CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Resources

Find out more. Do more. Stay connected.

About us What we do Working Groups Media RESSOURCES Members
CCIC Publications
Employment
Archives
Links


IMPRIMER

Canadian ODA Briefing Note (#4)
CCIC / in common
Auditor General’s Report on CIDA

October 2000

The Auditor General released the final chapters in his 2000 report on government expenditures on October 18th, 2000. This report contains a chapter on "CIDA: Managing Contracts and Contribution Agreements" (Chapter 14). This Briefing Note summarizes the key issues and recommendations in the chapter. The full text of the chapter is available at www.oag-bvg.gc.ca.

The Auditor General’sOffice reviewed 33 bilateral contracts and contribution agreements in relation to Government Regulations and Treasury Board guidelines, fair and transparent processes and CIDA’s own operational requirements and development needs. A proportion of these contracts were issued prior to the Open Bidding Pilot Project that was initiated in 1997.

The Review also reviewed the control framework for 7 program-funding agreements in Partnership Branch (NGO Division). They focused on six countries – Peru, China, India, Cameroon, Egypt and Mali.

When the changes in the Contracting process since 1997 are taken into account, the Auditor General is positive overall with CIDA’s management and monitoring of the contracting procedures in accordance with Government regulations and CIDA’s own policies and development needs. But several areas were noted by the Auditor General:

A) Bilateral Contract and Contribution Agreements

  • CIDA has consistently used contribution agreements in approximately half of its relationships with Canadian executing agencies and companies. Under Government regulations, sole -sourced contribution agreements are reserved exclusively for unsolicited projects that are initiated solely by executing agencies outside of Government. The Auditor General pointed to a number of instances (6 out of 11 agreements examined) where contribution agreements were used with projects whose origins lay in CIDA dialogue with developing country governments and/or where CIDA approached an executing agent to develop the project. Terms and conditions for contracting with CIDA have been revised and laid out clearly in CIDA’s "Contracting Guide for Managers" issued officially in May 2000.
  • The Auditor General quoted the 1999 Performance Review of the Open Competition Pilot that stated that contribution agreements for unsolicited proposals were not well understood or applied by CIDA officials. CIDA and Minister Minna replied that contribution agreements are very effective mechanisms for development cooperation but that CIDA "will introduce a more structured framework to better guide the use of contribution agreements". CIDA’s terms and conditions for grants and contributions related to the Geographic bilateral programs are due for renewal and approval by Treasury Board in March 2001.
  • The Auditor General pointed to many instances (half of the projects reviewed) of unrealistic or unclear expectations for results that are built into projects. Reasons for this included 1) competition for funds that encourage overly optimistic outcomes when more modest expectation are more realistic; 2) bidders that must accept the listed expected results in making bids even though they may appear to them as overly optimistic, and 3) a selection process that accepts as realistic the stated expected results in the proposal. CIDA’s recent elaboration of a results-based management framework encourages more realistic identification of goals and expected results.
  • Only a very small number (5%) of bilateral projects require environmental assessments, but in these cases CIDA has often not complied with the Act by filing the required documentation in the public registry to permit the Canadian public to participate in the review process. CIDA recently approved new directives to assure compliance with the Act.
  • CIDA does not have a performance evaluation system for executing agencies because of fear that public disclosure would result in lawsuits and the workload required. Contractors are only evaluated in terms of the merits of their response to particular proposals.
  • The Auditor General urged that greater attention be paid to critical assumptions for the successful execution of projects. Independent monitors and project implementers need to address changes in the critical assumptions (e.g. the policy environment, host country participation). The project process must be more explicit in addressing these changes (including formal review points in projects and contemplation of termination for projects not likely to succeed in achieving core results).
  • The Auditor General commended CIDA for close monitoring through project progress reports, but pointed out that "both CIDA and Canadian executing agencies expressed their frustration …over expectations for those reports, and the time taken to produce them". In May 1999 CIDA’s Performance Review Branch issued a "Guide to Project Performance Reporting for Canadian Partners and Executing Agencies".

B. Canadian Partnership Branch Agreements

  • While recognizing that Partnership Branch (CPB) focuses on managing its relationship with program partners at the institutional level, rather than the project level, the Auditor General was concerned that the Branch was not able to provide much specific information on the development results achieved by its partners. The Branch has issued a "Guide to Performance Reporting for Canadian and Developing Country Partners" in February 2000 (available on CIDA’s web site). The Minister has assured the Branch that she will not require detailed reporting of results by project for program-funded NGOs.
  • The Auditor General noted that institutional assessments had little impact on revised allocations to partners, which were for the most part based on historical levels, less across the board cuts in the period 1996/97 to 1998/99.

    The Auditor General sought more meaningful and accurate information from the Branch in its annual Performance Report to Parliament. Achievements must be placed within context of expected results and the resources expended to achieve them. The report also took exception to calculations in the last report that a $1 contribution from CPB was matched by a contribution of $1.19 from partners. The Auditor General calculated that the later figure was closer to $0.57. Ratings by project officers of expectations to reach planned results by partners were seen to be overly optimistic -- they agreed with only one out of the seven cases reviewed.

C. Gaps in CIDA’s New Information System

The Report pointed out that the introduction of the new information management and a Results-Based Management Module has so far not achieved integration of financial, contract and performance data at the project and management level. Auditors were not able to identify specific plans in the further development of this system to provide such enhancements.

Brian Tomlinson
CCIC Policy Team
btomlinson@ccic.ca

 

TOP
 
  • FLASH
  • Employment
  • 10-point agenda
  • Istanbul Principles
  • Code of Ethics
  • Become a Member
  • Who's who
  • MEMBERS SPACE
  • CCIC Publications
  • Employment

CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Ressources

Information. Engagement. Réseautage.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Emploi
Ressources en emploi
Bénévolat et stages
Qui fait quoi
Coin des membres
Passer à l'action
Archives
Publications
Bon de commande
Liens


IMPRIMER

Note d’information no 4 sur l’APD du Canada
CCCI/En Commun
Rapport du vérificateur général sur l’ACDI

Octobre 2000

Le 18 octobre dernier, le vérificateur général a publié les derniers chapitres de son rapport 2000 sur les dépenses du gouvernement. Ce rapport contient un chapitre intitulé « Agence canadienne de développement international : La gestion des marchés et des accords de contribution » (chapitre 14). La présente note d’information résume les principales questions et recommandations figurant dans ce chapitre. On peut consulter le texte intégral du chapitre à www.oag-bvg.gc.ca.

Le Bureau du vérificateur général a procédé à l’examen de 33 marchés bilatéraux et accords de contribution par référence au Règlement sur les marchés de l’État, aux lignes directrices du Conseil du Trésor, à la règle de l’équité et de la transparence, aux exigences de fonctionnement et aux besoins de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en matière de développement. Un certain nombre de ces marchés avaient été adjugés avant la mise en place en 1997 du Projet pilote sur la concurrence ouverte.

La vérification a également porté sur le cadre de contrôle de 7 accords de financement de programmes de la Direction générale du partenariat canadien (Division des ONG). Les six pays choisis ont été le Pérou, la Chine, l’Inde, le Cameroun, l’Égypte et le Mali.

Une fois tenu compte des modifications apportées depuis 1997 au processus de passation des marchés, le vérificateur général estime que l’ACDI gère et contrôle la procédure de passation des marchés conformément aux règlements du gouvernement et à ses propres politiques, ainsi qu’en fonction de ses besoins en matière de développement. Néanmoins, il a aussi exprimé des réserves dans plusieurs domaines qui sont les suivants :

A) Marchés bilatéraux et accords de contribution

  • L’ACDI a régulièrement utilisé les accords de contribution dans approximativement la moitié de ses relations avec les agences et sociétés d’exécution canadiennes. En vertu du Règlement sur les marchés de l’État, les accords de contribution à fournisseur unique doivent être utilisés exclusivement pour les propositions spontanées dont les organismes d’exécution ne relève pas du gouvernement. Le vérificateur général a repéré un certain nombre de cas (6 sur 11 des marchés examinés) où les accords de contribution ont été utilisés relativement à des projets qui sont nés d’un dialogue de l’ACDI avec le gouvernement d’un pays en développement ou qui ont été élaborés par un agent d’exécution avec lequel l’ACDI avait pris contact. Les conditions de passation des marchés avec l’Agence ont été révisées et énoncées clairement dans le Guide des gestionnaires de l’ACDI dans la passation des marchés, diffusé officiellement en mai 2000.
  • Le vérificateur général a fait référence au rapport 1999 sur l’examen du rendement du Projet pilote d’invitation ouverte à soumissionner où il était écrit que les modalités des accords de contribution concernant les propositions spontanées n’étaient ni bien comprises ni appliquées par les agents de l’ACDI. Cette dernière et la ministre Minna ont répondu que les accords de contribution étaient des mécanismes très efficaces pour stimuler la coopération pour le développement, mais que l’ACDI « développerait un cadre plus structuré pour mieux orienter les décisions concernant l’utilisation des accords de contribution ». Les modalités d’attribution des subventions et des contributions de l’ACDI ayant trait aux programmes géographiques bilatéraux doivent être renouvelées et approuvées par le Conseil du Trésor en mars 2001.
  • Le vérificateur général a relevé de nombreux cas (la moitié des projets examinés) où des attentes irréalistes ou imprécises quant aux résultats à obtenir avaient été intégrées aux projets. Plusieurs raisons expliquent cet état de choses : 1) la concurrence pour l’obtention du financement qui incite à dépeindre des résultats très optimistes même si l’expérience montre que des attentes plus modestes seraient plus réalistes; 2) les soumissionnaires qui sont obligés de rédiger une soumission présentant tous les résultats escomptés énoncés dans l’appel d’offres, même si ceux-ci leur paraissent surévalués; 3) un processus de sélection qui tient pour réalistes les résultats escomptés énoncés dans la proposition. L’ACDI a récemment élaboré un cadre de gestion axée sur les résultats qui permettra de déterminer de façon plus réaliste les objectifs et les résultats escomptés.
  • Seuls un très petit nombre de projets bilatéraux (5 p. 100) exigent des évaluations environnementales aux termes de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, mais même dans ces cas, l’ACDI n’a souvent pas respecté la Loi et a omis de verser les documents requis dans le registre public pour permettre au public canadien de participer au processus d’évaluation environnementale. L’ACDI a récemment approuvé de nouvelles directives pour faire en sorte que la Loi soit respectée.
  • L’ACDI ne possède pas de système d’évaluation du rendement des agences d’exécution à cause du travail que cela implique et par crainte que la divulgation de ce genre d’information ne donne lieu à des poursuites. Les entrepreneurs sont évalués seulement sur la qualité de la soumission qu’ils ont présentée en réponse à une proposition donnée.
  • Le vérificateur général a enjoint l’ACDI de prêter plus d’attention aux hypothèses clés jugées essentielles à la réussite des projets. Les contractuels indépendants chargés de surveiller et de mettre en oeuvre les projets doivent se préoccuper des changements relatifs aux hypothèses critiques (par exemple l’environnement politique, la participation des pays hôtes). Le processus du projet doit prendre en compte plus explicitement les changements éventuels (examens formels du projet à certains stades et portes de sortie permettant de mettre fin à un projet qui a peu de chances d’aboutir aux résultats clés attendus).
  • Le vérificateur général a félicité l’ACDI pour la façon dont elle surveille de près les projets au moyen des rapports d’avancement, mais il a souligné que « l’ACDI et les agences d’exécution ont exprimé leur frustration en raison des attentes concernant ces rapports et du temps mis pour les produire ». En mai 1999, la Direction générale de l’examen du rendement de l’ACDI a publié le Guide d’établissement du rapport sur le rendement du projet à l’intention des partenaires canadiens et des agences d’exécution.

B) Accords conclus par la Direction générale du partenariat canadien

  • Bien qu’il reconnaisse que la Direction générale du partenariat canadien (DGPC) a pour principale mission de gérer ses relations avec ses partenaires de programmes au niveau des institutions, et non au niveau des projets, le vérificateur général s’inquiète de ce que la DGPC n’a pas été en mesure d’offrir beaucoup d’information précise sur les résultats atteints par ses partenaires du point de vue du développement. En février 2000, la DGPC a fait paraître le Guide de la Direction générale du partenariat canadien sur la préparation du Rapport sur le rendement, à l’intention de ses partenaires au Canada et dans les pays en développement (qui peut être consulté sur le site Web de l’ACDI). La ministre a assuré la DGPC qu’elle n’exigera pas de rapports détaillés sur les résultats par projet pour les ONG financées par programme.
  • Le vérificateur général a relevé que les évaluations institutionnelles avaient peu de répercussions sur le niveau révisé du financement accordé aux partenaires, lequel était fondé dans la plupart des cas, sur les niveaux historiques moins les compressions générales découlant des restrictions des dépenses gouvernementales dans la période 1996-1997 à 1998-1999.

    Le vérificateur général a recommandé que le Rapport sur le rendement présenté au Parlement par l’ACDI chaque année contienne une information plus pertinente et exacte sur la DGPC. Il faut que le rapport mette en contexte l’information sur les réalisations en fournissant des précisions sur les résultats attendus ou les ressources utilisées pour les atteindre. Le vérificateur général a également réfuté les chiffres présentés par l’ACDI dans son dernier rapport sur le rendement, à savoir que pour chaque dollar versé par la DGPC, les partenaires avaient versé 1,19 dollar. Selon les calculs du vérificateur général, ce dernier chiffre se situe en fait autour de 0,57 dollar. Les notations fournies par les agents de projet au sujet des chances des projets d’atteindre les résultats escomptés par les partenaires ont été jugées trop optimistes -- les vérificateurs ont souscrit à ces notations seulement dans un des sept cas examinés.

C. Carences du nouveau système d’information de l’ACDI

Le rapport a indiqué que l’introduction du nouveau système d’information et du module outil de gestion axée sur les résultats n’a permis d’intégrer ni les données financières ni les données sur les marchés et sur le rendement servant à la gestion du projet. Les vérificateurs n’ont pas pu déterminer si l’Agence avait des plans précis visant le perfectionnement de ce système en vue d’intégrer ces améliorations.

Brian Tomlinson
Équipe Orientation politique, CCCI
btomlinson@ccic.ca
 


TOP
 
  • COIN DES MEMBRES
  • QUI FAIT QUOI
  • Devenez membre
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Code d'éthique
  • Bilan de l'aide