CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Resources

Find out more. Do more. Stay connected.

About us What we do Working Groups Media RESSOURCES Members
CCIC Publications
Employment
Archives
Links


IMPRIMER

CCIC Briefing Note

"Strengthening Aid Effectiveness: New Approaches to Canada's International Assistance Program", CIDA,
June 2001

CIDA's new Aid Effectiveness paper - put out in June for public consultation - suggests positive principles to bring focus and renewal to CIDA's aid strategies. But it fails to consider Canada's comparative advantages as a donor, it uncritically buys into the World Bank comprehensive approach, it will likely reduce aid to the poorest and it will limit Canada's reach as an international donor.

Poverty:

  • Aid to the poorest is at risk with a new emphasis on Canada's long term self interest and global public goods - refugee movements, regional security, environmental strategies, global disease patterns. Canada ought to promote global public goods. But, as advocated by the UN, these efforts should be additional to aid. They should not siphon off aid to the poorest.
  • Fewer countries will receive aid (up to half the current "core" countries will be frozen or reduced) and those that will be preferred will be considered for their "regional significance" - not likely to include the poorest. Canada is a small international donor and already concentrated - 70 percent of all spending identifiable by country (instead of themes or regions) goes to 30 developing countries. Canada's influence in the past has been the result of unique approaches that have become mainstream in the donor community (like gender and voluntary sector engagement). The effectiveness of Canada's modest aid contribution will not be improved by giving a little more to fewer.
  • No poverty analysis. The goal of poverty eradication loses its value as a guidepost if it is not supported by an analysis of how to "get at" this complex reality. CIDA's aid paper accepts the centrality of poverty, as a focus for development, but fails to work from a framework for assessing effective approaches.

For example, structuring aid to target poverty includes: 1) development of human capital through education and health services, 2) gender dimensions of inequality, 3) going where the poor are [rural economy, agriculture & food security, informal urban settlements], 4) focusing on re-distribution of productive assets and crucially, 5) strengthening the voice and rights of the poor in civil society.

Civil Society (Whose consensus? Whose voice?):

  • The new CIDA strategy is a "Bank" approach (World Bank, Regional Development Banks and the IMF) and is very inclined to multilateral platforms - coordinated donor circles - and very government-to-government forms of aid delivery. The democratic and development roles of Civil Society organizations & NGOs, and the responsive Aid program that supports them, are marginalized.
  • Human rights advocates are disadvantaged in the new approach. Civil society critics who challenge national administrations are unlikely to be consulted, or find resources for their work, in their government's "locally owned national development strategy".
  • Flexibility, innovation and diversity is reduced because, in core countries, CIDA will no longer support projects of Canadian NGOs & Southern partners that focus on areas which "national priorities" (and CIDA priorities) have missed.

Public Engagement:

  • Public engagement is ignored. An international aid strategy (to be durable) needs to be supported, in Canada, by an extensive program of public education on international issues - engaging the Canadians as global citizens. It is a basic mistake to change the long-term aid approach without a supporting long-term public engagement strategy.

Effective development requires a multiplicity of approaches and alternative voices. This kind of broad-spectrum strategy is a key to success in international cooperation - a terrain that is characterized mainly by risk and factors that arrest development.

Large-scale, bank-inspired, national development schemes involving donor coordination and direction by the beneficiary can be valuable.

But other proven approaches - like the responsive program offered through Canadian Partnership Branch - ought not to be telescoped into that same approach, or be made to depend on it.

Canadian NGOs and their Southern partners have a rich field experience in development which has informed CIDA's approaches and which helped to build CIDA's positive international reputation for thirty years. A forward-looking strategy - for Canadian Aid - should draw on, and incorporate, the diversity of civil society organizations and NGOs.

CCIC has proposed a number of key recommendations for change in the text of "Strengthening Aid Effectiveness" which would:

  • provide reassurance that poverty eradication would trump the principle of "long term self interest" as a rationale for aid,
  • give substance to the idea of inclusive consultation on the development of country programs,
  • add specificity to the principle of southern ownership,
  • affirm the role of civil society and support features of innovation and flexibility of programming necessary to effective the development interventions of NGOs;
  • commit CIDA to an extensive program to support public education on global issues; and
  • invite Canadian NGOs work with CIDA in the area of policy development and the encouragement of policy coherence between government departments and institutions

CCIC believes its recommendations for specific change in "Strengthening Aid Effectiveness" will significantly reinforce many of the positive features of the paper. We are equally convinced that - left unattended - the significant gaps and errors of approach in the document will result in a reduction of Canada's aid effectiveness abroad.

For further Information call:

Gerry Barr
Brian Tomlinson
Canadian Council for International Cooperation
241 7007

or access the Development Policy Page on CCIC website:
www.ccic.ca



Recommendations

The recommendations included in our commentary on "Strengthening Aid Effectiveness" together with references to the text to which the recommendations are relevant are:

  1. Relating to Section I, "The growing importance of international cooperation" (pages 2 -7),

    CCIC recommends that the government affirm the centrality of poverty eradication as the sole strategic goal for Canadian aid and a primary responsibility in Canada's relations with developing countries.
  2. Relating to Section III, "How CIDA is responding" [sub-section (b) "New programming apporaches"], (pages 16 - 17):

    CCIC recommends that CIDA establish clear process benchmarks for generating bilateral Country Programming Priorities and Plans in core programming countries, which are transparent and accountable to the stated policies of the Agency. CCIC strongly support aid programs that are directed by authentically-owned and broadly-participatory country poverty strategies, for which a PRSP may, or may not, be relevant in a given country.

    These benchmarks minimally should identify how these Plans will take account of the interests and the participation of legitimate and representative development actors who are affected by poverty and/or who are working to overcome conditions that sustain poverty in that country.

  3. Relating to section III, "How CIDA is responding" (pages 14 - 20):

    CCIC recommends that CIDA support greater southern ownership by examining and changing its development practice through
  • reviewing the extent and purposes of Canadian technical assistance, leading to a strengthening of southern expertise and citizen-led accountability in developing countries;
  • strengthening local NGOs and citizens' movements to participate and hold their governments and institutions accountable for programs to reduce poverty;
  • making CIDA's contracting and reporting processes consistent with recipient led development, local knowledge and participation in decision-making;
  • accepting locally-determined timeframes for realizing program objectives;
  • accepting that reasonable, but often unpredictable, risk is a necessary part of international cooperation; and
  • implementing significant untying of Canadian aid.
  1. Relating to section IV, "Maximizing development effectiveness" [sub-section (e) "The role of responsive programming"], (pages 30 - 32):

    [CCIC is proposing alternative language for the final four paragraphs of this sub-section (see Appendix One) in which the importance of democratic process for aid effectiveness is recognized and strengthened.]

    CCIC recommends that the Aid Effectiveness paper recognize the uniqueness of CIDA's 30-year partnership with Canadian civil society and the latter's potential contribution to the new approaches and strategic focus for the Agency by agreeing to
  • " rigorous inclusion of civil society, in developing countries and in Canada, in identifying priorities for country program frameworks, to which NGOs seeking responsive funding from a bilateral Branch would adhere;
  • " respect the essential contribution to locally-determined poverty reduction and the potential for innovation and learning on the part of Canadian civil society, through Canadian Partnership Branch's responsive programming windows, guided by the overall mandate and priorities for Canadian ODA, as distinct from specific CIDA country program plans and priorities in CIDA's core countries.
  1. Recognizing its absence from the Aid Effectiveness paper,

    CCIC recommends that CIDA develop a comprehensive operational framework with significant resources, both human and financial, for implementing its existing public engagement strategy.

    Relating to Section V "Beyond ODA: Mobilizing a broader response" (pages 38 - 41):

    CCIC recommends that CIDA work with and strengthen policy roles of Canadian civil society organizations.

Appendix One

Revised Text for the Last Four Paragraphs and "For Discussion" parts of section (e) "The role of responsive programming" (pages 31 - 32):

Bilateral aid agencies and partner organizations have been moving towards more strategic approaches towards development cooperation. Both are now being challenged to live up to the principles of real partnership and local ownership and to tailor their efforts to poverty reduction strategies developed by developing country partners. This has implications for CIDA's responsive programming. These past two decades have demonstrated that strategies and actions to reduce poverty can be hotly contested by both state and non-state actors, in a very dynamic political context.

First, it will be essential to ensure that poverty reduction strategies do indeed reflect a broad consensus within developing countries. Responsive programming can be a very effective lever in promoting democratization through the participation of community groups, labour unions and other elements of civil society, including in, but not exclusive to, national dialogues necessary to develop these strategies. This is especially the case in countries where the capacity to develop national government poverty strategies is weak and where government is unrepresentative and unheedful of the needs of the poor The responsive programs can play a critical role in helping to define the needs of the poorest, in working for change within a society and for ensuring that Canadian aid reaches those most in need.

Second, in the future, local ownership means that responsive initiatives with civil society counterparts in countries that have developed genuine national poverty strategies (possibly a PRSP) have important roles. Local civil society actors will be not only monitoring government and donor poverty strategies and implementation plans, but also supporting innovative and participatory grassroots programming that may over time challenge the priorities and approaches of governments and donors.

The challenges of local ownership apply equally to Canadian civil society organizations, as they do to CIDA, as the former improve and build on decades of local partnerships. Their contribution should increasingly reflect policy roles and support for locally determined development priorities by a range of partner organizations in developing countries, including in CIDA's core countries for bilateral programming. The responsive mechanisms in CIDA over the past 30 years, in particular the programs of Canadian Partnership Branch, have been consistent with CIDA's overall mandate and program priorities. Those funded through bilateral resources contribute to CIDA's country strategies. CIDA has been a leader among official donors in encouraging Canadian partnerships for civil society engagement in the South. They have often supported innovation for social justice and human rights in Canada's development work.

For discussion

CIDA should use its responsive programs to help promote development innovation and democratic civic engagement in developing countries that are consistent with broad, genuinely participatory approaches to the development of locally owned development strategies.

In countries where governance is weak and unrepresentative and where there is no clear locally-owned poverty reduction strategy, CIDA should channel its bilateral programs -with a strong focus on policy dialogue -- in relation to these strategies. Responsive programming, developed in partnership with local organizations, in bilateral programs should be supported if they conform to these poverty reduction strategies and accord with the role assigned to CIDA within a coordinated donor effort, but not if they fall outside this framework.

Responsive programming from Partnership Branch will be guided by the overall mandate and programming priorities for Canadian ODA, by authentic partnership relations, but not by the particular priorities of CIDA's bilateral country program plans and priorities for its core countries

 

TOP
 
  • FLASH
  • Employment
  • 10-point agenda
  • Istanbul Principles
  • Code of Ethics
  • Become a Member
  • Who's who
  • MEMBERS SPACE
  • CCIC Publications
  • Employment

CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Ressources

Information. Engagement. Réseautage.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Emploi
Ressources en emploi
Bénévolat et stages
Qui fait quoi
Coin des membres
Passer à l'action
Archives
Publications
Bon de commande
Liens


IMPRIMER

Notes de synthèse du CCCI sur le document de l’ACDI

Pour une aide internationale plus efficace :
Les nouvelles approches du programme canadien d’aide internationale, juin 2001

Le nouveau document de l’ACDI sur l’efficacité de l’aide, diffusé en juin aux fins de consultation publique, propose des principes solides reconnaissant lanécessité de renouveler les stratégies d’aide de l’Agence. Cependant, il omet de prendre en compte les avantages comparatifs du Canada en tant que pays donateur. L’ACDI adhère sans discrimination à l’approche globale de la Banque mondiale. Or, cette option entraînera vraisemblablement une réduction de l’aide accordée aux populations les plus démunies, limitant ainsi l’importance du Canada à titre de donateur.

Pauvreté :

  • L’aide aux populations les plus démunies est à risque face à la priorité accordée aux intérêts à long terme du Canada et aux biens publics à l’échelle mondiale – les mouvements de réfugiés, la sécurité régionale, les stratégies environnementales, l’évolution des maladies dans le monde. Le Canada se doit de promouvoir l’intérêt public mondial. Cependant, comme le soutiennent les Nations unies, ces efforts devraient s’ajouter à l’aide au lieu de pomper l’aide accordée aux pauvres.
  • L’aide n’ira qu’à quelques pays (jusqu’à la moitié des pays de concentration verront l’aide qu’ils reçoivent gelée ou réduite) et les pays privilégiés ne le seront qu’en fonction de leur importance régionale, ce qui vraisemblablement ne comprendra pas les pauvres. Le Canada est un petit donateur international et concentre déjà son aide puisque 70 p. 100 des dépenses par pays (et non par thème ou régions) sont octroyées à 30 pays en développement. Autrefois, L’influence du Canada découlait du résultat de ses approches exceptionnelles qui sont devenues le courant dominant parmi les donateurs (comme l’équité entre les sexes et l’engagement du secteur bénévole). En accordant un peu plus à un petit nombre, le Canada n’optimisera pas son aide modeste.
  • L’absence d’une analyse de la pauvreté. L’objectif d’élimination de la pauvreté perd tout son sens d’indicateur s’il ne s’appuie pas sur une analyse en vue d’en cerner la complexité. Dans son document, l’ACDI admet la centralité de l’aide comme objectif de développement, mais néglige d’élaborer un cadre qui permettrait de dégager les approches efficaces.

Par exemple, pour structurer l’aide de manière à cibler la pauvreté, il faut intégrer : 1) le développement du potentiel humain par l’éducation et les services de santé; 2) la disparité entre les sexes; 3) des programmes destinés aux pauvres là où ils se trouvent (économie rurale, agriculture et sécurité alimentaire, installations urbaines informelles), 4) l’objectif de redistribution des actifs productifs et, essentiellement, 5) le renforcement des droits et de la voix des pauvres dans la société civile.

La société civile (Qui est partie au consensus ? De quelle voix s’agit-il ?) :

  • La nouvelle stratégie de l’ACDI est calquée sur l’approche « Banque » (Banque mondiale, banques régionales de développement et FMI) et penche pour les tribunes multilatérales, cercles coordonnés de donateurs, ainsi que les prestations d’aide de gouvernement à gouvernement. La stratégie marginalise le rôle des organisations de la société civile et des ONG en matière de démocratie et de développement.
  • Les défenseurs des droits de la personne sont désavantagés dans la nouvelle approche. Il est peu probable que l’on consulte les critiques de la société civile qui interpellent les gouvernements nationaux ou qu’on leur alloue des ressources pour financer leurs activités relatives à la stratégie de développement établie par leur gouvernement.
  • La souplesse, l’innovation et la diversité sont minimisées parce que dans les pays de concentration, l’ACDI n’accorde plus son soutien aux projets des ONG et de leurs partenaires du Sud dans les secteurs évacués des objectifs prioritaires nationaux (et ceux de l’ACDI).

Engagement du public :

  • L’engagement du public est passé sous silence. Une stratégie d’aide internationale (pour qu’elle soit viable) doit s’appuyer, au Canada, sur un vaste programme de sensibilisation du public aux enjeux internationaux – afin que Canadiennes et Canadiens s’engagent en tant que citoyens du monde. C’est commettre une erreur flagrante que de changer la formule d’aide à long terme sans se doter d’une stratégie à long terme pour l’engagement du public

Un développement efficace exige des moyens d’action multiples et l’alternance des voix. Ce genre de stratégie globalisante s’avère la clé du succès en coopération internationale – un domaine caractérisé par le risque et des facteurs qui entravent le développement.

Des modèles de développement nationaux à grande échelle, inspirés des banques et coordonnés et dirigés par les bénéficiaires de concert avec les donateurs peuvent être efficaces.

Mais d’autres mécanismes éprouvés, telle la programmation ponctuelle offerte par l’entremise de la Direction générale du partenariat canadien, ne peuvent être réduits au même modèle ou en dépendre.

Les ONG canadiennes et leurs partenaires du Sud ont acquis une riche expérience du développement sur le terrain, laquelle a documenté les approches de l’ACDI et contribué à lui bâtir une solide réputation au cours des trente dernières années. Toute stratégie prospective d’action pour l’aide canadienne doit tirer parti de la diversité des organisations de la société civile et des ONG.

Le CCCI a présenté des recommandations clés suggérant des changements au texte sur l’efficacité de l’aide internationale qui viseraient à :

  • réaffirmer que l’élimination de la pauvreté éclipse le principe d’intérêt personnel comme fondement de l’aide;
  • réaliser l’idée de consultations englobantes sur l’élaboration des programmes par pays;
  • appliquer de façon spécifique le principe de prise en charge par le Sud;
  • affirmer le rôle de la société civile et à appuyer les éléments innovateurs et la souplesse de la programmation nécessaires pour optimiser les activités de développement des ONG;
  • engager l’ACDI à mettre en œuvre un programme d’envergure pour favoriser l’éducation du public quant aux enjeux mondiaux; et
  • inviter les ONG canadiennes à travailler avec l’ACDI en vue d’élaborer des politiques et de promouvoir une cohérence en matière de politique entre les divers ministères et organismes gouvernementaux.

Le CCCI estime que ses recommandations en vue d’apporter des améliorations particulières à la publication Pour une aide internationale plus efficace renforceront de façon appréciable plusieurs des aspects positifs du texte. Nous sommes également convaincus que, laissé telles quelles, les profondes lacunes et erreurs de perspective qu’il comporte finiront par réduire l’efficacité de l’aide du Canada à l’étranger.

Pour un complément d’information, joindre

Gerry Barr ou
Brian Tomlinson
au Conseil canadien pour la coopération internationale
(613) 241-7007

ou visiter la section Orientation politique du site web du CCCI www.ccic.ca 


Recommandations

Les recommandations rattachées à nos observations sur le document Pour une aide internationale plus efficace, ainsi que les renvois au texte auxquels se rapportent les recommandations sont les suivants :

  1. Se référant au chapitre I, « L’importance grandissante de la coopération internationale » (pages 3 à 9) :

    Le CCCI recommande que le gouvernement déclare l’élimination de la pauvreté comme étant la seule finalité de l’aide canadienne et l’objectif premier des relations du Canada avec les pays en développement.

  2. Se référant au chapitre III, « Réponse de l’ACDI » [section (b) « Nouvelles approches de la programmation], ( pages 17-18) :

    Le CCCI recommande que l’ACDI établisse les points de référence précis dans l’établissement des plans et priorités de la programmation par pays, dans les programmes des pays de concentration, qui témoignent de la transparence et répondent aux exigences de l’Agence. Le CCCI soutient fortement les programmes qui sont dirigés par les propres stratégies anti-pauvreté du pays concerné avec la participation de tous, pour lequel un cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) peut ou non se révéler pertinent.

    Ces points de référence doivent au minimum préciser de quelle manière les plans intégreront les préoccupations et le travail des acteurs légitimes et représentatifs du développement touchant la pauvreté, ou qui œuvrent à lever les obstacles entretenant la pauvreté dans un pays déterminé.

  3. Se référant au chapitre III, « Réponse de l’ACDI » (pages 17 à 24) :

    Le CCCI recommande que l’ACDI favorise une plus grande prise en charge par le Sud en se penchant sur son cadre de développement par
  • une analyse de la portée et des objectifs de l’aide technique du Canada, de manière à guider et à perfectionner les compétences dans le Sud et à soutenir la demande de reddition de comptes par les citoyens des pays en développement;
  • un engagement plus grand des mouvements de citoyens et des ONG locales pour qu’ils tiennent les gouvernements et les institutions responsables des programmes axés sur l’élimination de la pauvreté.
  • une plus grande harmonisation entre les méthodes contractuelles et de présentation de rapports et le développement pris en charge par le récipiendaire, les connaissances et la participation locales au processus décisionnel;
  • l’acceptation des délais déterminés sur le terrain pour la réalisation des objectifs de programme;
  • la compréhension que des risques raisonnables, souvent imprévisibles, sont inhérents à la coopération internationale; et
  • la mise sur pied d’un programme d’aide déliée important.
  1. Se référant au chapitre IV, Optimisation de l’efficacité du développement : Les principaux défis stratégiques [(section (e) « Rôle de la programmation ponctuelle »], (pages 36 à 38) :

    Le CCCI propose un autre langage dans les quatre derniers paragraphes de cette section (voir l’Annexe 1) où l’ACDI reconnaît l’importance d’un processus démocratique pour assurer l’efficacité de l’aide et met en valeur cet élément.

    Le CCCI recommande que le document fasse état du partenariat exceptionnel entre l’ACDI et la société civile canadienne et l’apport éventuel de cette dernière aux nouveaux modèles et stratégies à l’intention de l’ACDI en convenant de ce qui suit :
  • une solide intégration de la société civile, dans les pays en développement et au Canada, dans l’établissement des priorités pour les cadres de programmes pays auxquels souscriraient les ONG qui attendent de la Direction bilatérale un financement ponctuel;
  • le respect des fonds indispensables au programme de réduction de la pauvreté pris en charge au niveau local, ainsi qu’à l’innovation et à l’apprentissage en ce qui concerne la société civile du Canada, grâce aux possibilités offertes par la programmation ponctuelle de la Direction générale du partenariat canadien. Celle-ci s’inspire du mandat global et des objectifs prioritaires de l’APD canadienne, à l’exclusion des plans et priorités du programme pays de l’ACDI et des priorités de l’Agence dans les pays de concentration.
  1. Reconnaissant son exclusion du document Pour une aide internationale plus efficace,

    Le CCCI recommande que l’ACDI se donne un cadre de fonctionnement assorti d’importantes ressources, tant humaines que financières, pour la mise en œuvre de sa stratégie actuelle visant l’engagement du public.

Se référant au chapitre V « Au-delà de l’APD : Mobiliser une réponse plus large » (pages 45 à 48) :

Le CCCI recommande que l’ACDI collabore avec les organisations de la société civile canadienne et renforce leur rôle en matière de politique.

Annexe 1

Texte révisé des quatre derniers paragraphes et les « Questions à débattre » de la section (e) « Rôle de la programmation ponctuelle » (pages 36 et 37) :


Les organismes d’aide bilatérale et les organismes partenaires adoptent depuis un certain temps des approches stratégiques de la coopération au développement. Les deux groupes sont maintenant appelés à agir suivant les principes d’un véritable partenariat et de la prise en charge locale et à harmoniser leurs activités de réduction de la pauvreté avec les stratégies élaborées par les partenaires des pays en développement. Cette nouvelle forme de coopération aura des répercussions sur la programmation ponctuelle de l’ACDI. Les stratégies et les mesures adoptées au cours des deux dernières décennies en vue de réduire la pauvreté peuvent être vivement contestées par les États et les acteurs non étatiques dans un contexte politique particulièrement dynamique.

Premièrement, il sera vital de faire en sorte que les stratégies de réduction de la pauvreté receuillent en effet un vaste consensus dans les pays en développement. La programmation ponctuelle peut s’avérer un levier efficace de la démocratisation grâce à la participation des groupes communautaires, des syndicats et d’autres secteurs de la société civile, y compris, mais non exclusivement, le dialogue national nécessaire à l’élaboration de ces stratégies. C’est particulièrement le cas dans les pays où la capacité d’élaborer des stratégies de développement nationales est faible et où le gouvernement est peu représentatif et peu sensible aux besoins des pauvres. Les programmes ponctuels peuvent alors jouer un rôle essentiel pour aider à définir les besoins des plus pauvres, favoriser le changement au sein de la société et faire en sorte que l’aide canadienne parvienne aux plus démunis.

Deuxièmement, à l’avenir, la prise en charge locale signifie que les activités ponctuelles avec leurs équivalents de la société civile dans les pays ayant mis au point de véritables stratégies de réduction de la pauvreté (possiblement un CLSP) jouent des rôles importants. Les acteurs de la société civile des pays ne se contenteront pas seulement de suivre de près les stratégies du gouvernement et des donateurs et les plans de mise en œuvre, mais soutiendront également la programmation participative et innovatrice laquelle, avec le temps, pourrait remettre en question les objectifs prioritaires et les approches des gouvernements et des donateurs.

La prise en charge locale constitue, comme pour l’ACDI, des enjeux pour les organisations de la société civile canadienne, celles-ci ayant évolué et tablé sur des décennies de partenariats sur le terrain. Leur apport doit se traduire de plus en plus par les rôles en matière de politique et leur appui aux priorités du développement qui sont déterminées au niveau local par un éventail d’organisations partenaires des pays en développement, y compris dans les pays de concentration auxquels est destinée la programmation bilatérale de l’Agence. Au cours des 30 dernières années, les mécanismes ponctuels à l’ACDI, en particulier les programmes de la Direction générale du partenariat canadien, ont été en harmonie avec le mandat global de l’Agence et les objectifs prioritaires de ses programmes. Les programmes financés à même les fonds bilatéraux favorisent la mise en œuvre des stratégies par pays de l’ACDI. Celle-ci a joué le rôle de chef de file parmi les donateurs en encourageant les partenariats canadiens en faveur de l’engagement de la société civile dans le Sud. L’Agence a souvent appuyé l’innovation pour la justice sociale et les droits de la personne dans l’activité de développement.

Questions à débattre

Les programmes ponctuels de l’ACDI devraient aider à promouvoir l’innovation et l’engagement civique et démocratique dans les pays en développement qui sont en harmonie avec les véritables démarches participatives globales pour l’élaboration de stratégies de développement prises en charge localement.

Dans les pays où le gouvernement est faible et peu représentatif et où aucune stratégie de réduction de la pauvreté bien définie n’est prise en charge localement, l’ACDI devrait acheminer ses programmes bilatéraux en mettant fermement l’accent sur le dialogue stratégique - en liaison avec ces stratégies. Il faudrait épauler la programmation ponctuelle, conçue en partenariat avec les organisations locales, dans les programmes bilatéraux si elle est compatible avec ces stratégies de réduction de la pauvreté et avec le rôle confié à l’ACDI dans l’action coordonnée des donateurs, et non dans le cas où ils déborderaient de ce cadre.

La programmation de la Direction du partenariat s’appuiera sur le mandat global et les objectifs prioritaires de programmation pour l’APD du Canada et sur de véritables relations de partenariat, mais non sur les objectifs propres aux plans et priorités de programme pays de l’ACDI dans les pays de concentration.


TOP
 
  • COIN DES MEMBRES
  • QUI FAIT QUOI
  • Devenez membre
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Code d'éthique
  • Bilan de l'aide