CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Resources

Find out more. Do more. Stay connected.

About us What we do Working Groups Media RESSOURCES Members
CCIC Publications
Employment
Archives
Links


IMPRIMER

Canadian Economic Relations with sub-Saharan Africa

Recent Trends

As host of the G8 Summit in Kananaskis, Alberta, Canada is promoting renewed attention to poverty and development in Africa, leading to a G8 Action Plan for Africa. Prime Minister Jean Chrétien is responding to the call for a New Partnership for Africa’s Development (NEPAD), which has been issued by African political leaders over the past year. NEPAD seeks the eradication of poverty in Africa through "a new relationship of partnership between Africa and the international community, especially the highly industrialized countries, to overcome the development chasm that has widened over the centuries of unequal relations." Canada has responded with a $500 million Special Fund for Africa to be devoted to the G8 Action Plan as well as a trade initiative to accelerate duty free access into Canada for the products of Africa’s poorest countries.

In order to situate these initiatives, this briefing note provides some background on Canada’s economic cooperation with Sub-Saharan Africa during the 1990s. It looks in turn at Canadian policies for debt cancellation, some trends in Canadian foreign direct investment, trends in Canadian official development assistance (ODA), and Canadian trade with Sub-Saharan Africa.

1. Debt Cancellation
Canada was among the first of the G7 to agree to 100% cancellation of bilateral debt for the poorest countries and has been a leader in seeking a multilateral agreement to cancel debt. In February 2000, Finance Minister Paul Martin announced that Canada would cancel 100% of debt owed by the highly indebted poorest countries (HIPC) to the Export Development Corporation (EDC) and the Canadian Wheat Board (CWB). Sub-Saharan Africa makes up about $1.5 billion of developing country debt owing to Canada, of which $1.1 billion is owed to EDC and CWB by HIPC countries and hence covered by Canada’s above commitment to complete cancellation. Of the countries covered, Côte d’Ivoire ($250.9 million) and Cameroon ($440.1 million) are the most significant.

Canadian debt cancellation, however, is conditional on compliance by these countries with all the terms of their agreement with the IMF/World Bank Highly Indebted Poor Country Initiative (HIPC). NGOs in Africa and around the world have demonstrated that many of these conditions have deepened poverty in Africa. While Minister Martin has been calling for an easing of the terms of HIPC (without much support from his fellow G7 finance ministers), Canada has not backed away from the macro-economic policies of liberalization and privatization to which the poorest countries must comply for very limited debt relief.

2. Canadian Direct Foreign Investment in Africa
Canadian foreign direct investment in Africa is a very minor element of Canadian investment in developing countries, peaking at 5% of global investments in 1996, but less than $200 million in 1998. Throughout the 1990s there has been growing interest of junior Canadian mining companies in resource exploitation opportunities in Sub-Saharan Africa. By the end of 1996, according to research by Dr. Bonnie Campbell and colleagues at the Université du Québec à Montréal (UQAM), there were more than 170 Canadian mining companies in Africa, with African exploration expenditures amounting to more than 16% of global exploration of Canadian mining companies. Such investment has often caused harm: NGOs have been calling attention to serious human rights issues and significant negative economic and environmental impacts of mining on local communities and on the rural poor, as well as to issues relating to conflict and corruption.

Mining interests are concentrated in Ghana, Zimbabwe, Tanzania, South Africa, Burkina Faso, Botswana, and Mali. This investment has been facilitated by liberalization policies promoted by the World Bank and IMF and sometimes directly by the Canadian aid program. Since the late 1990s, in Zimbabwe, for example, CIDA has been supporting a computerized mine titles system in the Ministry of Mines, environmental mapping, technical training and the drafting of new mining legislation.

3. Trends in Canadian Aid Relations with Sub-Saharan Africa
Aid has been declining overall in the 1990s, and aid to Sub-Saharan Africa from the 22 official donors has fared even worse. Despite a rhetorical focus on poverty reduction, most donors gave no priority to this region where poverty has grown in the past decade. Reality of Aid 2002 (authored by an NGO network from around the world) reports that aid to Sub-Saharan Africa in the last four years has never been lower since 1984.

Donor Performance on Aid to Africa
Comparing 1999 to 1988/89 (in 1998 dollars),

  • total aid for developing countries from all sources is 4.3% lower in 1999; but total aid to Sub-Saharan Africa from the 22 official donors is 11.2% lower; and
  • total aid to Sub-Saharan Africa from the G7 donors is 18.8% lower!

In their review of donor aid commitments, the authors to Reality of Aid 2002 characterize northern donors as "never richer, never meaner",

Wealth per person in donor countries has doubled since 1961, approaching $30,000 in 2000, while their aid given per person is less than what is was 4 decades ago.

  • The G7 donors, who seek to play a "leading role" in the global economy, give a pitiful share of their wealth in aid – 0.19% of their Gross National Income (GNI) in 2000, while non-G7 donors gave 0.46% of their GNI, against a UN mandated target of 0.7%.

Canadian Aid to Africa

Prime Minister Chrétien announced in Monterrey that Canada would be increasing its ODA by 8% each year. While this is welcome news, Canada has reduced its aid very severely since 1990, falling from 0.48% of GNI to 0.25% today. It will take at least six years at 8% growth in Canadian aid to reach even 0.35%, one half of the UN target.

How has Canadian aid to Sub-Saharan Africa fared over the past decade?

Between 1990 and 2000 Canadian ODA to Sub-Saharan Africa has declined by 34.4% (in real 1999 dollars), while overall Canadian ODA declined by 31.2%. Sub-Saharan Africa was neither protected during the cuts to Canadian ODA in the mid-1990s, nor has been given any special priority in the small increases to Canadian ODA since 1998.

In fact, over these 10 years, cumulatively, more than $1.6 billion has been lost to Sub-Saharan Africa from Canadian aid, assuming aid to this region had been maintained at the level reached in 1990. In this context, the $500 million Special Fund for Africa, announced in the December 2001 budget, to be allocated over three years, is a small step in regaining these losses.

In 2000/01 emergency food aid and international humanitarian assistance (IHA) accounted for more than 10% of total aid disbursements to Sub-Saharan Africa. But Sub-Saharan Africa accounted for 43% of world-wide IHA disbursements and 54% of world-wide food aid disbursements, which is indicative of the scale of the humanitarian crises in the region.

Programming in Sub-Saharan Africa is spread over a number of sectors, with the social sectors and commercial/business oriented sectors each representing more than 40% of disbursements, and with capacity building institutional support at about 18% (CCIC calculations on 1999/2000 project disbursement data). Canadian NGOs and Institutions accounted for 32.8% of CIDA bilateral disbursements for Sub-Saharan Africa in 1999/2000.

CIDA will be implementing new approaches to Canadian aid relationships in Sub-Saharan Africa over the next two years, with particular focus on coordinated donor approaches to sector wide strategies in health and education (SWAps), guided by Bank/IMF inspired Poverty Reduction Strategy Papers. There are currently 12 SWAps or SWAp-like activities currently approved or being developed within the Agency in Sub-Saharan Africa. NGOs are concerned that SWAps orient CIDA almost exclusively towards interaction with government officials. They tend to ignore important contributions to gender equality, basic education, primary health or small-scale agriculture at the community level through civil society partnerships in these areas, sustained over years by Canadian NGOs with substantial CIDA support.

4. Canadian Trade with Sub-Saharan Africa
While the US is by far Canada’s most important trading partner, Canada has seen important growth in its trade with developing countries, with exports to developing countries growing by 3.4% annually and imports by 15.7% in the last decade. But most of this growth is concentrated in Asia and the Americas, with Mexico and China accounting for 54% of developing country imports into Canada in 2000.

Trade with Sub-Saharan Africa is extremely marginal, even in relation to Canadian trade with other developing countries. It makes up only 3.2% of imports from developing countries into Canada and 4.1% of exports from Canada to these countries. Crude petroleum and other mineral oils represented 46% of imports from Africa in 1999 and used clothing is a top Canadian export to many African countries.

The Canadian government initiative to extend duty-free and quota free access to exports of the Least Developed Countries (LDCs) is welcome. African countries make up the majority of the LDCs and might be expected to benefit. But the proposal is expected to have very limited benefits for poverty reduction in Africa, because it will have most impact on increased access for textiles and clothing, and most trade interest in the latter is found in South Asia and China.

Gains for poverty reduction are also influenced by conditions for employment and investment. Imports of clothing from Lesotho for department stores in Canada, for example, have been challenged by Canadian NGOs because of concerns for workers’ rights in the factories producing this clothing. Support to women’s rights and women’s organizing is particularly critical given the dominance of women in many of these export sectors.

Canadian NGOs have also pointed out that measures to reduce Canadian tariffs will have limited impact on poverty reduction without concerted action by Canada to reform current trade rules and democratize the process for trade-rule making. Existing trade agreements must allow developing countries more scope to pursue their development needs, in agriculture and food security or affordable medicine for example.

May 2002
Brian Tomlinson, Program Officer, Policy, CCIC


 

 

 

 

 

 

 

TOP
 
  • FLASH
  • Employment
  • 10-point agenda
  • Istanbul Principles
  • Code of Ethics
  • Become a Member
  • Who's who
  • MEMBERS SPACE
  • CCIC Publications
  • Employment

CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Ressources

Information. Engagement. Réseautage.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Emploi
Ressources en emploi
Bénévolat et stages
Qui fait quoi
Coin des membres
Passer à l'action
Archives
Publications
Bon de commande
Liens


IMPRIMER

Relations économiques du Canada avec l’Afrique subsaharienne :

Tendances récentes

À titre d’hôte du Sommet du G8 qui se tiendra à Kananaskis, en Alberta, le Canada met de nouveau de l’avant la pauvreté et le développement en Afrique, menant au Plan d’action du G8 pour l’Afrique. Le Premier Ministre Jean Chrétien répond à l’appel pour Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NPDA), qui a été établi par des dirigeants politiques africains durant la dernière année. Le NPDA cherche à éliminer la pauvreté en Afrique par « une nouvelle relation de partenariat entre l’Afrique et la communauté internationale, et en particulier les pays fortement industrialisés, afin de franchir l’abîme du développement qui s’est élargi au fil de siècles de relations inégales ». Le Canada a réagi par l’annonce d’un Fonds spécial de 500 millions de dollars pour l’Afrique qui sera affecté au Plan d’action du G8 ainsi qu’une initiative commerciale visant à accélérer l’accès en franchise vers le Canada pour les produits en provenance des pays les plus démunis de l’Afrique.

Afin de situer ces initiatives, cette note d’information retrace certains éléments du contexte de la coopération économique entre le Canada et l’Afrique subsaharienne durant les années 1990. Il met en lumière les politiques du Canada d’annulation de la dette, certaines tendances d’investissement étranger direct canadien et d’aide publique au développement (APD) canadienne, ainsi que le commerce entre le Canada et les pays africains au sud du Sahara.

1. Annulation de la dette
Le Canada a été parmi les premiers pays du G7 à se prononcer en faveur d’une annulation totale de la dette bilatérale pour les pays les plus pauvres et à rechercher un accord multilatéral afin d’annuler la dette. En février 2000, le Ministre des Finances, Paul Martin, a annoncé que le Canada annulerait entièrement la dette que les pays les plus pauvres ont contractée envers la Société pour l’expansion des exportations et envers la Commission canadienne du blé. L’Afrique subsaharienne totalise environ 1,5 milliards de dollars de la dette des pays en voie de développement envers le Canada, dont 1,1 milliards de dollars sont couverts par l’engagement d’annulation totale. La Côte d’Ivoire (250,9 millions de dollars) et le Cameroun (440,1 millions de dollars) figurent parmi les pays les plus importants couverts.

L’annulation de la dette canadienne est toutefois conditionnelle au respect par ces pays de toutes les conditions stipulées dans l’accord conclu dans le cadre de l’Initiative pour les pays pauvres très endettés (PPTE) avec le FMI et la Banque mondiale. Les ONG de l’Afrique et de par le monde ont démontré que plusieurs de ces conditions ont eu comme effet d’appauvrir davantage les pays africains. Bien que le Ministre Martin (sans grand appui des autres ministres des Finances du G7) ait fait appel à un assouplissement des conditions de l’accord envers les PPTE, le Canada n’a pas fléchi face aux politiques macro-économiques de libéralisation et de privatisation auxquelles les pays les plus pauvres doivent se soumettre en vue d’obtenir un allégement très limité de la dette.

2. Investissement étranger direct du Canada en Afrique
L’investissement étranger direct du Canada en Afrique forme un élément mineur de l’investissement du Canada dans les pays en développement et a atteint un sommet de 5 p. 100 des investissements totaux en 1996, mais représentait moins de 200 millions de dollars en 1998. Dans les années 1990, de jeunes sociétés minières canadiennes ont montré un intérêt sans cesse grandissant pour les ressources de l’Afrique subsaharienne. À la fin de l’année 1996, selon des recherches effectuées par la professeure Bonnie Campbell et des collègues à l’UQAM, plus de 170 sociétés minières canadiennes se trouvaient en Afrique et leurs coûts d’exploration sur le sol africain s’élevaient à plus de 16 % de l’ensemble des coûts d’exploration des sociétés minières canadiennes. Ces investissements ont souvent fait du tort : les ONG ont soulevé des inquiétudes sérieuses au sujet de questions liées aux droits de la personne et de l’impact négatif important de l’exploitation minière sur l’économie et l’environnement des collectivités locales et sur les pauvres vivant en milieu rural, ainsi que sur les questions reliées aux conflits et à la corruption.

Les secteurs d’intérêt se concentrent au Ghana, au Zimbabwe, en Tanzanie, en Afrique du Sud, au Burkina Faso, au Botswana et au Mali. Cet investissement dans le secteur minier a été facilité par des politiques de libéralisation mises de l’avant par la Banque mondiale et le FMI et parfois d’une manière directe par le programme d’aide du Canada. Depuis la fin des années 1990, au Zimbabwe, par exemple, l’ACDI a offert son appui à un système de titres miniers sur ordinateur utilisé au ministère des Mines, au mappage de l’environnement, à la formation technique et à des projets de loi sur les ressources minières.

3. Tendances des relations d’aide entre le Canada et l’Afrique subsaharienne
D’une manière générale l’aide a diminué durant les années 1990 et celle accordée par les 22 bailleurs de fonds officiels aux pays de l’Afrique subsaharienne a enregistré un score encore pire. Malgré tous les discours pompeux sur la réduction de la pauvreté, les donateurs n’ont pas donné priorité à cette région où la pauvreté s’est accentuée durant la dernière décennie. Le Bilan de l’aide 2002 (un rapport émis par un réseau d’ONG existant au niveau mondial) indique que l’aide consentie aux pays africains au sud du Sahara au cours de quatre dernières années a été inférieure au niveau jamais atteint depuis 1984.

Performance des donateurs sur l’aide accordée à l’Afrique

Comparaison entre l’année 1999 et l’année 1988-89 (en dollars de 1998) :

  • l’aide totale en provenance de toutes les sources pour les pays en voie de développement affiche une réduction de 4,3 p. 100 en 1999; mais
  • l’aide totale octroyée à l’Afrique subsaharienne par les 22 bailleurs de fonds officiels a diminué de 11,2 p. 100; et
  • l’aide totale allouée à l’Afrique subsaharienne par les donateurs du G7 a chuté de 18,8 p. 100!

Dans leur rapport sur les engagements d’aide pris par les bailleurs de fonds, les auteurs du Bilan de l’aide 2002 dépeignent les donateurs du Nord comme « jamais aussi riches, ni aussi impitoyables ».

La richesse par habitant dans les pays donateurs a doublé depuis 1961, pour se rapprocher de 30 000 $ en 2000, alors que leur aide par habitant est inférieure à son niveau d’il y a quarante ans.

  • Les donateurs du G7, qui aspirent à jouer un rôle prépondérant dans l’économie mondiale, consacrent à l’aide une part lamentable de leur richesse – 0,19 p. 100 de leur revenu national brut en 2000, tandis que les donateurs ne faisant pas partie du G7 ont donné 0,46 p. 100 de leur revenu national brut, comparé à l’objectif de 0,7 p. 100 fixé par l’ONU.

Aide canadienne à l’Afrique
Le Premier Ministre Jean Chrétien a annoncé à Monterrey que le Canada allait majorer son APD de 8 p. 100 chaque année. Bien qu’il s’agisse de bonnes nouvelles, le Canada a diminué son aide d’une manière draconienne depuis 1990, soit de 0,48 p. 100 du revenu national brut à 0,25 p. 100 aujourd’hui. Il faudra au moins six années d’augmentation à 8 p. 100 en aide canadienne pour atteindre au moins 0,35 p. 100, c’est-à-dire la moitié de l’objectif fixé par les Nations Unies.

Comment s’est classée l’aide accordée par le Canada aux pays de l’Afrique subsaharienne sur les dix dernières années?

Entre 1990 et 2000, l’APD canadienne à l’Afrique subsaharienne a régressé de 34,4 p. 100 (en dollars réels de 1999), tandis que l’APD canadienne globale a chuté de 31,2 p. 100. Les pays de l’Afrique subsaharienne n’ont pas été épargnés par les coupures de l’APD canadienne dans le milieu des années 1990 et ils n’ont pas passé en premier pour les faibles augmentations de l’APD canadienne depuis 1998.

En fait, sur un cumulatif de ces dix années, l’Afrique subsaharienne accuse une perte de plus de 1,6 milliards de dollars d’aide en provenance du Canada, si l’on présume que celle-ci avait été maintenue à son niveau atteint en 1990. Dans ce contexte, le Fonds spécial pour l’Afrique de 500 millions de dollars sur trois années annoncé dans le budget de décembre 2001 ne représente qu’une faible mesure pour rattraper ces pertes.

En 2000-2001, l’aide alimentaire d’urgence et l’assistance humanitaire internationale (AHI) ont représenté plus de 10 p. 100 des débours dispensés à l’Afrique subsaharienne. Mais les pays africains au sud du Sahara recevaient 43 p. 100 des déboursements mondiaux de l’AHI et 54 p. 100 de toutes les sorties de fonds en aide alimentaire allouées par pays, ce qui indique l’étendue des crises humanitaires dans la région.

La programmation pour l’Afrique subsaharienne couvre un nombre de secteurs, dont les secteurs sociaux et ceux orientés vers le commerce et les affaires, représentant chacun plus 40 p. 100 des déboursés, avec ceux encourus pour l’établissement d’un soutien institutionnalisé se chiffrant à environ 18 p. 100 (calculs effectués par le CCCI avec les données sur les dépenses encourues sur les projets de 1999-2000). Les ONG canadiennes et les institutions représentaient 32,8 p. 100 des déboursements bilatéraux de l’ACDI pour l’Afrique subsaharienne en 1999-2000.

L’ACDI implémentera de nouvelles approches pour les partenariats d’aide du Canada dans les pays de l’Afrique subsaharienne durant les deux prochaines années et se concentrera davantage sur la coordination des approches par les donateurs en rapport avec les stratégies à l’échelle du secteur en santé et en éducation (SWAps) selon les énoncés du Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté conclus avec la Banque mondiale et le FMI. Présentement, il existe 12 approches sectorielles ou activités semblables qui ont été approuvées ou qui sont en voie de développement au niveau de l’agence en Afrique subsaharienne. Les ONG ont soulevé des inquiétudes sur les approches sectorielles qui feraient en sorte que l’ACDI serait presque exclusivement occupée à interagir avec les représentants des gouvernements. Ils semblent faire fi des contributions importantes à faire en matière d’égalité entre les sexes, d’éducation de base, de services de santé primaire et de l’agriculture à petite échelle au niveau des collectivités par la conclusion de partenariats avec la société civile dans ces secteurs, maintenus durant les années par les ONG canadiennes et un appui considérable de l’ACDI.

4. Commerce entre le Canada et l’Afrique subsaharienne
Bien que les États-Unis soient de loin le plus important partenaire commercial du Canada, ce dernier a connu une croissance considérable dans le commerce avec les pays en voie de développement pour lesquels les exportations ont augmenté de 3,4 p. 100 annuellement et les importations, de 15,7 p. 100, durant les 10 dernières années. Mais la croissance la plus forte est concentrée en Asie et dans les Amériques, où le Mexique et la Chine représentent 54 p. 100 des importations au Canada en provenance des pays en développement pour l’année 2000.

Le commerce entre le Canada et l’Afrique subsaharienne est marginal même en comparaison avec celui des autres pays en voie de développement. Il ne représente que 3,2 p. 100 des importations en provenance des pays en développement et 4,1 p. 100 des exportations du Canada vers celles-ci. Le pétrole brut et autres huiles minérales constituaient 46 p. 100 des importations en provenance d’Afrique en 1999 et les vêtements usagés occupent la première place des exportations du Canada vers beaucoup de pays africains.

L’initiative du gouvernement canadien visant à étendre l’accès en franchise et l’accès hors quota aux exportations des pays les moins avancés (PMA) est considérée d’un bon œil. Les pays africains composent la majorité des PMA et seraient les mieux placés pour en profiter. Mais la proposition n’apportera que très peu de retombées pour la réduction de la pauvreté en Afrique parce que l’impact majeur résultera en un accès accru pour les textiles et les vêtements, et la plupart des intérêts commerciaux pour ce secteur se trouvent en Asie méridionale et en Chine.

Les gains pour la lutte contre la pauvreté sont également influencés par les conditions pour l’emploi et l’investissement. Les importations de vêtements du Lesotho pour les grands magasins, par exemple, ont été remises en question par les ONG canadiennes à cause de préoccupations existant au sujet des droits des travailleurs dans les usines qui confectionnent ces vêtements. Le soutien aux droits de la femme et aux organisations de femmes est crucial étant donné la prédominance féminine qui existe dans beaucoup de ces secteurs d’exportations.

Les ONG canadiennes ont également fait remarquer que les mesures destinées à réduire les tarifs canadiens auront une incidence limitée sur la réduction de la pauvreté sans une action concertée par le Canada visant à réformer les règles commerciales actuelles et à démocratiser le processus d’établissement de ces règles. Les accords de commerce actuels doivent concéder plus de latitude aux pays en développement afin qu’ils de leur permettre de répondre à leurs besoins de développement en agriculture et en sécurité alimentaire ou en soins de la santé à coût abordable, par exemple.

mai 2002

Brian Tomlinson, Agent de programme, Orientation politique, CCCI


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • QUI FAIT QUOI
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi