CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Ressources

Find out more. Do more. Stay connected.

About us What we do Working Groups Media RESSOURCES Members
CCIC Publications
Employment
Archives
Links


IMPRIMER

7. Promoting Global Food Security

Every day, millions of people wake up knowing they won't have enough to eat that day. Hunger is one of the most basic - and telling - signs of poverty. That it should exist when the Earth produces enough food to feed everyone is unconscionable.

For now I ask no more than the justice of eating.

Pablo Neruda, The Great Tablecloth

There are many reasons why this anomaly exists, and they're complex: destruction of the environment, commercial exhaustion of fisheries, and a global trading system that favours producing food for export, rather than encouraging local self-sufficiency.

Small and communal landholders were pushed off their lands during the Green Revolution of the 1970s and '80s. That's when governments and rural elites consolidated landholdings to facilitate large-scale, high-tech agriculture.

Local crop varieties capable of withstanding pests and drought are being replaced by less resistant, non-reproducing, privately-patented hybrids. The hybrids give much higher yields, but require large amounts of commercial fertilizer, often imported, and energy. So, traditional farming and fishing livelihoods that once supported communities have now been replaced by low-wage jobs and unemployment.

Even people living in countries with adequate supplies of food go hungry. In fact, we need look no farther than our own backyards. A 1997 survey by the Canadian Association of Food Banks found that 2.5 per cent of Canada's population was having trouble meeting its food needs, a figure that has doubled since 1989. Since major welfare cuts in 1995, the numbers of people using emergency food programs in Ontario have been consistently 30% higher than before the cuts.

In March 1997, 450 food banks fed almost 700,000 Canadians. That people are hungry in a country as rich as Canada points to failed public policy - from our inability to provide enough jobs, to government cuts, to essential social services.

What food security we do have is built upon a system of monoculture and cash cropping - both here, and in the South. Many Canadian farmers and fishers can no longer earn a living supplying our food. Farmers need more and more land to survive. Transnational corporations, aided by freer trade in agricultural products, can bring food to the table more cheaply - often by contracting small landowners and exploiting rural labour in Southern countries.

The problem is compounded in many developing countries, where national food production can't meet people's caloric and nutritional needs, and the country can't earn enough to make up that food "deficit" by buying imported food.

North and South, the people most affected are the poor - small landowners, the landless, people who fish for a living, refugees, indigenous peoples, and recent migrants from impoverished countrysides.


Food security exists when all people, at all times, have physical and economic access to sufficient, safe and nutritious food to meet their dietary needs and food preferences for an active and healthy life. *World Food Summit, 1996


Women fare worst of all, even though they produce well over half the food in Africa, Asia, and Latin America. And their ability to produce is hampered in rural areas by land ownership laws, custom, and agricultural development schemes that impede their access to land, credit, and technology.

In cities, limited job opportunities compared to men make it harder for women to buy food. In both rural and urban areas, the lack of health and social services places more responsibility on women's shoulders, leaving them less time and energy for paid work or food production.

The low status of females in many countries means that men and the boys are fed first - often leaving little for women and girls.

What's Possible?

In 1996, representatives from more than 100 governments met in Rome at the World Food Summit. There they agreed that everyone has a right to adequate food that is both safe and nutritious.

The 1996 Rome Food Summit Commitments to guide national action:

Recognize and promote the right to food;
Develop strategies to reduce the number of hungry people in the world by half by 2015;
Undertake hunger mapping to identify the most vulnerable and those at risk (by geography, gender etc.)
Prioritize national food security policies;
Promote the Food for All Campaign.


Then, they set themselves a target - to reduce the number of under-nourished people in the world (800 million) by half by the year 2015.

This goal is realistic. But to achieve food security, governments need to develop national policies. Such policies would support regional systems of food production and distribution. They would also promote sustainable methods of agricultural production.

If the world's major food producing countries in the North made a commitment to refrain from exporting their food at below-market prices and thereby protect domestic food producers in developing countries, then we'd have the makings of a secure global food system.

World-wide, people are working hard to make food security a reality. In Brazil, for example, a nation-wide citizen's action campaign was launched in 1993 by neighbourhood associations, churches, companies, trade unions and schools. Today, 3,000 independent committees are working to relieve the hunger of 32 million people.

This campaign has given life to a new brand of grassroots politics and new, decentralized forms of organization. Individual initiative, generosity and the compelling reality of hunger have come together in a powerful movement for social change. It has even forced the Brazilian government to pay attention.

In 1993, it established a National Council for Food Security. This citizens' council was an essential tool in forcing the state to organize a massive distribution of food to two million drought-stricken families in the country's northeast.

By 1997, a growing interest in the plight of the poor had created an atmosphere of public support and sympathy for the more radical actions of rural people's organizations. These include the call for agrarian reform and occupying unused land.

In Ethiopia, India and Kenya, NGOs are collecting, preserving and using native seeds in an attempt to return genetic diversity to local food crops. They want to re-introduce plant species capable of resisting new pests and diseases and able to thrive without irrigation or chemicals.

Internationally, farmers' rights groups have banded together to fight private monopoly control of crop seeds.

Canadians are also seizing the initiative. In Saskatchewan, for example, farmers are exploring new systems of land tenure based on collective interests. They want to achieve sustainable agriculture, and to become more self-sufficient in providing safe and nutritious food.

In Toronto, a municipally-funded Food-To-Table program brings fresh produce from local farmers to low-income neighbourhoods. This direct distribution network contributes to the local food economy by cutting the cost of produce to consumers. It also guarantees the livelihoods of local producers.

And in Atlantic Canada, independent fishers are banding together in an effort to create broad-based organizations that can manage coastal fisheries in the interests of coastal communities.

These initiatives - many of them launched by the poor for the poor - show what can be accomplished with little technology and minimal government support. By matching human ingenuity with a commitment by national governments and the international community to end poverty, the simple "justice of eating" could be transformed into a reality.

TOP
 
  • FLASH
  • Employment
  • 10-point agenda
  • Istanbul Principles
  • Code of Ethics
  • Become a Member
  • Who's who
  • MEMBERS SPACE
  • CCIC Publications
  • Employment

CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Ressources

Information. Engagement. Réseautage.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Emploi
Ressources en emploi
Bénévolat et stages
Qui fait quoi
Coin des membres
Passer à l'action
Archives
Publications
Bon de commande
Liens


IMPRIMER

7. Promouvoir la sécurité alimentaire

« Pour le moment je ne demande rien d'autre que la justice de manger. »

Pablo Neruda, La grande nappe


Chaque matin, des millions de gens se lèvent en sachant qu'ils n'auront pas assez à manger ce jour-là. La faim est l'un des signes de pauvreté les plus manifestes et les plus révélateurs. Il est tout à fait déraisonnable que la faim existe alors que la Terre produit suffisamment pour nourrir chaque être humain.

Des raisons nombreuses et complexes expliquent cette anomalie : destruction de l'environnement, épuisement commercial des ressources halieutiques, système commercial mondial favorisant la production de denrées pour l'exportation plutôt que l'autosuffisance locale.

Dans les années 70 et 80 la révolution verte a poussé hors de chez eux petits propriétaires et propriétaires communaux lorsque les gouvernements et les élites rurales ont assuré leur emprise sur de grandes propriétés qu'ils ont livrées ensuite à l'agriculture à grande échelle et à la haute technologie.

Les cultures locales résistaient aux déprédateurs et à la sécheresse. Les remplacent désormais des variétés hybrides moins résistantes, protégées et brevetées par des particuliers. Elles ont un bien meilleur rendement mais elles nécessitent de grandes quantités d'énergie et de fertilisants commerciaux souvent importés. La pêche et l'agriculture traditionnelles, qui ont déjà fait vivre les collectivités, ont maintenant fait place au chômage et aux emplois mal rémunérés.

La faim frappe même dans les pays qui ont suffisamment de provisions alimentaires, et en fait dans notre cour arrière, si l'on observe bien. D'après l'Association canadienne des banques alimentaires, qui a fait enquête en 1997, 2,5 p. 100 des Canadiens avaient de la difficulté à se nourrir convenablement ; c'est deux fois plus qu'en 1989. L'aide sociale a subi d'importantes réductions en 1995 ; depuis, le nombre d'individus ayant recours aux programmes alimentaires d'urgence en Ontario a augmenté de 30 p. 100.

En mars 1997, 450 banques alimentaires nourrissaient près de 700 000 personnes au Canada. Que la faim sévisse dans un pays aussi riche que le Canada prouve l'échec de la politique du gouvernement, l'incapacité de ce dernier à créer suffisamment d'emplois et les effets négatifs des compressions dans les services sociaux essentiels.

Quel que soit notre degré de sécurité alimentaire, celle-ci repose au Nord comme au Sud sur un système de monocultures et de cultures d'exportation. Au Canada, l'approvisionnement de nos aliments ne permet pas aux cultivateurs et aux pêcheurs de subvenir à leurs besoins. Les cultivateurs ont besoin de plus en plus de terre pour survivre. Les transnationales peuvent approvisionner nos tables à moindre coût grâce au libre commerce plus facile des produits alimentaires et parce que, souvent, elles contractent de petits agriculteurs ou exploitent la main-d'œuvre rurale des pays du Sud.

Le problème se complique dans de nombreux pays en développement, quand la production alimentaire intérieure ne peut satisfaire aux besoins caloriques et nutritifs de la population et que le manque d'argent empêche d'importer des denrées pour combler ce déficit alimentaire.

Au Nord comme au Sud, les plus éprouvés sont les pauvres : petits propriétaires, gens sans terre ou vivant de la pêche, réfugiés, autochtones, ou migrants ayant quitté récemment leurs campagnes devenues trop pauvres.

Les femmes écopent plus que tous les autres, quoiqu'elles produisent bien plus que la moitié des denrées en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Dans les régions rurales, les lois sur la propriété foncière, la coutume ainsi que les modes de développement agricole bloquant l'accès à la terre, au crédit et aux technologies entravent la capacité de production des femmes.

Dans les villes, en raison de la difficulté de trouver un emploi, les femmes ne peuvent acheter des aliments. Le manque de services sociaux, en milieu urbain ou rural, alourdit leur fardeau et leur laisse de moins en moins le temps et l'énergie pour faire un travail salarié ou produire des aliments.

Et dans beaucoup de pays, en raison de leur statut inférieur, les filles et les femmes mangent après les garçons et les hommes - et il leur reste souvent bien peu à manger.

Que peut-on faire ?

La sécurité alimentaire est assurée quand chaque individu a économiquement et physiquement accès en tout temps à une alimentation saine, nutritive et susceptible de répondre à ses besoins diététiques et à ses goûts, de manière à jouir d'une bonne santé et à mener une vie active. Sommet mondial de l'alimentation, 1996.

En 1996, plus de 100 pays, réunis à Rome pour le Sommet mondial de l'alimentation, ont convenu que toute personne a droit à une alimentation équilibrée à la fois saine et nutritive.

Ils se sont ensuite fixé comme objectif de faire passer le nombre de personnes sous-alimentées de 800 à 400 millions d'ici à l'an 2015.

Voilà un objectif réaliste qui exige toutefois que chaque gouvernement se dote d'une politique nationale compatible avec un système régional de production et de distribution des denrées alimentaires. Ces politiques nationales favoriseraient également l'utilisation de méthodes agricoles viables.

Si les grands pays producteurs de denrées n'exportaient plus leurs produits sous les prix du marché, alors les producteurs des pays en développement se trouveraient protégés et l'on aurait en main les éléments essentiels d'un système alimentaire mondial sécuritaire.

Partout dans le monde, les gens triment dur pour atteindre la sécurité alimentaire. Aujourd'hui, au Brésil, à la suite de la campagne d'action civique menée en 1993 à la grandeur du pays par les associations de quartiers, les églises, les sociétés, les syndicats et les écoles, quelque 3 000 comités indépendants s'affairent à soulager de la faim 32 millions de Brésiliens.

Cette campagne a fait naître à la base une autre approche politique et une nouvelle forme d'organisation plus décentralisée. Le sens de l'initiative et la générosité, greffées sur la réalité incontournable de la faim, ont donné naissance à un puissant mouvement de changement social et forcé le gouvernement brésilien à reconnaître le problème de la faim.

Dès 1993 un conseil national pour la sécurité alimentaire a été mis sur pied comme mécanisme essentiel pour forcer l'État à organiser la distribution massive d'aliments aux deux millions de familles du nord-est brésilien éprouvées par la sécheresse.

En 1997, l'intérêt croissant pour la situation des pauvres a créé dans la population un climat de sympathie et d'appui pour l'action plus radicale des organisations populaires rurales, y compris la revendication d'une réforme agraire et l'occupation des terres en friche.

En Éthiopie, en Inde, au Kenya, les semences d'origine sont recueillies, préservées et utilisées par des ONG en vue du rétablissement de la diversité génétique de cultures vivrières locales qui résistent aux maladies et aux déprédateurs nouveaux et qui poussent sans irrigation ni produits chimiques.

Partout dans le monde se sont formés des groupes de défense des droits des cultivateurs en vue de s'opposer aux monopoles qui contrôlent les semences des productions végétales

Le phénomène s'observe même au Canada. En Saskatchewan, par exemple, des cultivateurs essaient de nouvelles formes de régime foncier fondées plutôt sur des intérêts collectifs. Ils veulent développer une agriculture viable et pouvoir produire eux-mêmes des aliments sains et nutritifs.

À Toronto, les habitants des quartiers populaires peuvent se procurer des produits frais grâce au programme municipal De la Terre à la Table. En réduisant le coût des produits aux consommateurs, ce réseau de distribution directe contribue à l'économie alimentaire locale et assure le gagne-pain des producteurs locaux.

Dans les Maritimes, des pêcheurs indépendants se regroupent, en organisations de plus grande taille pour être en mesure de mieux gérer la pêche côtière en fonction des intérêts des villages côtiers.

Ces initiatives qui en grande partie viennent des pauvres, et les servent, montrent tout ce qu'on peut faire avec une technologie simple et un peu de soutien du gouvernement. L'ingénuité des hommes conjuguée à l'engagement des gouvernements et de la communauté internationale à mettre fin à la pauvreté, pourrait bien faire du « droit à l'alimentation » une réalité.


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • QUI FAIT QUOI
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi