CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin


April 18, 2008


  1. Donors Fail to Deliver on Aid Promises: The Development Assistance Committee of the OECD recently released its Official Development Assistance (ODA) figures for 2007 and the news was not good for the world's poor. Overall ODA fell from US$104.4 billion in 2006 to US$103.7 billion in 2007. In Gleneagles, Scotland in 2005, G8 leaders pledged to reach an aid spending target of US$130 billion by 2010, unfortunately, in order to reach that goal the DAC says that donors must now "make unprecedented increases". Canadian ODA increased from US$3.7 billion in 2006 to US$3.9 billion in 2007. However, when the increasing value of the Canadian dollar and inflation are factored into the 2007 ODA figure, Canadian aid was less than US$3.6 billion or a decline of 2.7%. CCIC estimates that Canadian ODA performance fell from 0.32% in 2006/07 to 0.28% in 2007/08. This is far from the conservative government's election promise to reach the DAC average country effort of 0.45% of Gross National Income (GNI) by 2010. The government has also failed to set a timetable to reach the United Nations target for aid spending of 0.7% of GNI. To find out more go to

  2. End Impunity in Colombia: CCIC's Americas Policy Group (APG) is calling for an end to impunity as threats against human rights defenders and grass roots community leaders increase in Colombia. In an open letter, sent on April 14, to Foreign Affairs Minister Maxime Bernier, the APG expressed grave concern after more than 28 human rights defenders, civil society organizations and community leaders received death threats after participating in commemorative events for the victims of violence in Colombia. In the same month, (March 2008) five trade unionists were assassinated. A high ranking advisor to Colombia's government further incited violence and compromised the security of NGO workers and human rights defenders when he linked them to terrorist organizations. The APG is calling on Canada to urge Colombia's government to ensure prompt investigation into the threats and to comply with the UNHCHR recommendations to apply disciplinary action against public servants whose declarations endanger human rights defenders. To read the APG letter go to

  3. CRA Fundraising Policy Consultation Paper: The Canada Revenue Agency (CRA) has posted on its web site its "Consultation on proposed policy on fundraising by Registered Charities" document. The paper addresses proposed guidelines for CRA's Charities Directorate on fundraising activities by registered charities. CRA is seeking feedback before June 30 from charities, individuals involved in charitable work, government departments and the public on how the guidelines can be streamlined or made more useful for charities assessing their fundraising practices. The paper can be downloaded at Submissions should be sent to

  4. Lobbying Act Set for Summer 2008: The new federal Lobbying Act, part of the federal Accountability Act, is likely to come into effect this summer. The new Act will have an impact on charities and nonprofits, including workload implications and constraints on sector-government policy dialogue. To illustrate, many sector personnel who work closely with the federal government are likely to be considered "lobbyists" and to be "lobbying" when meeting with political and senior public service staff. "Lobbying" is defined as "a communication with a designated public office holder about a decision". All such meetings must be reported monthly in detail and in writing and filed in the public registry maintained by the Office of the Registrar. Information on the scope of the pending regulations is posted at


  1. CROPS, CARS and the CLIMATE CRISIS: A six-city speakers' tour (April 28 to May 1) will look at the global impacts of growing biofuels on food, farmers and human rights. The public forums will bring together panels of speakers from Argentina, Canada, Colombia, Mali, Mexico, Paraguay, the Philippines, the UK and the US. The public forums will take place April 28 (in Charlottetown and Saskatoon), April 29 (in Winnipeg and Halifax), April 30 (in Ottawa) and May 1(in Montreal). The speakers' tour is presented by Beyond Factory Farming, Canadian Biotechnology Action Network, Food Action Committee-Ecology Action Centre Halifax, ETC Group, Inter Pares, National Farmers Union, Partnership Africa Canada, P.E.I Coalition for a GMO-Free Province, The Ram's Horn, USC Canada and Union Paysanne. Save the date and visit or call (613)241-2267 to find out more.

  2. Global Strategies - Improving the Labour Conditions of the Working Poor: The McGill Institute for Health and Social Policy (IHSP) will host Global Strategies: Improving the Labour Conditions of the Working Poor on May 1 and 2. This conference will gather leading academics, policy makers, labour, non-governmental organizations and international experts to consider key issues related to labour conditions among the working poor worldwide and the links to public health. The conference will also explore effective policy solutions for Canada and other governments. To register or for more information go to

  3. World Press Freedom Day: Last year, 102 journalists and media workers were killed just for doing their jobs. There were several thousand attacks against free expression - around the world, and in Canada. To mark World Press Freedom Day, Friday May 2, join in a discussion of the challenges to free speech and celebrate the champions of the past year. Patrick Brown, CBC Asia Correspondent, will discuss "China's Firewall around the Media." Meet winners of the 2008 Canadian World Press Freedom Award and the 8th Annual International Editorial Cartoon Competition. The winning and runner-up cartoons on the theme "Re-writing History" will be on display. The luncheon event takes place noon Friday May 2 in the Panorama Room at National Arts Centre in Ottawa. Cost $40. For tickets call (613) 237-3575 or download a registration form at

  4. Gender Equality - Promise to Practice: A study of the progress toward gender equality of CCIC members is underway. The study is being led by Rieky Stuart and David Kelleher, two experienced consultants in this area. A joint session on gender for AQOCI and CCIC members was held in Montreal. Focus groups are planned for Ottawa and Toronto and a telephone survey is also being conducted. The Ottawa focus group will take place Tuesday, May 13 from 1:30-4:00 in CCIC's boardroom at 1 Nicholas St. The Toronto session will take place Thursday, May 15 from 1:30-4:00 at Canadian Crossroads International, 317 Adelaide Street West, Suite 500.The focus groups will explore best organizational practices on gender equality, progress over the past number of years and promising new initiatives. To participate in the focus groups or phone survey contact Ronna Mogelon at
All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation |

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 18 avril  2008

DERNIÈRES NOUVELLES

  1. Aide au développement : les donateurs ne respectent par leurs promesses. Le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE a récemment publié ses données officielles sur l'aide publique au développement (APD) pour 2007 et pour les pays pauvres, les nouvelles sont mauvaises. En tout, l'APD est passée de 104,4 à 103,7 milliards de dollars américains en 2007. En 2005, au sommet du G8 de Gleneagles (Écosse), les chefs d'État se sont donné un objectif d'aide internationale de 130 milliards de dollars américains pour 2010. Malheureusement, selon le CAD, les donateurs devront maintenant faire subir à leurs dépenses d'aide " des augmentations sans précédent " pour concrétiser l'objectif précité. L'ADP du Canada est passée de 3,7 en 2006 à 3,9 milliards de dollars américains en 2007. Cependant, en tenant compte de la hausse de la valeur du dollar canadien et de l'inflation, l'aide canadienne pour 2007 équivaut à moins de 3,6 milliards de dollars américains; il y a donc eu une baisse de 2,7 p. 100. Le CCCI estime que le rendement de l'ADP du Canada est passé de 0,32 p. 100 en 2006-2007 à 0,28 p. 100 en 2007-2008, ce qui est loin de respecter la promesse qu'a faite gouvernement conservateur d'atteindre la moyenne des pays membres du CAD, soit 0,45 p. 100 du revenu national brut (RNB), d'ici 2010. Sans compter que le gouvernement n'a pas établi d'échéancier en vue de réaliser l'objectif fixé par les Nations unies, soit 0,7 p. 100 du RNB. Pour en savoir plus, aller à www.ccci.ca.

  2. Colombie : le régime d'impunité doit cesser. Le Groupe d'orientation politique pour les Amériques (GOPA) du CCCI exige la fin du régime d'impunité qui règne en Colombie, tandis que les menaces envers les défenseurs des droits de la personne et les leaders populaires se multiplient. Dans une lettre ouverte envoyée le 14 avril au ministre des Affaires étrangères, Maxime Bernier, le GOPA s'est dit très inquiet du fait que plus de 28 défenseurs des droits de la personne, dirigeants d'organisations de la société civile et leaders populaires aient reçu des menaces de mort après avoir participé à des rassemblements à la mémoire des victimes de violence en Colombie. Au cours du même mois (mars 2008), cinq syndicalistes ont été assassinés. Un haut conseiller du gouvernement colombien a laissé entendre que les syndicalistes entretenaient des liens avec des groupes terroristes, ce qui a eu pour effet d'encourager la violence et de compromettre la sécurité du personnel des ONG et des défenseurs des droits de la personne. Le GOPA demande au Canada d'exhorter le gouvernement colombien à enquêter sans délai sur les menaces et à se conformer aux recommandations du HCDH-ONU de prendre des mesures disciplinaires à l'endroit des fonctionnaires dont les déclarations mettent en danger la vie des défenseurs des droits de la personne. Pour lire la lettre du GOPA, visiter le site Web du CCCI : www.ccic.ca/f/docs/003_apg_2008-04-10_bernier_colombia_letter.pdf .

  3. Consultation de l'ARC en matière de politique sur les campagnes de financement. L'Agence du revenu du Canada (ARC) a publié sur son site Web le document Consultation sur la politique proposée sur les campagnes de financement des organismes de bienfaisance enregistrés. Le document traite des lignes directrices proposées par la Direction des organismes de bienfaisance de l'ARC pour les activités de financement des organismes de bienfaisance enregistrés. L'ARC souhaite obtenir des commentaires des organismes de bienfaisance, des personnes travaillant au sein d'organismes de bienfaisance, des ministères et du grand public sur la façon de rendre les lignes directrices plus simples ou plus utiles pour les organismes de bienfaisance au moment de l'auto-évaluation de leurs pratiques de financement. Pour consulter le document, aller à www.cra-arc.gc.ca/tax/charities/consultations/fundraising-f.html. Envoyer ses commentaires à consultation-policy-politique@cra-arc.gc.ca.

  4. Loi sur le lobbying : on vise l'été 2008. La nouvelle Loi sur le lobbying du gouvernement fédéral, qui fait partie de la Loi sur la responsabilité fédérale, entrera probablement en vigueur cet été. Elle aura des conséquences pour les organismes de bienfaisance et sans but lucratif, notamment en matière de charge de travail, et restreindra les possibilités de dialogue entre le gouvernement et le secteur au sujet des politiques. Par exemple, de nombreuses personnes qui travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pourraient être considérées comme des " lobbyistes " et leur travail pourrait être considéré comme du " lobbying " lorsqu'elles rencontrent des membres du personnel politique ou des hauts fonctionnaires. Le " lobbying " se définit comme suit : toute communication avec le titulaire d'une charge publique au sujet d'une décision. Toutes les rencontres correspondant à cette définition doivent être rapportées mensuellement, en détail et par écrit, et les rapports sont envoyés au registre public tenu par le Bureau du registraire. Pour obtenir des renseignements sur la portée des règlements en voie d'adoption, visiter le http://canadagazette.gc.ca/partI/2008/20080105/html/regle2-f.html.

À VENIR

  1. Nourrir le monde ou les voitures? Une tournée de conférences (du 28 avril au 1er mai) dans six villes permettra de se pencher sur les effets à l'échelle mondiale de l'emploi grandissant des agrocarburants eu égard à l'alimentation, aux travailleurs agricoles et aux droits de la personne. Les forums publics rassembleront des conférenciers de l'Argentine, du Canada, de la Colombie, du Mali, du Mexique, du Paraguay, des Philippines, du Royaume-Uni et des États-Unis. Ils auront lieu à Charlottetown et Saskatoon le 28 avril, à Winnipeg et Halifax le 29 avril, à Ottawa le 30 avril et à Montréal le 1er mai. Il s'agit d'une initiative de la Coalition " Au-delà de l'agriculture industrielle ", du Réseau canadien d'action sur les biotechnologies, du Food Action Committee-Ecology Action Centre Halifax, de l'ETC Group, d'Inter Pares, de la National Farmers Union, du Partenariat Afrique Canada, de la P.E.I Coalition for a GMO-Free Province, de The Ram's Horn, d'USC Canada et de l'Union paysanne. Réserver les dates dans l'agenda et visiter le www.cban.ca/agrofuels ou composer le
    613-241-2267 pour en savoir plus.

  2. Stratégies globales : améliorer les conditions de travail des plus démunis. Les 1er et 2 mai prochains, l'Institut des politiques sociales et de la santé de l'Université McGill sera l'hôte d'une conférence intitulée Stratégies globales : améliorer les conditions de travail des plus démunis, qui rassemblera des chercheurs de premier rang, des acteurs du milieu politique et des représentants d'organisations des droits du travail et du secteur non gouvernemental ainsi que des spécialistes de renommée internationale dans le but d'exposer et d'évaluer les conditions de travail des plus démunis dans le monde et les conséquences sur la santé publique. La conférence permettra également de proposer des solutions pratiques et efficaces applicables par le Canada et les gouvernements d'autres pays. Pour s'inscrire ou pour plus de renseignements, aller à www.mcgill.ca/ihsp/.

  3. Journée mondiale de la liberté de la presse. L'an dernier, 102 journalistes et travailleurs de l'information ont été tués pour le simple fait d'avoir exercé leur profession. On dénombre des dizaines de milliers d'attaques à la liberté d'expression dans le monde, y compris au Canada. Afin de souligner la Journée mondiale de la liberté de la presse, le vendredi 2 mai, tous sont invités à participer à une discussion sur les défis que pose la liberté d'expression et à venir saluer les lauréats de l'année. Patrick Brown, correspondant en Asie pour la CBC, présentera une conférence intitulée Pare-feu de la Chine autour des médias. De plus, seront du nombre les lauréats canadiens des prix de la liberté de la presse et du 8e Concours international de caricatures politiques dont les deux premiers prix feront l'objet d'une exposition ayant pour thème Récrire l'histoire. Le déjeuner-conférence aura lieu à midi le vendredi 2 mai à la salle Panorama du Centre national des arts d'Ottawa, au coût de 40 $. Pour s'inscrire, appeler au 613-237-3575 ou télécharger le formulaire d'inscription à www.ccwpf-cclpm.ca/.

  4. Équité entre les sexes : du désir à la réalité. Une étude portant sur les progrès accomplis parmi les membres du CCCI en matière d'équité entre les sexes est actuellement en cours. Elle est menée par Rieky Stuart et David Kelleher, deux consultants experts en la matière. Une séance organisée en commun à cet effet par le CCCI et l'AQOCI a eu lieu à Montréal. Des groupes de discussion se réuniront à Ottawa et Toronto et un sondage téléphonique sera effectué. La séance d'Ottawa aura lieu le mardi 13 mai, de 13 h 30 à 16 h 00 à la salle du conseil du CCCI, au 1, rue Nicholas. La séance de Toronto aura lieu le mardi 15 mai, de 13 h 30 à 16 h 00, au Carrefour canadien international, 317, rue Adelaide Ouest, salle 500. Les groupes de discussion se pencheront sur les meilleures pratiques organisationnelles sur le plan de l'équité entre les sexes, le progrès accompli au fil des ans et les projets les plus prometteurs. Pour participer aux groupes de discussion ou au sondage téléphonique, communiquer avec Ronna Mogelon à ronna@mogelon.com.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca