CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Ressources

Information. Engagement. Réseautage.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Emploi
Ressources en emploi
Bénévolat et stages
Qui fait quoi
Coin des membres
Passer à l'action
Archives
Publications
Bon de commande
Liens


IMPRIMER

L'élimination de la pauvreté : un défi d'envergure mondiale - Sommaire

Un programme d'action en 10 points

1

Promouvoir et hâter des engagements envers le développement viable énoncés dans Agenda 21 et issus du Sommet de la Terre tenu à Rio in 1992.

2

Mettre les droits de la personne au centre de la politique étrangère du Canada.

3

Instaurer un ordre économique plus équitable en concluant des accords et en réglementant les flux de capitaux en vue de réduire les inégalités sociales et à protéger l'environnement, en annulant la dette insoutenable des pays pauvres les plus endettés et en assurant la réforme démocratique des institutions financières et commerciales internationales, telles le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et l'Organisation mondiale du commerce.

4


Veiller à la matérialisation des engagements en faveur des droits de la femme et de l'équité entre les sexes pris lors de conférences internationales des Nations unies, en traitant de la féminisation de la pauvreté, en rehaussant l'apport des femmes aux processus décisionnels, en protégeant leur santé et en mettant fin à la violence dont elles sont victimes.

5


Honorer les obligations du Canada visant à rehausser la qualité de vie des enfants en mesurant le recul de la malnutrition, des maladies évitables et de l'analphabétisme en fonction des objectifs ciblés dans la déclaration de la Convention des Nations unies de 1989 relatives aux droits de l'enfant.

6


Contribuer à l'avènement d'un monde plus sûr pour tous, en collaboration avec tous les secteurs de la société, par des activités visant à pacifier les sociétés déchirées ou menacées par la guerre, et faire de la sécurité commune et de l'édification de la paix des objectifs prioritaires de la politique de défense canadienne.

7


Promouvoir la sécurité alimentaire en tant que droit fondamental grâce à un programme de développement de l'agriculture au Canada et dans le monde, et chercher à réaliser au moins le programme d'action en sept points adopté au Sommet mondial de l'alimentation en 1996.

8


Promouvoir la responsabilité sociale et environnementale du secteur privé, tout en offrant aux Canadiennes et aux Canadiens une vie plus équilibrée sur les plans social et écologique.

9


Renverser la tendance à la baisse de l'aide canadienne à l'étranger d'ici 1998 - 1999, en gagnant du terrain sur la pauvreté au cours des cinq prochaines années grâce à la coopération au développement.

10


Donner aux citoyens les occasions de s'engager et de participer aux processus décisionnels nationaux et multilatéraux, en faisant ressortir les rôles et responsabilités des sociétés civiles ainsi que des dirigeants politiques, en préconisant des institutions plus équitables, transparentes et responsables.

TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • QUI FAIT QUOI
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi