CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 16 mai 2008

DERNIÈRES NOUVELLES

  1. Les ONG de développement applaudissent à l'adoption du projet de loi sur l'aide étrangère. Il faut féliciter les députés, de toutes allégeances politiques, d'avoir adopté à l'unanimité le projet de loi C-293 la semaine dernière. Le projet de loi C-293, aussi connu sous le nom de " projet de loi sur l'optimisation de l'aide ", fait de l'éradication de la pauvreté l'objectif exclusif de l'aide étrangère du Canada. " Les conservateurs, les libéraux, les bloquistes et les néo-démocrates étaient tous du même côté pour ce projet de loi ", a dit Gerry Barr, président-directeur général du Conseil canadien pour la coopération internationale. " Ce que nous avons vu ici, c'est la mise en veilleuse de la partisanerie pour accorder l'attention et le soutien voulus à l'élimination de la pauvreté dans le monde. " Il nous faut maintenant acheminer l'aide étrangère du Canada de manière à réduire la pauvreté, tenir compte des priorités des personnes qui vivent dans la pauvreté et respecter les obligations internationales du Canada en matière de droits de la personne. De plus, le projet de loi C-293 rend plus responsables et transparentes les dépenses du Canada au chapitre de l'aide.

  2. Période de commentaires sur la première ébauche du Plan d'action d'Accra. D'ici le 27 mai, les OSC ont la possibilité de prendre connaissance de la première ébauche du Plan d'action d'Accra et de la commenter. On révisera ensuite cette ébauche pour en diffuser une nouvelle à la mi-juin. L'ébauche du Plan d'action d'Accra est disponible en anglais à www.accrahlf.net. Sur la page réservée au Plan d'action d'Accra on trouvera, dans la marge, un lien avec un formulaire de réponse. Il est aussi possible de faire parvenir les commentaires par courriel directement au Secrétariat du Forum de haut niveau à aaa@accrahlf.net. Veuillez envoyer une copie de tous les commentaires à Brian Tomlinson, au CCCI (btomlinson@ccic.ca). Pour demander au CCCI une version française de l'ébauche du Plan d'action d'Accra, écrire à btomlinson@ccic.ca.

  3. Les technologies de l'information et des communication pour le renforcement des capacités. Le CCCI étudie diverses utilisations possibles des technologies de l'information et des communications (TIC) pour le renforcement des capacités des praticiens en engagement du public chez ses membres. De plus, il réaménage présentement la section de son site Web qui porte sur l'engagement du public. En ligne se trouve un court sondage (5 à 10 minutes suffisent pour y répondre), à http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=W7mjOEPDJMbbNZrvlOtPKQ_3d_3d.
    Les personnes qui travaillent dans le domaine de l'engagement du public sont invitées à répondre au sondage, ce qui aidera le CCCI à mieux connaître les besoins et préférences des membres en matière de TIC. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Karine Girard au 613-241-7007, poste 339, ou à kgirard@ccic.ca.

  4. Consultation sur la politique en matière de financement de l'Agence du revenu du Canada. Jusqu'au 30 juin, la Direction des organismes de bienfaisance de l'Agence du revenu du Canada recevra les commentaires concernant la politique proposée sur les activités de financement des organismes de bienfaisance enregistrés. Le compte rendu se trouve à http://www.cra-arc.gc.ca/tax/charities/consultations/fundraising-f.html. Le document présente des lignes directrices concernant la déclaration des dépenses de financement de même que le processus et les critères qui servent à déterminer si les activités de financement d'un organisme de bienfaisance enregistré sont acceptables.

VAUT UN COUP D'OEIL

  1. Afghanistan : Examen des perspectives de paix est maintenant disponible en ligne. En janvier et février 2008, Surendrini Wijeyaratne, analyste des politiques en matière de paix et de conflits au CCCI, a effectué des entrevues en Afghanistan concernant les perspectives de paix. Ses constatations montrent qu'un certain nombre de nouveaux efforts de paix sont effectivement déjà en cours. Toutefois, ces efforts sont décousus et ne reçoivent pas suffisamment d'appui de la communauté internationale. Le rapport demande à la communauté internationale de soutenir les efforts de paix. La recherche a été entreprise grâce au soutien financier de la Walter and Duncan Gordon Foundation, par l'entremise de son programme de bourses en matière de politique internationale. Le rapport Afghanistan : Examen des perspectives de paix est maintenant disponible à http://www.ccic.ca/f/002/humanitarian_peace.shtml.

À VENIR

  1. Date limite d'inscription pour le Forum d'Accra - le 15 juin. La date limite d'inscription, à la fois au Forum de haut niveau d'Accra et au Forum parallèle des OSC sur l'efficacité de l'aide, est fixée au 15 juin. Des OSC de partout au monde se rencontreront à Accra au cours du Forum parallèle des OSC, qui durera deux jours, soit le 30 août et le 1er septembre, tout juste avant le Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide, qui réunira de multiples intervenants. Un groupe de facilitation des OSC du Ghana, qui travaille de concert avec le Comité directeur international des OSC (Nord/Sud), assure la coordination du Forum parallèle. Le Forum parallèle (il reste à finaliser le programme) portera sur un vaste éventail de préoccupations des OSC touchant à la mise en œuvre de la Déclaration de Paris. Le Forum des OSC donnera lieu à l'énonciation d'une prise de position pour la rencontre ministérielle du Forum de haut niveau. Les formulaires d'inscription tant pour le Forum parallèle que pour le Forum de haut niveau sont disponibles sur le site Web du Comité directeur à www.betteraid.org. Il n'y a que 80 places réservées aux délégués des OSC au Forum de haut niveau d'Accra. Ces délégués seront choisis par le Comité directeur international, d'après des critères préétablis.

  2. Paix et développement - un point de vue afghan. Mirwais Wardak, de l'ONG afghane Co-operation for Peace and Unity in Afghanistan, sera au Canada en mai et prononcera des allocutions à Montréal et à Ottawa. À Montréal, Mirwais Wardak présentera un compte rendu de première main de son expérience du développement et de la résolution de conflits à l'échelon communautaire, en mettant l'accent sur le rôle que doivent jouer la société civile et les gouvernements afin d'instaurer une paix durable pour les Afghans. La causerie, parrainée par Développement et Paix et Oxfam Québec, aura lieu au Centre 7400, au 7400, boulevard Saint-Laurent, le 22 mai, de 18 h 00 à 19 h 30. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Sonia Lebesgue, de Développement et Paix, à sonia.lebesgue@devp.org. À Ottawa, le CCCI et l'Institut canadien pour la résolution des conflits seront aussi les hôtes d'une causerie sur " La consolidation de la paix en Afghanistan ". Ernie Regehr, de Project Ploughshares, et Surendrini Wijeyaratne, du CCCI, se joigneront à Mirwais Wardak. La conférence d'Ottawa se tiendra le lundi 26 mai, de 19 h 00 à 20 h 30, à l'amphithéâtre de l'Université Saint-Paul. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Surendrini Wijeyaratne à surendrini@ccic.ca.

  3. Engagement des jeunes et technologie - Webdiffusion en direct. Les membres du CCCI sont conviés à une Webdiffusion en direct portant sur l'utilisation stratégique des technologies de l'information et des communications (TIC) en engagement jeunesse. La séance aura lieu le 5 juin, de 14 h 00 à 15 h 30 (heure normale de l'Est). Le coordonnateur de l'engagement du public de la campagne Abolissons la pauvreté, Alejandro Gomez, présentera l'abc de la planification stratégique en engagement jeunesse. La diffusion Web illustrera aussi les bonnes pratiques pour une utilisation efficace de la technologie. Profitez de cette diffusion en direct dans le confort de votre bureau et posez des questions aux présentateurs par l'entremise du Web. La diffusion sera bilingue (anglais et français); aucun service d'interprétation ne sera disponible. La participation est gratuite mais il faut s'inscrire avant le 2 juin puisque le nombre de places est limité. Pour vous inscrire, communiquez avec Joanne Vézina, au
    613-241-7007, poste 336, ou à jvezina@ccic.ca.

  4. Session de formation sur la Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés. Le Dossier des organismes de bienfaisance, un projet pancanadien financé par l'Agence du revenu du Canada, et administré par le Centre de recherche et de développement sur le secteur bénévole et communautaire en collaboration avec la Fédération canadienne des réseaux du secteur bénévole, offre des séances de téléapprentissage aux organismes de bienfaisance enregistrés. Le Dossier des organismes de bienfaisance vise à accroître, chez les œuvres de charité enregistrées, les connaissances et les capacités nécessaires pour remplir les formulaires T3010A au complet et sans erreur. Les séances de téléapprentissage durent environ deux heures. Aucuns frais d'inscription ou d'interurbain ne seront facturés. Les séances porteront sur les thèmes suivants : " Formation et ressources pour remplir le formulaire T3010A" ou " Dix pratiques à adopter dans l'administration d'un organisme de bienfaisance". Pour plus d'informations, rendez-vous à http://thecharitiesfile.ca/fr/tlr.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca