CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin


December 7, 2007


  1. Re-orient Afghan Mission to emphasize peace and development, Canadian CSOs Tell Manley Panel: Canada should make peace-building and sustainable development its top priorities in Afghanistan. That's the message of the Afghanistan Reference Group (ARG), a network of CSOs with involvement in Afghanistan, to the Independent Panel on Canada's Future Role in Afghanistan, chaired by John Manley. In three joint submissions (on Human Rights, Gender Equality; Governance, Security and Peace; and, Humanitarian Assistance and Development) the ARG calls on the Panel to go beyond the military options set out for it by the government, to embrace a non-military perspective on Canada's role in Afghanistan. They emphasize the importance of better development, more diplomacy and the separation of the military from the humanitarian and development efforts. They also present concrete suggestions for what Canada can do to help bring about a negotiated and lasting peace in Afghanistan. For more information, contact Stefan Lehmeier at CCIC has also made its own submission to the Panel. You can access it at:

  2. Where is Africa in Canada's Development Agenda? - New Briefing Note From CCIC's Africa Canada Forum: Prime Minister Harper stressed Canada's re-engagement in the Americas at the Council on Foreign Relations in September. The America's strategy would be based on advancing security, prosperity and democracy in the hemisphere. The government presents development and security as two faces of the same coin. This helps explain Canada's deep military involvement in Afghanistan, its role in fragile states such as Haiti, and its focus on international trade and investment in the Americas. The Throne Speech added that "Canada's leadership in the world will be guided by our shared values of democracy, freedom, human rights and the rule of law." Notable in this new foreign policy agenda - elaborated with no consultations of any kind - is the absence of any mention of Africa. Canadian civil society is deeply concerned about the meaning of this silence and its implications for Canada's commitment to Africa's development. CIDA and Foreign Affairs officials say privately that this shift does not mean that Canada is abandoning Africa. It is also worrisome that information on Africa on CIDA's and Foreign Affairs' web pages, is no longer visible. This briefing note makes the case for reaffirming Canada's commitment to poverty reduction in Sub-Saharan Africa and increasing support to that end in line with increases in the International Assistance Envelope. An aid strategy targeting poverty reduction and the advancement of human rights, and cognizant of Canada's commitment to the Millennium Development Goals, demands nothing less. For the full briefing note go to

  3. International CSOs Draft Brief on Paris Declaration and Aid Effectiveness: International CSOs are developing common perspectives on aid effectiveness and planning a parallel CSO Forum to take place at the time of the Accra High Level Forum (HLF) in September, 2008. The Accra HLF will review progress in implementing the Paris Declaration on Aid Effectiveness and approve the Accra Agenda for Action (AAA), a work plan for the next two years and beyond. CSOs were not involved in the negotiation of the Paris Declaration, nor were their roles in development considered. To address that omission, international CSOs are attempting to inject a CSO perspective into both the AAA and, ultimately, any agreement that succeeds the Paris Declaration in 2010. They have established an International Steering Committee to organize the parallel event and prepare a draft policy brief on key CSO issues related to the Paris Declaration and aid effectiveness. For a copy of the draft brief see For details of preparations for the parallel forum visit

  4. CCIC Leadership Forum/National Consultation, January 17 & 18, 2008: CCIC is inviting the Executive Directors and Chairs of the Boards of its member organizations to its 2008 Leadership Forum/Canadian Consultation (CC) on Civil Society and Aid Effectiveness. At this event, Canadian CSOs will develop their contribution to an international consultative process on issues of civil society and aid effectiveness. The consultative process is leading up to the September 2008 High-Level Forum on Aid Effectiveness in Accra, Ghana, where progress in the implementation of the Paris Declaration on Aid Effectiveness will be reviewed. At the Leadership Forum/Canadian Consultation, CSOs will have the opportunity to examine and propose ways forward on aid effectiveness issues and challenges facing CIDA and its civil society partners, and to learn from leading edge concepts and practice. The first day will be a CSOs-only session. The second day will involve representatives of CIDA and Canadian CSOs. The draft agenda and registration forms were sent to invited organizations on November 29, 2007. Please register before January 4th 2008.

  5. CCIC disputes Senlis Council proposal to use aid as combat weapon: Gerry Barr, CEO/President of the Canadian Council for International Co-operation, and Kevin McCort, Interim CEO of CARE Canada, take issue with a recent report by the Senlis Council on NATO`s (and Canada`s) policies in Afghanistan in a commentary published in Embassy Magazine. They find particularly disturbing and dangerous the suggestion that aid and development work should be further militarized. There is a substantial consensus among Canadian civil society organizations involved with Afghanistan to the effect that this is precisely the opposite of what is needed. The militarization of aid and development work is already significant and is a major cause of the growing insecurity for Afghans and aid workers. The commentary, "Aid as a Combat Tool? A Very Bad Idea", will soon be available on the CCIC website. For a copy in English, contact Peter Puxley:

  6. Climate change threatens unprecedented human development reversals - UN Human Development Report 2007-2008: As governments discuss the future of the Kyoto Protocol in Bali, the UN Development Programme's Human Development Report warns the development impact of climate change could bring unprecedented reversals in poverty reduction, nutrition, health and education. The report, "Fighting climate change: Human solidarity in a divided world", provides a stark account of the threat posed by global warming. It argues that the world is drifting towards a "tipping point" that could lock the world's poorest countries and their poorest citizens in a downward spiral, leaving hundreds of millions facing malnutrition, water scarcity, ecological threats, and a loss of livelihoods. Rich countries must provide some $86 billion by 2015 to help the world's poor adapt to global warming, the report says. Without the money, a warmer world "could stall and then reverse human development" in the countries where some 2.6 billion people live on $2 a day or less. For the full report:

  7. Grassroots and CSOs to develop a People's Protocol on Climate Change in parallel with Bali: While dignitaries from over 180 countries gather at the Bali International Convention Center (BICC) to design the Bali roadmap on climate change, people from the grassroots and civil society are also gathering in a forest conservation area in Sumber Klampok, a four-hour drive from the BICC, to come up with their own roadmap for a stable climate. The People's Protocol on Climate Change will stress a sustainable economic framework and people's sovereignty over natural resources. Participants will seek inclusion of the Protocol in the post-2012 climate change plan emerging from the Bali conference. The people's conference is organized by the IBON Foundation Inc, the International NGO Forum on Indonesian Development (INFID), Aid/Watch and the International League of People's Struggles- Indonesia. The People's Protocol on Climate Change will be endorsed at a nationally coordinated people's actions in 14 cities in Java, Sumatra, Sulawesi and Kalimantan on December 10th, International Human Rights day. People from all over the world are also encouraged to adopt the People's Protocol through sign-ons and other campaign actions. The endorsed People's Protocol on Climate Change will be submitted to UN Framework Convention on Climate Change. For more info, contact Ava Danlog at IBON is a Philippine think-tank focusing on socio-economic issues -

  8. Film Screening: "Undermined: Communities, Consultation and Corporate Accountability in Guyana": The Ontario Council for International Cooperation (OCIC) helped to fund the production of this short video by two first-time filmmakers from Ottawa. The 35-minute documentary profiles the perspectives of eight Amerindians from Guyana, South America, about issues relating to mining-in particular, the issue of community consultation and the activities of Canadian mining companies operating in the country's interior, where numerous land claims remain unresolved. The Ottawa premiere of the documentary will take place at the National Library & Archives on January 9th, 2008 from 7.00-9.00 pm. The screening will be followed by presentations from invited speakers and a public discussion on topics related to the film. Admission is free. For more information, please contact Emily Wilson or Brent Parker at or check the website for news and updates at
All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation |

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 7 décembre 2007

Dernières nouvelles

  1. Recommandation des OSC canadiennes au Groupe d'experts de M. Manley - réorienter la mission en Afghanistan vers la consolidation de la paix et le développement. Les priorités de la mission du Canada en Afghanistan devraient être la consolidation de la paix et le développement durable. Voilà le message qu'a transmis le Groupe de référence sur l'Afghanistan (GRA), un réseau d'OSC qui s'intéressent à l'Afghanistan, au Groupe consultatif indépendant sur la mission du Canada en Afghanistan présidé par John Manley. Le GRA, dans trois mémoires communs (portant sur les droits de la personne et l'égalité entre les sexes, sur la gouvernance, la sécurité et la paix et sur l'aide humanitaire et le développement), recommande au Groupe d'experts de ne pas se limiter aux options militaires établies par le gouvernement et d'adopter une approche non militaire quant au rôle du Canada en Afghanistan. Le GRA insiste sur l'importance d'optimiser le développement, de miser sur la diplomatie et de séparer les opérations militaires des efforts d'aide humanitaire et de développement. Le groupe d'OSC suggère également des moyens concrets pour le Canada de contribuer à l'instauration d'une paix durable par la négociation. Pour plus de renseignements, communiquer avec Stefan Lehmeier (slehmeier@gmail.com). Le CCCI a aussi présenté un mémoire qui sera disponible à partir de à l'adresse suivante : www.ccic.ca/f/002/humanitarian_peace.shtml

  2. Quelle est la place de l'Afrique dans le programme de développement du Canada ? Nouvelle note d'information du Forum Afrique-Canada du CCCI Le premier ministre Harper a insisté sur l'engagement renouvelé du Canada à l'égard des autres pays d'Amérique dans l'allocution qu'il a prononcée devant le Council on Foreign Relations en septembre dernier. La stratégie serait axée sur l'amélioration de la sécurité, l'accroissement de la prospérité et le renforcement de la démocratie sur le continent. Le gouvernement présente le développement et la sécurité comme les deux faces d'une même médaille, ce qui explique l'importante participation militaire du Canada en Afghanistan, son rôle dans des États fragiles comme Haïti et l'attention portée au commerce et aux investissements en Amérique. Dans le discours du Trône, M. Harper a ajouté que le leadership du Canada sur la scène internationale sera " guidé par les valeurs canadiennes que sont la démocratie, la liberté, les droits de la personne et la primauté du droit ". Fait à noter, le nouveau programme de politique étrangère, élaboré sans consultation, ne fait aucune mention de l'Afrique. La société civile canadienne s'interroge profondément sur la signification d'un tel silence et ses conséquences sur l'engagement du Canada envers le développement en Afrique. Des fonctionnaires de l'ACDI et du ministère des Affaires étrangères ont expliqué en privé que ce changement ne signifie pas que le Canada abandonne l'Afrique. Il est également inquiétant de constater qu'on ne trouve plus de renseignements sur l'Afrique dans les sites Web de l'ACDI et du ministère des Affaires étrangères. La note d'information du Forum Afrique-Canada plaide en faveur de la réaffirmation de l'engagement pris par le Canada de réduire la pauvreté en Afrique subsaharienne, ainsi que d'un accroissement du soutien dans ce domaine correspondant à une augmentation de l'enveloppe d'aide internationale. C'est le minimum requis par une stratégie d'aide qui vise la réduction de la pauvreté et la défense des droits de la personne et qui reconnaît l'engagement du Canada envers les Objectifs du Millénaire pour le développement. La note d'information intégrale se trouve à l'adresse suivante : http://www.ccic.ca/f/docs/003_acf_2007-11_africa_briefing_note.pdf.

  3. Des OSC internationales rédigent un document sur la Déclaration de Paris et l'efficacité de l'aide. Des OSC internationales sont en train de définir une position commune sur l'efficacité de l'aide et planifient un forum parallèle au Forum de haut niveau à Accra (FHN-III) qui aura lieu en septembre 2008. Le FHN-III fera le bilan des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide et approuvera le plan d'action d'Accra (Accra Agenda for Action, AAA), qui vise les deux prochaines années et au-delà. Les OSC n'ont pas pu participer à la négociation de la Déclaration de Paris, qui passe sous silence le rôle qu'ils peuvent jouer dans le développement. Pour contrer cette exclusion, des OSC internationales prennent des moyens pour que leur avis soit pris en considération dans le plan d'action d'Accra et, ultimement, dans tout accord conclu après 2010 et succédant à la Déclaration de Paris. Elles ont mis sur pied un comité directeur international dont la mission est d'organiser le forum parallèle et d'élaborer une ébauche de politique sur les principales questions des OSC liées à la Déclaration de Paris et à l'efficacité de l'aide. Consulter le document à l'adresse suivante : http://betteraid.org/index.php?option=com_content&task=view&id=36&Itemid=26. Pour plus de renseignements sur le forum parallèle, visiter le site www.betteraid.org.

  4. Forum des leaders et Consultation nationale du CCCI : les 17 et 18 janvier 2008. Le CCCI invite les directeurs généraux et les présidents des conseils de ses membres à participer au Forum des leaders et à la Consultation nationale du CCCI sur la société civile et l'efficacité de l'aide. L'événement permettra aux OSC canadiennes de préparer leur participation au processus consultatif international sur les questions liées à la société civile et à l'efficacité de l'aide. Le processus consultatif est tenu en vue du Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide de 2008, qui aura lieu à Accra (Ghana) au cours duquel on évaluera la mise en œuvre de la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide. Le Forum des leaders et la Consultation nationale donneront aux OSC l'occasion d'étudier et de proposer des solutions aux problèmes en matière d'efficacité de l'aide et aux défis auxquels font face l'ACDI et ses partenaires de la société civile. Ils leur permettront également de s'informer sur les idées et les pratiques les plus avant-gardistes. La séance de travail du 17 janvier sera réservée aux OSC. Le 18 janvier, des représentants de l'ACDI et d'OSC canadiennes seront présents. L'ébauche de programme et le formulaire d'inscription ont été envoyés aux organisations invitées le 29 novembre 2007. Prière de s'inscrire avant le 4 janvier 2008.

  5. Le CCCI conteste la proposition du Conseil Senlis d'utiliser l'aide internationale comme arme de combat. Gerry Barr, président-directeur général du Conseil canadien pour la coopération internationale, et Kevin McCort, directeur général par intérim de CARE Canada, dénoncent le récent rapport du Conseil Senlis sur les politiques de l'OTAN (et du Canada) relatives à l'Afghanistan dans un article publié dans le magazine Embassy. Ils considèrent comme particulièrement inquiétante et dangereuse la suggestion de militariser davantage l'aide internationale et le développement. Parmi les OSC canadiennes qui s'intéressent à l'Afghanistan, il existe un large consensus selon lequel une telle suggestion est directement à l'opposé de ce qui doit être fait. La militarisation de l'aide et du développement est déjà considérable et contribue grandement à l'insécurité croissante dans laquelle vivent les Afghans et les travailleurs humanitaires. L'article, intitulé L'aide comme arme de combat? Une très mauvaise idée, figurera bientôt sur le site Web du CCCI. Pour obtenir l'article en anglais, communiquer avec Peter Puxley (ppuxley@ccic.ca).

  6. Les changements climatiques auront des répercussions sans précédent sur le développement - Rapport mondial sur le développement humain 2007-2008 des Nations unies. Pendant que les gouvernements discutent de l'avenir du Protocole de Kyoto à Bali, l'ONU, dans son Rapport mondial sur le développement humain publié par le Programme des Nations unies pour le développement, souligne que les effets de plus en plus prononcés des changements climatiques pourraient avoir d'importants revers en matière de réduction de la pauvreté, de nutrition, de santé et d'éducation. Le rapport, intitulé La lutte contre le changement climatique : un impératif de solidarité humaine dans un monde divisé, dresse un bilan affligeant des menaces posées par le réchauffement de la planète. La planète est sur le point d'atteindre un point de " non-retour " qui pourrait condamner les pays pauvres et leurs citoyens les plus pauvres à perpétuité, et laisser des centaines de millions de personnes en proie à la malnutrition, au manque d'eau, aux menaces écologiques et à l'absence de moyens de subsistance. Selon le rapport, les pays riches devront verser quelque 86 milliards de dollars d'ici 2015 pour aider les pays pauvres à s'adapter au réchauffement climatique, sans quoi ce dernier " risque de ralentir puis d'inverser les progrès accomplis " dans ces pays qui comptent au total 2,6 milliards de personnes vivant avec deux dollars par jour ou moins. On peut lire le rapport complet à l'adresse suivante : http://hdr.undp.org/en/reports/global/hdr2007-2008/chapters/french.

  7. Des organisations locales et des OSC se réunissent pour élaborer un protocole des peuples sur les changements climatiques en marge de la conférence de Bali. Pendant que les représentants de plus de 180 pays sont rassemblés au Bali International Convention Center (BICC) afin d'élaborer un plan d'action concernant les changements climatiques, des organisations locales et des OSC se réunissent dans une aire de conservation de Sumber Klampok, à quatre heures de route du BICC, afin de concevoir leur propre plan de stabilisation du climat. Le protocole des peuples sur les changements climatiques mettra l'accent sur un cadre économique viable et la souveraineté des peuples à l'égard des ressources naturelles. Les participants demanderont que le protocole soit inclus dans le plan pour l'après-2012 découlant de la conférence de Bali. IBON Foundation Inc, l'International NGO Forum on Indonesian Development (INFID), Aid/Watch et l'International League of People's Struggles (Indonésie) sont les organisateurs de la conférence des peuples. Le protocole des peuples sur les changements climatiques sera adopté pendant des manifestations coordonnées tenues dans quatorze villes des îles de Java, de Sumatra, de Sulawesi et de Kalimantan le 10 décembre, Journée des droits de l'homme. La population mondiale est aussi invitée à adopter le protocole des peuples en signant les pétitions et en participant aux campagnes. Une fois approuvé, le protocole des peuples sur les changements climatiques sera présenté à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Pour en savoir davantage, communiquer avec Ava Danlog (adanlog@ibon.org). IBON est un groupe de réflexion philippin qui s'intéresse aux questions socioéconomiques ( http://institution.ibon.org/).

  8. Présentation du film Undermined: Communities, Consultation and Corporate Accountability in Guyana. Le Conseil ontarien pour la coopération internationale (OCIC) a contribué financièrement à la production d'un court métrage réalisé par deux cinéastes débutants d'Ottawa. Le documentaire de 35 minutes présente le point de vue de huit Amérindiens de la Guyane (Amérique du Sud) sur les enjeux de l'exploitation minière, en particulier sur la consultation de la collectivité et les activités des compagnies minières canadiennes établies à l'intérieur des terres, où d'importantes revendications territoriales sont toujours irrésolues. La première aura lieu à Ottawa, à Bibliothèque et Archives Canada, le 9 janvier 2008, de 19 h à 21 h. Des conférences et des discussions avec le public sur les sujets abordés dans le film suivront le visionnement. Entrée libre. Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec Emily Wilson ou Brent Parker à l'adresse info@undermined.ca, ou consulter le site Web du film ( www.undermined.ca) afin de connaître les nouveautés et les mises à jour.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca