CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 2 mai  2008

DERNIÈRES NOUVELLES

  1. Les orientations stratégiques de l'ACDI selon la Partie III du Budget des dépenses. Rapport sur les plans et priorités pour 2008-2009 : Le CCCI a préparé une analyse de la " Partie III 2008-2009 : Rapport sur les plans et priorités " de l'ACDI, publiée en avril. Le rapport de l'ACDI laisse entendre qu'on pourrait harmoniser davantage les programmes d'aide du Canada avec les priorités actuelles du pays en matière de politique étrangère. On y fournit aussi des détails supplémentaires sur les pays ciblés en priorité, mais malheureusement, à la différence des " plans et priorités " antérieurs, le rapport de cette année ne donne presque aucun détail sur les éléments de l'enveloppe d'aide internationale, qui comportait auparavant des chiffres indicatifs concernant les diverses directions de l'ACDI. L'analyse rédigée par le CCCI intitulée " Budget des dépenses, Partie III : Rapport sur les plans et priorités " se trouve à l'adresse suivante : www.ccic.ca/f/docs/002_aid_2008-04_cida_estimates_2008-09.pdf.

  2. Le rapport de synthèse du Groupe consultatif sur la société civile et l'efficacité de l'aide. Le Groupe consultatif sur la société civile et l'efficacité de l'aide (GC) a été créé en janvier 2007 par le Groupe de travail sur l'efficacité de l'aide, qui relève du CAD de l'OCDE, pour proposer des moyens de renforcer le rôle et la voix de la société civile à titre d'intervenante dans le développement. Son mandat comporte une évaluation des contributions de la société civile à l'enrichissement de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris et la présentation de suggestions sur la façon dont les bailleurs de fonds, les gouvernements des pays en développement et la société civile peuvent renforcer l'efficacité de l'aide de la société civile. L'ACDI préside le Groupe consultatif, dont le CCCI est membre. Le rapport " Synthèse et recommandations " du GC alimentera les consultations et les préparatifs des donateurs, des gouvernements et de la société civile en vue du Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide qui aura lieu en septembre, au Ghana. Les recommandations constitueront également un point de référence important pour le dialogue avec l'ACDI sur ses politiques et considérations relatives à la société civile. On trouvera le rapport de synthèse à www.ccic.ca/f/docs/002_aid_2008-04-16_ag_synthesis_and_recs.pdf .

  3. Rapport du Forum international sur la société civile et l'efficacité de l'aide. Le rapport final du Forum international sur la société civile et l'efficacité de l'aide, animé par le CCCI, est maintenant en ligne sur le site web du CCCI à www.ccic.ca/f/docs/002_aid_2008-04_intl_forum_report.pdf. Plus de 200 représentants de 66 gouvernements donateurs et gouvernements de pays en développement ainsi que de la société civile, du Nord et du Sud, se sont réunis à Gatineau, au Québec, en février. Les participants se sont engagés dans un dialogue en profondeur sur le renforcement du rôle et de la voix de la société civile à titre d'intervenante dans le développement ainsi que sur l'amélioration de l'efficacité de l'aide. Les propositions du Forum international se sont inspirées de celles du commanditaire du Forum, le Groupe consultatif sur la société civile et l'efficacité de l'aide (voir le point précédent).

  4. L'égalité hommes-femmes. Votre organisation est-elle fière des progrès accomplis au cours de la dernière décennie en ce qui a trait à l'égalité hommes-femmes ? Estimez-vous être un exemple de bonne pratique ? Ou vous en êtes-vous tenu à des engagements qui ne se sont pas vraiment concrétisés ? Vous débattez-vous avec ce problème en vous demandant pourquoi d'autres connaissent du succès ? Partagez vos expériences et approfondissez la question avec d'autres membres du CCCI durant les deux derniers groupes de discussion du projet du CCCI intitulé Égalité entre les sexes - De la parole à l'action : Étude des progrès réalisés vers l'égalité entre les sexes chez les membres du CCCI. Ne ratez pas l'occasion de faire entendre la voix de votre organisation. Pour participer à un groupe de discussion (Ottawa, le 13 mai et Toronto, le 15 mai, de 13 h 30 à 16 h aux deux endroits) s'adresser à Ronna Mogelon à ronna@mogelon.com.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

  1. Les droits des Autochtones et l'extraction minière. Les peuples autochtones de l'Australie, de la Papouasie Nouvelle-Guinée, de la Tanzanie et du Chili luttent pour protéger leurs droits dans le cadre d'importants projets d'exploitation minière par la société Barrick Gold. Des représentants de ces pays seront au Canada en mai pour prier le gouvernement canadien d'adopter des normes obligatoires en matière d'environnement et de droits de la personne à l'intention des sociétés canadiennes qui exercent leurs activités à l'étranger. Ils sommeront aussi le gouvernement de donner suite, à tout le moins, aux recommandations d'un rapport, publié en mars 2007, émanant du processus des Tables rondes sur la responsabilité sociale des entreprises. Des activités sont prévues à Toronto, du 3 au 9 mai, à Ottawa, du 12 au 14 mai, et à Montréal, du 16 au 20 mai. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Catherine Coumans, de Mines Alerte Canada, au 613-569-3439 ou, par courriel, à catherine@miningwatch.ca .

  2. Cours sur la gouvernance et la gestion du secteur sans but lucratif et bénévole. La School of Public Policy and Administration et le Centre de recherches et de développement sur le secteur bénévole et communautaire offrent un cours d'été de deuxième et troisième cycles à l'Université Carleton, à Ottawa, du 12 au 20 juin. Ce cours de niveau supérieur comporte une formation de sept jours. On y abordera les principaux problèmes auxquels fait face le secteur sans but lucratif et bénévole au Canada. Le cours s'adresse aux étudiants diplômés, aux gestionnaires et aux praticiens des organismes sans but lucratif et bénévole, aux membres des conseils et des comités d'organismes sans but lucratif, aux responsables des politiques, aux bailleurs de fonds, aux membres d'organismes de réglementation, aux consultants et aux chercheurs. On peut s'inscrire au cours pour obtenir des crédits (frais d'inscription plus 150 $) ou à des fins de perfectionnement professionnel (1 200 $). Pour de plus amples renseignements, s'adresser à admin@cvsrd.org.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca