CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Flash

May 2, 2008

HEADLINES

  1. CIDA Policy Directions in its Part III Estimates: Plans and Priorities for 2008/09: CCIC has prepared an analysis of CIDA's "Part III Estimates: Plans and Priorities for 2008/09" released in April. The CIDA report suggests that Canada's aid programs may be more closely aligned with current Canadian foreign policy priorities. Further details on CIDA's priority focus countries were also provided but, unfortunately, unlike previous "Plans and Priorities", this year's report gave almost no details on the components of the International Assistance Envelope, which had included indicative figures for the various Branches of CIDA. CCIC's analysis of the "Part III Estimates: Plans and Priorities" is available at www.ccic.ca/e/docs/002_aid_2008-04_cida_estimates_2008-09.pdf .

  2. The Advisory Group on Civil Society and Aid Effectiveness Synthesis Report: The Advisory Group on Civil Society and Aid Effectiveness (AG) was created in January 2007 by the Working Party on Aid Effectiveness, based at the OECD DAC, to propose ways to strengthen the role and voice of civil society as development actors. Its mandate includes an assessment of the contributions of civil society to enriching the implementation of the Paris Declaration and suggestions for how donors, developing country governments and civil society can strengthen civil society aid effectiveness. CIDA chairs the Advisory Group and CCIC is a member. The AG's "Synthesis and Recommendations" will inform consultations and preparations by donors, governments and civil society leading to the September High Level Forum on Aid Effectiveness in Ghana. The recommendations will also be an important reference for dialogue with CIDA on its civil society policies and considerations. The Synthesis report is available at www.ccic.ca/e/docs/002_aid_2008-04-16_ag_synthesis_and_recs.pdf.

  3. Report from International Forum on Civil Society and Aid Effectiveness: The final Report of the International Forum on Civil Society and Aid Effectiveness, which was facilitated by CCIC, is now available on CCIC web site at www.ccic.ca/e/docs/002_aid_2008-04_intl_forum_report.pdf. More than 200 representatives from 66 donor and developing country governments and civil society, North and South, met in Gatineau, Quebec, in February. The participants engaged in an in-depth dialogue on strengthening the role and voice of civil society as development actors and in improving the effectiveness of aid. Proposals from the International Forum used the Forum sponsor, the Advisory Group on Civil Society and Aid Effectiveness (see previous item).

  4. Gender Equality: Is your organization proud of the progress it has made over the last decade in terms of gender equality? Do you consider yourselves to be an example of good practice? Or are you stalled at the commitment level with little practice to show for it? Do you grapple with this issue and wonder why others are managing to succeed? Share your experiences and explore this issue with other CCIC members during the two remaining focus groups of the CCIC project "Gender Equality - Promise to Practice: A study of the progress toward gender equality of CCIC members". Don't miss out on ensuring your organizational voice is heard. To participate in a focus group (Ottawa: May 13, and Toronto: May 15 both locations from 1:30 - 4:00) contact Ronna Mogelon at ronna@mogelon.com.

UPCOMING EVENTS

  1. Indigenous Rights and Mining: Indigenous people from Australia, Papua New Guinea, Tanzania and Chile are struggling to protect their rights in the face of major Barrick Gold mining projects. Representatives from these countries will be in Canada in May to call on the Canadian government to implement mandatory environmental and human rights standards for Canadian companies operating abroad. They will also call on the government to, minimally, implement the recommendations from a March 2007 report coming out of the Corporate Social Responsibility Roundtable process. Events are planned for Toronto:
    May 3 to 9, Ottawa: May 12 to 14 and Montreal: May 16 to 20. For more information contact Catherine Coumans of MiningWatch Canada at (613) 569-3439 or email catherine@miningwatch.ca.

  2. Nonprofit and Voluntary Sector Governance and Management Course: The School of Public Policy and Administration and the Centre for Voluntary Sector Research and Development are offering a graduate executive-style summer course at Carleton University in Ottawa from June 12 to 20. This graduate course is offered in a seven-day, training format. It will explore key issues facing the non-profit and voluntary sector in Canada. This course is for graduate students, managers and practitioners in non-profit and voluntary organizations, members of non-profit boards and committees, policy-makers, funders, regulators, consultants and researchers. Registration can be for a credit course (tuition plus $150) or for professional development ($1200). For more information, contact admin@cvsrd.org.
TOP
All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 2 mai  2008

DERNIÈRES NOUVELLES

  1. Les orientations stratégiques de l'ACDI selon la Partie III du Budget des dépenses. Rapport sur les plans et priorités pour 2008-2009 : Le CCCI a préparé une analyse de la " Partie III 2008-2009 : Rapport sur les plans et priorités " de l'ACDI, publiée en avril. Le rapport de l'ACDI laisse entendre qu'on pourrait harmoniser davantage les programmes d'aide du Canada avec les priorités actuelles du pays en matière de politique étrangère. On y fournit aussi des détails supplémentaires sur les pays ciblés en priorité, mais malheureusement, à la différence des " plans et priorités " antérieurs, le rapport de cette année ne donne presque aucun détail sur les éléments de l'enveloppe d'aide internationale, qui comportait auparavant des chiffres indicatifs concernant les diverses directions de l'ACDI. L'analyse rédigée par le CCCI intitulée " Budget des dépenses, Partie III : Rapport sur les plans et priorités " se trouve à l'adresse suivante : www.ccic.ca/f/docs/002_aid_2008-04_cida_estimates_2008-09.pdf.

  2. Le rapport de synthèse du Groupe consultatif sur la société civile et l'efficacité de l'aide. Le Groupe consultatif sur la société civile et l'efficacité de l'aide (GC) a été créé en janvier 2007 par le Groupe de travail sur l'efficacité de l'aide, qui relève du CAD de l'OCDE, pour proposer des moyens de renforcer le rôle et la voix de la société civile à titre d'intervenante dans le développement. Son mandat comporte une évaluation des contributions de la société civile à l'enrichissement de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris et la présentation de suggestions sur la façon dont les bailleurs de fonds, les gouvernements des pays en développement et la société civile peuvent renforcer l'efficacité de l'aide de la société civile. L'ACDI préside le Groupe consultatif, dont le CCCI est membre. Le rapport " Synthèse et recommandations " du GC alimentera les consultations et les préparatifs des donateurs, des gouvernements et de la société civile en vue du Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide qui aura lieu en septembre, au Ghana. Les recommandations constitueront également un point de référence important pour le dialogue avec l'ACDI sur ses politiques et considérations relatives à la société civile. On trouvera le rapport de synthèse à www.ccic.ca/f/docs/002_aid_2008-04-16_ag_synthesis_and_recs.pdf .

  3. Rapport du Forum international sur la société civile et l'efficacité de l'aide. Le rapport final du Forum international sur la société civile et l'efficacité de l'aide, animé par le CCCI, est maintenant en ligne sur le site web du CCCI à www.ccic.ca/f/docs/002_aid_2008-04_intl_forum_report.pdf. Plus de 200 représentants de 66 gouvernements donateurs et gouvernements de pays en développement ainsi que de la société civile, du Nord et du Sud, se sont réunis à Gatineau, au Québec, en février. Les participants se sont engagés dans un dialogue en profondeur sur le renforcement du rôle et de la voix de la société civile à titre d'intervenante dans le développement ainsi que sur l'amélioration de l'efficacité de l'aide. Les propositions du Forum international se sont inspirées de celles du commanditaire du Forum, le Groupe consultatif sur la société civile et l'efficacité de l'aide (voir le point précédent).

  4. L'égalité hommes-femmes. Votre organisation est-elle fière des progrès accomplis au cours de la dernière décennie en ce qui a trait à l'égalité hommes-femmes ? Estimez-vous être un exemple de bonne pratique ? Ou vous en êtes-vous tenu à des engagements qui ne se sont pas vraiment concrétisés ? Vous débattez-vous avec ce problème en vous demandant pourquoi d'autres connaissent du succès ? Partagez vos expériences et approfondissez la question avec d'autres membres du CCCI durant les deux derniers groupes de discussion du projet du CCCI intitulé Égalité entre les sexes - De la parole à l'action : Étude des progrès réalisés vers l'égalité entre les sexes chez les membres du CCCI. Ne ratez pas l'occasion de faire entendre la voix de votre organisation. Pour participer à un groupe de discussion (Ottawa, le 13 mai et Toronto, le 15 mai, de 13 h 30 à 16 h aux deux endroits) s'adresser à Ronna Mogelon à ronna@mogelon.com.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

  1. Les droits des Autochtones et l'extraction minière. Les peuples autochtones de l'Australie, de la Papouasie Nouvelle-Guinée, de la Tanzanie et du Chili luttent pour protéger leurs droits dans le cadre d'importants projets d'exploitation minière par la société Barrick Gold. Des représentants de ces pays seront au Canada en mai pour prier le gouvernement canadien d'adopter des normes obligatoires en matière d'environnement et de droits de la personne à l'intention des sociétés canadiennes qui exercent leurs activités à l'étranger. Ils sommeront aussi le gouvernement de donner suite, à tout le moins, aux recommandations d'un rapport, publié en mars 2007, émanant du processus des Tables rondes sur la responsabilité sociale des entreprises. Des activités sont prévues à Toronto, du 3 au 9 mai, à Ottawa, du 12 au 14 mai, et à Montréal, du 16 au 20 mai. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Catherine Coumans, de Mines Alerte Canada, au 613-569-3439 ou, par courriel, à catherine@miningwatch.ca .

  2. Cours sur la gouvernance et la gestion du secteur sans but lucratif et bénévole. La School of Public Policy and Administration et le Centre de recherches et de développement sur le secteur bénévole et communautaire offrent un cours d'été de deuxième et troisième cycles à l'Université Carleton, à Ottawa, du 12 au 20 juin. Ce cours de niveau supérieur comporte une formation de sept jours. On y abordera les principaux problèmes auxquels fait face le secteur sans but lucratif et bénévole au Canada. Le cours s'adresse aux étudiants diplômés, aux gestionnaires et aux praticiens des organismes sans but lucratif et bénévole, aux membres des conseils et des comités d'organismes sans but lucratif, aux responsables des politiques, aux bailleurs de fonds, aux membres d'organismes de réglementation, aux consultants et aux chercheurs. On peut s'inscrire au cours pour obtenir des crédits (frais d'inscription plus 150 $) ou à des fins de perfectionnement professionnel (1 200 $). Pour de plus amples renseignements, s'adresser à admin@cvsrd.org.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca