CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Ressources

Find out more. Do more. Stay connected.

About us What we do Working Groups Media RESSOURCES Members
CCIC Publications
Employment
Archives
Links


IMPRIMER

6. Building Peace

Much of modern civilization is based on war or war preparation. The link between widespread poverty and a world that depends on military force to resolve conflict is clear. Money that should be invested in education and health is diverted to military purposes.

Human security... is a child who did not die, a disease that did not spread, an ethnic violence that did not explode, a dissident who was not silenced... Human security is not a concern with weapons. It is a concern with human dignity.

Mahbub ul Haq

According to the United Nations, 25 countries spend more on weapons than on education; 15 countries spend more on the military than on education and health needs combined. And it doesn't stop there. Military spending leads to enormous additional costs.

In the end, it is the vulnerable who pay. Since 1960, four out of five war casualties have been civilians. The majority of them were women and children living in some of the poorest countries in Latin America, Africa, and Asia. Between 1982 and 1992, 1.5 million children were killed in conflict zones. Another 4.5 million survived, but were left disabled.

Arms sold to foreign governments are often used against their own citizens. Although Canada is not one of the worst offenders, in 1995, 40 per cent of our military exports (other than to the United States), went to human rights violators and to countries involved in armed conflict. The toll exacted by this civil conflict was enormous. People were uprooted from their communities. Women and children were abused in refugee camps.

Between 1985 and 1996, for example, more than 46 million people became refugees, or were displaced within their own country as a result of armed conflict. This is more than double the number of only a decade earlier. Most of these conflicts stemmed from ethnic and religious tensions; an increasing number resulted from disintegrating states.

War and war preparation also wreak environmental havoc, destroying both our history and our heritage. The oil slick released by Iraq's destruction of Kuwaiti oil fields, for example, was the size of Northern Ireland! And in some of the poorest countries in the world, landmines have converted fertile farmland into land too dangerous to cultivate.

In Cambodia, 1,800 minefields have turned 300,000 hectares of once-productive land fallow. It costs between $5 and $50 to produce and plant a mine. The cost of removing one is approximately $1,000.

The human toll, however, will never be measured in dollars and cents. Landmines maim and kill men, women, and children for decades after a cease-fire. Take Cambodia, for example. One out of every 236 Cambodians is an amputee; most are civilians who stepped on landmines.


Peace is not merely the absence of war, but a positive alternative that must be worked at and give the investment it deserves. Michael Renner, Worldwatch Institute


Those who suffer the direct and indirect consequences of war and the military spending that support it have been deprived of their ability to sustain themselves. Ultimately, economic security cannot exist without physical security. The global effort to address world poverty must grapple with this basic fact.

What's Possible?

If lasting peace were something we truly valued, virtually everything would change. Preventing conflict would become a top priority. And not just for government foreign policy, or humanitarian organizations, but for each of us.

Governments, NGOs, and citizens' organizations are learning how to avert the slide into violence and war. Peace-building interventions create situations where people's vulnerabilities are reduced, tensions are eased, and trust is built. NGOs can help with community mediation, informal diplomacy, and by providing the basic tools needed to rebuild societies.

With only a little outside help, people are able and eager to work within their communities to improve them.

For its part, Canada should actively support structural reforms that address those areas where poverty causes conflict, gross economic inequity, political discrimination and human rights violations.

Chilean Ambassador Juan Somavia, who led the 1995 World Summit on Social Development, reminded Canadian NGOs of this recently. He pointed out that developed societies reached stability by adding elements of equity"...[so] people feel a part, feel they are participating, feel and hope that through education and other means, things may in the future get better".

In short, peace depends on ending poverty and making a commitment to justice.

It won't be easy. Resistance can be expected. Canadian arms manufacturers would be prohibited from exporting weapons to countries engaged in armed conflict. The Canadian government, then, would have to provide them with incentives to convert to civilian production.

Decisive political will makes a difference, as Canada has already proven. In December 1997, 121 countries gathered in Ottawa to sign a treaty banning the production and use of anti-personnel mines. This was ac-complished after less than a year of negotiations!

The Canadian government should continue to provide leadership, by creating a public review process for all Canadian arms exports. This process would assess the impact of each potential military sale on citizens and their regions.

Canadian defence forces should no longer concentrate on preparing for war. Instead, they should invest their resources, weapons, purchases and training in peacekeeping. A more specialized Canadian Forces could perform all the essential military functions we require: peacekeeping, domestic security and coastal patrol, with a budget of $7.5 to $8 billion. This is approximately $2.5 billion less than 1997 expenditures.

Savings could then be invested in rebuilding Canadian development co-operation, landmine clearing operations, and other non-military contributions to global security.

We are partners in our own evolution. Of all Earth's creatures, only humans have the unique ability to imagine new realities and then realize them. Alternatives to a conflict driven, war-oriented future exist, alternatives that can shift us from a world of social instability to one of social transformation.

Each one of us can contribute to this process. It will take inspired political leadership, combined with strong grassroots movements. But wouldn't building alternatives to violence as a means of resolving conflict be a fitting way to say farewell to this century, marked as it has been by war and destruction?

Together, we could make the 21st century the Age of Peace.

TOP
 
  • FLASH
  • Employment
  • 10-point agenda
  • Istanbul Principles
  • Code of Ethics
  • Become a Member
  • Who's who
  • MEMBERS SPACE
  • CCIC Publications
  • Employment

CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Ressources

Information. Engagement. Réseautage.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Emploi
Ressources en emploi
Bénévolat et stages
Qui fait quoi
Coin des membres
Passer à l'action
Archives
Publications
Bon de commande
Liens


IMPRIMER

6. Bâtir la paix

« La sécurité ? C'est un enfant qui n'est pas mort, une maladie qui ne s'est pas répandue, une violence qui n'a pas explosé entre ethnies, un dissident que l'on n'a pas fait taire… La sécurité des hommes et des femmes n'est pas une affaire d'armements, mais de dignité humaine. »

Mahbub ul Haq

La civilisation moderne se fonde en bonne partie sur la guerre ou la préparation de la guerre. Il existe un lien très net entre la pauvreté généralisée et le fait que le monde compte sur la force militaire pour résoudre ses conflits. Les sommes que l'on est censé investir dans l'éducation et la santé sont détournées à des fins militaires.

D'après les Nations unies, 25 pays dépensent plus en armements qu'en éducation; et 15 pays dépensent plus en armements que dans l'éducation et la santé combinées. Et ça ne s'arrête pas là, car les dépenses militaires entraînent des coûts additionnels considérables.

À la fin, ce sont les plus vulnérables qui paient. Depuis 1960, 80 p. 100 des victimes de guerre sont des civils, en majorité des femmes et des enfants des pays parmi les plus pauvres d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie. Entre 1982 et 1992, 1,5 million d'enfants ont été tués dans les zones de conflit et 4,5 millions d'autres ont survécu mais sont restés infirmes.

Les armes vendues à des gouvernements étrangers se retournent souvent contre leurs propres citoyens. Même si le Canada ne figure pas parmi les pires contrevenants, 40 p. 100 des armes qu'il a exportées en 1995 ailleurs qu'aux États-Unis se sont retrouvées aux mains de violateurs des droits de la personne et dans certains pays aux prises avec un conflit armé qui a fait un nombre de victimes civiles considérable. Les villageois ont été déracinés, et les femmes et les enfants des camps de réfugiés ont été maltraités.

Entre 1985 et 1996, par exemple, les conflits armés, dont la plupart résultaient de tensions ethniques ou religieuses mais aussi et de plus en plus souvent de la désintégration des États, ont forcé plus de 46 millions de personnes à se réfugier ailleurs ou à se déplacer dans leur propre pays. C'est deux fois plus qu'au cours de la décennie précédente.

La guerre et la préparation de la guerre causent aussi des dommages écologiques, détruisant à la fois l'histoire et l'héritage. Ainsi, la marée noire répandue à la suite de la destruction par l'Iraq des puits de pétrole du Koweït avait la taille de l'Irlande du Nord. Et dans certains pays parmi les plus pauvres du monde, des terres fertiles sont rendues incultivables par la présence de mines antipersonnel.

Au Cambodge, 1 800 champs de mines ont transformé en jachère 300 000 hectares de terre naguère productifs. Il en coûte entre 5 et 50 $ pour fabriquer et enfouir une mine, mais environ 1 000 dollars pour la retirer.

Mais on ne peut évaluer la perte de vies humaines en dollars, car les mines antipersonnel estropient ou tuent des hommes, des femmes et des enfants pendant des décennies après le cessez-le-feu. La plupart des Cambodgiens qui marchent sur une mine sont des civils : ainsi un Cambodgien sur 236 est amputé.

Les gens qui subissent les conséquences directes et indirectes de la guerre et des dépenses militaires engagées pour la préparer ont perdu la possibilité de se prendre en charge. Finalement, la sécurité économique ne peut exister sans la sécurité physique. Voilà un fait élémentaire à prendre en compte dans la lutte pour éliminer la pauvreté dans le monde.

Que peut-on faire ?

Séparateur

La paix, loin de signifier simplement l'absence de guerre, est l'alternative à façonner et à laquelle il faut consacrer les sommes nécessaires.

Michael Renner, Worldwatch Institute

Séparateur

Si l'on accordait réellement de la valeur à une paix durable, cela changerait tout, ou presque. La prévention des conflits deviendrait prioritaire non seulement pour la politique étrangère des gouvernements ou pour les organisations humanitaires, mais pour chacun et chacune d'entre nous.

Les gouvernements, les ONG et les organisations des citoyens sont en train d'apprendre à éviter la pente qui mène à la violence et à la guerre. Grâce aux efforts de consolidation de la paix, les gens deviennent moins vulnérables, les tensions se relâchent et la confiance renaît. Au sein des collectivités, les ONG peuvent agir comme médiatrices ou diplomates informels, et elles peuvent offrir les outils de base nécessaires pour rebâtir les sociétés.

Une aide extérieure minime suffit pour faire réapparaître chez les gens la capacité et le désir de s'engager en vue de rendre leurs collectivités meilleures.

Le Canada devrait appuyer activement les réformes structurelles, là où la pauvreté engendre le conflit, c'est-à-dire quand il y a injustice économique flagrante, discrimination politique ou violation des droits de la personne.

L'ambassadeur du Chili, Juan Somavia, qui a dirigé le Sommet mondial sur le développement social, en 1995, a récemment rappelé cette réalité aux ONG du Canada, soulignant que « les sociétés développées atteignent la stabilité en ajoutant des éléments d'équité [… de sorte que] les gens ont le sentiment d'être partie prenante, ils sentent et espèrent qu'avec l'éducation, et d'autres moyens encore, les choses pourraient s'améliorer ».

Bref, l'élimination de la pauvreté et la promotion de la justice sont les fondements de la paix.

La tâche ne sera pas facile. Attendons-nous à des résistances de la part des fabricants d'armes du Canada à qui l'on interdira d'exporter vers des pays ouvertement engagés dans un conflit armé. Le gouvernement devra alors offrir des primes pour convertir leurs usines à des fins civiles.

La volonté politique décisive peut changer quelque chose - comme l'a bien montré le Canada en décembre 1997, quand il a convaincu 121 pays de signer le traité interdisant la production et l'utilisation des mines antipersonnel. Et il lui aura fallu moins d'un an de négociations pour y parvenir!

Le fédéral doit encore faire preuve de leadership en mettant en place un mécanisme public de réexamen des lois régissant l'exportation des armes. Ce mécanisme permettrait d'évaluer les répercussions de chaque vente potentielle d'armements sur les populations et les régions.

L'armée canadienne, au lieu de se concentrer sur la préparation de la guerre, devrait plutôt investir ses ressources, ses armements, ses achats et sa formation dans le maintien de la paix. Une force canadienne plus spécialisée pourrait assurer les trois volets essentiels de la défense : maintien de la paix, sécurité intérieure et garde côtière, avec un budget de 7,5 à 8 milliards $, soit environ 2,5 milliards $ de moins que les dépenses militaires de 1997.

Les sommes ainsi épargnées pourraient subventionner le redressement de la coopération au développement, les opérations de déminage ou d'autres formes de contribution non militaire à la sécurité mondiale.

Partenaires dans notre propre évolution, nous les humains sommes sur terre les seules créatures susceptibles d'imaginer une autre réalité et de faire qu'elle advienne. À l'avenir mû par le conflit et axé sur la guerre, il existe des solutions susceptibles d'éloigner de nous l'instabilité sociale et de transformer les conditions sociales.

Chacun de nous peut contribuer à cette autre réalité qui va nécessiter un leadership politique imaginatif combiné à des mouvements populaires dynamiques. La mise en place de solutions qui remplacent la violence comme moyen de résoudre les conflits n'est-elle pas la plus heureuse manière de sortir de ce siècle marqué par la guerre et la destruction ?

Et pourquoi pas, ensemble, faire du XXIe siècle l'Âge de la Paix ?


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • QUI FAIT QUOI
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi