le progrès de la lutte contre la pauvreté. Cependant, le texte est muet sur les préoccupations les plus récentes concernant l’absence de leadership mondial en faveur d’une réforme des relations Nord-Sud financières et de gouvernance, qui serait accompagnée des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs.

  1. Le Canada contribue à un monde meilleur souligne l’importance pour le Canada d’axer son aide sur un petit nombre de pays et par le biais des approches programmatiques (9-12). Il critique sévèrement les approches axées sur les projets. L’ACDI affirme que, « au fil du temps », elle réorientera sa programmation dans les pays les plus pauvres vers une coordination accrue avec les autres donateurs, en appui aux stratégies sectorielles (swap) et autres formes de programmation et soutien budgétaire. Cette réorientation se déroulera en partenariat avec les gouvernements et partenaires appropriés, particulièrement en Afrique (5-7).
  • L’aide aux pays à revenu intermédiaire implique une assistance technique précise et de haut niveau plutôt que d’importants transferts de ressources ;
  • L’aide aux pays à faible revenu en situation de crise sera limitée « à l’aide humanitaire d’urgence, aux initiatives de consolidation de la paix et aux projets mis en œuvre par les ONG » ; et
  • L’aide aux autres pays à faible revenu, accessible à ceux qui sont déterminés à apporter des réformes et plus de transparence et de démocratie, se concrétisera par l’apport de ressources importantes. Le principal interlocuteur de l’ACDI sera le gouvernement (10).
  • Un nombre limité de pays parmi les plus pauvres seront choisis en vue de partenariats renforcés avec l’ACDI dans un petit nombre de secteurs, en utilisant les nouvelles ressources rendues disponibles grâce à une aide financière additionnelle (bien que l’énoncé n’indique aucune date limite pour le choix de ces pays). Les critères présidant au choix des pays sont les efforts accomplis par ces derniers pour améliorer la gouvernance, mettre fin à la corruption et se doter de leurs propres stratégies de réduction de la pauvreté (11-12).

Plus loin dans le texte, l’énoncé souligne que l’aide aux pays à revenu intermédiaire est restreinte par des principes de politique étrangère et qu’un travail plus poussé est nécessaire : « Il faudra attendre la révision actuelle de cette politique avant de modifier toute approche de l’Agence » [italiques ajoutés] (32).

La logique qui sous-tend la concentration de l’aide continue de s’appuyer sur la volonté d’avoir « une certaine masse critique de fonds de programmation pour pouvoir participer efficacement à un effort sectoriel » (10). Néanmoins, l’étendue des ressources que le Canada peut apporter ne pourra jamais égaler celles des grands donateurs, comme le DfID ou la Banque mondiale ou de remettre en question les conditions établies pour certaines approches sectorielles. Aucun autre moyen n’est mentionné qui exigerait un apport moins important de ressources, par l’ACDI et ses partenaires du développement, et qui pourrait influencer les stratégies sectorielles des pays en matière de santé et d’éducation de base, notamment par des relations dans certains créneaux avec les acteurs de la société civile de ces pays.

  1. Le Canada contribue à un monde meilleur réaffirme les priorités de développement social et précise que la promesse du premier ministre, lors de la rencontre du G8, à l’effet que le Canada doublerait les fonds consacrés à l’éducation de base en Afrique, qui atteindraient 100 millions de dollars en 2005, s’ajoute à l’objectif de développement social mondial de l’ACDI en matière d’éducation de base établie en 2000. L’énoncé suggère en outre qu’ « une approche équilibrée de réduction durable de la pauvreté nécessite aussi l’adoption de mesures visant à stimuler la croissance économique » (15). L’ACDI renouvellera ici son aide au développement rural et à l’agriculture. Elle élabore présentement un cadre de politique pour orienter sa programmation dans ce domaine. L’Agence concentrera sans doute son attention sur des approches agricoles plus scientifiques (déjà annoncées par le G8) et sur l’expansion du commerce : « Tout indique qu’il ne peut y avoir de croissance économique rapide et soutenue sans une expansion du commerce extérieur » (18). Des consultations publiques au sujet d’un cadre de politique sur l’agriculture pourraient avoir lieu à la mi-octobre.
  2. Le Canada contribue à un monde meilleur retient le principe de la cohérence des politiques souligné dans les projets antérieurs du REA : « Dans un environnement où les investissements dans les pays en développement et les échanges commerciaux avec ces pays éclipsent les apports d’aide au développement, il est plus nécessaire que jamais de veiller à ce que les principales politiques qui influent sur l’investissement et le commerce aillent dans le même sens » (17). L’ACDI augmente ses capacités à énoncer des politiques en matière de commerce et d’environnement. Par contre, l’ACDI ne semble pas prendre d’initiatives au-delà de l’ordre du jour établi pour l’assistance technique reliée au commerce dans les pays en développement, ni pour l’aide en vue d’un meilleur accès aux marchés dans les pays les moins développés. L’énoncé indique que « le Canada rend compte de ses efforts [pour assurer la cohérence des politiques dans six secteurs désignés par l’OCDE] dans son mémoire au Comité d’aide au développement de l’OCDE ». Il est le premier pays donateur à procéder de la sorte (18).
  3. Le Canada contribue à un monde meilleur passe en revue les arguments pour et contre un déliement accru de l’aide canadienne. L’énoncé annonce l’abandon de la politique de 1987 sur le déliement d’un pourcentage de l’approvisionnement des pays les moins avancés (PMA) et d’autres pays en développement. L’Agence adopte la définition de l’aide non liée proposée par le CAD de l’OCDE, « qui repose sur la capacité d’autres pays en développement de rivaliser pour des projets financés par des pays donateurs » (21). L'accord du CAD sur le déliement de l’aide aux PMA, que le Canada va mettre en œuvre, exclut l’aide alimentaire et la plus grande partie de l’assistance technique. L’ACDI va demander des modifications aux règlements sur la passation des marchés, pour que des entités de l’Afrique subsaharienne et les PMA soient admissibles à soumissionner des contrats de l’ACDI, sous réserve de l’approbation de la ministre. Également sous réserve de l’approbation ministérielle, l’ACDI pourra recourir aux appels d’offres internationaux dans les situations autres que celles visées par la Recommandation du CAD sur les PMA. Par contre, aucun changement ne sera apporté à la politique d’aide liée touchant l’aide alimentaire ou la programmation de la Direction générale du partenariat canadien. De plus, l’ACDI rendra compte une fois par année de ses propres calculs de l’aide canadienne liée et non liée dans son Rapport sur le rendement destiné au Parlement.

Ces modifications à la politique pourraient résulter en un déliement accru de l’aide canadienne, quoique l’étendue du déliement au-delà des PMA crée beaucoup d’incertitude puisqu’elle est maintenant sous réserve de « l’approbation de la ministre ». Toutefois, cette politique du déliement de l’aide permet de mettre l’accent sur l’occasion offerte aux PMA et aux entités africaines d’accéder à un marché compétitif se dotant d’une programmation de développement dans leur pays.

  1. Le Canada contribue à un monde meilleur comporte une section qui traite en particulier de la « concentration accrue sur l’Afrique » et qui reproduit en grande partie la réaction du Canada au NPDA. Chose intéressante, quatre pays dotés de saines politiques y sont plus spécifiquement indiqués – le Sénégal, l’Ouganda, la Tanzanie et le Botswana. Faut-il s’attendre à ce que ces pays reçoivent plus d’aide canadienne ? L’énoncé mentionne que les « [pays développés] reconnaissent désormais qu’il faut aller au-delà de … [l’aide] si l’on veut répondre aux besoins fondamentaux du continent en matière d’accroissement du commerce et des capitaux d’investissement » (24). Le Fonds canadien pour l’Afrique sera géré par l’ACDI, indépendamment de la programmation régulière en faveur de l’Afrique, il comportera « un nombre limité de programmes à grande échelle, très visibles, et des initiatives venant du G8, de l’Afrique et du Canada ».

L’énoncé établit de façon encore plus évidente qu’« au total, le Canada versera 6 milliards de dollars sous forme de ressources existantes et nouvelles sur cinq ans, dans le but de promouvoir le développement de l’Afrique, dont un montant de 500 millions de dollars pour le Fonds canadien pour l’Afrique » [italiques ajoutées]. Quand on tient compte des « ressources existantes », dont l’éventuel allégement de la dette du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, cet engagement n’est en rien différent de la promesse d’ajouter la moitié des nouvelles ressources créées par l’augmentation de 8 p. 100 de l’aide canadienne au cours de ces années.

  1. La dernière section traite des quelques initiatives de changement institutionnel de l’ACDI, notamment son désir récent d’axer davantage son travail sur le savoir. Cette section présente également la rationalisation des « 34 processus opérationnels » de l’ACDI en trois catégories globales : le mode directif, le mode réactif et le mode de base / institutionnel, incluant une description de chacun (29). Par contre, on ne sait pas exactement dans quelle mesure ces changements modifieront les relations actuelles de partenariat avec l’ACDI. L’Agence désire également renforcer sa présence sur le terrain dans les pays visés par le renforcement des partenariats, en utilisant davantage ses unités d’appuis aux programmes et des consultants recrutés sur place.

Finalement, la section précise que l’ACDI adoptera une nouvelle façon d’évaluer le rendement : « Les évaluations et vérifications seront désormais effectuées à l’échelle du programme et du pays, l’accent étant mis sur l’évaluation des institutions et des pays qui bénéficient d’un soutien plus important de l’ACDI » (31). En revenant au thème de l’engagement du public canadien, il pourrait donc être opportun de considérer l’investissement de l’ACDI dans sa programmation canadienne comme un tout puisqu’elle examine son influence et la nécessité de nouvelles stratégies pour encourager la citoyenneté mondiale des Canadiens.

Brian Tomlinson
Équipe des politiques – CCCI
24 septembre 2002


TOP
 
  • COIN DES MEMBRES
  • QUI FAIT QUOI
  • Devenez membre
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Code d'éthique
  • Bilan de l'aide