CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 12 octobre 2007

Dernières nouvelles

  1. Le discours du Trône, une occasion de redéfinir le rôle du Canada en Afghanistan, pour les ONG canadiennes. Le prochain discours du Trône offre au gouvernement du Canada une excellente occasion de réorienter la mission du Canada en Afghanistan. En effet, la présence du Canada dans ce pays doit viser l'amélioration du développement, la valorisation des voies diplomatiques et la sécurité véritable pour les Afghans. Voilà le message qu'ont livré à une conférence de presse tenue à Ottawa le 12 octobre Gerry Barr, p.-d.g. du CCCI, Peggy Mason, ex-ambassadrice canadienne à l'ONU en matière de désarmement, Ernie Regehr, de Project Ploughshares, et Kevin McCort, de Care Canada. " Le débat entourant la question de savoir s'il faut rappeler ou non nos soldats occulte les raisons réelles de la présence du Canada en Afghanistan ", selon M. Barr. " Notre intervention en Afghanistan a pour but d'assurer non pas la sécurité de l'Occident, mais celle des Afghans, de bâtir une paix durable, de consolider le gouvernement afghan, le respect des droits de la personne et l'État de droit, de combattre la pauvreté et de soutenir le développement durable. " Le discours du Trône doit normalement être prononcé le soir du 16 octobre. On peut lire communiqué de presse, notes d'information et fiches documentaires sur le site web du CCCI à l'adresse www.ccic.ca.

  2. Debout et manifestez contre la pauvreté les 16 et 17 octobre! Le 17 octobre est la Journée internationale des Nations unies pour l'élimination de la pauvreté. À cette occasion, les Canadiens s'uniront à des millions de personnes dans le monde qui se lèveront pour dénoncer la pauvreté dans le cadre de l'événement Debout, une activité originale organisée par l'Action mondiale contre la pauvreté (www.whiteband.org)et la Campagne du Millénaire des Nations unies  (www.millenniumcampaign.org). L'an dernier, sur une période de 24 heures, 23,5 millions de personnes des quatre coins du monde, dont 49 000 Canadiens, se sont levées pour dénoncer la pauvreté, établissant ainsi un record mondial Guinness. Cette année, on espère battre ce record. Vous pouvez afficher votre appui pour la lutte contre la pauvreté et faire savoir aux dirigeants de ce monde qu'ils ont des comptes à rendre après avoir promis d'éliminer la pauvreté d'ici 2015. Comment ? En participant à une activité dans votre région. À Ottawa, on attend des milliers de personnes qui se dresseront pour manifester sur la Colline du Parlement le jour du discours du Trône, soit le 16 octobre, à midi trente. Pour savoir comment organiser une activité ou pour inscrire votre activité afin qu'elle soit incluse dans le décompte de participation, visitez la page de l'activité Debout sur le site web de la campagne Abolissons la pauvreté à l'adresse www.abolissonslapauvrete.ca/f/debout-et-manifestez/index.html .Vous trouverez une liste de centaines d'activités Debout qui auront lieu d'un bout à l'autre du pays à l'adresse www.standagainstpoverty.org/fr/events/ca.

  3. Le Canada, partie prenante d'un partenariat international pour la santé. Le gouvernement britannique a annoncé la conclusion d'une entente de partenariat avec sept pays (Burundi, Cambodge, Kenya, Népal, Mozambique, Éthiopie, Zambie) à laquelle participeront le Canada de même que la Norvège, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la France et le Portugal. Le Partenariat international pour la santé contribuera à la mise sur pied de régimes de santé nationaux dans certains des pays les plus pauvres du monde. Son but est d'améliorer la manière dont les agences internationales, les donateurs et les pays pauvres collaborent pour mettre en place et administrer des régimes de santé, en instaurant ou en améliorant des services de santé pour les pauvres afin de sauver des vies. Pour en savoir plus, consultez le site du DFID à l'adresse www.dfid.gov.uk/news/files/ihp/default.asp.

  4. Nouvelle bourse pour l'avancement du bénévolat et de la société civile. La Fondation Carold lance une bourse de développement professionnel pour le secteur des ONG et des OSBL. La bourse Allan-Thomas a pour but de sensibiliser la population à l'importance de l'action bénévole et de consolider le réseau des mouvements sociaux et des animateurs de la société civile. D'une valeur de 50 000 $ pour un an, elle sera attribuée à une personne occupant un poste de responsabilité au sein d'une ONG ou d'un secteur sans but lucratif et qui ne pourrait normalement pas profiter d'un congé sabbatique. La bourse a pour but de faciliter une contribution importante au secteur par une activité de recherche et, éventuellement, la publication d'un ouvrage. Les intéressés sont invités à proposer des projets concourant au vaste objectif de promotion de l'action bénévole et de la société civile. La date limite est le 29 février 2008. Pour renseignements, communiquer avec Juliet Huntly, à la Fondation Carold, RR 3, Harrowsmith (Ontario) K0H 1V0 ou à jhuntly@kos.net . On trouvera le dépliant concernant la bourse à l'adresse suivante : www.carold.ca.

  5. L'International Crisis Group remet ENOUGH entre les mains du Centre for American Progress. ENOUGH a été fondé par l'ICG et le CAP en mars de cette année en tant que " projet visant à arrêter les génocides et les crimes contre l'humanité ". Depuis lors, l'organisme tente d'attirer l'attention des décideurs sur les mesures à prendre pour faire cesser les atrocités qui ont cours au Darfour, dans le nord de l'Ouganda et dans l'est du Congo. L'ICG et le CAP ont convenu qu'à compter d'octobre, les trois employés du Crisis Group qui ont le plus contribué à la mise sur pied d'ENOUGH - John Prendergast, Colin Thomas-Jensen et Julia Spiegel - travailleront à temps plein pour ENOUGH et que ce dernier fonctionnera en symbiose avec le CAP. Pour en savoir plus sur ENOUGH : www.enoughproject.org.

  6. Projet d'étude sur l'incidence des programmes internationaux d'apprentissage et de bénévolat. Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) finance une étude quinquennale qui sera menée par les professeurs Rebecca Tiessen (département des études en développement international, Université Dalhousie) et Barbara Heron (école de service social, Université York) sous le thème Creating Global Citizens? The Impact of Learning/Volunteer Abroad Programs (" Donner naissance à des citoyens du monde? Incidence des programmes internationaux d'apprentissage et de bénévolat "). Cette entreprise a pour but de découvrir : 1) dans quelle mesure les stages d'étudiants et les programmes de bénévolat de courte durée (3 à 6 mois) contribuent à faire des Canadiens des " citoyens du monde ", et 2) quelle est l'expérience des organisations et collectivités du Sud qui reçoivent des Canadiens et d'autres citoyens de pays du Nord pour des stages de courte durée. Le volet international aura lieu en 2007-2008 et comprendra 150 entrevues dans six pays : la Jamaïque, le Guatemala, le Pérou, l'Afrique du Sud, le Malawi et le Vietnam. Pour ce qui est du Canada, les chercheuses sont à la recherche de Canadiennes et de Canadiens de 18 à 30 ans qui prévoient faire un stage à l'étranger d'une durée de 3 à 6 mois et qui accepteraient d'être interrogés à ce sujet. Pour en savoir plus, communiquer avec la professeure Rebecca Tiessen du département des études en développement international de l'Université Dalhousie au 613-767-6667 ou à rtiessen@dal.ca .

FLASH ÉTHIQUE

  1. Nouveaux membres du Comité d'étude du Code d'éthique. Le CCCI est heureux d'accueillir deux nouveaux membres en son Comité d'étude du Code d'éthique (CECE). Le Conseil remercie Al-Noor Nenshi Nathoo, dont le mandat vient de se terminer, pour sa contribution au Comité. Charles Cloutier, du CUSO, et John Williams, professeur adjoint à l'Université d'Ottawa et à l'Université Carleton, entreprennent ainsi un mandat de deux ans, se joignant ainsi aux membres actuels, soit Gail Dalgleish (YMCA), Chuck Masur (CRCID) et Susan Quinn (Mount Royal College). On trouvera la notice biographique des membres du Comité dans la section Éthique du site web du CCCI (www.ccic.ca). Le Comité est toujours à la disposition des membres ayant des questions concernant le Code d'éthique du CCCI. La question peut porter sur un dilemme éthique potentiel que l'on voudrait éviter, ou sur un dilemme actuel au sujet duquel on aimerait profiter des lumières du CECE. La prochaine réunion du Comité aura lieu du 19 au 20 octobre 2007, et il est possible de joindre les membres du Comité à l'adresse od@ccic.ca .

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca