CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin


May 16, 2008


  1. Development NGOs Applaud Passing of Foreign Aid Bill: Members of Parliament, of all political stripes, are to be commended for unanimously passing Bill C-293 last week. Bill C-293, also known as the "better aid bill", makes ending poverty the exclusive goal of Canadian foreign aid. "The Conservatives, Liberals, Bloc Québecois and New Democrats were all on side for this Bill," said Gerry Barr, President and CEO of the Canadian Council for International Co-operation. "What we've seen here is the putting aside of partisanship to ensure that ending global poverty is given the attention and support it deserves." Canada's foreign aid must now focus on poverty reduction, take into account the priorities of the people living in poverty and be consistent with Canada's international human rights obligations. Bill C-293 also makes Canada's aid spending more accountable and transparent.

  2. Comments on First Draft of Accra Agenda for Action Due: The first draft of the Accra Agenda for Action is available for comment by CSOs up to May 27. A revised draft will then be prepared and released in mid-June. The draft Accra Agenda for Action is available in English at On the page devoted to the Accra Agenda for Action on the side margin is a link to a response form. Alternatively comments can be e-mailed directly to the High Level Forum Secretariat at Copy any comments to Brian Tomlinson at CCIC ( A French version of the draft Accra Agenda for Action is available on request from CCIC by e-mailing

  3. Information Technology for Capacity Building: CCIC is looking at possible uses of information technologies (I.T.) to build the capacity of public engagement practitioners in the membership. The public engagement section of CCIC's website is also being restructured. A short survey (5 to 10 minutes to fill out) is on-line at Those working in public engagement are encouraged to respond to the survey and help CCIC get a better sense of members' I.T. needs and preferences. For more information, contact Karine Girard at (613) 241-7007 ext. 339 or at

  4. Consultation on Canada Revenue Agency Fundraising Policy: The Charities Directorate of the Canada Revenue Agency is accepting comments, until June 30, on a proposed policy on fundraising by registered charities. A summary document is available at The document sets out the reporting guidelines for fundraising expenses and the process and considerations for determining whether a registered charity's fundraising is acceptable.


  1. Afghanistan: A Study on the Prospects for Peace Now Available On-line: In January and February 2008, CCIC's Peace and Conflict Policy Analyst, Surendrini Wijeyaratne, undertook interviews in Afghanistan on perspectives on peace. Findings show that a number of nascent peace efforts are, in fact, already underway. These peace efforts, however, are disconnected and lack support from the international community. The report calls on the international community to support peace efforts. This research was undertaken through the Walter and Duncan Gordon Foundation Global Policy Fellowship. The report Afghanistan: A Study on Prospects for Peace is now available at


  1. Accra Registration Deadline - June 15: The registration deadline for both the Accra High Level Forum and the CSO Parallel Forum on Aid Effectiveness is June 15. CSOs from around the world will be gathering in Accra for the two-day CSO Parallel Forum on August 30 and September 1, just preceding the multi-stakeholder High Level Forum on Aid Effectiveness. The Parallel Forum is being coordinated by a Ghana CSO Facilitating Group working with the CSO (North/South) International Steering Group (ISG). The Parallel Forum (agenda still to be finalized) will cover a wide range of CSO concerns relating to the implementation of the Paris Declaration. The CSO Forum will prepare a statement for the Ministerial session of the High Level Forum. Registration forms, for both the Parallel Forum and High Level Forum, are available on the ISG web site at There are only 80 CSO delegate spots available for the Accra High Level Forum. These delegates will be selected by the International Steering Group based on already established criteria.

  2. Peace and Development - an Afghan Perspective: Mirwais Wardak of the Afghan NGO, Co-operation for Peace and Unity in Afghanistan will be in Canada in May and public talks are scheduled for Montreal and Ottawa. In Montreal, Mirwais Wardak will give a first-hand account of his experience in development and conflict resolution at community levels, focussing on the role of civil society and governments in creating a lasting peace for Afghans. The talk, sponsored by Development and Peace and Oxfam Quebec will take place at Centre 7400, 7400 boulevard Saint-Laurent on May 22 from 6:00 to 7:30 p.m. For more information, contact Sonia Lebesgue of Development and Peace at In Ottawa, CCIC and the Canadian Institute for Conflict Resolution will host a public talk on "Building Peace in Afghanistan". Mirwais Wardak will be joined by Ernie Regehr of Project Ploughshares, and Surendrini Wijeyaratne of CCIC. The Ottawa talk is on Monday May 26 from 7:00 to 8:30 p.m. at St. Paul's University Amphitheatre. For more details, contact Surendrini Wijeyaratne at

  3. Youth Engagement and Technology - Live Webcast: CCIC members are invited to a live webcast "Strategic Use of Information Technologies for Youth Engagement". The webcast will take place on June 5, from 2:00 to 3:30 PM (eastern time). Make Poverty History public engagement coordinator, Alejandro Gomez, will address the basics of strategic planning for youth engagement. The webcast will also highlight good practices for the successful use of technology. Join the webcast from the comfort of your office and question the presenters via the web. The webcast is bilingual (French and English) with no interpretation available. There is no cost to participate but registration by June 2 is required and spaces are limited. To register, contact Joanne Vézina at (613) 241-7007 ext. 336 or

  4. Registered Charity Information Return Learning Session: Charities File, a pan-Canadian project funded by the Canada Revenue Agency and administered by the Centre for Voluntary Sector Research and Development in partnership with the Canadian Federation of Voluntary Sector Networks, is offering telephone learning sessions to registered charities. Charities File aims to increase awareness and capacity of registered charities to file complete and accurate T3010As.The telephone learning sessions last approximately 2 hours. There are no registration or long distance fees associated with the sessions. Each session will cover either "Training and Resources to Complete the T3010A" or "Ten Practices for Managing your Charitable Status". For more information visit
All Rights Reserved © 2009 Canadian Council for International Co-operation |

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 16 mai 2008

DERNIÈRES NOUVELLES

  1. Les ONG de développement applaudissent à l'adoption du projet de loi sur l'aide étrangère. Il faut féliciter les députés, de toutes allégeances politiques, d'avoir adopté à l'unanimité le projet de loi C-293 la semaine dernière. Le projet de loi C-293, aussi connu sous le nom de " projet de loi sur l'optimisation de l'aide ", fait de l'éradication de la pauvreté l'objectif exclusif de l'aide étrangère du Canada. " Les conservateurs, les libéraux, les bloquistes et les néo-démocrates étaient tous du même côté pour ce projet de loi ", a dit Gerry Barr, président-directeur général du Conseil canadien pour la coopération internationale. " Ce que nous avons vu ici, c'est la mise en veilleuse de la partisanerie pour accorder l'attention et le soutien voulus à l'élimination de la pauvreté dans le monde. " Il nous faut maintenant acheminer l'aide étrangère du Canada de manière à réduire la pauvreté, tenir compte des priorités des personnes qui vivent dans la pauvreté et respecter les obligations internationales du Canada en matière de droits de la personne. De plus, le projet de loi C-293 rend plus responsables et transparentes les dépenses du Canada au chapitre de l'aide.

  2. Période de commentaires sur la première ébauche du Plan d'action d'Accra. D'ici le 27 mai, les OSC ont la possibilité de prendre connaissance de la première ébauche du Plan d'action d'Accra et de la commenter. On révisera ensuite cette ébauche pour en diffuser une nouvelle à la mi-juin. L'ébauche du Plan d'action d'Accra est disponible en anglais à www.accrahlf.net. Sur la page réservée au Plan d'action d'Accra on trouvera, dans la marge, un lien avec un formulaire de réponse. Il est aussi possible de faire parvenir les commentaires par courriel directement au Secrétariat du Forum de haut niveau à aaa@accrahlf.net. Veuillez envoyer une copie de tous les commentaires à Brian Tomlinson, au CCCI (btomlinson@ccic.ca). Pour demander au CCCI une version française de l'ébauche du Plan d'action d'Accra, écrire à btomlinson@ccic.ca.

  3. Les technologies de l'information et des communication pour le renforcement des capacités. Le CCCI étudie diverses utilisations possibles des technologies de l'information et des communications (TIC) pour le renforcement des capacités des praticiens en engagement du public chez ses membres. De plus, il réaménage présentement la section de son site Web qui porte sur l'engagement du public. En ligne se trouve un court sondage (5 à 10 minutes suffisent pour y répondre), à http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=W7mjOEPDJMbbNZrvlOtPKQ_3d_3d.
    Les personnes qui travaillent dans le domaine de l'engagement du public sont invitées à répondre au sondage, ce qui aidera le CCCI à mieux connaître les besoins et préférences des membres en matière de TIC. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Karine Girard au 613-241-7007, poste 339, ou à kgirard@ccic.ca.

  4. Consultation sur la politique en matière de financement de l'Agence du revenu du Canada. Jusqu'au 30 juin, la Direction des organismes de bienfaisance de l'Agence du revenu du Canada recevra les commentaires concernant la politique proposée sur les activités de financement des organismes de bienfaisance enregistrés. Le compte rendu se trouve à http://www.cra-arc.gc.ca/tax/charities/consultations/fundraising-f.html. Le document présente des lignes directrices concernant la déclaration des dépenses de financement de même que le processus et les critères qui servent à déterminer si les activités de financement d'un organisme de bienfaisance enregistré sont acceptables.

VAUT UN COUP D'OEIL

  1. Afghanistan : Examen des perspectives de paix est maintenant disponible en ligne. En janvier et février 2008, Surendrini Wijeyaratne, analyste des politiques en matière de paix et de conflits au CCCI, a effectué des entrevues en Afghanistan concernant les perspectives de paix. Ses constatations montrent qu'un certain nombre de nouveaux efforts de paix sont effectivement déjà en cours. Toutefois, ces efforts sont décousus et ne reçoivent pas suffisamment d'appui de la communauté internationale. Le rapport demande à la communauté internationale de soutenir les efforts de paix. La recherche a été entreprise grâce au soutien financier de la Walter and Duncan Gordon Foundation, par l'entremise de son programme de bourses en matière de politique internationale. Le rapport Afghanistan : Examen des perspectives de paix est maintenant disponible à http://www.ccic.ca/f/002/humanitarian_peace.shtml.

À VENIR

  1. Date limite d'inscription pour le Forum d'Accra - le 15 juin. La date limite d'inscription, à la fois au Forum de haut niveau d'Accra et au Forum parallèle des OSC sur l'efficacité de l'aide, est fixée au 15 juin. Des OSC de partout au monde se rencontreront à Accra au cours du Forum parallèle des OSC, qui durera deux jours, soit le 30 août et le 1er septembre, tout juste avant le Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide, qui réunira de multiples intervenants. Un groupe de facilitation des OSC du Ghana, qui travaille de concert avec le Comité directeur international des OSC (Nord/Sud), assure la coordination du Forum parallèle. Le Forum parallèle (il reste à finaliser le programme) portera sur un vaste éventail de préoccupations des OSC touchant à la mise en œuvre de la Déclaration de Paris. Le Forum des OSC donnera lieu à l'énonciation d'une prise de position pour la rencontre ministérielle du Forum de haut niveau. Les formulaires d'inscription tant pour le Forum parallèle que pour le Forum de haut niveau sont disponibles sur le site Web du Comité directeur à www.betteraid.org. Il n'y a que 80 places réservées aux délégués des OSC au Forum de haut niveau d'Accra. Ces délégués seront choisis par le Comité directeur international, d'après des critères préétablis.

  2. Paix et développement - un point de vue afghan. Mirwais Wardak, de l'ONG afghane Co-operation for Peace and Unity in Afghanistan, sera au Canada en mai et prononcera des allocutions à Montréal et à Ottawa. À Montréal, Mirwais Wardak présentera un compte rendu de première main de son expérience du développement et de la résolution de conflits à l'échelon communautaire, en mettant l'accent sur le rôle que doivent jouer la société civile et les gouvernements afin d'instaurer une paix durable pour les Afghans. La causerie, parrainée par Développement et Paix et Oxfam Québec, aura lieu au Centre 7400, au 7400, boulevard Saint-Laurent, le 22 mai, de 18 h 00 à 19 h 30. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Sonia Lebesgue, de Développement et Paix, à sonia.lebesgue@devp.org. À Ottawa, le CCCI et l'Institut canadien pour la résolution des conflits seront aussi les hôtes d'une causerie sur " La consolidation de la paix en Afghanistan ". Ernie Regehr, de Project Ploughshares, et Surendrini Wijeyaratne, du CCCI, se joigneront à Mirwais Wardak. La conférence d'Ottawa se tiendra le lundi 26 mai, de 19 h 00 à 20 h 30, à l'amphithéâtre de l'Université Saint-Paul. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Surendrini Wijeyaratne à surendrini@ccic.ca.

  3. Engagement des jeunes et technologie - Webdiffusion en direct. Les membres du CCCI sont conviés à une Webdiffusion en direct portant sur l'utilisation stratégique des technologies de l'information et des communications (TIC) en engagement jeunesse. La séance aura lieu le 5 juin, de 14 h 00 à 15 h 30 (heure normale de l'Est). Le coordonnateur de l'engagement du public de la campagne Abolissons la pauvreté, Alejandro Gomez, présentera l'abc de la planification stratégique en engagement jeunesse. La diffusion Web illustrera aussi les bonnes pratiques pour une utilisation efficace de la technologie. Profitez de cette diffusion en direct dans le confort de votre bureau et posez des questions aux présentateurs par l'entremise du Web. La diffusion sera bilingue (anglais et français); aucun service d'interprétation ne sera disponible. La participation est gratuite mais il faut s'inscrire avant le 2 juin puisque le nombre de places est limité. Pour vous inscrire, communiquez avec Joanne Vézina, au
    613-241-7007, poste 336, ou à jvezina@ccic.ca.

  4. Session de formation sur la Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés. Le Dossier des organismes de bienfaisance, un projet pancanadien financé par l'Agence du revenu du Canada, et administré par le Centre de recherche et de développement sur le secteur bénévole et communautaire en collaboration avec la Fédération canadienne des réseaux du secteur bénévole, offre des séances de téléapprentissage aux organismes de bienfaisance enregistrés. Le Dossier des organismes de bienfaisance vise à accroître, chez les œuvres de charité enregistrées, les connaissances et les capacités nécessaires pour remplir les formulaires T3010A au complet et sans erreur. Les séances de téléapprentissage durent environ deux heures. Aucuns frais d'inscription ou d'interurbain ne seront facturés. Les séances porteront sur les thèmes suivants : " Formation et ressources pour remplir le formulaire T3010A" ou " Dix pratiques à adopter dans l'administration d'un organisme de bienfaisance". Pour plus d'informations, rendez-vous à http://thecharitiesfile.ca/fr/tlr.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca