CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 13 juin 2008

DERNIÈRES NOUVELLES

  1. Le Canada signe un accord de libre-échange avec la Colombie. Le gouvernement faisant fi du parlement, de spécialistes en matière d'environnement, de droits de la personne et du travail, a conclu un accord de libre-échange avec la Colombie. Le ministre du Commerce international, David Emerson, qui a annoncé la semaine dernière, la fin des négociations, a déclaré que les questions relatives à l'environnement et au droit du travail feraient l'objet d'accords auxiliaires. Le gouvernement a mis fin aux négociations alors que le Comité permanent du commerce international procède à l'examen des répercussions d'un accord commercial sur l'environnement et sur les droits de la personne. Le communiqué de presse est disponible au www.ccic.ca.

  2. Robert Greenhill quitte l'ACDI. M. Greenhill quitte la fonction publique où il assurait la présidence de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) pour assumer le poste d'administrateur délégué et dirigeant principal des affaires du Forum économique mondial de Genève. Margaret Biggs, actuellement sous-secrétaire du Cabinet (Planification et Consultations) Bureau du Conseil privé, devient présidente de l'Agence.

  3. Prix international de l'UNICEF. Kathy Vandergrift a reçu le prix Aldo Farina de l'UNICEF pour ses 25 ans de travail avec les groupes de défense des droits des enfants et les organismes de consolidation de la paix et de la justice sociale. Ce prix international est décerné deux fois par année pour souligner une contribution exceptionnelle à la défense des droits des enfants ou à l'éducation axée sur le développement. Kathy Vandergrift est présidente de la Coalition canadienne pour les droits des enfants et fondatrice de l'organisme international Watchlist on Children and Armed Conflict.

  4. Appel de candidatures pour le Prix Leadership Afrique. Décerné par The Hunger Project depuis 1987, le Prix Leadership Afrique récompense des femmes et des hommes d'Afrique qui se distinguent par leur leadership dans la recherche d'une solution durable à la faim à l'échelle nationale, régionale ou panafricaine. Le Prix est remis à des personnes oeuvrant, entre autres, dans les sphères de la politique publique, de la science, de l'agriculture, de l'éducation et de la santé. En remettant ce prix, le programme sensibiliser la communauté internationale au travail des leaders africains qui prennent les moyens nécessaires pour résoudre les grands problèmes agricoles, économiques, politiques et sociaux du continent. Pour tout renseignement ou pour proposer un lauréat : www.africaprize.org/fr/.

VAUT UN COUP D'ŒIL

  1. Rapport du CCCI sur l'utilisation des TIC en engagement jeunesse. L'utilisation stratégique des TIC (Technologies de l'information et des communications) en engagement jeunesse pour une citoyenneté mondiale présente les conclusions d'une étude menée par le CCCI, en collaboration avec ses membres, sur le potentiel des technologies de l'information et des communications (TIC) dans le domaine de l'engagement des jeunes. Le rapport qui se veut une ressource sur la mobilisation du public peut aider à élaborer des stratégies efficaces et à choisir les bons outils pour atteindre les objectifs. Il contient également un glossaire sur les TIC et les pratiques novatrices, ainsi que de nombreux liens vers des ressources en ligne. Il est possible de le consulter à l'adresse suivante : www.ccic.ca/f/docs/002_pe_ticej_final.pdf.

À VENIR

  1. 15e Conférence canadienne sur la santé internationale. La 15e Conférence canadienne sur la santé internationale (CCSI) aura lieu à Ottawa du 26 au 29 octobre, sous le thème " Bilan : La santé pour tous ou pour combien ? ". Ce sera l'occasion de comparer un éventail de points de vue sur les soins de santé primaires et de faire le bilan des réussites et des échecs de la pratique, des politiques et de la recherche. Des échanges d'idées entre praticiens, membres de la communauté, intervenants et intervenantes dans les domaines de la politique et de la recherche porteront sur de nouveaux partenariats internationaux et les diverses façons de prodiguer les soins de santé primaires susceptibles d'améliorer la santé communautaire, de conduire à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, de favoriser l'équité en matière de déterminants sociaux de la santé et de soutenir les systèmes de santé. Pour plus de renseignements sur la CCSI et pour télécharger l'appel à contributions, visiter le www.csih.org ou communiquer avec Virginia Fobert (vfobert@csih.org).

N.B. : Flash passe maintenant à l'horaire d'été; les prochains numéros paraîtront les 11 juillet et 8 août prochains.


 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca