CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 4 avril  2008

DERNIÈRES NOUVELLES

  1. Version préliminaire du plan d'action d'Accra. Il est maintenant possible de consulter la première version du plan d'action d'Accra, document préparé en vue du Forum de haut niveau d'Accra sur l'efficacité de l'aide qui aura lieu du 2 au 4 septembre 2008, sur le site Web du Forum : www.accrahlf.net. Le CCCI a pris part à la consultation de la société civile internationale qui a eu lieu cette semaine à Paris sur cette question. Il faisait également partie de la délégation de la société civile qui s'est réunie le 1er avril avec le Groupe de travail sur l'efficacité de l'aide, un organe des gouvernements des pays donateurs et de ceux en développement, dont le rôle consiste à faire le suivi du Forum de haut niveau et de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris. Le Groupe de travail organise une série de consultations sur le plan d'action d'Accra qui se feront auprès de banques régionales de développement en avril et mai prochains. Une nouvelle version du plan sera préparée à la mi-juin puis examinée par le Groupe de travail en vue du Forum de haut niveau. L'Independent Civil Society Steering Group, qui coordonne la contribution des membres de la société civile au Forum, coordonnera également leur contribution au plan d'action. Pour plus de renseignements, visiter le site www.betteraid.org. Ceux qui souhaitent soumettre des commentaires sur le projet de texte sont priés d'en aviser Brian Tomlinson du CCCI (btomlinson@ccic.ca). Ce dernier rédigera d'ailleurs bientôt un rapport que tous pourront consulter au sujet des réunions de cette semaine.

VAUT UN COUP D'OEIL

  1. Mythes et réalités du philanthro-capitalisme. Michael Edwards est auteur et analyste spécialiste des questions touchant la coopération internationale et la société civile. Dans son livre Just Another Emperor?, il fait une analyse critique du mouvement naissant de " philanthro-capitalisme " qui [traduction] " promet de sauver le monde en révolutionnant la philanthropie, en faisant fonctionner les OSC comme des entreprises et en créant de nouveaux marchés pour des biens et des services censés contribuer au bien commun ". M. Edwards affirme que [traduction] " malgré son grand potentiel, le mouvement présente des failles dans les moyens qu'il se donne et les résultats qu'il promet. Il présente les méthodes commerciales comme une solution aux problèmes sociaux, mais ne fournit aucune justification ni aucune analyse rigoureuse à l'appui de cette prétention et ne tient pas compte de faits très probants qui prouvent le contraire ". Pour télécharger le livre gratuitement, pour le commander ou pour participer aux discussions en ligne, visiter le www.justanotheremperor.org.

À VENIR

  1. Symposium : Renforcement des capacités - Points de vue nouveaux sur les partenariats Nord-Sud. Le symposium " Points de vue nouveaux sur les partenariats Nord-Sud " (New Perspectives on North-South Partnerships) est une occasion de sensibiliser les communautés canadienne et internationale au renforcement des capacités et à sa contribution qui fait en sorte que les partenariats entre les sociétés civiles du Nord et du Sud sont plus significatifs et efficaces. Le symposium sera tenu par CHF et réunira des spécialistes d'OSC du Nord et du Sud, des représentants de gouvernements et des universitaires. Un conférencier invité, des panels internationaux et du temps libre pour des discussions informelles et du réseautage sont à l'ordre du jour. L'événement aura lieu le 23 avril au Musée canadien de la guerre, 1, place Vimy, à Ottawa. Pour plus de renseignements, visiter le www.chf-partners.ca/capacitydevelopment. Le nombre de places est limité. Prière de confirmer sa présence au plus tard le mercredi 16 avril à Marion Sandilands (msandilands@chf-partners.ca ou 613-237-0180, poste 211).

  2. Semaine mondiale d'action pour l'éducation. La Semaine mondiale d'action de l'Alliance canadienne de la Campagne mondiale pour l'éducation (ACCME), qui se tient dans le cadre de la campagne Éducation pour tous, aura lieu du 21 au 27 avril. À l'occasion de cet événement, des millions de militants s'uniront dans une centaine de pays sur le thème Une éducation de qualité pour mettre fin à l'exclusion, pour exiger que les leaders de la planète respectent leur engagement de garantir l'éducation pour tous. Les participants tenteront également de briser le record de la plus grande classe du monde. De plus, les ressources pédagogiques gratuites de l'ACCME ont été mises à jour pour la 3e à la 6e années. Pour en savoir plus ou pour participer, visiter le www.campaignforeducationcanada.org/gaw ou écrire à gaw@cgce.ca.

  3. Forum d'apprentissage : L'éducation des enfants dans les pays touchés par les conflits. L'éducation des enfants dans les pays touchés par la guerre est un enjeu de plus en plus important. Plus de la moitié des enfants qui ne fréquentent pas l'école se trouvent dans des pays touchés par la guerre et, pourtant, ce sont ceux qui, proportionnellement, reçoivent le moins d'aide à cet égard. Le forum d'apprentissage annuel de l'ACCME permettra de se pencher autant sur les pratiques à adopter que sur les défis en matière de politiques pour ce qui est de l'accès universel à l'éducation en situation de conflit. Des études de cas, des séances plénières et un forum de discussion sur les politiques permettront de traiter des moyens d'agir et des difficultés à surmonter. Le forum aura lieu le 28 avril, de 9 h à 17 h au CRDI, 150, rue Kent, à Ottawa. Pour plus de renseignements ou pour s'inscrire, visiter le www.campaignforeducationcanada.org.

  4. Garder la foi : Une discussion interconfessionnelle sur la spiritualité et le développement. Les participants à ce colloque se pencheront sur le rôle de la foi et de la spiritualité dans le domaine du développement international et exploreront les avenues possibles pour les organismes humanitaires confessionnels du Canada et les agences de développement qui souhaitent conjuguer de façon constructive la foi avec le processus de développement et la participation du public. Le colloque portera aussi sur la protection de l'environnement, l'équité entre les sexes et la consolidation de la paix. Katherine Marshall, agrégée supérieure de recherches et professeur invitée du Center for Religion and World Affairs de la Georgetown University, sera la conférencière principale. Plusieurs membres du CCCI ont participé à l'organisation de l'événement, qui aura lieu à Ottawa les 6 et 7 mai. Pour en savoir plus ou pour s'inscrire, visiter le www.ccrda.ca.

FLASH ÉTHIQUE

  1. Comité d'étude du Code d'éthique, une occasion à saisir. Le Comité d'étude du Code d'éthique du CCCI vous intéresse? Aimeriez-vous aider les membres à bien comprendre et à promouvoir la bonne conduite éthique prescrite dans le Code d'éthique du CCCI ? Le CCCI est à la recherche d'une personne souhaitant pourvoir un poste vacant au sein du Comité. Le candidat doit faire partie d'une des organisations membres du CCCI. Il peut être membre du conseil d'administration, employé ou bénévole, mais le CCCI souhaite qu'il connaisse bien les pratiques du développement et la réalité concrète des membres. Il n'est pas nécessaire d'être expert en exécution de programmes d'éthique ni en théorie éthique. Le mandat est d'une durée de deux ans et débute en septembre 2008. Il s'agit d'un comité consultatif dont les membres se réunissent en personne trois fois par année et communiquent entre eux au besoin. Pour obtenir plus d'information, prière de communiquer avec Anne Buchanan au 613-241-7007, poste 315 ou à abuchanan@ccic.ca. Les candidats doivent être proposés par un membre du CCCI, et ce, avant le 2 mai 2008.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca